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a l'attention de XXXXXXXXXXXXXXXX

 

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XXXXXXXXXXXXXXXXXX

 

quand tu me dis comme par un plaisir

 

Citation:

Posté par pmat73

D’octobre à décembre 1904, suivis par quelques amis, Louise et Ernest, s’arrêtèrent dans plusieurs villes (Tizi-Ouzou, Sétif, Blida, Mostaganem, Relizane…). Soutenus sur place par des membres du corps enseignant, des militants libres penseurs et antimilitaristes, les propagandistes débattirent avec des assemblées fortes parfois de quatre cents personnes. Un véritable tour de force dans cet univers hostile aux idées révolutionnaires (quand quelques tourments pointaient, les muscles du camarade Laouer étaient mis à contribution).

Les adhérents des Bourses du travail et des Maisons du Peuple, où se déroulaient certaines causeries, étaient bien sûr aux premières loges. L’auditoire, majoritairement vêtu à l’européenne, comprenait aussi des personnes habillées avec des burnous blancs, des chéchias, des turbans…

 

 

Encore un mythe qui s'effondre !

 

Quand je pense que des gens malintentionnés m'ont rabaché qu'il n'y avait en Algérie que d'affreux colons et que les communautés ne se fréquentaient pas.

 

Tout fout l'camp mon bon m'sieur...

 

je t'avais repondu

 

n'est ce pas XXXXXXXXXXXXXXXXX

 

mais la fameuse quesion est obligatoire

 

a qui la faute?

cher ami

 

il faut tout se dire et pas que des petite phrases qui arange seulment

ou sont les arabes qui aurait dit prendre la place de Louise et Ernest

non onn prend leurs place en ce moment

il y avait letoile du nord elle fut mise en place en 1922

 

 

 

ou est le livre pour le merite et que cela soit aussi exemlaire

 

que le livre de

L’Algérie, une colonie d’enfer par Paco

 

 

Impression

 

 

 

 

 

alors que

 

Étoile nord-africaine

 

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L'Étoile nord-africaine (ENA) est une association fondée en France en mars 1926 par un noyau de travailleurs dont Hadj-Ali Abdelkader, Belghoul, Messali, Djeffal, Si Djillali, qui en jouèrent les principaux rôles. El-Emir Khaled El-Hassani Ben El-Hachemi (connu sous le nom de Emir Khaled, petit-fils de l'émir Abd El-Kader), exilé en France en fut le président d'honneur.

Sommaire

 

[masquer]

1 Premières années 2 Discours de Messali Hadj

2.1 Première partie, les mesures immédiates

2.2 Deuxième Partie, les revendications politiques

3 La rupture avec le PCF 4 Bibliographie

5 Liens externes

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[modifier] Premières années

 

Hadj ali Abd el-Kader est membre du comité directeur du Parti communiste français quand le Komintern demande que l'action du parti se développe parmi les travailleurs nord-africains. Hadj ali Abd el-Kader fonde alors l'Étoile nord-africaine dans ce but. Cette organisation, selon la volonté de Hadj ali Abd el-Kader, est fondamentalement laïque et compte se battre en complète collaboration avec la classe ouvrière française. Elle recrute la majeure partie de ses militants dans l'émigration ouvrière algérienne à dominante kabyle. Les buts de cette association sont « la défense des intérêts sociaux, matériels et moraux » des travailleurs de cette région.

En 1927, elle accueille Messali Hadj. Ce jeune Tlemcienien a des points de vue qui divergent de ceux de Hadj ali abdel-Kader. moins préoccupé par la laïcité et faisant état de points de vue nationalistes, il veut engager le mouvement sur le terrain politique en se faisant porte-parole d'une revendication d'indépendance de l'Afrique du Nord (Maroc, Algérie et Tunisie au sein d'un ensemble national que serait l'Algérie). Il est membre et permanent du parti communiste et il est adhérent et militant de la CGTU. Le parti comprenait 4000 membres en 1924.

 

[modifier] Discours de Messali Hadj

 

Le Parti communiste prépare un congrès anticolonial de Bruxelles du 10 au 15 février 1927 et compte beaucoup sur cette manifestation.

Messali Hadj prépare un discours dans lequel il annonce vouloir dénoncer l'« odieux code de l'Indigénat ».

Il s'exprime le 10 février, son texte lui a été subtilisé, il résumera son propos par une intervention de quinze minutes. Ce discours scellera son engagement, il devient la référence de la lutte anticoloniale en Afrique du Nord. Le discours s'organise en deux parties formant un double programme, il déclarer d'emblée : « le peuple algérien qui est sous la domination française depuis un siècle n'a plus rien à attendre de la bonne volonté de l'impérialisme français pour améliorer notre sort. »

Le discours de Messali Hadj est influencé à la fois par l'islam politique et le nationalisme arabe auquel l'a initié Chekib Arslan en Suisse. D'où le fait de prôner l'arabisation de l'Algérie.

 

 

suite

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-suite et fin

 

[modifier] Première partie, les mesures immédiates

Abolition immédiate de l'odieux Code de l'indigénat et de toutes les mesures d'exception.

Amnistie pour tous ceux qui sont emprisonnés, en surveillance spéciale ou exilés pour infraction au Code de l'indigénat ou pour délit politique.

Liberté de voyage absolue pour la France et l'étranger.

Liberté de presse, d'association, de réunions, droits politiques et syndicaux.

Remplacement des délégations financières élues au suffrage restreint, par un parlement national algérien élu au suffrage universel.

Suppression des communes mixtes et des territoires militaires, remplacement de ces organismes par des assemblées municipales élues au suffrage universel.

Accession de tous les Algériens à toutes les fonctions publiques sans aucune distinction, fonction égale, traitement égal pour tous.

L'instruction obligatoire en langue arabe accession à l'enseignement à tous les degrés; création de nouvelles écoles arabes. Tous les actes officiels doivent être simultanément rédigés dans les deux langues.

Application des lois sociales et ouvrières. Droit au secours de chômage aux familles algériennes en Algérie et aux allocations familiales.

[modifier] Deuxième Partie, les revendications politiques

L'indépendance totale de l'Algérie.

Le retrait total des troupes d'occupation.

Constitution d'une armée nationale, d'un gouvernement national révolutionnaire, d'une assemblée constituante élue au suffrage universel. Le suffrage universel à tous les degrés et l'éligibilité dans toutes les assemblées pour tous les habitants de l'Algérie . La langue arabe considérée comme langue officielle.

La remise en totalité à l'État algérien des banques, des mines, des chemins de fer, des forts et services publics accaparés par les conquérants.

La confiscation des grandes propriétés accaparées par les féodaux alliés des conquérants, les colons et les sociétés financières et la restitution aux paysans des terres confisquées. Le respect de la moyenne et petite propriété. Le retour à l'État algérien des terres et forêts accaparées par l'État français.

L'instruction gratuite obligatoire à tous les degrés en langue arabe.

La reconnaissance par l'État algérien du droit syndical, de coalition et de grève, l'élaboration des lois sociales.

Aide immédiate aux fellahs pour l'affectation à l'agriculture de crédits sans intérêts pour l'achat de machines, de semences, d'engrais ; organisation de l'irrigation et amélioration des voies de communications.

Le discours et la faconde de son auteur frappent l'auditoire, le jeune tlemcenien sort de l'ombre, il vient de passer une épreuve, il devint sur le champ un dirigeant politique dont on saisit le rôle majeur qui sera le sien.

 

[modifier] La rupture avec le PCF

 

En 1928, l'Étoile nord-africaine se sépare du Parti communiste français dont la « bolchevisation » voulue par le Komintern l'éloigne de ce qui sera sa revendication principale, l'autodétermination.

Les autorités françaises dénonce la « menace pour l'autorité de l'État ». L'ENA est dissoute le 20 novembre 1929.

Le 28 mai 1933 une assemblée générale secrète se tient et élit Messali Hadj, président, Amar Imache, secrétaire général, Belkacem Radjef, trésorier général, et désigne Si-Djilani comme directeur du périodique El-Ouma (« La Nation ») dont Imache sera rédacteur en chef. La double appartenance avec le PC est interdite.

Un premier conflit nait entre deux hommes Messali Hadj, qui défend le projet d'une Algérie arabo-musulmane contre Imache qui défend une Algérie « faite de vingt races », algérienne et laïque, ce dernier insiste sur la dimension kabyle de la société et de la fonction de l'assemblée villageoise traditionnelle berbère (le tajmât).

Lors des grèves du Front populaire, l'ENA adhère aux revendication des mouvements sociaux et se solidarisent avec les ouvriers.

L'ENA s'oppose au projet Blum-Viollete qui prévoit l'attribution de la citoyenneté française à une minorité d'algériens.

Durant l'été 1936, de nouvelle dissensions naissent entre Messali Hadj et les Kabyles : le premier veut mobiliser des militants nord-africains pour la défense de l'Espagne républicaine en lutte contre le fascisme. Les Kabyles désapprouvent,le gouvernement espagnol n'ayant pas donnée suite à la demande de constitution d'une république rifaine berbère.

Une nouvelle décision de dissolution frappe l'ENA en janvier 1937 et poursuit ses dirigeants pour reconstitution de ligue dissoute. Ses dirigeants sont condamnés puis amnistiés. Selon des informations policières, l'ENA avait 5 000 membres à ce moment.

Pour Messali Hadj, cette dissolution le conduira à la constitution du Parti populaire algérien (PPA) à Nanterre. Il revendique une émancipation et une autonomie totale de l'Algérie au sein de la République française. Mais Messali ne revendique plus l'indépendance.

 

[modifier] Bibliographie

Mahfoud Kaddache, Histoire du nationalisme algérien , éditions MEDITERRANEE, 2004

Jacques Simon, L'Étoile nord-africaine (1926-1937), Cahiers du CREAC.

Jacques Simon, L'Étoile nord-africaine (1926-1937), Cahiers du CREAC.

Messali Hadj par les textes, textes choisis et présentés par Jacques Simon, éditions Bouchéne, 2000.

Les Archives de la révolution algérienne, rassemblées et commentées par Mohammed Harbi, postface de Charles-Robert Ageron, Paris, Éditions Jeune Afrique, 1981.

Benjamin Stora, Les Sources du nationalisme algérien. Parcours idéologiques. Origines des acteurs, éd. L'Harmattan.

Banjamin Stora, Nationalistes algériens et révolutionnaires français au temps du Front populaire. Histoires et perspectives méditerranéennes, éd. L'Harmattan.

Jacques Simon, Le PPA - (Le Parti du peuple algérien): (1937-1947), L'Harmattan, 2005 ISBN 2747564649.

[modifier] Liens externes

« L'Islam et la Révolution Algérienne »

« La longue marche du mouvement associatif pour transcender les frontières politiques de la citoyenneté »

Portail de l'Algérie

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