Jump to content

Houari Boumedienne, un extrait d'un discours.

Recommended Posts

oh!!! vous parlez de boumediene? le dictateur? l'ami de saddam et de fidel castro? vous ne savez pas ce qu'il a fait au kabyle, informez vous, sortez de votre coma ouvrez vos yeux.

a votre avis, qui a tué abane ramdane, krim belkacem et autre? c'etait lui et ses compagnons. qu'est ce qui s'est dis au congres de la soummam, y'aura pa de parti unique. qu'est ce qui s'est passé apres l'indepandance. tout a fait contraire.

et boutef etait son complice c'est pour ca que l'algerie n'avancera pas.

j'ai de la peine pour vous les emigrés. vous croyez ce que vous voye sur canal khorti.

bonjour tout le monde ,desolé je viens de rentrer des vacances et ma suprise fut quand j'ai lu RAMZI ,wallah c'est malheureux ; j'ai toujours dit que nous les algeriens( pas tous bien entendu),nous ne lisons pas ,on se contente des histoires de cafeterias et salons de coiffure .

Alors Mr RAMZI pour ton information boumediene n'a jamais tué personne ,il n'etait ni assassin ni un lache pour tuer ,bien au contraire il a pardonné à ceux qui on voulu le tuer ( AMAR MELLAH ) et d'autre .

pour l'assassinat de ABANE je te prie de lire :

1) la declaration de son neveu :

28 décembre 2005

En ce matin du 27, l’ambiance au cimetière d’El Alia, à Alger, est un peu particulière. Une ambiance qui n’épouse pas celle habituelle de la mort. Carrousel de voitures rutilantes, policiers en faction, de nombreux hommes et femmes soigneusement endimanchés plantent le décor d’un cimetière qui a visiblement subi un bon lifting.

L’événement était important, solennel. Il s’agit bien sûr du recueillement sur la tombe ( ?) de Abane Ramdane. 10h25. De petits groupes de personnes se forment au Carré des martyrs. Les conciliabules et autres chuchotements se font entendre. Le sujet ? Abane Ramdane, les commanditaires de son assassinat, le lieu où reposent ses ossements et, fait nouveau, les exécutants du crime. Dans la foule, il n’y a pas que des inconnus. L’ex-président de l’APN, Karim Younes, Belaïd Abrika, Abdelkrim Hassani, Khalfa Mammeri, Madjid Amirat Zahir Ihaddadden (ancien maître de conférences à l’ISIC)... et invitée surprise : Anissa Boumediène, la veuve de l’ancien président Houari Boumediène. La première gerbe de fleurs. Belaïd Abrika et Khaled Guermah font de même, comme pour signifier que le combat de Abane est aussi celui des archs. Minute de silence. Abdelkrim Hassani, également époux de la sœur du glorieux Ben M’hidi, récite la Fatiha. Le ton solennel et les mains tremblotantes, il invite les présents à prier pour l’âme de Abane. Sans plus. Et ce plus sortira de la bouche du neveu de Abane Ramdane qui, dans une déclaration manuscrite et lue à l’assistance, réitère son appel au président de la République - à qui il souhaite au passage un prompt rétablissement - « à briser la loi du silence » sur l’assassinat de son oncle et de faire en sorte de retrouver les ossements du chahid, enfouis quelque part au Maroc.

« Je connais les exécutants du crime... »

