Jump to content

Retraite: prouver qu'on a travaillé en France

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

C'est pour une personne de 58 ans qui est en Algérie, moi je suis encore jeune pour la retraite ;)

A l'age de 25 ans, cet homme a décroché un diplôme de technicien en électrotechnique. A la suite de sa formation, il a travaillé durant 2 ans chez la société USINOR (Arselor aujourd'hui). Puis il est rentré en Algérie pour travailler sur une base pétrolière dans le Sahara Algérien.

Durant son voyage de retour vers l'Algérie, il s'est fait piqué son portefeuille à l'aéroport d'Alger. Dans lequel se trouvaient toutes les pièce qui lui permettrait de prouver aujourd'hui ces 2 années de travail en France... :mad:

Au jour d'aujourd'hui, la seule pièce qui il a est sa carte de résidence de l'époque.

Cette personne a-il une chance de toucher sa retraite correspondant à ces 2 années de travail en France ?

Si oui, quelle démarche administrative à suivre ? Faut il commencer par chercher son numéro de la SS ? dans ce cas, quel organique garderait ce type d'archive ?

Vers qui s'adresser ?

Toute suggestion/information est la bienvenue.

Guest dihya67
Bonjour à toutes et tous,

Cette personne a-il une chance de toucher sa retraite correspondant à ces 2 années de travail en France ?

Si oui, quelle démarche administrative à suivre ? Faut il commencer par chercher son numéro de la SS ? dans ce cas, quel organique garderait ce type d'archive ?

Vers qui s'adresser ?

Toute suggestion/information est la bienvenue.

bonjour

c'est la CRAV caisse régionale d'assurance vieillesse qui récolte les informations. Il y en a une par région

mais il y a aussi la CNAV (nationale)

la CRAV enregistre toutes les cotisations versées par un travailleur déclaré via les organismes qui prélèvent les cotisations du salarié et les déclarations de l'employeur

ensuite la CRAV valide les trimestres cotisés

2 ans = 8 trimestres cotisés

Si la CRAV pour une raison ou une autre n'a pas les informations du salarié, il convient de se faire établir un certificat de travail au nom de l'employé avec les dates de début et de fin et l'envoyer à la caisse pour une régularisation

Ces caisses ont selon les régions des services spécifiques spécial retraites des gens qui ont travaillé en France et vivent à l'étranger et leur verse leur retraite.

En dessous d'un certain nombre de trimestres équivalent à un montant de retraite, la somme est payée en une seule fois

c'est à peu près ce que je sais, ces informations peuvent être complétées

Guest dihya67
Merci beaucoup pour ces infos.

Je viens d'écrire un mail à CRAV en leur expliquant la situation.

A suivre ....

2 rien, il faut demander un document qui s'appelle un "relevé de carrière"

Il m'ont répondu. Voici leur réponse :

Ce monsieur doit déposer une demande auprès de la CNR (:: CNR | Caisse Nationale Des Retraistes ::) dont dépend sa commune de résidence.

Cet organisme nous transmettra le dossier de l'assuré.

Pour nous permettre de faire des recherches, il devra indiquer son état civil complet, joindre une copie intégrale de son acte de naissance et toutes les informations en sa possession concernant sont activité en France.( date extrêmes de l'activité , lieu de l'activité, nom et adresse exacte de l'employeur.)

Je comprend donc que moi résidant ici en France je ne peux rien faire pour ce monsieur.

Est ce vraiment normal d'engager des démarches en Algérie alors que l'organisme concerné est en France ?

Y a vraiment pas d'autres solutions pour que je puisse faire ces démarches en France pur ce monsieur ?

Guest dihya67
Il m'ont répondu. Voici leur réponse :

Ce monsieur doit déposer une demande auprès de la CNR (:: CNR | Caisse Nationale Des Retraistes ::) dont dépend sa commune de résidence.

Cet organisme nous transmettra le dossier de l'assuré.

Pour nous permettre de faire des recherches, il devra indiquer son état civil complet, joindre une copie intégrale de son acte de naissance et toutes les informations en sa possession concernant sont activité en France.( date extrêmes de l'activité , lieu de l'activité, nom et adresse exacte de l'employeur.)

Je comprend donc que moi résidant ici en France je ne peux rien faire pour ce monsieur.

Est ce vraiment normal d'engager des démarches en Algérie alors que l'organisme concerné est en France ?

Y a vraiment pas d'autres solutions pour que je puisse faire ces démarches en France pur ce monsieur ?

oui je vois, l'administration fr veut traiter avec l'administration dz directement sans passer par le particulier

c'est pour éviter les fraudes, et être sur que le demandeur est bien vivant en Algérie pour envoyer la pension de retraite.

(exemple quand un dz décède en France, la famille ne peut pas le déclarer dcd en Algérie, elle le déclare à la Mairie qui le déclare au Consulat, qui le déclare à la commune de naissance en dz)

il faut savoir que l'administration fr est obnubilée par les fraudes

les démarches seront très longues mais aboutiront normalement !

Qu'il commence dès maintenant, de toute façon il ne touchera pas sa retraite avant l'age de 60 ans.

toi tu peux l'aider en France en lui récupérant les attestations des employeurs chez qui il a travaillé et les lui envoyer pour les joindre au dossier en Algérie.

Bon courage

• 5 years later...

AIDE SVP!!!!

Bonjour,

Je suis un algériens retraité père d’une famille nombreuse dont deux sont handicapé (100% morale et physique) ce qui nécessite leur assistante à long terme. J’ai une pension de retraite algérienne entre autre j’ai travaillé en France durant 8 années (32 trimestres) pour des raisons d’incapacité financière j’ai du demandé ma retraite avant l’âge (anticipé) mais je me retrouve à recevoir 60€ et pour mes enfants je ne perçois rien ( enfant handicapé non pris en charge par la caisse de retraite) alors je vous demande s’il y a une association qui peut m’aidé ou m’orienter vers une caisse de retraite ou une association pour assurer une pension à ses enfants.

Dans l’attente d’une réponse veuillez recevez mes salutations les plus distinguées.