Jump to content

Mon premier mot français

Recommended Posts

Bonjour

Je vais vous compter mon premier mot de la langue française

Et pas dans une école

mais dans une région d'algerie et finalement pour dire que oui la nature et les régions de l'algerie comme ceux dans le monde sont des livres qui nous apprenait bien des chose ou il suffit de lire

Alors je disait (c'est pour aussi faire plaisir a mon ami bloum)

Ce fut pendant la guerre ou dans mon douar l'armé française pendant ces rafles on appelaient cela nous l'araffe

L’armé

Ils disaient haut les mains

Et donc on avait apprit que haut les mais voulait dire mettre les mains en l'air

Et ce fut pendant un accrochage que le village suivait en directe car on en hauteur et donc on voyait tous ce qui se passait

L’armé passait sur al route par convois et avait aperçu des mouvements c'est arrivé et a suivit des silhouetter ce fut dans l'après midi

Et au bout d'un moment nous les villageois on fut surprit en entendant halte, halte la! On ne comprenait pas le français mais on retenait ce qui se disait

Et d es coup de feux se sont mis a se tiré de par et d'autre

On les voyait en face les moudjahidine était au nombre de quatre les soldats de l'armé français ils étaient plus nombreux

Et on voyait les moudjahiddin résisté et tenant leur poste et de temps en temps faisaient des replie technique

Et l’armé avançait mais elle était tenue en alène et temps en temps on voyait les militaire reculé

D’un seule coup un cris perça l’endroit il fut comme le plus for que celui des armes

Ce fut MAMAN !!!!!

Un homme avait reçut une balle

non ce n'est pas un modjahd ce terme est francais pas algerien Maman on ne connaissait pas

et on a comprit apres que c'est;

Par un militaire d el'armée franacise

Qui après on le vit être aider pour faire marche arrière et traîné a cause de la blessure

Et ce fut mon premier mot que j’ai retenu de la langue française

C’est curieux donc l’école est partout

Eh!! oui dieu a bien fait les choses

Eh!! oui dieu a bien fait les choses

ou il suffit de t'endre l'oreille!

et d'avoir le gest a bien voir

et d'avoir unn esrit de recheche

et là ce qu'on peut appendre

dieu dit toute les mers en tant qu'ancre

et tout les arbre pour faide des kalams (plume)

ne suffira pas a ecrire ce que contien la nature