Laziz 208 Posted April 23, 2010 Partager Posted April 23, 2010 Si quelqu'un te l'a recommandé, tu l’achètes. Et si à la fin tu trouves qu’il n’est pas à ton goût, au moins tu l’auras constaté. Pas compliqué, non? - Vraiment, c’est comme ça que tu t’y prends? -Oui, je lis tout du moment que je respecte l'intelligence de celui qui me l’a conseillé. -Même si le début ne t’a pas plus? -Je lis tout. C’est un principe, quand je commence un livre, je le termine. Et je ne saute aucune page. Chacun sa méthode. Me tournant vers les autres, je demande : -Et vous, comment vous vous y prenez pour choisir votre livre? Citer Link to post Share on other sites
Guest thesoulshudders Posted April 23, 2010 Partager Posted April 23, 2010 Souvent je choisis mes livres selon l'auteur sinon je regarde ce qu'il y a de neuf... Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 23, 2010 Partager Posted April 23, 2010 Je choisis d'abord le genre: est-ce que ça me tente de lire un roman, une biographie, de l'histoire etc. Puis je demande à la bibliothécaire ou au vendeur les best-sellers dans le domaine Ensuite je regarde le descriptif sur chaque livre suggéré Et finalement je pars avec 1,2,3 livres qui me tiendront occupée une semaine. Citer Link to post Share on other sites
fouroulou07 10 Posted April 23, 2010 Partager Posted April 23, 2010 Les livres sont chers et peut disponibles, donc le premier qui tombe entre mes mains je le lis qu'il soit une graphie (bio ou non bio ça m'est égal), un polar ou d'histoire..qu'il soit best ou worst sellers aussi...bref, je ne les choisis pas, ils me choisissent. Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted April 23, 2010 Partager Posted April 23, 2010 Je choisis d'abord le genre: est-ce que ça me tente de lire un roman, une biographie, de l'histoire etc. Puis je demande à la bibliothécaire ou au vendeur les best-sellers dans le domaine Ensuite je regarde le descriptif sur chaque livre suggéré Et finalement je pars avec 1,2,3 livres qui me tiendront occupée une semaine. logique le parcours moi j'ai 2 options - je cible directement un livre apres avoir fait une investigation du genre contenu, auteur ... - foire ou salon du livre , tout en me baladant, je choisi ceux qui me plai tout simplement de differents domaine Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 23, 2010 Author Partager Posted April 23, 2010 Souvent je choisis mes livres selon l'auteur sinon je regarde ce qu'il y a de neuf... Le titre peut t'influencer? Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 23, 2010 Author Partager Posted April 23, 2010 Ensuite je regarde le descriptif sur chaque livre suggéré Et finalement je pars avec 1,2,3 livres qui me tiendront occupée une semaine. Tu veux dire que s'il te plaît tu prends, sinon tu laisses... Donc, un conseiller, best-seller, et la couverture. C'est assez. Chez toi, tu les lis tous? Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 23, 2010 Author Partager Posted April 23, 2010 logique le parcours moi j'ai 2 options - je cible directement un livre apres avoir fait une investigation du genre contenu, auteur ... Je suppose que tu commences par viser le titre, l'édition, la couleur du papier, la grosseur, l'auteur, etc, mais tu ne dis pas comment que tu procèdes. C'est ce que je veux savoir, ce qui vient le premier, deux. trois. Ce qui te décide à le prendre, à le lire jusqu'au bout. Citer Link to post Share on other sites
Guest Paprickaa Posted April 24, 2010 Partager Posted April 24, 2010 Moi je lis le résumé, si le résumé me plais je prend, sinon je laisse, je regarde aussi les meilleurs ventes sur internet, j'écoute les avis de mes proches qui lisent avant moi. Mais quand je lis et que des passages me plaisent pas je saute des fois plusieurs chapitres, si c'est vraiment nul j'arête de lire et je passe à un autre :D Citer Link to post Share on other sites
tajine 10 Posted April 24, 2010 Partager Posted April 24, 2010 Si quelqu'un te l'a recommandé, tu l’achètes. Et si à la fin tu trouves qu’il n’est pas à ton goût, au moins tu l’auras constaté. Pas compliqué, non? - Vraiment, c’est comme ça que tu t’y prends? -Oui, je lis tout du moment que je respecte l'intelligence de celui qui me l’a conseillé. -Même si le début ne t’a pas plus? -Je lis tout. C’est un principe, quand je commence un livre, je le termine. Et je ne saute aucune page. Chacun sa méthode. Me tournant vers les autres, je demande : -Et vous, comment vous vous y prenez pour choisir votre livre?tout dépend le sujet, l'auteur compte beaucoup... le dernier en date que j'ai choisi: les poésies persanes écrit en arabe, je m'aperçois avec tristesse que les gens ne lisent plus de poésie... Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted April 24, 2010 Partager Posted April 24, 2010 Je suppose que tu commences par viser le titre, l'édition, la couleur du papier, la grosseur, l'auteur, etc, mais tu ne dis pas comment que tu procèdes. C'est ce que je veux savoir, ce qui vient le premier, deux. trois. Ce qui te décide à le prendre, à le lire jusqu'au bout. pour l'ouvrage que je vise, je commence par le contenu c'est à dire est ce qu'il contient les informations et les données que je cherches generalement ouvrage d'ordre technique, social, historique philosophique ou religieux; ensuite c'est de voir l'auteur, et dernierement la couverture et le papier. pour ce qui est des romans et revues je choisi par occasion et coincidence selon le gosto. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 24, 2010 Partager Posted April 24, 2010 Tu veux dire que s'il te plaît tu prends, sinon tu laisses... Donc, un conseiller, best-seller, et la couverture. C'est assez. Chez toi, tu les lis tous? Non seulement je les lis tous mais nous sommes 4 femmes qui faisons le même processus et qui nous prêtons nos livres.Donc ca donne un choix de 16 livres par mois dont 12 choisis selon le gout des autres. On laisse nos commentaires sur un petit carton inséré dans chaque livre et c'est à chacun d'y aller selon ses goûts et priorités. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 26, 2010 Author Partager Posted April 26, 2010 En ce qui me concerne, je lis sur la couverture arrière du livre, par exemple sur celui que je tiens en main (fictif), ceci: Un tel procédé vicié par les éditeurs eux-mêmes, témoigne de la dégradation d’une société dont l’élite intellectuelle n’envisage jamais ou est incapable d’amorcer un débat sans avoir, au préalable, traîné dans la boue ses adversaires en disqualifiant de la sorte toute contestation possible. Bref, pour reprendre la distinction de Popper, l’opposé exact d’une société ouverte avec en arrière-plan une réelle tentation totalitaire, ce livre vous brosse le profil psychologique et politiques des hommes et des femmes qui se livrent à cet endoctrinement des masses. Pas mal. Voyons le début. Lisons quelques lignes. Une préface... On va la sauter pour lire tout de suite l’auteur. Je reviendrais sur la préface plus tard. - Ben, moi, c’est pas comme ça que je m’y prends, s'exclame mon collègue, c’est mon cœur qui détermine mon choix. Citer Link to post Share on other sites
linaradya 10 Posted April 26, 2010 Partager Posted April 26, 2010 Si quelqu'un te l'a recommandé, tu l’achètes. Et si à la fin tu trouves qu’il n’est pas à ton goût, au moins tu l’auras constaté. Pas compliqué, non? - Vraiment, c’est comme ça que tu t’y prends? -Oui, je lis tout du moment que je respecte l'intelligence de celui qui me l’a conseillé. -Même si le début ne t’a pas plus? -Je lis tout. C’est un principe, quand je commence un livre, je le termine. Et je ne saute aucune page. Chacun sa méthode. Me tournant vers les autres, je demande : -Et vous, comment vous vous y prenez pour choisir votre livre? on choisi pour moi enfin quand je dis "on" :D Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted April 26, 2010 Partager Posted April 26, 2010 je suis membre d'un club qu'on s'est créer entre amies,genre "café littéraire". on se rencontre tous les 15J chez l'une ou l'autre,autour d'un café et 2 ou 3 qui ont lu le même livre,discutent entre elles et ça motive celles qui ne l'ont pas lu et ainsi de suite. je lis de tout,je ne choisi pas la couverture,ni la couleur des pages,ni l'editeur,ni l'auteur bien que j'ai une préférence pour les auteurs algériens. je termine le livre jusqu'à la fin pour pouvoir en discuter avec les autres,les critiques personnelles viendront par la suite Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 27, 2010 Author Partager Posted April 27, 2010 je suis membre d'un club qu'on s'est créer entre amies,genre "café littéraire". Oh, je veux devenir membre de ton club. Regarde mon avatar, on va ensemble, non? :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 27, 2010 Author Partager Posted April 27, 2010 -Pour moi, un bon livre doit avoir deux critères afin d’assouvir ma soif de lecture : la forme et le contenu, c’est-à-dire l’écriture et les idées, l’un ne va pas s’en l’autre. - T’es trop grave, je ne suis pas aussi difficile que toi. A ce train-là, seul Gallimard existerait. C’est l’écriture qui m’intéresse, comment sont formulées, rédigées noir sur blanc les idées et les sentiments de l’auteur; je veux dire par là que l’écriture et les mots ont des pouvoirs immenses, ils sont l’origine du monde, le Verbe. Et, par voix de conséquence, leur influence agit sur la conscience de celui qui lit. Comme les internautes l’ont dit ici : c’est le livre qui me choisit, et non le contraire. C’est ma position. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 27, 2010 Author Partager Posted April 27, 2010 Comme on dit le coeur a ses raisons que la raison ne connaît. Témoignage à chaud: ??? --------------------------------------------------------------------------------- Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 28, 2010 Author Partager Posted April 28, 2010 Erreur sur la personne d’Abi, j’ai tronqué pas mégarde son témoignage. C’est rectifié, vous pouvez maintenant voir en entier le clip. YouTube - Abi et le livre du coeur.wmv -Autrement dit, le livre doit s’adresser à ton cœur et non à l’esprit? -Tu l’as dit! Si l’auteur arrive à m’embarquer, peu importe s’il écrit en argot, dans un français à peu près ou dans une autre langue, comme l’anglais que je ne maîtrise pas. -L’arabe… -Oui, j’adore l’arabe. Surtout la poésie. -Mais l’auteur, ses idées… disons Neruda, tu connais Neruda? - Non… -C’était un grand poète d’Amérique latine. Il était communiste. Il a une réputation internationale de poète majeur. -Si ce qu’il écrit me plaît, pourquoi pas. -Même si c’est un communiste? -Communiste, capitaliste, gauche, droite, j’en ai que faire; je suis pour la littérature pas la politique. Une œuvre reste distincte de son auteur quoiqu’on en dise. Une fois achevé, le livre ne lui appartient plus, il mène sa propre vie. -Tu sépares l’œuvre de son auteur? - Toujours. La religion, la politique ou tout ce qui concerne la vie privée de l’auteur, ça ne me regarde pas. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 29, 2010 Author Partager Posted April 29, 2010 Suite au titre de ce fil, je vous répondrai: On ne choisit pas un bon livre. :ranting2: On choisit un livre, on le lit, puis on le trouve bon ou pas. Mais on peut à l'avance mettre de son côté les chances de le trouver bon en en choisissant par exemple l'auteur, ou la collection, ou l'éditeur, ou alors en se laissant guider par la voisine et ses amis, ou par le texte de la quatrième de couverture, ou par la lecture préalable de quelques pages au hasard, etc. Cela dit, la plupart des textes que je lis me semblent très ordinaires. Il m'arrive parfois de tomber sur de véritables navets, que j'abandonne en général au bout de quelques pages. Il m'arrive également parfois de découvrir de véritables chefs-d'œuvre, mais c'est assez rare, malheureusement. -Vous voulez dire sur le web ou aussi en librairie? - Sur le web c'est pire. Aujourd'hui, plus personne ne sait écrire et il ne s'est néanmoins jamais publié autant de bouquins. Le véritable héroïsme devrait maintenant consister à ne rien chercher à publier, je dirais assez volontiers ... Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted April 29, 2010 Partager Posted April 29, 2010 -Communiste, capitaliste, gauche, droite, j’en ai que faire; je suis pour la littérature pas la politique. Une œuvre reste distincte de son auteur quoiqu’on en dise. Une fois achevé, le livre ne lui appartient plus, il mène sa propre vie. -Tu sépares l’œuvre de son auteur? - Toujours. La religion, la politique ou tout ce qui concerne la vie privée de l’auteur, ça ne me regarde pas. tout à fait d'accord:) Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted April 29, 2010 Partager Posted April 29, 2010 Bonjour. Le choix d'un livre repose à mon avis sur le renom de son auteur. Je suis tombé par hasard sur Léon l'Africain sans avoir jamais lu à Maalouf ! A partir de cette découverte je fais la chasse à tout ce que cet écrivain produit. Ce sont de fructueuses leçons d'histoire en pure littérature. Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted April 29, 2010 Partager Posted April 29, 2010 Perso je galère souvent surtout devant les auteurs que je ne connais pas je lis la préface pour voir le thème qu'il aborde, puis quelque page au milieu pour voir le style car le style est l'image du fond Mais si je connais l' auteur que j' ai déjà lu c 'est une autre paire de manche Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 29, 2010 Author Partager Posted April 29, 2010 Je suis tombé par hasard sur Léon l'Africain sans avoir jamais lu à Maalouf ! Ah, ça c'était un bon livre! Je ne sais pas si j'ai lu Les croisades vues pas les Arabes avant ou après. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted April 29, 2010 Partager Posted April 29, 2010 j'ai lu,léon l'africain,identites meurtriéres,samarcande et enfin les croisades vues par les arabes. ce dernier ,je ne l'ai pas bien assimilé,je vais le relire,tellement de similitudes avec ce qui se passe aujourd'hui dans le moyen orient. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts