Jump to content

Construire une nouvelle Algérie

Recommended Posts

ce qui ne va pas dans ce pays c'est surtout ce qu'on ne peut pas changer:

on subit tous et toutes des discriminations (hommes, femmes, chômeurs, salariés...) et on en fait subir aux autres comme on veut et surtout comme on peut! vous l'aurez compris notre probleme initial est/ sont les abus d'autorités

et c'est ce probleme qu'on rencontre devant un guichet, dans les hôpitaux, quand on a besoin de paperasse, quand on cherche un job...

ce sont ces abus répétés qui nous dépriment, nous empêchent d'être heureux, de bien faire nos jobs respectifs....

pouquoi vous parlez des endroit comme hydra et elbiar ? c'est ma vie qui s'est

forgé laba ma naissance, mes etudes , ma famille, mes amis.

Mon opinion vient completer celle de Fouroulou en ce sens que notre mal-être et de la mal-vie qui en découle est le résultat d'un système educatif qui a longtemps laissé de coté la culture du travail au profit de l'assistanat, du nationalisme béat, magnifié le concept religieux au détriment de la citoyenneté universelle, égalitaire homme-femme.

Bref notre système educatif n'a pas pu ou osé donner la priorité aux fondamentaux nécessaires à l'édification d'une société moderne une société de gens responsables.

Mais avec l'émergence du rôle de la femme dans la vie sociale, ce sera chose faite d'ici quelques années grâce à elles.

bien dit.:beer_smile:

• 1 year later...
ben tant qu'on s'amusera à singer les autres (quel qu'ils soient:u.s.a. ou haiti)...on ne sera jamais nous-mêmes et alors on ne pourra rien construire surtout quelque chose de nouveau...

L'algérie ne singe personne ,elle ne ressemble à rien.

.

« A la maîtrise, l’enfant substitue le miracle. »

de André Malraux

pour changer le pays, il faut miser sur la génération de demain. faire tout pour qu'ils aient d'autres chances que nous. et surtout ne pas leur éduquer notre vilaine mentalité.