Apuleius 10 Posted April 29, 2010 Partager Posted April 29, 2010 (1) Et toi, pourquoi viens-tu sur le forum, pour poster des messages? C'est que tu l'as décidé, ainsi chacun décide de la voie qu'il veut emprunter, et la mienne est celle dans laquelle je prone la paix, (2) je l'ai déjà dit, rapondre au mal par le mal engandre le mal qui s'incruste en celui qui y a recours, Ensuite, le soldat est un des exemples de l'endoctrinement meurtrier, l'endoctrinement patriotique et militaire qui lui impose un plafond de réflexion restreignant ainsi son raisonnement, (3) Enfin, le bien et le mal ne sont pas des notions religieuses, et justement la religion a voulu se les accaparer ce qui a résulté en un désastre, voulant rendre les choses rigides, elle a engendré l'immoralité sans limites et fait pourrir l'esprit de l'Homme, elle a créé un monde où l'immoralité et le recours au mal est justifié, voire encouragé afin qu'elle elle subsiste. Et je t'ai expliqué ce qui était le bien, et les conséquences de l'usage du mal mème quand on le croit nécéssaire. Je t'ai cité l'exemple du soldat pour t'expliquer que ce qui est bien pour les uns ne l'est pas forcement pour les autres, pour te faire comprendre que c'est pas toi ou moi qui décident de ce qui est bien ou ce qui est mal ! Pour la suite l'humanisme, sa raison d'être est profondément religieuse, transcender son soi pour être bon avec son proche, la nature ne produit aucune morale contrairement a ce que tu dis, la morale est interne a l'individu, et chacun mène sa vie selon son propre code éthique. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 29, 2010 Partager Posted April 29, 2010 (1) Je t'ai cité l'exemple du soldat pour t'expliquer que ce qui est bien pour les uns ne l'est pas forcement pour les autres, pour te faire comprendre que c'est pas toi ou moi qui décident de ce qui est bien ou ce qui est mal ! (2) Pour la suite l'humanisme, sa raison d'être est profondément religieuse, transcender son soi pour être bon avec son proche, la nature ne produit aucune morale contrairement a ce que tu dis, la morale est interne a l'individu, et chacun mène sa vie selon son propre code éthique. (1) Et moi, je dénonce cet esprit individualiste et cette attitude si restreinte. Et je pense que si on use de communication pacifique afin de trouver le terrain permettant la cohabitation, ceci est le bien, et la bonne façon de faire. (2) La religion est la création de l'Homme, l'Homme est contenu dans la nature, ainsi, l'humanisme ne peut qu'étre une composante de la nature et pris en charge par la nature, Ensuite, oui la morale est interne à chaque individu, mais inspirée de son vécu, de son environnement, et aussi, l'individu a la capacité de transmettre ses idées, et c'est justement ce que nous faisons, avec l'intention de changer ses idées ou de faire changer les idées de l'autre afin de mettre en synergie nos efforts, ce qui est une des notions créatrices de sociétés, mème si les sociétés ne se sont pas toujours créées par la communication pacifique. Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted April 29, 2010 Partager Posted April 29, 2010 penses-tu qu'Allah puisse nuire à ses créations ? je suis surprise par cette phrase, dieu est bon et miséridieux, il nous aime, il ne veut que notre bonheur n'est-ce pas si l'on est pieux ? Dans ce cas pourquoi guide-t-il qui "il veut" et égard-t-il qui il veut ? c'est pas logique tout ça, en ts les cas pour moi Je l'ai déjà lu ce passage Habiba, il me hante encore, j'essaie de comprendre mais en vain ??????? ne serait-ce pas dû à une mauvaise interprétation du coran ? Tu penses que la phrase "Allah guide qui Il veut et egare qui Il veut" vient d'une interprétation? Allah ou 'Alem, mais c'est écrit dans le Coran: Sourate Ibrahim Verset 4 Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 29, 2010 Author Partager Posted April 29, 2010 .................; Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted April 29, 2010 Partager Posted April 29, 2010 je le pense et je l'espère !!!! pourquoi dit-on alors qu'il est miséricordieux ? il peut tout pardonner même les plus gros pêchers si l'on regrette et que l'on se répend en l'implorant comme il se doit sincèrement (prière, jeûn). Mais il faut que ces personnes demandent pardon, c'est tout... Citer Link to post Share on other sites
zakia 10 Posted April 29, 2010 Partager Posted April 29, 2010 (1) Les preuves, je te laisse le soin de les chercher par toi mème, celle de civilisations qui des millénaires avant Jésus Christ avaient des connaissances en astronomie et en médecine et tant d'autres domaines, Mon pauvre ami ,tu t'enfonces dans ton entetement,ma preuve,voilà le livre de sigrid hunke,"le soleil d'Allah brille sur l'occident","Apport des musulmans à la civilisation" de Haidar Bammate. Les lunettes l'operation de la cataracte,lles instruments de chirurgie moderne actuel initié par les musulmans,la quarantaine,la decouverte de la contagiossité des microbes,la theorie de l'evolution en géologie,le calcul differentiel,les horloges,l'anesthésie(un linge imbibée de hachich de jusquiame et de de vesce n'existait pas avant que les musulmans ne le pratique,la couture des opérés par un tendon de chat,l'opération des hémorroides,,extraire un calcul biliaire,l'ablation des amygdales,.Toutes ces opérations étaient le fait de Ali ben AlAbbas qui a aussi ,10 siècles avant Darwin parlé de l'origine des espèces par voies de selection naturelles.Ne me dis pas que les grecs connaissaient tout ceci ou meme les perses,une civilisation aussi dvpé que celle des grecs. Pendant que les grecs et les perses seuls civilisations s'enfonceaient dans l'obscurité la plus profonde de l'ignorance,un obscur peuple de bedouin,bien inferieur civilisationnellement à ceux que j'ai cité sortait de l'anonymat des civilisations pour prendre la tete de l'humanité.Sigird Hunke n'hesite pas à parler de miracle musulman,sauf toi bien sur :p Aussi, je t'invite de me prouver ce que tu avances sur la science qui a jailli de l'islam, d'ailleurs, c'est étonnant que l'islam a commencé dans une ére où tout se faisait par le sabre, et il s'est effondré dans la mème atmosphère, lorsque les pays occidentaux libérés des doctrines religieuses ont connu un bond fulgurant alors que les musulmans pataugeaient encore dans leurs fables et superstitions religieuses, Mon ami,les musulmans n'ont pas conquis les coeurs par le sabre ,mais par leur modèle civilisationnelle.Tous le monde voulait ressemblait aux arabes par leur prestance ,leur raffinement,les chretiens wisigoths donnaient des noms musulmans à leur rejeton :p. Des le 10 siècle,les decrets du pape doivent etre traduit en arabe à l'intention de la minorité chretienne d'Andalousie qui ne sait plus guère le latin.Apres la reconquète,l'eglise se verra meme contrainte de traduire en arabe le Nouveau Testament à l'intention des chrétiens libéré Ensuite, si tu crois que l'islam permet le développement sans limites et que tu possèdes l'islam authentique, vas-y fais-en quelque chose, c'est assez bizarre que toutes les références de l'islam n'ont servi à aucun exploit scientifique et/ou technologique, alors que vous dites que c'est la source de tout savoir et de tout devéloppement, vous devez revoir vos certitudes. Je t'ai donné bcp de preuves de decouvertes scientifiques de la part des musulmans ,mais seul les initiés de l'histoire musulman connaissent les faits.Le savoir s'est transmis par l'Andalousie à travers Isabelle la catho et ferdinand et par la sicile par les hoenstauffen .Ces rois impressionné par les bibliothèques qu'ont laissé les musulmans ont fait un enorme effort de traduction.Mais ils ont omis de preciser d'ou venait tous ce savoir.Et la renaissance européenne vient directement de la civilisation musulmane (2) Bien sùr que lorsque je te mets devant la réalité que tu te replies encore et encore dans des absurdités que tu commences à te décrédibiliser par toi mème dans tes tentatives déséspérées de défendre l'indéfendable, tu commences à m'accuser d'incohérence Jusqu'à present tu n'a apporté aucun contre argument à mes propos sous qq formes que ce soit. . Sans rancune :p Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 29, 2010 Partager Posted April 29, 2010 Sans rancune :p Bon d'accord, manajjamtlakche :mdr: Tu avances ce que tu n'arrives à prouver, en voulant en faire une certitude, Passons à plus concret, Tu dis que c'est l'islam qui est à l'origine de la science et du développement, alors à l'islam de le prouver, il faut dire qu'il est dans le déclin depuis que le monde s'est mis à bannir la superstition religieuse, Ensuite, la langue arabe est bien celle de l'islam, celle la mème par laquelle l'islam est transmis comme message pour toute l'humanité, alors qu'on se retrouve avec une langue arabe obsolète, sans utilité si ce n'est pour raconter des fables. Chez les musulmans qui se comptent pas centaines de millions, il doit bien y avoir un million qui pratiquent la religion comme il se doit, ils doivent donc étre imprégnés de le source du savoir et du développement, qu'ils nous impressionnent. En conclusion, je pense que l'islam comme les autres doctrines qui lui sont semblables, il est contre-productif, et n'a jamais été la source de progrés scientifique, mais que la science qu'on attribue à l'islam n'est que la reprise de sciences pré-exsitantes traduites vers l'arabe dans des royaumes dits islamiques mais qui n'avaient de l'islam que le nom, des royaumes laiques ouverts à tous types de pensées, et ce sont les courants pronant le retour à l'islam originel qui ont instauré le déclin, vas-y vérifier pour t'en rendre compte des mathématiques en Inde avant l'avènement mème de l'islam, les philosophies grecques, la médecine chez les grecs et les égyptiens, les phényciens et j'en passe, Si tu veux prouver le contraire, vas-y, montre-nous le progrés que permet l'islam vu que vous en faites une source inépuisable de progrés et de science. Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted April 30, 2010 Partager Posted April 30, 2010 En comparaison avec les pays dits développés, ces pays peuvent étre perçus comme moins développés, mais en comparaison avec les pays musulmans, ils sont loin devant avec une forte productivité dans tellement de domaines, par ailleurs, ils participent aux avancées technologiques et recherches notamment médicales comme en Cuba alors que ce pays vit trés moyennement, Ces pays là malgré qu'ils ont leurs facteurs freinateurs, ils sont loin devant les pays musulmans, les pays musulmans dont une grande partie subsiste grace au petrole que les occidentaux extraient, créent un marché pour se le vendre et leur donnent une partie des bénéfices, Un exemple de pays qui a évolué, et où l'islam n'est qu'un aspect traditionnel sans effet est la Turquie laique. Alors que tous les pays qui se sont laissés gangréner par la doctrine religieuse sont dans le déclin et la régression continuelle. donc selon toi c 'est la religion qui a rendu les musulmans sous développés ? tu en souffres je sais mais tu sais très bien que ce n' est pas ça, c 'est la faiblesse de leur dirigeants de plus dis toi bien que l'occident est contraint de faire tout ce qu'il peut pour que les pays riches en pétrole reste toujours sous développes, pour qu'ils restent les producteurs et les autres consommateurs c 'est comme ça, car si c 'est pays s 'industrialisent ils tiendront le monde en ayant en mains l'énergie et le savoir faire. sinon pour d'autre pays sous développés les puissance sont aussi contraint de leur filer des idées des projets pour que ces derniers s 'en sortent un tout petit peu car ils savent pertinemment que ceci leur permettra de survivre et ainsi ils maintiendront un équilibre dans le monde. Quant à la Turquie ce n' est pas seulement sa laïcité seulement d'avoir une forte économie une idéologie n'a jamais suffit c'est grâce à leur volonté leur travail Celui qui est travailleur est un travailleur qu'il soit juif, musulman athée chrétien...l'Iran le Pakistan sont des pays dont le fanatisme règne mais les deux excellent dans la technologie la plus pointu qui est le nucléaire Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 30, 2010 Partager Posted April 30, 2010 donc selon toi c 'est la religion qui a rendu les musulmans sous développés ? tu en souffres je sais mais tu sais très bien que ce n' est pas ça, c 'est la faiblesse de leur dirigeants de plus dis toi bien que l'occident est contraint de faire tout ce qu'il peut pour que les pays riches en pétrole reste toujours sous développes, pour qu'ils restent les producteurs et les autres consommateurs c 'est comme ça, car si c 'est pays s 'industrialisent ils tiendront le monde en ayant en mains l'énergie et le savoir faire. sinon pour d'autre pays sous développés les puissance sont aussi contraint de leur filer des idées des projets pour que ces derniers s 'en sortent un tout petit peu car ils savent pertinemment que ceci leur permettra de survivre et ainsi ils maintiendront un équilibre dans le monde. Quant à la Turquie ce n' est pas seulement sa laïcité seulement d'avoir une forte économie une idéologie n'a jamais suffit c'est grâce à leur volonté leur travail Celui qui est travailleur est un travailleur qu'il soit juif, musulman athée chrétien...l'Iran le Pakistan sont des pays dont le fanatisme règne mais les deux excellent dans la technologie la plus pointu qui est le nucléaire Ah oui? On dirait que tu n'es jamais allé dans un de ces pays musulmans sous-développés, Et puis, tu es toi aussi victime (sans faire de jeu de mots) de cette tendance à vouloir accuser les autres de ton échec, C'est simple, prends la carte du monde, et tu te rendras compte que les pays musulmans qu'ils aient les hydrocarbures ou pas, ils pataugent, partout c'est l'échec, c'est pas si difficile à comprendre, Ensuite, c'est bien l'idéologie d'abord qui signe la réussite ou l'échec, et les exemples ne manquent pas, la Turquie par sa laicité VS les pays à tendance religieuse, le monde capitaliste VS le monde communiste, l'occident libéré de la doctrine religieuse VS l'occident chrétien ...etc... Pour ce qui est de l'Iran et du Pakistan, mème si on ne peut parler de développement, ils en sont encore trés loin, pour l'Iran je te l'ai dit, ils n'ont pas l'Islam originel, ils ont bien des avantages par rapport aux sunnites en se permettant bien des choses, et ils ont des références toutes autres, mais ils restent tout de mème handicapés par la doctrine et il y a contestation du règne islamique tel qu'il est là-bas. Pour le Pakistan, pareil, ils ont une confession musulmane, mais restent trés imprégnés de leur héritage culturel et spirituel partagé avec les indiens, donc ce n'est pas un islam authentique que tu vas retrouver là bas, Aprés, c'est absurde cette idée de pays qui empèche l'autre de se développer, on aura eu droit à tous les prétextes et à toutes sortes de justifications, tu n'as qu'à aller dans un de ces pays musulmans dans le déclin pour te rendre compte qu'il n'en est rien, mais que c'est le peuple lui mème qui a un plafond de raisonnement, comme s'il était bridé et qu'il ne veut pas aller plus loin, ne veut faire aucun effort qui puisse le hisser plus haut, et ça, j'ai conclu que c'est la conséquence de l'endoctrinement, et la politique de la terreur largement utilisée par les doctrines religieuses. D'ailleurs et pour te montrer l'échec assuré de la doctrine islamique et qu'elle ne peut produire que des kamikazes ou des soldats de guerre mais pas de génies, c'est dans ses lois mèmes, sa façon d'éduquer la personne et de traiter les fléaux sociaux ...etc... Quand elle demande à ce qu'une personne ne pose pas trop de questions, quand elle demande qu'une personne ne fasse pas trop de débats, de remarques ...etc... (moujadala), quand elle demande à ce que les gens obéissent aveuglément sans réfléchir, quand elle demande à la personne de chasser tout doute en n'en tenant pas compte (en l'attribuant au diable) alors qu'on sait que c'est le doute qui ajuste nos idées et nous permet de faire évoluer nos idées, notre raisonnement, que c'est le signe que quelque chose ne va pas dans nos idées, quand elle demande à frapper, à couper, lapider, fouetter pour punir, quand elle fait sa politique de l'interdit sans explication, Là, tu te retrouves avec une société qui ne réfléchit pas, pire encore, lorsque le punisseur disparait, le crime est décuplé par l'effet de l'interdit et des chatiments corporels...etc... Ainsi, c'est bien la religion qui traite et qui fait vivre les gens comme des bètes. Citer Link to post Share on other sites
zakia 10 Posted April 30, 2010 Partager Posted April 30, 2010 Bon d'accord, manajjamtlakche :mdr: Tu avances ce que tu n'arrives à prouver, en voulant en faire une certitude, je n'arrives pas à prouver quoi ,je t'ai donner des faits historiques,tu ne peux les nier sans decredibiliser ton honneteté ntellectuelle Passons à plus concret j'attends cela depuis X pages.Jusqu'à present tu n'as fait que cracher ta haine de l'islam en insultant les musulman,je n'appelle pas cela du concret Tu dis que c'est l'islam qui est à l'origine de la science et du développement, alors à l'islam de le prouver, il faut dire qu'il est dans le déclin depuis que le monde s'est mis à bannir la superstition religieuse, Tiens ou sont les reference historique,les reference d'auteur.Tu ne fais que donner ton sentiment,et on le connait tu n'aimes pas l'islam ni les musulmans L'islam est aujourd'hui en decadence ,mais tu ne peux nier histoirquement qu'il a fait parti des grands ,mais bon passons.Je sais que tu ne l'admettra jamais Ensuite, la langue arabe est bien celle de l'islam, celle la mème par laquelle l'islam est transmis comme message pour toute l'humanité, alors qu'on se retrouve avec une langue arabe obsolète, sans utilité si ce n'est pour raconter des fables. As tu deja entendu par ler de la nahda de abdu,agfhani,elbanna ,elghazali et bien d'autres...Ce sont de grands penseurs modernE....Et dans le futur ,il y en aura encore bien d'autres Chez les musulmans qui se comptent pas centaines de millions, il doit bien y avoir un million qui pratiquent la religion comme il se doit, ils doivent donc étre imprégnés de le source du savoir et du développement, qu'ils nous impressionnent. C'est ça ton aperçu du concret,je cherche encore les faits historique qui vont me prouver que l'islam est intrinsèquement arriéré En conclusion, je pense que l'islam comme les autres doctrines qui lui sont semblables, il est contre-productif, et n'a jamais été la source de progrés scientifique, mais que la science qu'on attribue à l'islam n'est que la reprise de sciences pré-exsitantes traduites vers l'arabe dans des royaumes dits islamiques mais qui n'avaient de l'islam que le nom, des royaumes laiques ouverts à tous types de pensées, et ce sont les courants pronant le retour à l'islam originel qui ont instauré le déclin, vas-y vérifier pour t'en rendre compte des mathématiques en Inde avant l'avènement mème de l'islam, les philosophies grecques, la médecine chez les grecs et les égyptiens, les phényciens et j'en passe, On ne te demande pas ton sentiment,on le connait déjà,prouve nous que l'islam a repris les travaux des grecs.Tu ne le pourras pas puisque c'est faux. Mais bon,tu admettras tout de meme que l'islam s'est hisser à un niveau civilisationnelle des plus honorables.Donc l'islam n'est pas un frein au progres comme tu le pretends Si tu veux prouver le contraire, vas-y, montre-nous le progrés que permet l'islam vu que vous en faites une source inépuisable de progrés et de science. Je l'ai déjà fait ,les faits historiques sont là,et ils parlent d'eux meme Allah yahdik Citer Link to post Share on other sites
zakia 10 Posted April 30, 2010 Partager Posted April 30, 2010 Est-ce suffisant si la destinée pieuse d'une personne soit programmée pour l'enfer par le tout puissant ? Si je me réfère à ta phrase citée que j'ai lue aussi sur un ouvrage où il est stipulé et je cite : Si Allah a décidé qu'une personne aille en enfer aussi pieuse et irréprochable sur plan religieux soit-elle, cette même personne déviera un moment donné de sa vie pour attérir dans le flammes. Cette phrase doit certainement avoir une complétion rationnelle pour expliquer le pourquoi ? le comment ? En fait ,il y a des gens qui font le bien pour se faire voir des gens ,leur fond est plus ou moins hypocrite et juste avant la mort Allah pour dévoiler le fond de leur coeur va leur provoquer une tentation à la fin de leur vie ou ils vont mal agir.Par la meme Allah dévoile le fond de leur coeur véritable. Ensuite,il y a des gens qui par l'apparence sont mvais mais dans le coeur est bon,Allah 'aaouajal va provoquer une tentation à la fin de leur vie ou ils vont bien agir et ils entreront et aux paradis Il s'agit d'un hadith dont je n'ai pas la formulation exacte Allahou 'alam Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 30, 2010 Partager Posted April 30, 2010 (1) je n'arrives pas à prouver quoi ,je t'ai donner des faits historiques,tu ne peux les nier sans decredibiliser ton honneteté ntellectuelle (2) As tu deja entendu par ler de la nahda de abdu,agfhani,elbanna ,elghazali et bien d'autres...Ce sont de grands penseurs modernE....Et dans le futur ,il y en aura encore bien d'autres (1) Des faits historiques qui ne sont issues que de tes fantasmes, tu n'as donné aucune référence, Ensuite, donne moi le lien entre ces supposés découvertes scientifiques dans des royaumes islamiques et la doctrine islamique dont tu fais la source de savoir et de progrés. Révise bien l'histoire, et tu sauras que ces scientifiques ont trouvé un climat favorable dans les royaumes où l'islam a perdu tout effet et où on n'en gardait que le nom, ce qui a fait que ces royaumes se sont ouverts sur les philosophies et sciences d'autres civilisations, notamment grecques. Et l'anéantissement de ces royaumes s'est fait à cause des courants fondamentalistes qui voulaient un retour vers l'islam originel. (2) Ces penseur n'ont de grand que ce que ta sottise a envie de leur donner, ensuite, vois-tu tu parles de passé, tu parles de futur, mais tu n'as rien en ta possession actuellement dans le présent, comme quoi, tu vis partout sauf dans la réalité, des rèves sans intérét. Citer Link to post Share on other sites
zakia 10 Posted April 30, 2010 Partager Posted April 30, 2010 Ah oui? On dirait que tu n'es jamais allé dans un de ces pays musulmans sous-développés, toi non plus on dirait Et puis, tu es toi aussi victime (sans faire de jeu de mots) de cette tendance à vouloir accuser les autres de ton échec, On pourrait dire la meme chose de tes propos C'est simple, prends la carte du monde, et tu te rendras compte que les pays musulmans qu'ils aient les hydrocarbures ou pas, ils pataugent, partout c'est l'échec, c'est pas si difficile à comprendre, Ensuite, c'est bien l'idéologie d'abord qui signe la réussite ou l'échec, et les exemples ne manquent pas, la Turquie par sa laicité VS les pays à tendance religieuse, le monde capitaliste VS le monde communiste, l'occident libéré de la doctrine religieuse VS l'occident chrétien ...etc... Pour ce qui est de l'Iran et du Pakistan, mème si on ne peut parler de développement, ils en sont encore trés loin, pour l'Iran je te l'ai dit, ils n'ont pas l'Islam originel, ils ont bien des avantages par rapport aux sunnites en se permettant bien des choses, et ils ont des références toutes autres, mais ils restent tout de mème handicapés par la doctrine et il y a contestation du règne islamique tel qu'il est là-bas. L'iran depuis l'arrivée de la revolution islamique subisse un embargo des pays riches occidentaux.Le pakistan est en guerre depuis 30 ans ,et ça continue,comment veux tu qu'il se dvppe. Pour le Pakistan, pareil, ils ont une confession musulmane, mais restent trés imprégnés de leur héritage culturel et spirituel partagé avec les indiens, donc ce n'est pas un islam authentique que tu vas retrouver là bas, Economiquement le pakistan est tres proche de l'Inde qui n'est pas musulmane Aprés, c'est absurde cette idée de pays qui empèche l'autre de se développer, on aura eu droit à tous les prétextes et à toutes sortes de justifications, tu n'as qu'à aller dans un de ces pays musulmans dans le déclin pour te rendre compte qu'il n'en est rien, mais que c'est le peuple lui mème qui a un plafond de raisonnement, comme s'il était bridé et qu'il ne veut pas aller plus loin, ne veut faire aucun effort qui puisse le hisser plus haut, et ça, j'ai conclu que c'est la conséquence de l'endoctrinement, et la politique de la terreur largement utilisée par les doctrines religieuses. Le faux FLN a été mise en place par l'occident pour avoir la main mise sur le pétrole,ainsi que l'arabie saoudite dont la dynastie a été placé par les anciens colons pareil pour l'ensemble des pays musulmans .Apparemment tu n'as jamais entendu parler de la frnace affrique de Lumumba,frantz fanon,.. D'ailleurs et pour te montrer l'échec assuré de la doctrine islamique et qu'elle ne peut produire que des kamikazes ou des soldats de guerre mais pas de génies, c'est dans ses lois mèmes, sa façon d'éduquer la personne et de traiter les fléaux sociaux ...etc... Les kamikazes sont un fait marginal dans l'islam et en généralisant ce phénomène à l'islam tu nies sa richesse Quand elle demande à ce qu'une personne ne pose pas trop de questions, quand elle demande qu'une personne ne fasse pas trop de débats, de remarques ...etc... (moujadala), quand elle demande à ce que les gens obéissent aveuglément sans réfléchir, quand elle demande à la personne de chasser tout doute en n'en tenant pas compte (en l'attribuant au diable) alors qu'on sait que c'est le doute qui ajuste nos idées et nous permet de faire évoluer nos idées, notre raisonnement, que c'est le signe que quelque chose ne va pas dans nos idées, quand elle demande à frapper, à couper, lapider, fouetter pour punir, quand elle fait sa politique de l'interdit sans explication, Tu parles de ton experience personnelle on dirait car au contraire l'islam dit dans un hadith d'aller chercher la science meme en chine et le coran dans maintes versets dit qu'il s'adresse à caux qui sont doués d'intelligence .Le coran nous invite sans cesse à reflechir sur la création ds de nbreux versets Là, tu te retrouves avec une société qui ne réfléchit pas, pire encore, lorsque le punisseur disparait, le crime est décuplé par l'effet de l'interdit et des chatiments corporels...etc... La tu decris le phénomène dictatorial ,mais prens t'en à tes maitres occidentaux car ce sont eux qui ont imposés la france afrique Ainsi, c'est bien la religion qui traite et qui fait vivre les gens comme des bètes. Sans commentaire Allah yahdik Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 30, 2010 Partager Posted April 30, 2010 Le faux FLN a été mise en place par l'occident pour avoir la main mise sur le pétrole,ainsi que l'arabie saoudite dont la dynastie a été placé par les anciens colons pareil pour l'ensemble des pays musulmans .Apparemment tu n'as jamais entendu parler de la frnace affrique de Lumumba,frantz fanon,.. Les kamikazes sont un fait marginal dans l'islam et en généralisant ce phénomène à l'islam tu nies sa richesse Ahhh, quelle tragédie, tout le monde se met contre vous, tout le monde vous on veut, et étonnemment et pradoxalement, toutes ces personnes qui complotent contre vous, c'est elles qui vous habillent et vous nourrissent, extraient votre pétrole que vous ne pourrez mème pas boire sinon, et vous en font profiter alors que vous étes nuls sans génie ni aucune productivité. Vous étes préts à croire toutes les histoires aussi absurdes les unes que les autres (mème si elles s'avéraient vraies), pour justifier votre échec par autre chose que votre responsabilité dans cet échec. Le jour où tu apprendras à avoir de la gratitude, et ne plus avoir cette arrogance aveugle et sans intérét, peut étre que tu pourras avancer sans accuser tout le monde de tes échecs. Dis-toi aussi que ces batons dans les roues dont tu accuses les autres, Mohamed a usé des mèmes stratagèmes malins pour comploter avec des bandits pour piller et massacrer des tribus, et Mohamed a lui mème dit: «La guerre est tromperie» Sahih Al-Bukhari Vol 4 Book 52, Hadith 269. Le voilà l'esprit malsain de tromperie et d'immoralité de votre doctrine qui se retourne contre vous, les musulmans depuis toujours ont comploté les uns contre les autres et se sont entretués entre sahabas (compagnons de Mohamed) mème. Citer Link to post Share on other sites
zakia 10 Posted April 30, 2010 Partager Posted April 30, 2010 Ahhh, quelle tragédie, tout le monde se met contre vous, tout le monde vous on veut, et étonnemment et pradoxalement, toutes ces personnes qui complotent contre vous, c'est elles qui vous habillent et vous nourrissent, extraient votre pétrole que vous ne pourrez mème pas boire sinon, et vous en font profiter alors que vous étes nuls sans génie ni aucune productivité. Eb effet ,tous le monde est contre les musulmans.L'occident est en croisade contre l'islam et a tout fait pour empecher les musulmans de sortir de leur decadence malgré une tentatie de retour des musulmans à leur grandeur passé.La france Afrique,la complicité des anglais dans l'installation des saoudiens à la tete du pétrole des musulmans,c'est une réalité que tu nies encore.Mais les choses sont en train de changer,l'occident connait une grave crise economique dont elle ne se relevera plus et c'est la chine qui en recoltera les fruits et indirectement les musulmans qui pourront respirer un peu Vous étes préts à croire toutes les histoires aussi absurdes les unes que les autres (mème si elles s'avéraient vraies), pour justifier votre échec par autre chose que votre responsabilité dans cet échec. Les musulmans en Andalousie ,chez les ottomans aimaient trop les richesses et se sont faient des guerres incessantes pour s'accaparer le trone.L'islam n'a rien avoir dans cette decadence,c'est l'amour effréné de ce bas monde qui a entrainé cette chute.Et l'occident qui lorsque l'islam était puissant ne cessait de les attaquer d'ou l'invention du canon par les ottomans,aujourd'hui font tout pour les maintenir dans cette decadence.les talibans qui sont un calamité pour les musulmans sont le produits de 30 ans de guerres et de la descolarisation de plrs générations pour faits de guerres Le jour où tu apprendras à avoir de la gratitude, et ne plus avoir cette arrogance aveugle et sans intérét, peut étre que tu pourras avancer sans accuser tout le monde de tes échecs. Je ne dois rien à l'occident,c'est la frnace qui a volé les terres de mes ancetres.On avait des milliers d'hectares.Ma famille faisiat parti des familles paysannes agricoles grandes porpriétaires et elle a été deposséde par le colon .Et aujourd'hui à cause des accords d'evian je vois sous mes yeux le pillage de mon pays.Ce serait la france qui devrait m'indemnser jusqu'à 6 ou 7 génération,sans compter les indemnités pour les massacres de l'algérie...Mais les faux FLN directement palcé par le colon qui par ce fait n'est jamais parti est le chien de ces colons et ne demandera jamais réparation au nom de son peuple,trop occupé lui meme à se graisser les pattes au passage des richesses vers l'occident Dis-toi aussi que ces batons dans les roues dont tu accuses les autres, Mohamed a usé des mèmes stratagèmes malins pour comploter avec des bandits pour piller et massacrer des tribus, et Mohamed a lui mème dit: «La guerre est tromperie» Sahih Al-Bukhari Vol 4 Book 52, Hadith 269. Le terme exacte est ruse et il faut etre stupide pour nier cette evidence Le voilà l'esprit malsain de tromperie et d'immoralité de votre doctrine qui se retourne contre vous, les musulmans depuis toujours ont comploté les uns contre les autres et se sont entretués entre sahabas (compagnons de Mohamed) mème. Les sahabas se sont fait manioulés par des juifs qui soi disant se sont convertis à l'islam pour mieux le detruire de l'intérieur.Mais cela n'empeche pas le musulman d'avoir droit à l'erreur puisqu'il est humain.Et le coran nous dit bien que si un groupe est dans l'erreur il faut le combattre jsuqu'à ce qu'il depose les armes.Par le passé des oppresseurs musulmans ont été combattus parce qu'ils opprimaient le peuple. Un musulman ne doit pas laisser faire l'injustice d'un autre musulman sous pretexte qu'il est musulman,au risque d'etre lui meme complice de cette injustice Allah yahdik Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted April 30, 2010 Partager Posted April 30, 2010 ….l’islam est une religion porteuse de vertus……dont la réputation est hélas, entre les mains d’ignares, de dirigeants corrompus et tordus et d’infâmes fanatiques égarés à la foi satanique qui diffament l’islam et se font les complices des « stigmatiseurs »……et des ennemis de la vérité …. Citer Link to post Share on other sites
zakia 10 Posted April 30, 2010 Partager Posted April 30, 2010 je poste ici la suite de la reponse par rapport au hadith ou le prophète :saws: aurait frappé Aicha qu'Allah 'azaouajal soit satisfait d'elle aurait frappé à la poitrine; Salam, Je vais essayer de trouver le hadith. Mais "fraper sur la poitrine" revient dans plusieurs hadith. ET à chaque fois, c'est un signe d'approbation du prophète sallAlalhou 'alayhi wa salam ou un signe de contentement. ON le trouve dans le hadith de Mu'adh quand il l'envoie au Yemen: il lui tape sur la poitrine en souriant. On le trouve dans le hadith de 'Umar où ce dernier affirme laimer plus que tout. Allahou a'lam Citer Link to post Share on other sites
linaradya 10 Posted April 30, 2010 Partager Posted April 30, 2010 En fait ,il y a des gens qui font le bien pour se faire voir des gens ,leur fond est plus ou moins hypocrite et juste avant la mort Allah pour dévoiler le fond de leur coeur va leur provoquer une tentation à la fin de leur vie ou ils vont mal agir.Par la meme Allah dévoile le fond de leur coeur véritable. Ensuite,il y a des gens qui par l'apparence sont mvais mais dans le coeur est bon,Allah 'aaouajal va provoquer une tentation à la fin de leur vie ou ils vont bien agir et ils entreront et aux paradis Il s'agit d'un hadith dont je n'ai pas la formulation exacte Allahou 'alam salam a tous et a toutes, zakia j'imagine que tu veux parler de ce hadith: « Je jure sur Allah, en dehors duquel il n’y a pas d’autres dieux, que celui qui agit avec les gens du paradis jusqu’à être proche d’eux de la distance d’un bras, sera écrasé selon ce qui lui est prescrit : il agira comme les gens de l’enfer et il ira en enfer. Celui qui agit avec les gens de l’enfer jusqu’à être proche d’eux de la distance d’un bras, sera retourné selon ce qui lui est prescrit : il agira comme les gens du paradis et il ira au paradis. »Al Bukhari, The translation of the meanings of Sahih of Al-Bukhari, vol 8, Medina 1970, p. 387 ainsi que catsay ce denier m'a longtemps hanté a koi bon faire le bien ou le mal puisque tout est deja decidé, d'ailleurs en voici un autre : Omar dit: On s'enquit sur ce Verset auprès du Prophète (saws) et je l'entendis répondre: Allah créa Adam, puis II caressa son dos avec Sa Main Droite et en fit sortir une progéniture et dit: 'J'ai créé ceux-ci pour le Paradis, et ils feront les actions de ceux qui méritent le Paradis. Il caressa encore une fois son dos et en fit sortir une progéniture, et dit: 'Ceux-ci sont créés pour l'Enfer et feront les actions de ceux qui méritent l'Enfer". Un Compagnon dit: "O Messager d'Allah (saws) ! Pourquoi œuvrons-nous alors ?" Le Prophète répondit: "Quand Allah crée une personne pour le Paradis, II facilite pour lui les actions des gens du Paradis jusqu'à ce qu'il meurt sur ces actions, et ainsi Allah le fera entrer au Paradis. Et quand II crée une personne pour l'Enfer, II facilite pour lui les actions des gens de l'Enfer jusqu'à ce qu'il meurt sur ces actions, et ainsi Allah le fera entrer en Enfer" [Mouwatta ' Mâlik, voir aussi At-Tirmidhi, Abou Dâwoud et An-Nasâï ]. devant ces indiscutables documents un vrai travaille d'introspection est biensur incontournable, sommes nous predestinés a l'enfer ou au paradis? dans ce cas là quel est l'interet? biensur, plus on en sait plus on se rend compte qu'en realité on ne sait rien... une vraie colle pour beaucoup...de meme que la notion de (bonne/mauvaise) khatima qui raisonnait dans ma tete... je me suis d'abord dit que puisque dieu sait tout il peut aussi savoir si les gens qui iront au paradis et ceux qui n'iront pas! mais ça collait toujours pas... il y a forcement une reponse sensée, qui expliquerai tout!! j'ai longtemps cherché dans les livres, la sirra, les tafsirs....et je suis enfin tombés sur un livre de L'Imam Souyouti "tariqa Chadhili": «La science des cœurs, la connaissance de ses maladies comme la jalousie, l’arrogance et la vanité, est une obligation pour tout Musulman de s’en débarrasser.» Les exégètes disent que la jalousie (hassad), l’ostentation (al-riya’), l’hypocrisie (al-nifaq) et la haine (al-hiqd) sont les caractères les plus communs auquels Allah fait référence lorsqu’Il dit: «Dis: Mon Seigneur m’a interdit les turpitudes tant apparentes que secrètes» (7:33). Allah mentionnant «tant apparent que secret» est l’évidence de la nécessité pour toute personne de ne pas seulement corriger et parfaire les actions extérieures, mais de purifier celles qui sont cachées en son cœur et qui sont seulement connues de son Seigneur. voici donc les vices qui font qu'on est prédestiné ou pas pour l'enfer qui fait la bonne ou la mauvaise khatima a partir de ce moment apprendre à purifier son moi des mauvais désirs de l’égo, comme la jalousie, la tricherie, l’ostentation, l’amour des éloges, la vanité, l’arrogance, la colère, l’avidité, la radinerie, le respect du riche au dépend du pauvre, devient aussi important que purifier son aspect externe et voila tout le raisonnement philosophique qui m'a charmé dans cette religion Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted April 30, 2010 Partager Posted April 30, 2010 je poste ici la suite de la reponse par rapport au hadith ou le prophète :saws: aurait frappé Aicha qu'Allah 'azaouajal soit satisfait d'elle aurait frappé à la poitrine; Salam, Je vais essayer de trouver le hadith. Mais "fraper sur la poitrine" revient dans plusieurs hadith. ET à chaque fois, c'est un signe d'approbation du prophète sallAlalhou 'alayhi wa salam ou un signe de contentement. ON le trouve dans le hadith de Mu'adh quand il l'envoie au Yemen: il lui tape sur la poitrine en souriant. On le trouve dans le hadith de 'Umar où ce dernier affirme laimer plus que tout. Allahou a'lam Zakia jazaki Allahou kheirane je suis fière de toi ;une femme comme toi me fais honneur katara ALLAH mine amthalake Citer Link to post Share on other sites
zakia 10 Posted April 30, 2010 Partager Posted April 30, 2010 salam a tous et a toutes, zakia j'imagine que tu veux parler de ce hadith: ainsi que catsay ce denier m'a longtemps hanté a koi bon faire le bien ou le mal puisque tout est deja decidé, d'ailleurs en voici un autre : devant ces indiscutables documents un vrai travaille d'introspection est biensur incontournable, sommes nous predestinés a l'enfer ou au paradis? dans ce cas là quel est l'interet? biensur, plus on en sait plus on se rend compte qu'en realité on ne sait rien... une vraie colle pour beaucoup...de meme que la notion de (bonne/mauvaise) khatima qui raisonnait dans ma tete... je me suis d'abord dit que puisque dieu sait tout il peut aussi savoir si les gens qui iront au paradis et ceux qui n'iront pas! mais ça collait toujours pas... il y a forcement une reponse sensée, qui expliquerai tout!! j'ai longtemps cherché dans les livres, la sirra, les tafsirs....et je suis enfin tombés sur un livre de L'Imam Souyouti "tariqa Chadhili": voici donc les vices qui font qu'on est prédestiné ou pas pour l'enfer qui fait la bonne ou la mauvaise khatima a partir de ce moment apprendre à purifier son moi des mauvais désirs de l’égo, comme la jalousie, la tricherie, l’ostentation, l’amour des éloges, la vanité, l’arrogance, la colère, l’avidité, la radinerie, le respect du riche au dépend du pauvre, devient aussi important que purifier son aspect externe et voila tout le raisonnement philosophique qui m'a charmé dans cette religion Oui,je parlais de ce hadiht Beaucoup de musulmans sont retournés à l'islam apres l'avoir delaissé pdt des siècles .De nbreux defauts durant cette période sont venus se greffer durant la période de la jahliya.Maintenant ,ils nous restent à perfectionner notre intérieur.Au vu de l'etat de la communauté,c'est pas gagné.Tant que les musulmans n'auront pas compris cela ,il n'y aura pas de barak dans ce qu'ils font car Allah 'azaouajal est avec les pieux Citer Link to post Share on other sites
linaradya 10 Posted April 30, 2010 Partager Posted April 30, 2010 Oui,je parlais de ce hadiht Beaucoup de musulmans sont retournés à l'islam apres l'avoir delaissé pdt des siècles .De nbreux defauts durant cette période sont venus se greffer durant la période de la jahliya.Maintenant ,ils nous restent à perfectionner notre intérieur.Au vu de l'etat de la communauté,c'est pas gagné.Tant que les musulmans n'auront pas compris cela ,il n'y aura pas de barak dans ce qu'ils font car Allah 'azaouajal est avec les pieux en effet nous sommes arrivé au temps ou un musulman voit en sa religion accomplie a la fin de ces cinq prières du jour et abandonne sa foi pour aller au marché ce n'est pas l'islam qui est a blâmer ce sont les musulmans!! Citer Link to post Share on other sites
aksel 10 Posted April 30, 2010 Partager Posted April 30, 2010 Au contraire moi je pense que les musulmans en general n ont jamais ete aussi proche de leur religion qu aujourd hui les musulans aujourd hui acceptent ouvertement et completement les prescriptions de leur religions et sont sinceres dans leur demarche de vouloir ressembler a la Sahaba et les premiers musulmans qui incarnent le v rai islam pur et debarasse de toutes les autres nouvelles valeurs et ethiques importees de chez les autres peuples, les autres philosophies et ideologies Je trouve que les musulmans ressemblent beaucoup plus aujourd hui a ce que le Coran depein Je ne comprends vraiment pas comment vous pouvez dire que les musulmans s eloignent de leur religion ; Ils ont failli, certes, lorsque des gens avec des idees nouvelles ont voulu importer la democratie, et ont voulu faire des idees de la liberte des Hommes et des droits de l homme une nouvelle morale chez nous, mais ils ont echoue Les islamistes y sont alles un peu fort en egorgeant les civiles a droite et a gauche, mais finalement ils sont arrives a faire avorter la tentative de liberalisation des peuples musulmans, et a rehabiliter les valeurs musulmanes pures je vois vraiment pas pourquoi vous vous plaignez Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 30, 2010 Partager Posted April 30, 2010 je poste ici la suite de la reponse par rapport au hadith ou le prophète :saws: aurait frappé Aicha qu'Allah 'azaouajal soit satisfait d'elle aurait frappé à la poitrine; Salam, Je vais essayer de trouver le hadith. Mais "fraper sur la poitrine" revient dans plusieurs hadith. ET à chaque fois, c'est un signe d'approbation du prophète sallAlalhou 'alayhi wa salam ou un signe de contentement. ON le trouve dans le hadith de Mu'adh quand il l'envoie au Yemen: il lui tape sur la poitrine en souriant. On le trouve dans le hadith de 'Umar où ce dernier affirme laimer plus que tout. Allahou a'lam Non, ça ne colle pas car ça dénature totalement l'évènement et le rend insensé si on pense à l'approbation, Car il lui dit aprés l'avoir frappée "Tu pensais qu'Allah et son apôtre t'auraient traitée injustement ?" Si on suit le raisonnement que tu nous donnes là, quand il l'a frappée dans la poitrine ce qui lui a fait mal, c'était pour lui dire "Bravo, tu as bien agi en me suivant aprés que j'ai filé en douce te croyant endormie", Or ça contredit ce qu'il a dit aprés l'avoir frappée, et ça ne colle pas du tout aux circonstances de l'évènement raconté dans le hadith. Citer Link to post Share on other sites
zakia 10 Posted April 30, 2010 Partager Posted April 30, 2010 Non, ça ne colle pas car ça dénature totalement l'évènement et le rend insensé si on pense à l'approbation, Car il lui dit aprés l'avoir frappée "Tu pensais qu'Allah et son apôtre t'auraient traitée injustement ?" il parle d'injustice prce que c'était le tour de nuit de Aicha qu'Allah l'agrée.Le prophète:saws:n'a jamais commis d'injustice sous qq formes que ce soit Si on suit le raisonnement que tu nous donnes là, quand il l'a frappée dans la poitrine ce qui lui a fait mal, c'était pour lui dire "Bravo, tu as bien agi en me suivant aprés que j'ai filé en douce te croyant endormie", Or ça contredit ce qu'il a dit aprés l'avoir frappée, et ça ne colle pas du tout aux circonstances de l'évènement raconté dans le hadith. Pour moi ,il ne lui fait pas un reproche mais il joue avec elle,car il savait que Aicha était tres jalouse et cela l'amusait.Elle l' a déja suivit une autre fois qd il s'est marié avec la juive safia je crois et dans d'autres hadith ou elle dit que si elle meurt ,il va s'empresser de se remarier ce qui l'a fait sourire.mais c'est ma propre interpretation. J'ttends que forum islam m'en dise plus A suivre.. Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted April 30, 2010 Partager Posted April 30, 2010 Ah oui? On dirait que tu n'es jamais allé dans un de ces pays musulmans sous-développés, J' ai vu a djedha une femme sortir une liasse de billet dans un marché plus ou moins rustique par rapport a d'autre endroit, et j'ai vu aussi en Tunisie un flic qui a chassé un tunisien d'un bus pour laisser la place à un étranger à bon entendeur Et puis, tu es toi aussi victime (sans faire de jeu de mots) de cette tendance à vouloir accuser les autres de ton échec, c 'est n'est pas ce que tu fais avec l'islam ? ça serait un vraiment honteux de le nier quand même en me sortant ton discours je dénonce et j 'accuse et tralala C'est simple, prends la carte du monde, et tu te rendras compte que les pays musulmans qu'ils aient les hydrocarbures ou pas, ils pataugent, partout c'est l'échec, c'est pas si difficile à comprendre, Et cette échec est il du à l'islam ou à l'incompétence de ses dirigeants? Pour ce qui est de l'Iran et du Pakistan, mème si on ne peut parler de développement, ils en sont encore trés loin, pour l'Iran je te l'ai dit, ils n'ont pas l'Islam originel, ils ont bien des avantages par rapport aux sunnites en se permettant bien des choses, et ils ont des références toutes autres, mais ils restent tout de mème handicapés par la doctrine et il y a contestation du règne islamique tel qu'il est là-bas. Alors t'as qu'à nous dire ce qu'ils se permettent étant donné que tu as fais tant de recherche sur la question? Je sais que tu n'as aucune idée t'inquiète pas :mdr: Les iraniens sont puissant actuellement ni à cause ni grâce à leur chiisme mais parce qu'ils ont la volonté et qu'ils sont travailleurs Pour le Pakistan, pareil, ils ont une confession musulmane, mais restent trés imprégnés de leur héritage culturel et spirituel partagé avec les indiens, donc ce n'est pas un islam authentique que tu vas retrouver là bas, ok si ce n'est pas un islam imprégné la bas ça veut que le terrorisme et le fanatisme que ce pays connais n'est pas du à l'islam :D....Tu vois parfois enfin souvent tu ne sais pas ce que tu dis :D Aprés, c'est absurde cette idée de pays qui empèche l'autre de se développer, on aura eu droit à tous les prétextes et à toutes sortes de justifications, tu n'as qu'à aller dans un de ces pays musulmans dans le déclin pour te rendre compte qu'il n'en est rien, mais que c'est le peuple lui mème qui a un plafond de raisonnement, comme s'il était bridé et qu'il ne veut pas aller plus loin, ne veut faire aucun effort qui puisse le hisser plus haut, et ça, j'ai conclu que c'est la conséquence de l'endoctrinement, et la politique de la terreur largement utilisée par les doctrines religieuses. ta conclusion est fausse pour la simple et bonne raison que t'ignore même aujourd'hui le monde même s'il te parait plus civile reste une jungle ou le plus fort mange le plus faible, tout t 'expliquer c'est long en même temps je te donne un plan à étudier de voyage de benjamin franklin en france et leur son discourt, pendant qu'en y est voltaire faisait parti des gens qu'ils l'ont accueilli pourtant il avait plus de 80 ans tu continuera de lire jusqu'a la guerre de sécession ou on tua Abraham linkoln qui disait : si tu veux juger le caractère d'un homme donne lui le pouvoir' puis tu continue jusqu'a la crise financière puis la secte franc-maçonienne la secte de thullé puis la deuxième guerre mondiale puis la guerre froide la chute du bloc soviétique jusqu'à nos jours...ainsi tu pourras te permettre une conclusion, crois moi que ce plan te sera plus utile que de rester chercher l'islam a dit ça et l 'islam a dit ça. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts