Jump to content

Recommended Posts

Toute interprétation, en tout cas, est le résultat d’une certaine relation entre le sujet qui interprète, l’objet (le texte) qui est interprété, et le contexte socioculturel et historique du moment de l’interprétation. De ce fait, il ne peut pas y avoir une interprétation unique d’un texte, une signification unique et vraie du Saint Coran comme peuvent le croire certains, mais il existe une multitude d’interprétations et de significations qui doivent pouvoir faire débat. On ne peut pas dire de manière absolue : « Voilà quel est le sens du texte coranique ! », car il y a une pluralité de sens, toujours liée aux moments de l’histoire, au contexte, à qui lit...

Quand on s’intéresse à l’histoire de la production des textes juridiques musulmans médiévaux, on s’aperçoit que les juristes pouvaient produire des verdicts apparemment contraires au sens explicite du Coran. Car les premiers savants de l’Islam considéraient que le contexte social particulier avait une grande importance, et ils lui accordaient une prépondérance décisive dans l’interprétation du texte en employant une herméneutique très sophistiquée.

Ainsi, le fondateur de l’École hanafite, Abû Hanifa, ne voyait pas d’objection à ce que des non-musulmans pénètrent dans la Ville sainte de La Mecque. Pour lui, le passage coranique qui juge les polythéistes trop impurs pour entrer dans la mosquée sacrée ne devait s’appliquer qu’à la naissance de l’Islam, quand le sanctuaire avait dû être consacré.

Pour la mise en œuvre d’une véritable herméneutique coranique, il est nécessaire, tout d’abord, de comprendre le texte tel qu’il a pu être compris au moment de sa révélation. Cela demande que soient étudiées les croyances, les coutumes ou les institutions de la société qui a bénéficié de la délivrance du Message divin.

Ensuite il convient de s’intéresser aux fondements du Coran lui-même, à ce qui constitue son unité fondamentale et fait de lui un point de vue déterminant sur la vie et sur le monde. Le lecteur-chercheur peut alors s’orienter vers le temps de la Révélation pour comprendre les réponses que le Coran a pu offrir aux problèmes dont souffrait la société. Puis il peut revenir au temps présent et s’interroger sur les enseignements que le Coran peut offrir au monde d’aujourd’hui.

Ne pas nous laisser envahir par le passé et sa répétition

Les musulmans d’aujourd’hui doivent également réfléchir sur la nature de la relation qu’ils entretiennent avec lepassé. Car si le passé est le bienvenu pour éclairer le présent, il ne peut pas être, pour autant, le passage obligé pour ce qui est de prendre à bras le corps les réalités d’aujourd’hui. Or dans l’Islam contemporain on observe cette tentation permanente d’idéalisation du passé.

Rien n’aurait jamais été mieux que le passé lointain et révolu ! Et il faudrait construire présent et futur dans la répétition de ce passé. Les musulmans actuels semblent avoir peur du présent et de l’avenir, et ils laissent croire qu’ils ne voient pas de salut autre que dans le retour à ce qui aurait existé. Si le présent est toujours critiqué, en revanche le passé se trouve en permanence justifié. Cela témoigne d’un grand manque de confiance en soi et dans les temps présents.

Le passé des musulmans, pourtant, ne constitue pas une « histoire sacrée » : c’est une partie de l’histoire de l’humanité, fondée d’abord sur des réalités économiques et politiques. Et si de grands savants nous ont laissé des trésors, ceux-ci n’en sont pas moins des produits de l’histoire, et il n’est pas interdit de faire un véritable travail critique sur ces oeuvres et d’apprendre à les dépasser.

Car il doit être permis de s’interroger sur les conditions de production de ces travaux d’autrefois, de dévoiler les présupposés conscients ou inconscients des interprétations historiques de leurs auteurs et de démasquer les intérêts politiques, idéologiques ou financiers qui pouvaient être en jeu à l’époque et ont pu conditionner ces productions savantes.

Aucune génération ne doit se sentir l’otage des générations précédentes. Même les exégètes classiques ne se sont pas sentis liés irrévocablement au travail de ceux qui les avaient précédés ! Toute génération, finalement, se trouve confrontée à une alternative : soit reproduire servilement les significations voulues par les générations précédentes, soit s’approprier ces interprétations de façon critique et sélective, en vue d’interpréter aujourd’hui le texte coranique comme un élément de la tâche de construction du monde présent.

Le Coran n’est pas un manuel ou un livre technique. On ne doit pas davantage le prendre comme un texte passif. C’est un message qui se veut interactif, qui veut provoquer la réponse libre et joyeuse de celui qui entre en relation avec lui. Texte de communication de Dieu vers l’homme, il est aussi destiné à permettre la communication de l’homme vers Dieu. Il y a toujours une nouveauté du texte, liée aux nouveautés des conditions de sa réception ou de sa méditation.

