Guest Sally Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 Quelle place occupe le dialogue dans votre vie? Malgré le fait que je sois sur un forum et que logiquement les membres devraient en grande majorité être partisans du dialogue. J'ai constaté, que nous l'abordons de façons différentes. J'ai vécu dernièrement, sur le plan personnel une expérience où j'ai dû opter pour une rupture de dialogue et un passage à ce que j'appelle du bavardage. Lorsqu'un interlocuteur qu'on pense privilégié vous positionne à un niveau inférieur et qui, extrême insulte, fait preuve de mauvaise volonté pour rétablir les vérités. Il me semble que c'est un signe qu'on a rejoint une impasse de laquelle il devient difficile d'en sortir. Comme par hasard, j'entame un ouvrage portant sur les théories du changement social et je tombe sur un chapitre intitulé ''Le dialogue, essence de l'éducation vue comme pratique de la liberté''. Une phrase m'a particulièrement frappée ''Prononcer une parole authentique, c'est transformer le monde''. Trouvez-vous aussi que le dialogue soit une exigence existentielle? Personnellement, je ne peux m'en passer. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 que choisirai-tu: -le dialogue -la confrontation -ou l'indiffèrence...??? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 salli...sally:crazy::D Citer Link to post Share on other sites
Guest dihya67 Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 dialoguer c'est échanger comme a dit Salli mais c'est aussi partager. Pour avoir envie de partager il est important de s'intéresser à son interlocuteur, un minimun d'intérêt pour susciter le dialogue. par exemple je parlais de la culture algérienne avec une collègue, elle m'a écoutée, et m'a répondu direct en me parlant de la burqua d'un ton agressif en me demandant si c'était normal cet accoutrement en citant ses voisins turcs j'ai coupé le dialogue net. Ce n'était pas le chemin du dialogue mais de la confrontation qui s'annonçait. Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 Je rejoins le point de vue de mon cher ami silbi, car le dialogue constructif dans du moment que chaque coté ait l'intelligence de se renseigner avant de condamner car il se pourrait qu'il ait des explications plausibles a des idées même a des convictions qui nous semble absurde, ce n'est pas la contradiction des des opinions qui empêche le dialogue mais les accusations sans fondement qui se désaltère de la haine et de l'indifférence en menant systématiquement souvent à un dialogue de sourd, la divergence des idées fait évaluer les mentalités dans la mesure qu'on éprouve du respect envers l'avis et la conviction de l'autre. Citer Link to post Share on other sites
souema 10 Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 le dialogue depend de la personne qui est en face de toi, si tu es face a une personne receptive et ouverte l'information passe, et on peux parler de communication et de transfert de message, si tu es face a une personne completement fermé c'est comme parler face a un mur, dialogue = echange coucou sally au passage ;) j'suis complètement d'accord a se que tu viens de dire! tout dépend de la personne avec qui tu discute/dialogue si vous parlé pas le même langage (et j'parle pas de la langue) ça ne passe pas! enfin moi je dis que c'est une chose très importante de dialogué et que c'est pas tout le monde qui peut le faire! Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 dialoguer c'est échanger comme a dit Salli mais c'est aussi partager. Pour avoir envie de partager il est important de s'intéresser à son interlocuteur, un minimun d'intérêt pour susciter le dialogue. par exemple je parlais de la culture algérienne avec une collègue, elle m'a écoutée, et m'a répondu direct en me parlant de la burqua d'un ton agressif en me demandant si c'était normal cet accoutrement en citant ses voisins turcs j'ai coupé le dialogue net. Ce n'était pas le chemin du dialogue mais de la confrontation qui s'annonçait. ben vois tu on réduit tout a des simples détails et lorsqu'on réagit en leur disant qu'avant de juger il vaut mieux peut être se renseigner, on nous trouve méprisant comme si on les accusait d'inculte a un moment donné on doit quand même expliquer et par cela on est contraint à les confronter à leur ignorance, et c'est la le vrai dilemme Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 que choisirai-tu: -le dialogue -la confrontation -ou l'indiffèrence...??? Le dialogue souvent, l'indifférence parfois et la confrontation rarement. Citer Link to post Share on other sites
Guest dihya67 Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 ben vois tu on réduit tout a des simples détails et lorsqu'on réagit en leur disant qu'avant de juger il vaut mieux peut être se renseigner, on nous trouve méprisant comme si on les accusait d'inculte a un moment donné on doit quand même expliquer et par cela on est contraint à les confronter à leur ignorance, et c'est la le vrai dilemme tu as raison victime, mais j'étais au boulot j'avais pas le temps de lui expliquer les choses bien et pas envie de me prendre la tête car c'est ce qui m'attendait tu le vois quand des gens ne sont pas prêts ou ne veulent pas t'écouter mais t'imposer leur point de vue. La politique et la religion sont des terrains minés, pour en parler il faut être avec des gens ouverts, si c'est pour se fighter ou est la construction du dialogue. Le dialogue doit épanouir la relation avec autrui et non pas la frustrer Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 Salut, un dialogue est une successions de questions réponses ou de points de vue, si les intervenants sont d'accord sur toute la ligne; tant mieux pour eux, mais je ne suis pas d'accord sur le fait d'éviter le dialogue parce que l'autre n'est pas réceptif. Plus il ferme les oreilles plus vous devez vous acharner a lui transmettre votre message, sauf si vous vous dégonflez parce que vous n'avez pas d'arguments valables et vous doutez de vous. Nous ne pouvons pas vivre sans dialogue. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 le dialogue depend de la personne qui est en face de toi, si tu es face a une personne receptive et ouverte l'information passe, et on peux parler de communication et de transfert de message, si tu es face a une personne completement fermé c'est comme parler face a un mur, dialogue = echange coucou sally au passage ;) Coucou toi:D, Totalement d'accord, quand je parlais de mon expérience personnelle, ce qui m'a le plus déprimée, c'est d'avoir gaspiller du temps à élaborer alors que mon interlocuteur s'est contenté de répliquer par une ou deux phrases. J'ai conclu que mon langage lui était inconnu et comme je n'en ai pas d'autre et bien, il faut reconnaitre qu'il y a des limites techniques au dialogue. dialoguer c'est échanger comme a dit Salli mais c'est aussi partager. Pour avoir envie de partager il est important de s'intéresser à son interlocuteur, un minimun d'intérêt pour susciter le dialogue. par exemple je parlais de la culture algérienne avec une collègue, elle m'a écoutée, et m'a répondu direct en me parlant de la burqua d'un ton agressif en me demandant si c'était normal cet accoutrement en citant ses voisins turcs j'ai coupé le dialogue net. Ce n'était pas le chemin du dialogue mais de la confrontation qui s'annonçait. C'est impossible d'établir un dialogue avec une personne qui pense être maitre de la vérité et qui considère les autres comme des inférieurs. Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 tu as raison victime, mais j'étais au boulot j'avais pas le temps de lui expliquer les choses bien et pas envie de me prendre la tête car c'est ce qui m'attendait tu le vois quand des gens ne sont pas prêts ou ne veulent pas t'écouter mais t'imposer leur point de vue. La politique et la religion sont des terrains minés, pour en parler il faut être avec des gens ouverts, si c'est pour se fighter ou est la construction du dialogue. Le dialogue doit épanouir la relation avec autrui et non pas la frustrer Voilà Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 Je rejoins le point de vue de mon cher ami silbi, car le dialogue constructif dans du moment que chaque coté ait l'intelligence de se renseigner avant de condamner car il se pourrait qu'il ait des explications plausibles a des idées même a des convictions qui nous semble absurde, ce n'est pas la contradiction des des opinions qui empêche le dialogue mais les accusations sans fondement qui se désaltère de la haine et de l'indifférence en menant systématiquement souvent à un dialogue de sourd, la divergence des idées fait évaluer les mentalités dans la mesure qu'on éprouve du respect envers l'avis et la conviction de l'autre. Oui dans le respect, il ne faut pas refuser la contribution des autres, il faut la reconnaitre et lorsqu'elle est offensante, il est encore plus important de dialoguer pour s'offrir l'opportunité de remettre les pendules à l'heure. Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 justement l'acharnement ne sert strictement a rien, mais changer sa methode de transmission de message, sa maniere de communication, la base de dialogue c'est d'avoir un emeteur et un recepteur, avoir un certain degré d'implication de chacun, sinon a mon sens il ne sert a rien! J'entend par acharnement, continuer de répondre et persévérer avec calme et sang froid, trouver des points d'entrée, le récepteur peut vous bloquer par entêtement et méchanceté a vous de lui clouer le bec en lui montrant que vous avez raison. Là c'est la fin du sujet et on passe à autre chose ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 Salut, un dialogue est une successions de questions réponses ou de points de vue, si les intervenants sont d'accord sur toute la ligne; tant mieux pour eux, mais je ne suis pas d'accord sur le fait d'éviter le dialogue parce que l'autre n'est pas réceptif. Plus il ferme les oreilles plus vous devez vous acharner a lui transmettre votre message, sauf si vous vous dégonflez parce que vous n'avez pas d'arguments valables et vous doutez de vous. Nous ne pouvons pas vivre sans dialogue. C'est un peu ce que je dis dans mon précédant post. Dans mon cas, je me suis dégonflée, car je ne ressentais plus le besoin. A son mépris, j'ai répondu par l'indifférence. Un orgueil mal placé, je me suis dite tant pis pour lui, qu'il aille au diable. Il sous-estime ma valeur, mon expérience et mes connaissances. Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 C'est un peu ce que je dis dans mon précédant post. Dans mon cas, je me suis dégonflée, car je ne ressentais plus le besoin. A son mépris, j'ai répondu par l'indifférence. Un orgueil mal placé, je me suis dite tant pis pour lui, qu'il aille au diable. Il sous-estime ma valeur, mon expérience et mes connaissances. Ce n'est pas méchant, des fois on a envie d'envoyer balader les autres. je suis sure que la reprochai fois vous le clouerez au piloris ! Avec certains individus, il faut être un iceberg pour engager une conversation. Citer Link to post Share on other sites
AUTISTE 10 Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 s’enrichir tout en prenant plaisir en suivant vos dialogues voila un débat saint et constructif merci a vous chitane ALLAH yarzih soufre le martyre Citer Link to post Share on other sites
Guest dihya67 Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 Salut, un dialogue est une successions de questions réponses ou de points de vue, si les intervenants sont d'accord sur toute la ligne; tant mieux pour eux, mais je ne suis pas d'accord sur le fait d'éviter le dialogue parce que l'autre n'est pas réceptif. Plus il ferme les oreilles plus vous devez vous acharner a lui transmettre votre message, sauf si vous vous dégonflez parce que vous n'avez pas d'arguments valables et vous doutez de vous. Nous ne pouvons pas vivre sans dialogue. toi tu parles du débat. Dans une réunion professionnelle ou je veux imposer mes arguments et mon point de vue ok je veux bien planter mes dents et rien lacher Le dialogue c'est le plaisir d'échanger avec d'autres personnes pour évoluer dans ses idées et sa façon de voir les choses. déjà là tu donnes pas envie de dialoguer avec ta façon d'imposer ton point de vue, le mot dégonflez, et ben tu portes un jugement sur ton interlocuteur dialoguer c'est aussi choisir ses mots pour faire passer un message :drinks_wine: Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 Quelle place occupe le dialogue dans votre vie? Malgré le fait que je sois sur un forum et que logiquement les membres devraient en grande majorité être partisans du dialogue. J'ai constaté, que nous l'abordons de façons différentes. J'ai vécu dernièrement, sur le plan personnel une expérience où j'ai dû opter pour une rupture de dialogue et un passage à ce que j'appelle du bavardage. Lorsqu'un interlocuteur qu'on pense privilégié vous positionne à un niveau inférieur et qui, extrême insulte, fait preuve de mauvaise volonté pour rétablir les vérités. Il me semble que c'est un signe qu'on a rejoint une impasse de laquelle il devient difficile d'en sortir. Comme par hasard, j'entame un ouvrage portant sur les théories du changement social et je tombe sur un chapitre intitulé ''Le dialogue, essence de l'éducation vue comme pratique de la liberté''. Une phrase m'a particulièrement frappée ''Prononcer une parole authentique, c'est transformer le monde''. Trouvez-vous aussi que le dialogue soit une exigence existentielle? Personnellement, je ne peux m'en passer. Oui je pense, dialoguer c'est éxister, on peut dailleurs souvent constater quand on voit des sans abris ou des personnes trés agés et seuls que ce dont ils souffrent le plus c'est bien ce manque de dialogue , ce manque de considération.Après pour le dialogue du typ compromis, a part si la personne ne voit pas d'inconvénient a constamment s'effacer pour laisser l'autre décider et prendre des décisions sans consulter les personnes concernés, je pense que c'est la meme chose, car quand l'autre en fait qu' a sa tete sans nous consulter ou sans tenir compte de notre avis , on ne se sens pas éxisté. Donc je dirai oui. Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 toi tu parles du débat. Dans une réunion professionnelle ou je veux imposer mes arguments et mon point de vue ok je veux bien planter mes dents et rien lacher Le dialogue c'est le plaisir d'échanger avec d'autres personnes pour évoluer dans ses idées et sa façon de voir les choses. déjà là tu donnes pas envie de dialoguer avec ta façon d'imposer ton point de vue, le mot dégonflez, et ben tu portes un jugement sur ton interlocuteur dialoguer c'est aussi choisir ses mots pour faire passer un message :drinks_wine: Je suis désolée si vous avez eu une mauvaise perception de mon point de vue, que je ne cherche nullement a imposer au passage. Nous sommes en train de dialoguer et vous êtes en train de stopper mon intervention et vous vous emportez sans motif valable,c'est un exemple de dialogue vivant! les mêmes procédés peuvent êtres utilisés dans les domaines professionnels ou sociales, pour le premier nous cherchons a gagner la cause pour le deuxième nous voulons aider ceux qu'on aime et être à coté d'eux. Aussi vous ne pouvez pas vous abstenir de juger l'autre a condition de garder ce jugement a l'intérieur de vous même, ça doit être le mot dégonflé qui vous a choqué. encore une fois désolée. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 Ce n'est pas méchant, des fois on a envie d'envoyer balader les autres. je suis sure que la reprochai fois vous le clouerez au piloris ! Avec certains individus, il faut être un iceberg pour engager une conversation. J'avoue qu'à une certaine époque ça m'aurait amusée et lui aussi, car nous avions des dialogues d'égal à égal. Cette relation que je pensais privilégiée c'est avérée d'une banalité affligeante et pour l'instant je n'en suis pas encore remise. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 le dialogue c'est surtout le contraire de la confrontation... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 J'avoue qu'à une certaine époque ça m'aurait amusée et lui aussi, car nous avions des dialogues d'égal à égal. Cette relation que je pensais privilégiée c'est avérée d'une banalité affligeante et pour l'instant je n'en suis pas encore remise. ben çà c'est autre chose...çà c'est quand on croit bien connaitre les gens...alors que ce n'est pas le cas... Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 J'avoue qu'à une certaine époque ça m'aurait amusée et lui aussi, car nous avions des dialogues d'égal à égal. Cette relation que je pensais privilégiée c'est avérée d'une banalité affligeante et pour l'instant je n'en suis pas encore remise. Banal parce que c'est lui qui a le dernier mot ou parce que vous n'avez pas tout simplement envie de dialoguer ? Quand vous dites d'égal à égal, ça sous entend que vous ne faites plus le poids devant lui ? Je ne fais que discuter, je suis ouvertes a tous les avis, ne prenez surtout pas pas mal ce que je dis, c'est valable aussi pour tout ceux qui me lisent. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 2, 2010 Partager Posted May 2, 2010 Oui je pense, dialoguer c'est éxister, on peut dailleurs souvent constater quand on voit des sans abris ou des personnes trés agés et seuls que ce dont ils souffrent le plus c'est bien ce manque de dialogue , ce manque de considération.Après pour le dialogue du typ compromis, a part si la personne ne voit pas d'inconvénient a constamment s'effacer pour laisser l'autre décider et prendre des décisions sans consulter les personnes concernés, je pense que c'est la meme chose, car quand l'autre en fait qu' a sa tete sans nous consulter ou sans tenir compte de notre avis , on ne se sens pas éxisté. Donc je dirai oui. C'est de la prétention dont beaucoup de personnes se rendent coupables, car ils se croient pleins de qualités qu'ils nient aux autres. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts