Jump to content

Le dialogue

Recommended Posts

Guest Sally
ben çà c'est autre chose...çà c'est quand on croit bien connaitre les gens...alors que ce n'est pas le cas...

Oui, et ça n'aide pas le dialogue.

• Réponses 62
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est de la prétention dont beaucoup de personnes se rendent coupables, car ils se croient pleins de qualités qu'ils nient aux autres.

Oui malheuresement, certains convaincue d'avoir raison ne s'enquiquine pas de l'avis des autres qui ont forcement tord puisque lui as raison.

Oui, et ça n'aide pas le dialogue.

peut etre que tout au début...il n'y avait que des apparences...mais si ce n'est pas le cas...les personnes qui changent de comportement suite à un changement de position sociale ou professionnelle...il y'en a...

ensuite on regrette juste le temps qu'on a passé à etre sincère et honnete...avec elles

mais en fait quand on a été soi-meme sans hypocrisie...on ne regrette rien...puisqu'on a été soi-meme...

Guest Sally
Banal parce que c'est lui qui a le dernier mot ou parce que vous n'avez pas tout simplement envie de dialoguer ?

Quand vous dites d'égal à égal, ça sous entend que vous ne faites plus le poids devant lui ?

Je ne fais que discuter, je suis ouvertes a tous les avis, ne prenez surtout pas pas mal ce que je dis, c'est valable aussi pour tout ceux qui me lisent.

Banal, à cause de l'attitude de mon interlocuteur. Sauter sciemment une question, invoquer une raison fallacieuse pour justifier une action, mettre sur le même pied d'égalité un raisonnement structuré et un raisonnement incohérent, les non-dits, ..etc. Tout ce que qu'une intelligence moyenne réfute.

En conclusion, je considère être sous-estimée puisque qu'on nie mes capacités de compréhension, d'analyse et d'abstraction. Où est l'égalité?

s’enrichir tout en prenant plaisir en suivant vos dialogues

voila un débat saint et constructif

merci a vous

chitane ALLAH yarzih soufre le martyre

Surtout que tu n'assure pas la permanence:mdr:

Guest framboise
Banal, à cause de l'attitude de mon interlocuteur. Sauter sciemment une question, invoquer une raison fallacieuse pour justifier une action, mettre sur le même pied d'égalité un raisonnement structuré et un raisonnement incohérent, les non-dits, ..etc. Tout ce que qu'une intelligence moyenne réfute.

En conclusion, je considère être sous-estimée puisque qu'on nie mes capacités de compréhension, d'analyse et d'abstraction. Où est l'égalité?

Je pense que votre interlocuteur agit ainsi parce qu'il se sent en danger, il ne peut pas suivre le dialogue loyalement alors il utilisent des procédés qui ne sont pas de votre niveau, du coup vous vous lassez.

Guest Sally
peut etre que tout au début...il n'y avait que des apparences...mais si ce n'est pas le cas...les personnes qui changent de comportement suite à un changement de position sociale ou professionnelle...il y'en a...

ensuite on regrette juste le temps qu'on a passé à etre sincère et honnete...avec elles

mais en fait quand on a été soi-meme sans hypocrisie...on ne regrette rien...puisqu'on a été soi-meme...

Je pense que de part et d'autre nous avons été nous-même. Mon exigence était certainement excessive, car je m'inscrivais dans une relation privilégiée et donc je m'attendais à des dialogues francs et sans non-dits. Ce que j'aurais admis de la part d'un inconnu, je ne l'admets pas de quelqu'un à qui je parle en toute transparence.

Je pense que votre interlocuteur agit ainsi parce qu'il se sent en danger, il ne peut pas suivre le dialogue loyalement alors il utilisent des procédés qui ne sont pas de votre niveau, du coup vous vous lassez.

Vous avez très bien résumé. J'ai fourni énormément d'efforts et au final, c'est exactement ce que j'ai ressenti, une grande lassitude et bien sûr une profonde déception due à la nature de notre relation.

Je continue à croire à la nécessité du dialogue, à conditions que les deux parties aient une bonne volonté et se respectent.

tu crache sur l'esprit de ce topique et son auteure, petite sote, bon je sort

pardon Sally

Toujours dans la finesse et la légèreté d'esprit ...

Je ne pense pas qu'il y ait d'hors sujet

Je crois même qu'on est en plein dedans

Pour ce qui du dialogue:

Mes interventions se font indépendamment de mes affinités avec les personnes, si le sujet m'attire, même si c'est un nouveau membre, même si je n'ai aucune similitude avec l'initiateur du sujet, ou que celui-ci "n'approbe" pas mes idées...

Mon intervention s'arrête à ma contribution,

Je ne nourris jamais, ni réponds à une bassesse verbale par une pareille...

Ce n'est pas du "dérobage" comme on dit chez nous ...C'est tout simplement, que la personne à qui j'ai lue, est devenue pour moi, tout à fait insignifiante, aussi; même ses interventions sont transparentes

Je m'évite avec cela, un accrochage inutile et un gain de temps précieux à exploiter avec d'autres personnes beaucoup plus intéressantes

Par contre, dans les sujets dit légers, je ne m'en prive pas, avec un humour taquin, j'aime titiller mes ami(e)s

Toujours dans la finesse et la légèreté d'esprit ...

Je ne pense pas qu'il y ait d'hors sujet

Je crois même qu'on est en plein dedans

Pour ce qui du dialogue:

Mes interventions se font indépendamment de mes affinités avec les personnes, si le sujet m'attire, même si c'est un nouveau membre, même si je n'ai aucune similitude avec l'initiateur du sujet, ou que celui-ci "n'approbe" pas mes idées...

Mon intervention s'arrête à ma contribution,

Je ne nourris jamais, ni réponds à une bassesse verbale par une pareille...

Ce n'est pas du "dérobage" comme on dit chez nous ...C'est tout simplement, que la personne à qui j'ai lue, est devenue pour moi, tout à fait insignifiante, aussi; même ses interventions sont transparentes

Je m'évite avec cela, un accrochage inutile et un gain de temps précieux à exploiter avec d'autres personnes beaucoup plus intéressantes

Par contre, dans les sujets dit légers, je ne m'en prive pas, avec un humour taquin, j'aime titiller mes ami(e)s

classique aussi, victimisation, tous ça pour dire : « les amies » aider-moi à ridiculisé mon interlocuteur (innocent)

Guest lyz
que choisirai-tu:

-le dialogue

-la confrontation

-ou l'indiffèrence...???

moi c'est dialogue mais si je suis face au mur, ou suceptibilité,

je passe a l'indifference.

Guest dihya67
Je suis désolée si vous avez eu une mauvaise perception de mon point de vue, que je ne cherche nullement a imposer au passage.

Nous sommes en train de dialoguer et vous êtes en train de stopper mon intervention et vous vous emportez sans motif valable,c'est un exemple de dialogue vivant!

les mêmes procédés peuvent êtres utilisés dans les domaines professionnels ou sociales, pour le premier nous cherchons a gagner la cause pour le deuxième nous voulons aider ceux qu'on aime et être à coté d'eux.

Aussi vous ne pouvez pas vous abstenir de juger l'autre a condition de garder ce jugement a l'intérieur de vous même, ça doit être le mot dégonflé qui vous a choqué.

encore une fois désolée.

c'est parce que je ne suis pas d'accord avec toi que tu as l'impression que je te stoppe dans ton cheminement de pensée

je ne m'emporte pas c'est ta vision, moi je teste le rentre dedans pour voir ce que tu as dans le ventre c'est pas pareil

je ne suis pas d'accord pour le deuxième procédé : on ne dialogue pas uniquement avec les gens que l'on aime,

on peut dialoguer sans être d'accord

en clair nous dialoguons sur le sens du dialogue et sa finalité

ou on dialogue ou on attaque et là il faut annoncer la couleur

quelle est la raison de ton vouvoiement ?:)

classique aussi, victimisation, tous ça pour dire : « les amies » aider-moi à ridiculisé mon interlocuteur (innocent)

Wech, tu suis toujours mon doigt!

J'espère que tu verras la lune, mais j'imagine qu'avec tes tics tu ne puisses l'identifier

:mdr:bigmdr

Guest Sally

je ne suis pas d'accord pour le deuxième procédé : on ne dialogue pas uniquement avec les gens que l'on aime,

Totalement d'accord, mais il faut que ce dialogue soit de bonne foi, sinon il devient une comédie de dialogue.

Quelle place occupe le dialogue dans votre vie?

Malgré le fait que je sois sur un forum et que logiquement les membres devraient en grande majorité être partisans du dialogue. J'ai constaté, que nous l'abordons de façons différentes.

J'ai vécu dernièrement, sur le plan personnel une expérience où j'ai dû opter pour une rupture de dialogue et un passage à ce que j'appelle du bavardage.

Lorsqu'un interlocuteur qu'on pense privilégié vous positionne à un niveau inférieur et qui, extrême insulte, fait preuve de mauvaise volonté pour rétablir les vérités. Il me semble que c'est un signe qu'on a rejoint une impasse de laquelle il devient difficile d'en sortir.

Comme par hasard, j'entame un ouvrage portant sur les théories du changement social et je tombe sur un chapitre intitulé ''Le dialogue, essence de l'éducation vue comme pratique de la liberté''.

Une phrase m'a particulièrement frappée ''Prononcer une parole authentique, c'est transformer le monde''.

Trouvez-vous aussi que le dialogue soit une exigence existentielle?

Personnellement, je ne peux m'en passer.

c'est en discutant que jaillit la lumiere....et a mon avis, lorsque le dialogue fait defaut alors le recours a la violence est imminent...

Guest kastor
Quelle place occupe le dialogue dans votre vie?

Malgré le fait que je sois sur un forum et que logiquement les membres devraient en grande majorité être partisans du dialogue. J'ai constaté, que nous l'abordons de façons différentes.

J'ai vécu dernièrement, sur le plan personnel une expérience où j'ai dû opter pour une rupture de dialogue et un passage à ce que j'appelle du bavardage.

Lorsqu'un interlocuteur qu'on pense privilégié vous positionne à un niveau inférieur et qui, extrême insulte, fait preuve de mauvaise volonté pour rétablir les vérités. Il me semble que c'est un signe qu'on a rejoint une impasse de laquelle il devient difficile d'en sortir.

Comme par hasard, j'entame un ouvrage portant sur les théories du changement social et je tombe sur un chapitre intitulé ''Le dialogue, essence de l'éducation vue comme pratique de la liberté''.

Une phrase m'a particulièrement frappée ''Prononcer une parole authentique, c'est transformer le monde''.

Trouvez-vous aussi que le dialogue soit une exigence existentielle?

Personnellement, je ne peux m'en passer.

Je considère qu’un dialogue est une manière d’aboutir à un résultat d’un problème,

Prenant l’exemple de deux associés (travail), quelques fois l’égocentricité ou comme tu as cité "complexe de superiorité ou d'inferiorité" fait que le dialogue ne donne pas ses fruits, surtout s’il s’agit d’une concurrence.

A la différence de la discussion qui peut être du tout et de rien, et A la communication qui a mon sens est de « transmettre »

Ma vie professionnelle se base sur la concurrence. Ce qui ne veut pas dire que je ne dialogue pas mais , je ne peut pas avoir un associé car je l’étais déjà. Je préfère communiquer.

Guest Sally
c'est en discutant que jaillit la lumiere....et a mon avis, lorsque le dialogue fait defaut alors le recours a la violence est imminent...

Effectivement et je trouve qu'en Algérie, cette violence qui couve est entre autre dû à l'absence de dialogue. Que ce soit au sein des familles, au sein des entreprises, entre le peuple et le gouvernment ....etc.

Guest madz
Effectivement et je trouve qu'en Algérie, cette violence qui couve est entre autre dû à l'absence de dialogue. Que ce soit au sein des familles, au sein des entreprises, entre le peuple et le gouvernment ....etc.

Je ne parlerai pas de dialogue dans ce cas...

Guest Sally
Je considère qu’un dialogue est une manière d’aboutir à un résultat d’un problème,

Prenant l’exemple de deux associés (travail), quelques fois l’égocentricité ou comme tu as cité "complexe de superiorité ou d'inferiorité" fait que le dialogue ne donne pas ses fruits, surtout s’il s’agit d’une concurrence.

A la différence de la discussion qui peut être du tout et de rien, et A la communication qui a mon sens est de « transmettre »

Ma vie professionnelle se base sur la concurrence. Ce qui ne veut pas dire que je ne dialogue pas mais , je ne peut pas avoir un associé car je l’étais déjà. Je préfère communiquer.

Tu as l'air d'opposer association et communication. Pourquoi?

Tu parles de dialoguer dans le but d'aboutir à une solution. Pour cela, il faut écouter son inerlocuteur en se disant qu'il peut avoir autant raison que soi-même. Dans le cas contraire, c'est comme si qu'on se ferme d'avance son esprit à toute proposition. Ensuite, si ton vis-à-vis a tort, alors, il faut être convaincant, et là, c'est plus facile à dire que faire. Surtout, s'il ferme les yeux sur des évidences et qu'il te juges avec des aprioris.

Ce que je trouve difficile, c'est que ce n'est jamais noir ou blanc, c'est tout le temps gris. Et parfois deux visions s'opposent car les deux intervenants obsevent le phénomènes de deux points de vue différents. Faire converger ces points de vue est tout un défi.

Guest madz
Que proposes-tu comme appelation?

Je dirai que c'est plus de la comm que du dialogue. J'envisage mal un dialogue entre deux personnes morales surtout lorsqu'elle ne sont pas sur le meme pied d'égalité...

Guest Sally
Je dirai que c'est plus de la comm que du dialogue. J'envisage mal un dialogue entre deux personnes morales surtout lorsqu'elle ne sont pas sur le meme pied d'égalité...

C'est ce qui implique son absence actuellement, il faut rétablir les forces et supprimer le mépris que le gouvernement a envers le peuple.

Guest kastor
Tu as l'air d'opposer association et communication. Pourquoi?

Tu parles de dialoguer dans le but d'aboutir à une solution. Pour cela, il faut écouter son inerlocuteur en se disant qu'il peut avoir autant raison que soi-même. Dans le cas contraire, c'est comme si qu'on se ferme d'avance son esprit à toute proposition. Ensuite, si ton vis-à-vis a tort, alors, il faut être convaincant, et là, c'est plus facile à dire que faire. Surtout, s'il ferme les yeux sur des évidences et qu'il te juges avec des aprioris.

Ce que je trouve difficile, c'est que ce n'est jamais noir ou blanc, c'est tout le temps gris. Et parfois deux visions s'opposent car les deux intervenants obsevent le phénomènes de deux points de vue différents. Faire converger ces points de vue est tout un défi.

ah oui dans le dialogue y a emetteur et recepteur qui changent de role a chaque fois, on ecoute , on parle , on argumente, on se mit et on met l'autre en echec .... etc ... dans un contexte de tolerance avec un vouloir cerner ce que les deux parties veulent dire , effectivement la fusion est difficile

@ je voulais dire; je ne m'associe pas, pour eviter l'echec (un dialogue mal entretenu à cause des complexes) je prefere avoir des communications sans arriere pensées avec mes collegues ... ça parle du travail:D

Guest madz
C'est ce qui implique son absence actuellement, il faut rétablir les forces et supprimer le mépris que le gouvernement a envers le peuple.

Demos cratos tu dis? Non, je pense que de nos jours on instaure aucun dialogue entre le gouvernement et le peuple. Le peuple a son mot a dire lors des élections ou référendum. Une fois le gouvernement en place, il guide la barque à sa guise.

On ne représente aucunement le peuple, on séduit ce dernier pour avoir les pleins pouvoir sur lui.

Rétablir les forces? Comment? Je pense que le systeme ne risque pas de changer...alors autant changer les personnes (pour les générations a venir)

Guest Sally

@ je voulais dire; je ne m'associe pas, pour eviter l'echec (un dialogue mal entretenu à cause des complexes) je prefere avoir des communications sans arriere pensées avec mes collegues ... ça parle du travail:D

D'où la blague bien connue de ''crève-moi un oeil''.