« A partir de ce lieu sacré, je réitère l’appel de notre famille au Président pour qu’il retrouve les ossements de Abane Ramdane », lance Ali Abane. Le rideau est baissé sur la cérémonie. Le voile se lève maintenant sur les « nouvelles » qui ne se racontent pas en public. Ali Abane fait une grosse révélation. Pour la première fois, il évoque des exécutants du crime. Si jusque-là, les Algériens ne connaissent que les fameux trois « B » (Abdelhafidh Boussouf, Krim Belkacem et Lakhdar Bentobal), présentés par les historiens et les historiques comme étant les assassins de Abane, le neveu de ce dernier parle maintenant de ceux qui avaient « étranglé » son oncle sous les ordres du triumvirat. « Ils sont quatre et tous en vie, sauf un. Je les connais tous, mais tant que nous n’avons pas encore rassemblé les preuves, nous ne pouvons rien faire... », affirme Ali Abane. Voilà donc une autre pièce à conviction à verser au dossier de la mystérieuse mort de l’architecte de la Révolution. Un autre front de combat s’ouvre ainsi pour la famille Abane qui peine déjà à retrouver les ossements de ce dernier pour pouvoir faire définitivement son deuil. Scène un peu bizarre hier à El Alia : Zahir Ihaddadden et trois autres personnalités conseillent Ali Abane de s’informer à Tétouan, au Maroc, sur cette fameuse ferme où serait enterré Abane. Ils parlent d’une ferme, d’un immeuble en face et... comme s’il s’agissait d’un objet caché. Et dire que c’est du géant Abane Ramdane dont il est question. 11h20. El Alia se vide de ses occupants d’un jour. Rendez-vous le 27 décembre 2006. D’ici là, Abane Ramdane risque de reposer en paix. A moins que....

2)LA DECALRATION DE BENTOBAL :

Edition du 1er novembre 2004 > Histoire

Témoignage du bâtonnier belhocine sur l’assassinat de abane ramdane

« Bentobal a le devoir de dire la vérité »

La vieillesse, ce « naufrage », c’est ce mot du général de Gaulle qui vient à l’esprit lorsqu’on entend les élucubrations du premier président de I’Etat algérien sur la chaîne Al Jazeera quant à une prétendue trahison de la révolution par Abane Ramdane.Je rejoins néanmoins le grand écrivain Rachid Boudjedra pour dire : « Cette accusation n’est pas grave parce que tellement ridicule qu’elle démontre que celui qui l’a proférée est un incompétent et un envieux, et que son propos n’a rien à voir avec la liberté d’expression. »

En revanche, le témoignage de Lakhdar Bentobal mérite d’autant plus de retenir l’attention et appelle discussion que cet ancien chef de la Wilaya II s’était opposé en décembre 1957 à l’élimination physique de Abane. Le 20 août 1989, à Larbaâ Nath Irathen, j’avais été approché par une journaliste, Ghania Mouffok, pour une interview sur la mort de ce grand révolutionnaire. C’était l’occasion pour moi de lever le voile sur un mystère honteux pour dire la vérité et balayer les « on-dit » et « non-dits » car le « cas » Abane vérifie l’adage : « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ». De cette interview publiée dans Algérie Actualité n°1246 du 30 août 1989, je reprends ici l’essentiel. Abane, avec qui je travaillais à Tunis à la commission de rédaction d’EI Moudjahid, avait disparu quelques jours avant la fin décembre 1957 et sa mort « au champ d’honneur » sera annoncée en mai 1958. Pour les initiés, ce n’était qu’un « mensonge pieux ». Vers la mi-juin 1958, j’ai été appelé au Caire pour travailler aux côtés du colonel Ouamrane, responsable du département Armement et Ravitaillement général. Quelques jours après avoir rodé mes contacts avec Ouamrane, je lui ai posé la question : « Pourquoi avez-vous tué Abane ? » Interloqué, Ouamrane me dit : « Je te répondrai demain. » Le lendemain matin, arrivant au bureau, il me tendit un document et me dit : « Lis ! » Quarante-cinq ans après, j’ai encore le texte sous les yeux, le voici :

« Procès-verbal

Nous, soussignés colonel Mahmoud Cherif, ancien chef de la wilaya I ; Lakhdar Bentobal, wilaya Il ; Krim Belkacem wilaya III ; Amar Ouamrane, wilaya IV ; Abdelhafid Boussouf, wilaya V. Considérons que Abane Ramdane manifeste un comportement indiscipliné, négatif, qu’il dénigre le CCE (comité...), attitude qui gêne l’activité et l’autorité du CCE dans son action. Que dans ces conditions, si Abane continue dans son comportement malgré les avertissements, il sera emprisonné en Tunisie et si nécessaire au Maroc, au cas où ces mesures seraient insuffisantes, l’exécuter. Lakhdar Bentobal fait des réserves quant à l’exécution disant qu’une condamnation à mort ne peut être prononcée que par un tribunal militaire avec audition de l’intéressé et droit à la défense. Document signé des cinq (en 5 exemplaires, 1 pour chacun). »

Je sais qu’un haut responsable membre du CNRA encore vivant a eu le document des mains de Krim Belkacem et nos témoignages concordent. Des cinq « conjurés », seul Bentobal est en vie, il détient le fameux PV d’enquête. Il a le devoir de le publier. En ce qui concerne les circonstances exactes de la mort de Abane,

3) UN SITE BERBERE AVOUE :

ABANE Ramdane : un destin tragique

de Daniel Junqua - oct.1985

mercredi 28 décembre 2005

C’est en ce jour de l’année 1957 que fût assassiné l’un des meilleurs fils de la Kabylie rebelle : Abane Ramdane à l’âge de 38 ans. Parmi les commanditaires de son assassinat, Boussouf figure en tête .

Alors MR ramzi je crois qu'il faut lire beaucoup , et si tu veux d'autre preuves pas de soucis .

NB/ je ne suis pas un emigré , je suis un chaoui et je vis en algerie , en plus je pense que les emigrés sont des algeriens et beaucoup plus nationalistes que pal mal de residants.

oh!!! vous parlez de boumediene? le dictateur? l'ami de saddam et de fidel castro? vous ne savez pas ce qu'il a fait au kabyle, informez vous, sortez de votre coma ouvrez vos yeux.

a votre avis, qui a tué abane ramdane, krim belkacem et autre? c'etait lui et ses compagnons. qu'est ce qui s'est dis au congres de la soummam, y'aura pa de parti unique. qu'est ce qui s'est passé apres l'indepandance. tout a fait contraire.

et boutef etait son complice c'est pour ca que l'algerie n'avancera pas.

j'ai de la peine pour vous les emigrés. vous croyez ce que vous voye sur canal khorti.

je peux t'envoyer cher RAMZI des cassettes audio ou boumediene critiquait pratiquement tous les derigeants arabes y compris saddam ,donc il n'a jamais eté l'ami de saddam ;

pour bouteflika je te conseille de lire LE HASARD ET L'HISTOIRE ,pour savoir comment SI BOUMEDIENE voyait bouteflika .

CHER RAMZI ,un conseil de frere ,il faut lire beaucoup ........

c'est pas moi qui est agressif mais c'est ce que je dis qui agresse, je ve dire c'est la realité qui choque parfois.

je comprend bien votre bien votre commentaire j'ai lu la charte ce qui ve dire je serai bientot banni si ca continue comme ca. mais avant que ca se realise je ve dire que je n'ai frollé aucune des condistion mais juste que je croyais que j'etai libre d'exprimer mes pensée .

et dans le commentaire que j'ai posté, trouve moi une propos qui n'est pas vrai car moi je suis pres a vous le demontrer.

en tout cas, pas la peine de te gener de m'exclure du forum car j'arrete de vous souler, ou bien je tourne ma veste pour vous plaire.

sinon a partir de maintenant, je montre que les coin positif de l'algerie, ses bidon ville, ses victimes, ses toxico, ses prostitu, ses... ah j'ai oublié, ses villa de hydra!!!

Bonjour,

On attend. En revanche, d'égard au Maroc au niveau prostitution, pédophilie et toxicomanie, le dossier est volumineux et admis internationalement. Je te laisse soin d'entamer ton réquisitoire contre l'Algérie.

pour repondre aux autre, je vous dis seulement que vous etes victime d'une propagande, vous ne savez pas que boutef emploie des ecrivain donc tous ce que a été dis dans les livres c'est du pure khorti.

combien de cotidiens opposant boutef et qui sont aujourd'hui dissous. combien d'editeurs menassé pour ne pas accepter d'editer un livre. cas simple le livre de ben chico, l'ex directeur du cotidien le matin renseignez vous sur ce qui lui est arrivé pour avoir ecris un livre sur boutef. il est ou le journaliste de el khabar qui a critiqué boutef en directe sur la zezo en 1999 a propos de lassassinat de krim belkacem. a guouantanamo peut etre. d'apres vous comment boutef a t'il batti sa fortune?

dite moi, ce topic c'est pour critiquer ou pour chuchoter.

pour preciser, je ne suis pas une pauvre de bidon ville qui se plain, j'ai un niveau de vie tres elevé j'ai 23 ans je vie ma life mieu qu'un ministre seulement je suis solidaire avec ceux qui attendes des aides.

j'ai un amis handicapé, qui touche 900 da de pension par moi, imaginez c'est ce que depense la fille du ministre de tadhamoune pour acheter un tube de rouge a levre. tu vois quest ce qui'il vaux en algerie, donc pour permetre a l'algerie d'avancer il faus reviser ses annales mes cheres.

arrettez de fantasmer sur du monsanges

Calme-toi Ramzi!

1 - Le sujet parle de Boumedienne pas de boutef.

2 - L'agressivité et la mal politesse ne sont pas les bienvenues sur ce forum.

3 - "Quotidien" pas "cotidien".

4 - Une douche bien fraiche en ces temps de chaleur te ferait du bien crois moi.

5 - Bonne continuation dans ta "life", Allah izidlek.

6 - Bienvenue au forum.

c'est pas moi qui est agressif mais c'est ce que je dis qui agresse, je ve dire c'est la realité qui choque parfois. .

Mais s'il te plait ramzi de quelle realité parles tu ??? apparement tu melanges tout !!!! tu parles de boumediene puis de bouteflika , ensuite de l'algerie ;alors pour boumediene je vois pas ou est la realité apres t'avoir donné ttes les preuves que c'etait pas lui qui a tué ABANE c'etait plutot KRIM BELKACEM et les autres ... à moins que t'as d'autre sources que j'aimerais bien connaitre ...

ATTENTION , on en aucun cas tu me prends pour un bouteflikiste , un BOUMEDIENISTE ouii ,et je suis tres tres fier de l'etre et je le defenderais jusqu'a mon dernier souffle..et avec conviction et preuves et non pas par TAGHANANETE.

Guest Némo

Respect o homme qui fut de se monde!

bonjour à tous....

Ma question est simple? nulle personne o Monde ne peux parler d'un homme?

ou de critiquer cet personne!

là seul chose que je peux vous dire!!!! Merci à tous c'est homme D'avoir un pays libre?

une histoire?

Merci à nos Martyr qui ce sont battue pour notre indépendance

merci o homme de toute L'Algerie!

du nord/o sud/à l'est/à l'ouest/

Merci sachez que toute la population Algérienne à une grande histoire!?

une très grande Histoire!

nulle homme ou femme n'est Parfait.... sais ce qui fait l'humanité..

j ai juste à dire nous somme que passager nous somme ici dans ce monde en C D D....

Le jugement d'un être!! ne peux être!!celui d'un homme envers un homme?ou une femme?

seul le jugement d'un être appartiens seul à dieu......

est nulle être o monde ne peux juger ou critiquer!!

simplement je dis arrivons à être ce qui sont/ou ont été.....

Merci Feu houari boumediene...

Tahia

al

djazair!

bonjour à tous....

Ma question est simple? nulle personne o Monde ne peux parler d'un homme?

ou de critiquer cet personne!

...

nulle homme ou femme n'est Parfait.... sais ce qui fait l'humanité..

...

Le jugement d'un être!! ne peux être!!celui d'un homme envers un homme?ou une femme?

seul le jugement d'un être appartiens seul à dieu......

est nulle être o monde ne peux juger ou critiquer!!

Donc si je comprends bien, on ne peut juger Bush, Hitler, Ben Laden, les terros, les criminels... etc. ? ;)

PS : Bienvenue à toi :)

Guest Némo

aucun homme sur terre ne peux juger un homme!

nous sommes tous égaux!

nous sommes née dans un humanisme non parfait!

en résumer n'importe quelle homme peux dire ce qui veut!

est beaucoup croient en histoire de l'homme!

je veux juste te dire une chose!?

à ton avis!

Pourquoi dieu a fait juste le Coran....

est juste le coran?

ne pense tu pas que dans les écrits des hommes est femmes!!

chacun pourrais dire ce qu'il veux!

l'humanisme est champion pour raconter des histoires!

qui ferons passer l'autre pour le pire!!

connais tu l'histoire du fou????

Alors je serais un fou sage!

qu'un sage complément fou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi je suis un homme.

est j ai confiance en dieu seul en dieu!

le reste des ont dit.....

je laisse cela à l'eau delà.....

Dans ce cas ouvrons les portes des prisons et liberons les voleurs, les ciminels, les violeurs d'enfants, les les les ...

Bah oui puisque selon ton raisonnement on n'a pas le droit de les juger (et par voie de conséquence, pas le droit de les mettre en prison)!

Guest Némo

Bonsoir Admino....

je pense que en prison beaucoup sont innocent!?

pour ma part je suis contre là prison!?

maintenant si le raisonnement de l'homme est la prison c'est que nous avons rien compris à la vie!!!

depuis la création du monde y a des tueries des violes des assassins tous se que tu peux trouver dans se monde!

avons nous régler le Problème! NON........

chacun pense comme il veut!

y a d'autre chose que là prison ne l'oublie jamais!

quelque sois L'homme ou la femme

il ont le droit à la dignité.....

Guest Némo

qui à inventer la prison L'homme?

Pourquoi ne pas comprendre que L'homme puisse faire des Bêtises nous ne somme pas parfait?

donc pour moi y a d'autre chose que ça!

Pour ta gouverne si nos ancêtre aurais donner un peu plus de respect à l'humanité nous en serions pas a ce stade...

que nous ont t-il appris à boire jouer avec les femmes! sans aucun respect!

à tuer à violer etc etc..

L'histoire de cet humanité était un jeu nous étions qu'un amusement

qui envoyez des innocent ce faire bouffer par des Lions ou des crocodiles

donc voilà!!

je pense que nous devons nous mettre sur l'éducation des peuples!

tout simplement...

être éduquer formera une nouvelle génération est ainsi de suite!!

La sagesse c'est à nous de la transmettre...

seul est là solution

que de punir punir.?

Pour moi ceci est la seul Manière de revenir a un monde meilleur!

que tout peuples ce respecte!

Bonsoir Admino....

je pense que en prison beaucoup sont innocent!?

pour ma part je suis contre là prison!?

maintenant si le raisonnement de l'homme est la prison c'est que nous avons rien compris à la vie!!!

depuis la création du monde y a des tueries des violes des assassins tous se que tu peux trouver dans se monde!

avons nous régler le Problème! NON........

chacun pense comme il veut!

y a d'autre chose que là prison ne l'oublie jamais!

quelque sois L'homme ou la femme

il ont le droit à la dignité.....

Dis moi, il faut faire quoi des terros masacreurs d'enfants, violeurs de femmes en Algérie ?

Je te serai très reconnaissant si tu me répondais de la plus simple manière à cette aussi simple question.

Merci !

Guest Némo

je répond à ta question?

Moi je te répond?

Pourquoi!?

ne me répond pas du style met faut faire si? faire sa.

Ma réponse est Pourquoi!!

as tu trouver le Problème Toi!

Moi pas!!!!

Ps Respect.....

Guest Némo

je n'est manquer de respect ni à ta personne? ni à autrui....

quant j ai mis Ps Respect cela signifier que j ai du respect envers qui que se sois!!

cela dit je ne vais pas n'éterniser sur ce problème stupide!!

chaque humain peux se ressembler!! y a pas de souci...

ce qui différencie d'un humain à l'autre!

ça façon de penser? est de voir les choses autrement tout simplement.....:crazy:

Relis toi...

Par politesse quand on est nouveau à un endroit on fait attenion à la manière avec laquelle on s'adresse aux anciens ! On appelle ça politesse !

D'autre part, je ne vois pas de quel "problème stupide" parles-tu, par contre de réponses stupides au sujet du topic, tu nous en a bien régalé !

Bonne soirée !

• 5 months later...

:chut:boumedienne le visionnaire parle dans son discoure de la moralite,parceque pas de moralite egale a la corruption des esprits,et maleuresement c'est exactement ce qui c'est passe dans la societe algerienne apres sa mort et surtout dans les annes 1990s.

Moi, je pense qu'ils nous faut une grande dose d'humilite.

• 10 months later...

boumedienne et le groupe de oujda ne ont trahis

bonjour , pour abane c vrais , mais pour boumedienne tu te trompes bcp ,je vais te dire pourkoi : quand abane a quiter l'algerois apres l arestation de ben mhidi est partit en tunisie via le maroc,et a son passage au maroc a decouvert que la wilaya comandé par boussouf etait mal conduite cad les chefs dirriger de loin sans se mouiller et en tete il y a avait aussi boumedienne a 25 ans fus nomé lieutenant at apres comandant sans aucun combat ,abane proma de signaler cet abu au responsable du fln chose qui a deplu a boumedienne et boussof,et en plus la guerre d'algerie s'est derouler surtout au centre et a l'est. l'ouest ,ils se sont preparer a oujda avec l'aide d'etranger pour former une armé en 1961 pour venir s'aquaparer du pouvoir et de rejetant tout les vrais combatants, en + krim belkacem ,khider ..... qui les a exécuter? bouledienne biensur ,pour ne pas trop parler sur les morts , elah y yeghfar l houm ou yerhamhoum

bonjour tout le monde ,desolé je viens de rentrer des vacances et ma suprise fut quand j'ai lu RAMZI ,wallah c'est malheureux ; j'ai toujours dit que nous les algeriens( pas tous bien entendu),nous ne lisons pas ,on se contente des histoires de cafeterias et salons de coiffure .

Alors Mr RAMZI pour ton information boumediene n'a jamais tué personne ,il n'etait ni assassin ni un lache pour tuer ,bien au contraire il a pardonné à ceux qui on voulu le tuer ( AMAR MELLAH ) et d'autre .

pour l'assassinat de ABANE je te prie de lire :

1) la declaration de son neveu :

28 décembre 2005

En ce matin du 27, l’ambiance au cimetière d’El Alia, à Alger, est un peu particulière. Une ambiance qui n’épouse pas celle habituelle de la mort. Carrousel de voitures rutilantes, policiers en faction, de nombreux hommes et femmes soigneusement endimanchés plantent le décor d’un cimetière qui a visiblement subi un bon lifting.

L’événement était important, solennel. Il s’agit bien sûr du recueillement sur la tombe ( ?) de Abane Ramdane. 10h25. De petits groupes de personnes se forment au Carré des martyrs. Les conciliabules et autres chuchotements se font entendre. Le sujet ? Abane Ramdane, les commanditaires de son assassinat, le lieu où reposent ses ossements et, fait nouveau, les exécutants du crime. Dans la foule, il n’y a pas que des inconnus. L’ex-président de l’APN, Karim Younes, Belaïd Abrika, Abdelkrim Hassani, Khalfa Mammeri, Madjid Amirat Zahir Ihaddadden (ancien maître de conférences à l’ISIC)... et invitée surprise : Anissa Boumediène, la veuve de l’ancien président Houari Boumediène. La première gerbe de fleurs. Belaïd Abrika et Khaled Guermah font de même, comme pour signifier que le combat de Abane est aussi celui des archs. Minute de silence. Abdelkrim Hassani, également époux de la sœur du glorieux Ben M’hidi, récite la Fatiha. Le ton solennel et les mains tremblotantes, il invite les présents à prier pour l’âme de Abane. Sans plus. Et ce plus sortira de la bouche du neveu de Abane Ramdane qui, dans une déclaration manuscrite et lue à l’assistance, réitère son appel au président de la République - à qui il souhaite au passage un prompt rétablissement - « à briser la loi du silence » sur l’assassinat de son oncle et de faire en sorte de retrouver les ossements du chahid, enfouis quelque part au Maroc.

« Je connais les exécutants du crime... »

« A partir de ce lieu sacré, je réitère l’appel de notre famille au Président pour qu’il retrouve les ossements de Abane Ramdane », lance Ali Abane. Le rideau est baissé sur la cérémonie. Le voile se lève maintenant sur les « nouvelles » qui ne se racontent pas en public. Ali Abane fait une grosse révélation. Pour la première fois, il évoque des exécutants du crime. Si jusque-là, les Algériens ne connaissent que les fameux trois « B » (Abdelhafidh Boussouf, Krim Belkacem et Lakhdar Bentobal), présentés par les historiens et les historiques comme étant les assassins de Abane, le neveu de ce dernier parle maintenant de ceux qui avaient « étranglé » son oncle sous les ordres du triumvirat. « Ils sont quatre et tous en vie, sauf un. Je les connais tous, mais tant que nous n’avons pas encore rassemblé les preuves, nous ne pouvons rien faire... », affirme Ali Abane. Voilà donc une autre pièce à conviction à verser au dossier de la mystérieuse mort de l’architecte de la Révolution. Un autre front de combat s’ouvre ainsi pour la famille Abane qui peine déjà à retrouver les ossements de ce dernier pour pouvoir faire définitivement son deuil. Scène un peu bizarre hier à El Alia : Zahir Ihaddadden et trois autres personnalités conseillent Ali Abane de s’informer à Tétouan, au Maroc, sur cette fameuse ferme où serait enterré Abane. Ils parlent d’une ferme, d’un immeuble en face et... comme s’il s’agissait d’un objet caché. Et dire que c’est du géant Abane Ramdane dont il est question. 11h20. El Alia se vide de ses occupants d’un jour. Rendez-vous le 27 décembre 2006. D’ici là, Abane Ramdane risque de reposer en paix. A moins que....

2)LA DECALRATION DE BENTOBAL :

Edition du 1er novembre 2004 > Histoire

Témoignage du bâtonnier belhocine sur l’assassinat de abane ramdane

« Bentobal a le devoir de dire la vérité »

La vieillesse, ce « naufrage », c’est ce mot du général de Gaulle qui vient à l’esprit lorsqu’on entend les élucubrations du premier président de I’Etat algérien sur la chaîne Al Jazeera quant à une prétendue trahison de la révolution par Abane Ramdane.Je rejoins néanmoins le grand écrivain Rachid Boudjedra pour dire : « Cette accusation n’est pas grave parce que tellement ridicule qu’elle démontre que celui qui l’a proférée est un incompétent et un envieux, et que son propos n’a rien à voir avec la liberté d’expression. »

En revanche, le témoignage de Lakhdar Bentobal mérite d’autant plus de retenir l’attention et appelle discussion que cet ancien chef de la Wilaya II s’était opposé en décembre 1957 à l’élimination physique de Abane. Le 20 août 1989, à Larbaâ Nath Irathen, j’avais été approché par une journaliste, Ghania Mouffok, pour une interview sur la mort de ce grand révolutionnaire. C’était l’occasion pour moi de lever le voile sur un mystère honteux pour dire la vérité et balayer les « on-dit » et « non-dits » car le « cas » Abane vérifie l’adage : « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ». De cette interview publiée dans Algérie Actualité n°1246 du 30 août 1989, je reprends ici l’essentiel. Abane, avec qui je travaillais à Tunis à la commission de rédaction d’EI Moudjahid, avait disparu quelques jours avant la fin décembre 1957 et sa mort « au champ d’honneur » sera annoncée en mai 1958. Pour les initiés, ce n’était qu’un « mensonge pieux ». Vers la mi-juin 1958, j’ai été appelé au Caire pour travailler aux côtés du colonel Ouamrane, responsable du département Armement et Ravitaillement général. Quelques jours après avoir rodé mes contacts avec Ouamrane, je lui ai posé la question : « Pourquoi avez-vous tué Abane ? » Interloqué, Ouamrane me dit : « Je te répondrai demain. » Le lendemain matin, arrivant au bureau, il me tendit un document et me dit : « Lis ! » Quarante-cinq ans après, j’ai encore le texte sous les yeux, le voici :

« Procès-verbal

Nous, soussignés colonel Mahmoud Cherif, ancien chef de la wilaya I ; Lakhdar Bentobal, wilaya Il ; Krim Belkacem wilaya III ; Amar Ouamrane, wilaya IV ; Abdelhafid Boussouf, wilaya V. Considérons que Abane Ramdane manifeste un comportement indiscipliné, négatif, qu’il dénigre le CCE (comité...), attitude qui gêne l’activité et l’autorité du CCE dans son action. Que dans ces conditions, si Abane continue dans son comportement malgré les avertissements, il sera emprisonné en Tunisie et si nécessaire au Maroc, au cas où ces mesures seraient insuffisantes, l’exécuter. Lakhdar Bentobal fait des réserves quant à l’exécution disant qu’une condamnation à mort ne peut être prononcée que par un tribunal militaire avec audition de l’intéressé et droit à la défense. Document signé des cinq (en 5 exemplaires, 1 pour chacun). »

Je sais qu’un haut responsable membre du CNRA encore vivant a eu le document des mains de Krim Belkacem et nos témoignages concordent. Des cinq « conjurés », seul Bentobal est en vie, il détient le fameux PV d’enquête. Il a le devoir de le publier. En ce qui concerne les circonstances exactes de la mort de Abane,

3) UN SITE BERBERE AVOUE :

ABANE Ramdane : un destin tragique

de Daniel Junqua - oct.1985

mercredi 28 décembre 2005

C’est en ce jour de l’année 1957 que fût assassiné l’un des meilleurs fils de la Kabylie rebelle : Abane Ramdane à l’âge de 38 ans. Parmi les commanditaires de son assassinat, Boussouf figure en tête .

Alors MR ramzi je crois qu'il faut lire beaucoup , et si tu veux d'autre preuves pas de soucis .

NB/ je ne suis pas un emigré , je suis un chaoui et je vis en algerie , en plus je pense que les emigrés sont des algeriens et beaucoup plus nationalistes que pal mal de residants.

si tu es un boumedieniste , tu aimes alors le kazoul , demande a ton pere

lui qui a connu la generation d'avant ,pourra te dire comment ete boumedienne , ton boumediene a combatut la france de loin et il a ete pousse par le france de devenir president , tu connais le clan d'oujda !

boutef c 'etait son chouchou ,mais pourkoi l'etait il ???? plusieurs gents se pose cette question .

c'est pas moi qui est agressif mais c'est ce que je dis qui agresse, je ve dire c'est la realité qui choque parfois. .

Mais s'il te plait ramzi de quelle realité parles tu ??? apparement tu melanges tout !!!! tu parles de boumediene puis de bouteflika , ensuite de l'algerie ;alors pour boumediene je vois pas ou est la realité apres t'avoir donné ttes les preuves que c'etait pas lui qui a tué ABANE c'etait plutot KRIM BELKACEM et les autres ... à moins que t'as d'autre sources que j'aimerais bien connaitre ...

ATTENTION , on en aucun cas tu me prends pour un bouteflikiste , un BOUMEDIENISTE ouii ,et je suis tres tres fier de l'etre et je le defenderais jusqu'a mon dernier souffle..et avec conviction et preuves et non pas par TAGHANANETE.