iris7 10 Posted April 22, 2010 Partager Posted April 22, 2010 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted April 22, 2010 Partager Posted April 22, 2010 bled mickey n'est pas une insulte, Citer Link to post Share on other sites
iris7 10 Posted April 22, 2010 Author Partager Posted April 22, 2010 je plesente pas c pas une insulte mais c une moquerie je veux vos avis svp Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted April 22, 2010 Partager Posted April 22, 2010 il faut commence par changer la mentalité sinons rien ne peu changer. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 22, 2010 Partager Posted April 22, 2010 c'est clair : en algérie il y'a le pouvoir avec sa cour et ses courtisans et il y'a le peuple et entre les deux...il y'a un mur...comme celui de Gaza Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 22, 2010 Partager Posted April 22, 2010 ..................... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 22, 2010 Partager Posted April 22, 2010 Ce qui serait bien c'est de construire quelque chose de vraiment nouveau, et de mettre fin a un projet colonial, un projet qui as mal tourné. Mettre fin a l'Algérie et construire quelque chose de nouveau sur ses cendres. Renoncer a son modèle jacobin,donner a chaque peuple de ce qu'on apelle l'Algérie, un minimu de souveraineté pour qu'il e soit pas dépendant du bon vouloir d'une majorité de citoyens qui n'aspirent pas a la meme chose. Pour ma part je suis pour l'indépendance de la Kabylie, et je soutient tout peuple amazigh ou meme arabe désireux d'obtenir son indépendance.Une fois chaque peuple souverain, des alliances et des rapprochements pourront etre tentés. ben là on ne pourra plus parler d'algérie...et çà va vachement compliquer les cours de géographie Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 22, 2010 Partager Posted April 22, 2010 ben là on ne pourra plus parler d'algérie...et çà va vachement compliquer les cours de géographieMais pourquoi pas créer autre chose, une autre entité avec des règles différentes qui nous permettrais de s'affranchir de notre passé et d'aretter de vivre continuellement a l'époque de la révolution, on sera débarassé de l'idéologie nationaliste algérienne. Citer Link to post Share on other sites
Guest minela Posted April 22, 2010 Partager Posted April 22, 2010 salam; le problème de l'algérie réside dans la mentalité de ses citoyens qui vivent n'importe comment et font n'importe quoi juste pour assurer leurs intérets personnels, et peu sont qui pensent aux intérets collectifs. pour arriver à construire une nouvelle algérie, il faut d'abord commencer à changer la mentalité des gens, une chose qui n'est pas évidente. il faut avoir des principes et des objectifs dans cette vie, sinon, pourquoi vivre, et biensur il faut avoir une bonne éducation. parmi les choses que je détèste chez nous, je peux citer l'hypocrisie,égoïsme, la vulnérabilité, la vulgarité,l'autorité....etc, il faut se débarasser de tout ça. en réalité, l'algerie est un pays très riche par ses ressources naturelles et humaines, et on peux faire beaucoups de chose si on veux. نعيب زماننا و العيب فينا و ما لزماننا إلا عيب سوانا Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 23, 2010 Partager Posted April 23, 2010 Mais pourquoi pas créer autre chose, une autre entité avec des règles différentes (1) qui nous permettrais de s'affranchir de notre passé et d'aretter de vivre continuellement a l'époque de la révolution, on sera débarassé de l'idéologie nationaliste algérienne. (1) Tout à fait, et dés que j'ai vu l'auteur de ce topic parler de sang des révolutionnaires, j'ai bien su que c'était mal parti, car c'est bel et bien la glorification de sang et de guerre qui a fait de l'Algérie un pays à feu et à sang, Pour ce qui est de mes idées de projets citoyens, je propose de créer des groupes de bénévoles dans chaque ville, qui s'occuperont de l'hygiène des quartier en faisant le nettoyage d'un quartier par semaine par exemple, en laissant derrière eux des pancartes appelant à veiller sur la propreté voire à y contribuer, Pour les défaitistes qui me diront que les gens ne vont pas changer, je leur dirai que sans rien faire, c'est sûr qu'ils ne changeront pas, alors tant qu'on vit dans cette société et qu'on la veut propre, faisons passer notre message, nettoyons la, et appelons les autres à faire de même tout ceci dans le calme et la bonne humeur, chacun sera libre de suivre ou pas. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted April 23, 2010 Partager Posted April 23, 2010 "bled echer", "bled miki", "bled lekh...","eeeh hadi hya dzair wach theb","rana flalgerie"...etc c d expression tres courante dans notre societé tu vois meme quelqu'un qui vit comme un rois et il insulte l'algerie:confused:. je vis en algerie et je connais tres bien la situation rien n'est normal (kolchi bla3wej:rolleyes:)tjrs des problemes , les nerfs,on perd le controle et on dit n'importe quoi mais le probleme c qu'on jette toute notre rage sur l'algerie:mad:on insulte l'algerie! on n'insulte pas ceux qui nous rendent la vie impossible on insulte l'algerie hram 3lina nssebou ljasair el ard elmokadassa li tesskat bdem melioune ou ness chahid hado li mehssoubine fi seb3 snin khelli bladna ykedssoha ga3 echo3oub ghir hna malheureusement:no:pour moi l'algerie c la patrie c l'appartenance c ma 2eme maman je l'aime pour ça alors si elle me donne RIEN je l'aime. j'ai tjr comparée l'algerie a une maman riche(il est riche notre pays mais rien ne nous arrive;)) mais incappable la hawla wala kowa qui a beaucoup d'enfants les plus grands yaklo hak khawethom, et les autres certain nwaya tghidhom 3merhom mais yessokto yessebro wyerdaw beklil et meme bwalo wechekwa lrebi et les autres yoka3do ylomo ymehom wla yehjroha carrement fibalhom ailleur c le paradis wlm3icha batel bof li mada heko menkhoh ma yetma3 fenass .c notre vie c notre realité et si on trouve qu'elle est ...comment dire y'a meme pas un adjectif qui la qualifie alors on DOIT la changer et la changer nous meme pas le president on vote et on attend que le president fait tous meme un ange ou l3efrit de aladin ne fait pas tous le changement doit etre radicale et touche tous les niveau vous allez me dir eheeeeh ntya soit raki nya soit raki tehdri bech tehdri berk lhedra batel et c l'une des tbaye3 te3na les algeriens qu'on doit changer et croyer moi on peut changer beaucoup de choses qui semble etre superficiel et n ayant pas beaucoup d influence mais si on les regarde d un autre coté et d un oeil plus profond on trouvera que notre vie sera plus belle on les changeant je vais essayer de vous convaincre d une etre maniere et de vous expliquer mieux se que je veux dire je vous propose de dire chaqu'un ce qu'il deteste le plus non pas le plus "TOUS" ce qu'il deteste en algerie et ce qu'il aime ou trouve beau de nos habitude nos tradition ...... et on va proposer des solution plutot on va chercher si y'a moyen de les changer et je suis sur qu'on va trouver des solution tres simple a beaucoup de problemes et qui veux peux. حنا اولاد الجزاير كما حنا كما مليون و نص شهيد ما استخسروش حياتهم عليها و كما مجاهدين كتار ناصلو باش ما تنذلش الجزاير و ماتنهانش و تعيش حرة و مرفوعة الراس و الجزاير ليها حق علينا كما على لي سبقوناماشي حنا لي نهبطولها راسها بدل ما نرفعوه وباش نغيرو بلادنا لازم نغيرو نفوسنا لان الجزاير كانت و مازالت الشعب و ما تقدرش تكون غير هاك قدما علات يعلا شعبها و قدما نزلت و عمرها نشالله ما تنزل ينذل شعبها مرة في جريدة قريت عن كاتبة فرنسية الفت كتاب عن الجزائر و قالت ان فكرة الكتاب جاءت من حيرتها "بشعب"حارب و ناضل من اجل الحرية و يعيش كما يريد هو كان ينتظر منه الكثير بعد الاستقلال و لكن لاشيء يذكر كجزائري كيف تحس عندما تقرأ او تسمع هذا لازم حنا لي نبنو جزائر جديدة جزائر يعيشو فيها كل الجزايرييين و عندهم نفس الحظوظ و الامكانيات و هاد الشي ما يكونش غير ويلا تناقشنا بيناتنا و" اتفقنا " بيناتبا جزاير لي تضمن العيش للكل حتى واحد مايخاف يجوع و يولي ياكل حق خوه لازم ننح انانيتنا و تكبرنا ونعترفو بلي حنا جزء و سبب للواقع الجزايري الحالي وكيما نقولو الموومن يفوت بروحو واش رايكم;) UNE SEULE SOLUTION comme je l'est deja dit sur forum general s'il y est toujour le sujet faire des proposition pour se détourner de la corruption et de ses maitres et ne plus laisser tourner en rond notre societe OUI PAR LA PROPOSITION DE PROGRAMMES les pays les plus developper ne fo que çà chercer des solutions nous qui some en europe on 'a vue se faire de la societé ou l'on jetais sa cigarette par terre partout ou e logement n'avait pas tous l'eau courante ni de baignoire ect.. tout est un fait de reflex et de moyens a pense comme pour les moyens pour mettre le GAZ ET L'ELECTRICITE pour a enfin viabiliser toutes les regions en algerie es campagnes douars et les viles c'est aussi simple que çà CRIER N'APPORTE RIEN mais le dire OUI ÇA N'EST PAS TOUJOURS UNE QUESTION DE MOYEN C'EST UE QUESTION DE VOLONTÉ QUAND ON VEUT ON PEU Citer Link to post Share on other sites
nina8244 10 Posted April 23, 2010 Partager Posted April 23, 2010 Bonjour ..notre blede est magnifique c'est la mauvaise gestion et l'égoiesme des superieurs qui n'arretent pas de voler et de vendre nos richèsses . et aussi notre peuple il faut pas cacher la vairité il est finiant et sans motivation ni volontariat (akheti rassi koi ) ... si cela ne change pas rien n'avancera. Citer Link to post Share on other sites
mamidovitch 10 Posted April 23, 2010 Partager Posted April 23, 2010 le gros problème en Algérie c'est la différence de culture,mentalité et encore la difficulté de contacte et mémé entre intellectuel.pouvez vous faire la différence entre hydra et timimoune , el biar et bordj badji mokhtar? Citer Link to post Share on other sites
linaradya 10 Posted April 23, 2010 Partager Posted April 23, 2010 ce qui ne va pas dans ce pays c'est surtout ce qu'on ne peut pas changer: on subit tous et toutes des discriminations (hommes, femmes, chômeurs, salariés...) et on en fait subir aux autres comme on veut et surtout comme on peut! vous l'aurez compris notre probleme initial est/ sont les abus d'autorités et c'est ce probleme qu'on rencontre devant un guichet, dans les hôpitaux, quand on a besoin de paperasse, quand on cherche un job... ce sont ces abus répétés qui nous dépriment, nous empêchent d'être heureux, de bien faire nos jobs respectifs.... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted April 23, 2010 Partager Posted April 23, 2010 bonsoir pmat le ministre de la religion est un corrupteur, ces gens c'est là la malédiction d'Allah qui va les anéantir bonsoir Browneys dieu lui meme les a averti les grands de ce monde sont attendu et de pied ferme Citer Link to post Share on other sites
fouroulou07 10 Posted April 23, 2010 Partager Posted April 23, 2010 Nous trouvez vous pas que le manque de communication et d'initiatives de la part des intellectuels ne fait que maintenir le statuquo? c'est a eux en premier lieu d'assumer leur rôle d'éclaireurs et de faiseurs d'opinions . Citer Link to post Share on other sites
mamidovitch 10 Posted April 23, 2010 Partager Posted April 23, 2010 Nous trouvez vous pas que le manque de communication et d'initiatives de la part des intellectuels ne fait que maintenir le statuquo? c'est a eux en premier lieu d'assumer leur rôle d'éclaireurs et de faiseurs d'opinions . assumer leur rôle c'est vrais ..mais je pense ce qu'il faut ds ce bled c'est ce qu'on appel la loi d'abeille.la reine.le soldat et l'esclave. a sens unique si vous voulez bien sure remonté la pente Citer Link to post Share on other sites
akarim 10 Posted April 24, 2010 Partager Posted April 24, 2010 (1) Tout à fait, et dés que j'ai vu l'auteur de ce topic parler de sang des révolutionnaires, j'ai bien su que c'était mal parti, car c'est bel et bien la glorification de sang et de guerre qui a fait de l'Algérie un pays à feu et à sang, Pour ce qui est de mes idées de projets citoyens, je propose de créer des groupes de bénévoles dans chaque ville, qui s'occuperont de l'hygiène des quartier en faisant le nettoyage d'un quartier par semaine par exemple, en laissant derrière eux des pancartes appelant à veiller sur la propreté voire à y contribuer, Pour les défaitistes qui me diront que les gens ne vont pas changer, je leur dirai que sans rien faire, c'est sûr qu'ils ne changeront pas, alors tant qu'on vit dans cette société et qu'on la veut propre, faisons passer notre message, nettoyons la, et appelons les autres à faire de même tout ceci dans le calme et la bonne humeur, chacun sera libre de suivre ou pas. pas mal ta proposition,sa ferait oublier un peu la politique,ou meme juste devant chez soi,je ne sait pas trop comment ça se passe. comme j'ai la chance d'habiter dans une ville propre je peut dire que c'est agréable encore faut il qu'on te suive . Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted April 24, 2010 Partager Posted April 24, 2010 le gros problème en Algérie c'est la différence de culture,mentalité et encore la difficulté de contacte et mémé entre intellectuel.pouvez vous faire la différence entre hydra et timimoune , el biar et bordj badji mokhtar? pas mal dit je suis de ton avis et celu qui s'assied ne se relève plus de son siège c'est du a vie a toutes les places avec un héritage pour les enfants c'est pourquoi que cela stagne chez nous il ferment les portes de peurs de perdre leurs places Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted April 24, 2010 Partager Posted April 24, 2010 Nous trouvez vous pas que le manque de communication et d'initiatives de la part des intellectuels ne fait que maintenir le statuquo? c'est a eux en premier lieu d'assumer leur rôle d'éclaireurs et de faiseurs d'opinions . Mon opinion vient completer celle de Fouroulou en ce sens que notre mal-être et de la mal-vie qui en découle est le résultat d'un système educatif qui a longtemps laissé de coté la culture du travail au profit de l'assistanat, du nationalisme béat, magnifié le concept religieux au détriment de la citoyenneté universelle, égalitaire homme-femme. Bref notre système educatif n'a pas pu ou osé donner la priorité aux fondamentaux nécessaires à l'édification d'une société moderne une société de gens responsables. Mais avec l'émergence du rôle de la femme dans la vie sociale, ce sera chose faite d'ici quelques années grâce à elles. Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted April 24, 2010 Partager Posted April 24, 2010 pour une nouvelle algérie, faut de nouvelles mentalités tout passe par l'éducation scolaire (faut voir le contenu que je ne connais pas) se base-t-elle sur quoi ? Citer Link to post Share on other sites
Guest minela Posted April 24, 2010 Partager Posted April 24, 2010 pour une nouvelle algérie, faut de nouvelles mentalités tout passe par l'éducation scolaire (faut voir le contenu que je ne connais pas) se base-t-elle sur quoi ? c'est vrai que l'éducation scolaire joue un role très important dans le developpement des peuples, mais il faut pas oublier le role des parents, puisque la personnalité de la personne se crée dès son enfance, et elle est influencée par son entourage et l'éducation aquise. Citer Link to post Share on other sites
Guest minela Posted April 24, 2010 Partager Posted April 24, 2010 Bonjour .. et aussi notre peuple il faut pas cacher la vairité il est finiant et sans motivation ni volontariat. je suis d'accords sur ça: c'est un peuple qui veule de l'argent facile, la preuve on trouve des personnes qui exigent de travailler dans des postes précis sans qu'ils ont le niveau adéquat. d'un autre coté je suis contre: si on prend comme exemple l'orientation des bacheliers, c'est du sabotage. une personne qui a reveé-avec une grande motivation-d'étudier une spécialité, elle se trouve faire autre chose completement différente, malheureusement tous ses reves se détruisent, il ne lui reste plus de volonté ni de motivation, surtout si l'orientation était dans le mauvais sens. on se sent toujours sous l'autorité des autres, on ne peux meme pas dresser notre vie comme on veux, quel sentiment. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 24, 2010 Partager Posted April 24, 2010 ben tant qu'on s'amusera à singer les autres (quel qu'ils soient:u.s.a. ou haiti)...on ne sera jamais nous-mêmes et alors on ne pourra rien construire surtout quelque chose de nouveau... Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 24, 2010 Partager Posted April 24, 2010 Bref notre système educatif n'a pas pu ou osé donner la priorité aux fondamentaux nécessaires à l'édification d'une société moderne une société de gens responsables. Mais avec l'émergence du rôle de la femme dans la vie sociale, ce sera chose faite d'ici quelques années grâce à elles. Tout à fait. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts