Jump to content

Existe t-il des groupes communistes ou socialistes révolutionnaires en Algérie


Recommended Posts

  • Réponses 57
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne sais pas zagor si tu as étudié le materialisme dialectique, c'est une discipline philosophique. tres difficile à maitriser. peut etre que je ne la maitrise pas complétement, pour illustration, le cpitalisme crée la concurence, la concurence crée le monopole (situation d'impérialisme), et le pour finir le monopole crée la concurence. c'est difficile à concevoir mais c'est la réalité.

 

bonjour,

 

le capitalisme c'est la libre entreprise et la libre circulation des biens, ca crée de la concucurance, et la concurence ne ccree jamais de monopole, ca devient du dunping, que la plus part des pays capitaliste interdissent- voir le cas de microsoft-

Je ne vois pas comment un monopole cree la concurence, comme son nom l'indique mono = unique

bonne continuation

Link to post
Share on other sites
Monsieur ladoz, expliquer moi donc comment est ce que le communisme est censé être synonyme de pénurie, systématiquement, de tout temps, et dans toutes les conditions?

 

re bonjour,

 

le comminisme est le stade supreme du socialisme,

c'est un systeme qui hélas, ne tiens pas compte des aspirations des populations, donc le principe fondamentale est : chacun selon ses capacite et chacun selon ces besoins, c'est un systeme hautement solidaire et humain, qui bani l'enrichement individuel- tout est collectif

 

il se trouve que ce systeme est appliqué par des hommes qui prennent gout au pouvoir, et aux privilèges et du coup se detachent des réalités

en gros c'est ce que je pense

bonne continuation

Link to post
Share on other sites
Labeur et innovation ? ça fais bien longtemps que le capitalisme n'est plus innovent. il est innovent pour ceux qui ont les moyens, pour ceux qui peuvent se payer une chimio, une trithérapie, ...etc, vous savez que les capitalistes innovent pour vendre, produisent pour un marché solvable, c'est la que ton innovation trouve ses limites, car aujourd'hui il y'a des gens en europe qui ne peuvent pas se soigner les dents, ou alors ils sont obligés de contracter un credit pour cela, il y'a des gens qui meurent de diarrhée en afrique, qui meurent de paludisme, c'est à dire de maladie qui sont soignables, qu'on peut guérir.

 

TOUS LES SYSTEMES INNOVENT, LE CAPITALISME INNOVE SELON SES INTERETS ET DANS DES SECTEURS DITS PORTEURS

LES SOCIALISTE ET COMMONUSTES VONT INNOVER DANS LES SECTEUR DITS D'INTERETS GENERAL -

LE PROBLEME AVEC LE CAPITALSME, C'EST LA REPARTITION DES RICHESSES

PROBLEME QUE LE SOCILAISEME A TENTER EN VAIN DE RESSOUDRE;

 

Pour info, il y'a bien sur de la concurence, qui a pour conséquence la limitation des innovations, spécialement pour les trusts, et les grands groupes, qui sont obligés de planquer leurs brevets, pour éviter justement d'innover. surtout en ce qui concerne les machines, car cela tend à faire baisser les prix, ainsi que le taux de profit, et comme vous devez le savoir, lorsqu'on est en situation de monopole, on a intérét à maintenir les prix élevé, sans s'emmerder à investir dans la machinerie, et les technologie, et lorsqu'il le font c'est pour ranger leurs invention dans leurs tirroires.

 

LA SITUATION DE MONOPOLE DIPOSE D'UN MARCHE QUI LUI EST RESERVE, DONC AVEC OU SANS MACHINE, C'EST ELLE QUI FIXE LES PRIX

 

D'ailleur La plus part des grandes innovations ont été faites par des centres de recherche public, ou par la recherche militaire,

 

JAMAIS, LES GRANDE INNOVATION SONT LE FRUIT DE CHERCHEEURS INDEPENDANTS QUI APRES TROUVAILLE PROPOSENT AUX ETATS LEURS PRODUITS - LE MILITAIRE AMERICAIN ESTFOURNIE PAR LE PRIVE - BOING ET AUTRES.

 

 

c'est à dire, avec l'argent des travailleurs, et de toute la population. Aujourd'hui le systéme capitaliste n'a aucun rôle benefique dans la société, il gaches et détruit tout les jours des milliards qui passe dans la spéculation, alors qu'il peuvent servir a autre chose.

 

LE CAPITALISME EST FAIT POUR SERVIR LES INTERETS DU CAPITALISTE ET IL CONTINUE A LE FAIRE

 

Une dérnière chose thamurt, arrêtes de colporter touts les stériotypes, toutes les bannalités affligenates que tu me ressers à chaque fois, des phrases creuses, des médisances noséabondes anticommunistes, du genre "le communisme intérdit la concurence", comme si c'était le must de l'organisation sociale, alors que tu sais trés bien que cela n'amène qu'anarchie, et crise de surproduction, tare incompréhensible dans l'histoire de l'humanité, en effet sous le capitalisme, il y'a des crises quand on produit beaucoup plus que ce qu'on peut vendre, et oui c'est cela le capitalisme, étrange mais c'est comme ça.

 

LE CAPITALISME A SES PROPRES REGLES ET LEVIERS QUI LUI PERMETTENT DE GERER - ON CASSE POUR RECONSTRUIRE*

 

 

Tu me parle de morale, sans expliquer en quoi le communisme n'a pas de morale, et en quoi consiste cette morale. tu me parle de l'abolition de la propriété privée, et la reflu ta méconnaissance, car tout au long du génial "capital" qui décrit le fonctionnement interne du capitalisme, il n'a jamais été question d'abolir "la propriété privé", mais bien"la propriété privée des moyens de productions" et tu sais bien qu'il ya une différence,

 

DESOLE, Y'A PAS DE DIFFERENCE, CAR LE PRINCIPAL C'EST LA NOTION DE PROPRITE PRIVEE -AU DETRIMENT DE CELLE SENCEE ETRE COLLECTIVE- UNE FOIS CETTE PROPRIETE EST RECONNUE QU'ELLE SOIT INDUSTRIELLE OU AGRAIRE NE CHANGE RIEN

 

tu oublie ce détail cher thamurt, ce qui m'ammène à penser que, soit tu mens par omission, sois tu n'y connait strictement rien, et tu te sent autorisé à déblatérer sur ce que que tu ne connais pas. Car avant d'affirmer quelque chose, il faut l'etayer, expliquer, et principaleùent savoir de quoi en parle, éviter les lieux communs, et les clichés.

 

 

ET POUR RIRE : LE CAPITALMLISME C'EST L'EXPLOITATION DE L'HOMME PAR L'HOMME- LE SOCIALISME/COMMUNISME C'EST LE CONTRAIRE.

 

BONNE CONTINUATION :beer_smile:

Link to post
Share on other sites
Monsieur ladoz, considérez vous comme patron, vous avez à votre disposition, une usine de fabrication de voiture par exemple, pourriez vous la faire fonctionner sans ouvriers?

Maintenant je prend la même usine, plus des ouvriers, des techniciens, et des ingénieurs, et la par magie, l'usine fonctionnera. Mais toi tout seul, dans une usine vide, sans salariés, tu ne peux que les imaginer tes bagnoles.

 

Au cas ou , le seigneur dans son infinie générosité :crazy: , permettait au pauvre Mr Ladoz :mdr: de posseder une entreprise pharmaceutique , il avisera :mdr: :mdr:

Sérieusement , cette usine ne peut fonctionner ni sans patron (qui est là pour manager afin de réaliser le plus de bénéfices possibles selon un cahier de charges bien donné) ni ,encore moins, sans employés qui ont droit à un salaire décent (selon les lois , le mérite , le rendement et la valeur ajoutés apportée par chacun) , une déclaration aux caisses d'assurances.

Chacun est dans son rôle.

Maintenant si cette entreprise devient étatique , il va sans dire que ce patron sera d'abord choisi en fonction de ses "relations" (et non plus selon ses capacités à réaliser des bénéfices dans le cadre ...........) , ensuite les employés le seront de façon clanique , tribale (voire même avec des tchippas).

Donc, cette entreprise devra soit évoluer dans un milieu concurrentiel ou bénéficier du monopole.

Dans le cadre concurrentiel , elle ne pourra jamais être ......compétitive avec un management médiocre et des employés incompétents.

Dans le cadre du monopole , elle sortira des produits .....médiocres (et qui se vendront quel que soit X) et pour expliciter , Mr Ladoz te renvoie au contexte Algérien des années 60,70 et 80!

Link to post
Share on other sites
Monsieur ladoz, expliquer moi donc comment est ce que le communisme est censé être synonyme de pénurie, systématiquement, de tout temps, et dans toutes les conditions?

 

Communisme veut dire autarcie , veut dire "gestion" des importations par "quotas" selon les réserves en devises disponibles.

Communisme veut dire production étatique , donc médiocre qualité (du fait de la protection du marché) donc zéro exportation (surtout maintenant ou il n y a plus de fraternité socialiste qui compte :mdr: :mdr:).

Comme chez nous , on ne compte que sur le pétrole , en 1985 le baril à 5 Dollars ,..........bonjour les dégâts (tout simplement parce que l'état ne pouvait plus importer les matières premières) alors que le Maroc ou la Tunisie n'ont jamais eu ces problèmes avec le marché libre qu'ils avaient (et qu'ils ont toujours).

On a vu ce que ça a donné chez nous ou on a eu depuis les années 60 des pénuries récurrentes de tout ce qui pouvait exister .

Pour conclure , la philosophie ne sert à rien d'autre qu'à polémiquer de façon stérile.

Les pénuries ont existé dans tous les pays de l'est durant la période communiste alors qu'ils avaient des moyens matériels et humains autrement plus importants que les nôtres.

Link to post
Share on other sites
Bonjour à tout le monde, je voulais juste savoir s'il y'a en Algérie des groupes d'extrème gauche, qui se réclament notamment du communisme?

 

j'attend vos réponses avec inpatience. merci

 

 

l'association bezzaf. les seuls activistes que je connais pour l'instant.

Link to post
Share on other sites
l'association bezzaf. les seuls activistes que je connais pour l'instant.

 

ça ne peut raisonnablement subsister dans un pays comme le notre !

ce genre d'idéologie a besoin de gens d'un certain niveau intellectuel et culturel qu'on n'a malheureusement plus et en plus c'est antinomique avec la religion Islamique!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...