Aucune lecture ne pourra jamais épuiser le « potentiel » de signification du Coran. Aucune ne peut prétendre avoir « clos » l’interprétation et arrêter la dynamique de signification du Livre Saint. L’interprétation du Coran, au vrai, est toujours devant nous. Elle est toujours dans ce que les croyants en feront dans leur dialogue silencieux avec leur Seigneur. Le défi de chaque génération de croyants consiste à découvrir son propre moment de révélation.

FIN

Audela de votre belle reflexion sur le coran!!! helas je constate que les dasastres anterieurs et surtout actuels du coran sur 1 milliard d'etre humains sont catastrophiques helas !!!!! je regrette que la parole de dieu ne soit pas si simple et simplement interpretable et coomprehensif par le plus simple des mortels qui justement aurait vu sa fierté augmenté . Dans ce labyrinthe d'allah chacun finalement fait ce qu'il veut et ce qu'il pense etre bien pour ses interets! Allah n'a t il lui meme pas brouiller ses cartes?

Chacun explique le coran comme il l'entend c'est ca je pense sa plus grave erreur!!!!!!! et donc toutes les stupidités et les lachetés de l'etre humains sont permises à commencer par le premier des musulmans ( et oui se marier avec une fillete de 9 ans alors qu'on a 50 ans c'est resumer d'un coup la stupidité de cette religion!!!!) QUELLE LACHETE ET QUELLE STUPIDITE

Audela de votre belle reflexion sur le coran!!! helas je constate que les dasastres anterieurs et surtout actuels du coran sur 1 milliard d'etre humains sont catastrophiques helas !!!!! je regrette que la parole de dieu ne soit pas si simple et simplement interpretable et coomprehensif par le plus simple des mortels qui justement aurait vu sa fierté augmenté . Dans ce labyrinthe d'allah chacun finalement fait ce qu'il veut et ce qu'il pense etre bien pour ses interets! Allah n'a t il lui meme pas brouiller ses cartes?

Chacun explique le coran comme il l'entend c'est ca je pense sa plus grave erreur!!!!!!! et donc toutes les stupidités et les lachetés de l'etre humains sont permises à commencer par le premier des musulmans ( et oui se marier avec une fillete de 9 ans alors qu'on a 50 ans c'est resumer d'un coup la stupidité de cette religion!!!!) QUELLE LACHETE ET QUELLE STUPIDITE

Tu crois pas en dieu ou c'est dans le Coran que tu crois pas ?

Guest b10dz

Tu fait une fixation sur le mariage du prophète ?

Je trouve cela très déplacé par rapport au sujet, car tu essaye sois disons de demander pourquoi le coran est si mystérieux (il ne l'es que dans ta petite cervelle à dire vrai :D) ensuite tu saute directement insulter le prophète :crazy:

Si tu a envie juste de te défouler en insultant l'islam, lance un sujet dans cette optique, ne sois pas lâche en te cachant derrière d'autres sujets !

Ne t'aventure pas dans des choses dont tu es totalement ignorant! Tu ne suis que les "on dit" et tu ne bases tes dires sur rien de précis et sans aucune preuve à l'appui. C'est l'exemple d'une pomme sur laquelle s'est déposée une saleté et tu dis aux gens ne l'achetez pas elle est pourrie! Recherche un peu par toi même au lieux de suivre les médias et les "on dit" comme un mouton. Après ça on verra qui est stupide ou encore quel raisonnement est stupide!

Que Dieu te guide vers la vérité si toutefois tu la recherches...

Guest b10dz
Ne t'aventure pas dans des choses dont tu es totalement ignorant! Tu ne suis que les "on dit" et tu ne bases tes dires sur rien de précis et sans aucune preuve à l'appui. C'est l'exemple d'une pomme sur laquelle s'est déposée une saleté et tu dis aux gens ne l'achetez pas elle est pourrie! Recherche un peu par toi même au lieux de suivre les médias et les "on dit" comme un mouton. Après ça on verra qui est stupide ou encore quel raisonnement est stupide!

Que Dieu te guide vers la vérité si toutefois tu la recherches...

Ou si toutefois il la mérite ...

Ou si toutefois il la mérite ...

salam,

Je ne désespère pas de la misericorde d'Allah. le prophete 3alayhi salat wa salam a dit: Dieu rit à deux hommes: il est vrai que l'un d'eux a tué l'autre, mais tous les deux iront au Paradis.

L'un a tué un musulman alors qu'il était mécréant. Puis il est entré dans l'islam, s'est repenti et il est mort musulman.

Allah guide qui il veut et pardonne à qui il veut, masha Allah!

Guest b10dz
salam,

Je ne désespère pas de la misericorde d'Allah. le prophete 3alayhi salat wa salam a dit: Dieu rit à deux hommes: il est vrai que l'un d'eux a tué l'autre, mais tous les deux iront au Paradis.

L'un a tué un musulman alors qu'il était mécréant. Puis il est entré dans l'islam, s'est repenti et il est mort musulman.

Allah guide qui il veut et pardonne à qui il veut, masha Allah!

Je le sais, c'était juste un moment de profond mépris sans doute provoqué par le flot d'insultes à l'islam déversés sur ce forum ...

Je sais que dieu est tout miséricordieux, mais ce n'est peut être pas mon cas :D

• 3 weeks later...

Le point qui me gêne

Moi il y a un sujet qui me tracasse : pourquoi le Coran n'a t il pas interdit l'esclavage.

Ne venez pas me dire svp que non c'est interdit car il ne l'ai pas!!

Et la première fois que l'esclavage fut interdit dans le monde musulman c'est en Tunisie en 1848.

Et encore les éminents Ouléma de la zitouna à l'époque s'étaient indigné car pour eux, le Bey a interdit ce que dieu a permis.

Guest b10dz
Moi il y a un sujet qui me tracasse : pourquoi le Coran n'a t il pas interdit l'esclavage.

Et la première fois que l'esclavage fut interdit dans le monde musulman c'est en Tunisie en 1848.

Et encore les éminents Ouléma de la zitouna à l'époque s'étaient indigné car pour eux, le Bey a interdit ce que dieu a permis.

Il y'a plusieurs façons de dire une chose, et les gens doivent être réceptifs à certaines subtilités, notamment quand elles sont évidentes.

Tu dis que l'islam n'a pas interdit l'esclavage ? et quand il dit qu'il n'y a point de différence entre arabe et non arabe, entre blanc et noir, si ce n'est par la piété. Tu en comprends quoi toi ? moi j'en comprend que devant dieu tous les humais sont égaux, et que seuls leurs actes favorisent certains par rapport à d'autre.

L'esclavage pouvant se définir comme une hiérarchie entre le maitre et l'esclave, le principe d'égalité absolue entre humains prôné par l'islam va donc en contradiction totale avec principe même de l'esclavage :)

Allah n'a pas interdit l'esclavage même si des sophistes simplets prétendent le contraire.

Allah recommande de bien traiter ses esclaves.

Mahomet lui même avait des esclaves.

Allah a ainsi hierarchisé le monde:

-superiorité du musulman sur le non-musulman

-superiorité de l'homme sur la femme

-superiorité de l'homme libre sur l'esclave.

L'esclavage n'est officielemnt interdit en Arabie qu'en 1962 et il persisste

selon Malek Chebel.

Des partis islamiques parlent de le rétablir car "interdire ce qu'Allah permet est presqu'aussi grave que d'autoriser ce qu'Allah interdit'.

Il y'a plusieurs façons de dire une chose, et les gens doivent être réceptifs à certaines subtilités, notamment quand elles sont évidentes.

Tu dis que l'islam n'a pas interdit l'esclavage ? et quand il dit qu'il n'y a point de différence entre arabe et non arabe, entre blanc et noir, si ce n'est par la piété. Tu en comprends quoi toi ? moi j'en comprend que devant dieu tous les humais sont égaux, et que seuls leurs actes favorisent certains par rapport à d'autre.

L'esclavage pouvant se définir comme une hiérarchie entre le maitre et l'esclave, le principe d'égalité absolue entre humains prôné par l'islam va donc en contradiction totale avec principe même de l'esclavage :)

Le christianisme aussi met l'esclave et le libre sur le même pied d'estal mais uniquement devant dieu!!

Du reste, ici bas, Saint Paul invite les esclaves à être patient jusqu'au jour du jugement dernier et leur interdit la rebellion!!

Ainsi l'égalité dont tu parle est uniquement céleste, et ne va pas en contradiction avec l'esclavage sur Terre. Le coran n'a même pas condamné la pratique! Il s'est contenté de promouvoir l'émancipation comme dans le christianisme et le Judaïsme.

Pourquoi l'islam aurait il alors laissé les choses aussi ambigües alors que cette question est extrêmement grave!!

Par ailleurs, si on admet que des sujets aussi sensibles aient été traités avec autant de subtilité dans le saint coran, alors beaucoup d'autres questions doivent être reconsidérées aujourd'hui sur d'autres points : Tel l'héritage, ou le voile.

En effet on justifie l'inégalité entre hommes et femmes (exp : heritage) par le fait qu'elle serait sous la tutelle de celui ci. Mais alors aujourd'hui il n'en est rien, car la femme obtient des diplômes, travaille et gagne toute seule sa vie.

Ce qui nécessiterait une réforme des textes obscelets et propres à l'an 650 pour obtenir des fatwas en concordance avec l'esprit du coran et qui respecteraient les données de l'an 2000.

NON?