pmat 276 Posted July 28, 2007 Partager Posted July 28, 2007 Bonjour Je vais vous compter mon premier mot de la langue française Et pas dans une école mais dans une région d'algerie et finalement pour dire que oui la nature et les régions de l'algerie comme ceux dans le monde sont des livres qui nous apprenait bien des chose ou il suffit de lire Alors je disait (c'est pour aussi faire plaisir a mon ami bloum) Ce fut pendant la guerre ou dans mon douar l'armé française pendant ces rafles on appelaient cela nous l'araffe L’armé Ils disaient haut les mains Et donc on avait apprit que haut les mais voulait dire mettre les mains en l'air Et ce fut pendant un accrochage que le village suivait en directe car on en hauteur et donc on voyait tous ce qui se passait L’armé passait sur al route par convois et avait aperçu des mouvements c'est arrivé et a suivit des silhouetter ce fut dans l'après midi Et au bout d'un moment nous les villageois on fut surprit en entendant halte, halte la! On ne comprenait pas le français mais on retenait ce qui se disait Et d es coup de feux se sont mis a se tiré de par et d'autre On les voyait en face les moudjahidine était au nombre de quatre les soldats de l'armé français ils étaient plus nombreux Et on voyait les moudjahiddin résisté et tenant leur poste et de temps en temps faisaient des replie technique Et l’armé avançait mais elle était tenue en alène et temps en temps on voyait les militaire reculé D’un seule coup un cris perça l’endroit il fut comme le plus for que celui des armes Ce fut MAMAN !!!!! Un homme avait reçut une balle non ce n'est pas un modjahd ce terme est francais pas algerien Maman on ne connaissait pas et on a comprit apres que c'est; Par un militaire d el'armée franacise Qui après on le vit être aider pour faire marche arrière et traîné a cause de la blessure Et ce fut mon premier mot que j’ai retenu de la langue française C’est curieux donc l’école est partout Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 28, 2007 Author Partager Posted July 28, 2007 Eh!! oui dieu a bien fait les choses Eh!! oui dieu a bien fait les choses ou il suffit de t'endre l'oreille! et d'avoir le gest a bien voir et d'avoir unn esrit de recheche et là ce qu'on peut appendre dieu dit toute les mers en tant qu'ancre et tout les arbre pour faide des kalams (plume) ne suffira pas a ecrire ce que contien la nature Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 28, 2007 Author Partager Posted July 28, 2007 tous ce que dieu fait est bien tous ce que dieu fait est bien fait et je le confirme et j'ateste Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 28, 2007 Author Partager Posted July 28, 2007 bojor tos ti donne moi mosio çà (que je montrait du doigt) tu donne comme çà marrci cela etait mes premiers mots phrases et propos de la langue française Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts