Jump to content

Les pays sahariens créent une structure antiterroriste


Recommended Posts

Face aux nombreux enlèvements et meurtres d’étrangers revendiqués par Al-Qaïda dans le Magreb islamique, quatre pays sahariens ont décidé de concrétiser leur volonté de coopération dans la lutte antiterroriste. La Mauritanie, le Mali, le Niger et l’Algérie ont mis en place un Comité de lutte contre le terrorisme, qui sera basé à Tamanrasset dans le sud de l’Algérie.

 

Pour l’heure, le rôle du comité est « de coordonner l’action entre les services de sécurité de chaque pays ; il n’est pas question de mettre en place une force pour aller mener des offensives », explique Selima Tlemsani spécialiste des questions de terrorisme à Alger.

 

© Copyright VOA News

Link to post
Share on other sites

Installation prochaine du comité d'état-major opérationnel conjoint Algérie-Mali-Mauritanie-Niger

 

Le comité d'état-major opérationnel conjoint entre l'Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger sera installé officiellement mercredi à Tamanrasset (sud d'Algérie), dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire et sécuritaire entre ces pays, a indiqué mardi le ministère algérien de la Défense nationale dans un communiqué.

 

L'installation du comité intervient en exécution des dispositions arrêtées conjointement par les chefs d'état-major des forces armées de ces pays lors de la réunion tenue les 12 et 13 août 2009 à Tamanrasset, a-t-on souligné de même source.

 

Le 13 avril dernier, une réunion des chefs d'état-major des pays de la région sahélo-saharienne avait eu lieu à Alger avec la participation de l'Algérie, de la Libye, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de la Mauritanie et du Tchad.

 

Cette réunion s'inscrit dans le cadre du prolongement de la conférence des ministres des Affaires étrangères de l'Algérie, du Burkina Faso, de la Libye, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, tenue à Alger le 16 mars dernier.

 

Elle s'est tenue également à la lumière des résultats enregistrés traduisant "l'engagement de ces Etats à oeuvrer au sein d'une stratégie commune de lutte contre le terrorisme et les questions de sécurité connexes".

 

Ces dernières années, la région du Sahel connaît une recrudescence des activités des islamistes armés qui se réclament d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

 

© Copyright Xinhuanet

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...