Jump to content

Le dialogue

Recommended Posts

Guest Sally
Demos cratos tu dis? Non, je pense que de nos jours on instaure aucun dialogue entre le gouvernement et le peuple. Le peuple a son mot a dire lors des élections ou référendum. Une fois le gouvernement en place, il guide la barque à sa guise.

On ne représente aucunement le peuple, on séduit ce dernier pour avoir les pleins pouvoir sur lui.

Rétablir les forces? Comment? Je pense que le systeme ne risque pas de changer...alors autant changer les personnes (pour les générations a venir)

Effectivement, le peuple a le gouvernent qu'il mérite dans une démocratie, mais certainement pas dans une dictature.

• Réponses 62
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest madz
Effectivement, le peuple a le gouvernent qu'il mérite dans une démocratie, mais certainement pas dans une dictature.

Non, je ne pense pas qu'il faut aller jusqu'a la.

Meme dans le cas d'une pseudo démocratie, le peuple n'est pas forcement mieux représenté.

Du moment qu'il ya tromperie de la part du candidat, on a beau avoir une démocratie sa ne changera rien....mis a part le fait qu'il cède sa place au bout de 5 ans au lieu de 50 ans pour un dictateur!

Guest framboise
c'est parce que je ne suis pas d'accord avec toi que tu as l'impression que je te stoppe dans ton cheminement de pensée

je ne m'emporte pas c'est ta vision, moi je teste le rentre dedans pour voir ce que tu as dans le ventre c'est pas pareil

je ne suis pas d'accord pour le deuxième procédé : on ne dialogue pas uniquement avec les gens que l'on aime,

on peut dialoguer sans être d'accord

en clair nous dialoguons sur le sens du dialogue et sa finalité

ou on dialogue ou on attaque et là il faut annoncer la couleur

quelle est la raison de ton vouvoiement ?:)

Salut Dihya et tout le monde,

je n'ai pas dit qu'on dialogue seulement avec les gens avec lesquels nous avons des affinités, bien au contraire je peux dialoguer avec un ver de ter si j'ai la possibilité !

pour vous expliquer mieux mon point de vue, je suis pour le dialogue avec tout le monde sans distinction aucune.

Pour le vouvoiement, c'est une mauvaise habitude dont je n'arrive pas à me défaire, Allah ghaleb !

Guest dihya67
Salut Dihya et tout le monde,

je n'ai pas dit qu'on dialogue seulement avec les gens avec lesquels nous avons des affinités, bien au contraire je peux dialoguer avec un ver de ter si j'ai la possibilité !

pour vous expliquer mieux mon point de vue, je suis pour le dialogue avec tout le monde sans distinction aucune.

Pour le vouvoiement, c'est une mauvaise habitude dont je n'arrive pas à me défaire, Allah ghaleb !

bonsoir Framboise,

ah ben si tu dialogues avec un ver de terre, moi je dialogue en vers, on va bien trouver un terrain d'entente

je t'invite à lire mon poème "manège virtuel" sur le dialogue, un manège qui tourne et parfois s'emballe dans le bons sens ou le mauvais

il doit etre enfoui quelque part dans le jardin des mots.

le vouvoiement est une habitude mais je ne vois pas pourquoi mauvaise, si tu t'y sens à l'aise

Bonne continuation Framboise, au plaisir de te lire

que choisirai-tu:

-le dialogue

-la confrontation

-ou l'indiffèrence...???

C'est justement mon attitude, et dans l'ordre, que je choisis generalement d'adopter.

1 - Le dialogue, pour lever les quiproquos.

2 - La confrontation, avancer mes arguments et écouter ceux de l'autre.

3 - L'indifférence quand je vois que je discute avec un mur ou que l'autre manque de bonne foi.

Guest Sally
C'est justement mon attitude, et dans l'ordre, que je choisis generalement d'adopter.

1 - Le dialogue, pour lever les quiproquos.

2 - La confrontation, avancer mes arguments et écouter ceux de l'autre.

3 - L'indifférence quand je vois que je discute avec un mur ou que l'autre manque de bonne foi.

Justement, lever les quiproquos, c'est la partie la plus complexe. Souvent en dévoilant les choses à moitié, on en crée de nouveaux.

De plus, pour lever les quiproquos, il faut être totalement transparents, ce qui n'est pas toujours possible pour l'une des deux parties ou même parfois les deux.

Quand au mur, lorsqu'il s'élève, c'est le signe d'un conflit. Il faut penser que de l'autre côté, il y a une personne qui a exactement la même vision que nous et je pense que passer à l'étape de la déconstruction du mur, c'est la partie la plus intéressante vu que le défi est plus grand. Mais peu de personnes envisagent d'entreprendre cette tâche, car ça implique de se répéter et parfois de remuer le couteau dans la plaie.

Passer à la résolution du conflit, ça signifie aussi, qu'on tient vraiment à l'équipe que nous formons, qu'il a une volonté de recréer une synergie, que l'autre est important...etc.

C'est à mon avis l'attitude la plus respectueuse et la plus courageuse. C'est la seule qui permet d'aller au bout des choses.

Quelle place occupe le dialogue dans votre vie?

Malgré le fait que je sois sur un forum et que logiquement les membres devraient en grande majorité être partisans du dialogue. J'ai constaté, que nous l'abordons de façons différentes.

J'ai vécu dernièrement, sur le plan personnel une expérience où j'ai dû opter pour une rupture de dialogue et un passage à ce que j'appelle du bavardage.

Lorsqu'un interlocuteur qu'on pense privilégié vous positionne à un niveau inférieur et qui, extrême insulte, fait preuve de mauvaise volonté pour rétablir les vérités. Il me semble que c'est un signe qu'on a rejoint une impasse de laquelle il devient difficile d'en sortir.

Comme par hasard, j'entame un ouvrage portant sur les théories du changement social et je tombe sur un chapitre intitulé ''Le dialogue, essence de l'éducation vue comme pratique de la liberté''.

Une phrase m'a particulièrement frappée ''Prononcer une parole authentique, c'est transformer le monde''.

Trouvez-vous aussi que le dialogue soit une exigence existentielle?

Personnellement, je ne peux m'en passer.

Il n'est pas facile de dialoguer avec tout le monde. Il existe des personnes qui de part leur caractère préfèrent se taire, ignorer ou alors se révolter dans le but de s'affirmer.

Un dialogue est un échange, et certaines personnes ne savent pas échanger, ça peut ne pas être blâmable dans certain cas, tout dépend des circonstances... Il m'arrive de préfère l"indifférence au dialogue lorsque celui-ci tourne au dialogue de sourds! Mieux vaut ne pas s'acharner...

Guest Sally
Il n'est pas facile de dialoguer avec tout le monde. Il existe des personnes qui de part leur caractère préfèrent se taire, ignorer ou alors se révolter dans le but de s'affirmer.

Un dialogue est un échange, et certaines personnes ne savent pas échanger, ça peut ne pas être blâmable dans certain cas, tout dépend des circonstances... Il m'arrive de préfère l"indifférence au dialogue lorsque celui-ci tourne au dialogue de sourds! Mieux vaut ne pas s'acharner...

Celà n'est possible que si tu n'as aucun lien régulier avec cette personne.

Et dans le cas où tu as un lien, éviter le dialogue fini par créer des rancoeurs qui risquent de s'accumuler, non?

Initier le dialogue est un acte de générosité et de partage, si une méthode ne fonctionne pas, il y a possibilité de s'asseoir ensemble et de mettre clairement les choses au point en adoptant une méthode structurée.

Parfois, il suffit de l'interrompre quelque temps et d'y revenir après avoir pris un peu de recul.

Poser les questions auxquelles on aimerait avoir des réponses, exposer clairement sa pensée, être précis...etc.

Parfois, le sujet du dialogue en lui-même ne pose pas problème, c'est ce qui l'entoure qui nous dérange, l'attitude de l'interlocuteur, l'impression qu'il cache des choses, découvrir des choses qui nous déplaisent au cours du dialogue. Avoir l'impression que quelque chose qui est super important pour nous, l'est beaucoup moins pour l'autre...etc.

Celà n'est possible que si tu n'as aucun lien régulier avec cette personne.

Et dans le cas où tu as un lien, éviter le dialogue fini par créer des rancoeurs qui risquent de s'accumuler, non?

Tout à fait d'accord; Je parlais effectivement dans le cas où la personne n'est as très proche de nous! Lorsque l'on vit par exemple avec cette personne ou qu'on la cottoie souvent, il est clair que ça peut très mal tourner! C'estd 'ailleurs inévitable!

Initier le dialogue est un acte de générosité et de partage, si une méthode ne fonctionne pas, il y a possibilité de s'asseoir ensemble et de mettre clairement les choses au point en adoptant une méthode structurée.

Parfois, il suffit de l'interrompre quelque temps et d'y revenir après avoir pris un peu de recul.

Poser les questions auxquelles on aimerait avoir des réponses, exposer clairement sa pensée, être précis...etc.

Parfois, le sujet du dialogue en lui-même ne pose pas problème, c'est ce qui l'entoure qui nous dérange, l'attitude de l'interlocuteur, l'impression qu'il cache des choses, découvrir des choses qui nous déplaisent au cours du dialogue. Avoir l'impression que quelque chose qui est super important pour nous, l'est beaucoup moins pour l'autre...etc.

Mais que faire lorsque l'autre n'est pas receptif ? C'est très frustrant d'espérer un échange et de ne rien recevoir!

Guest Sally
Tout à fait d'accord; Je parlais effectivement dans le cas où la personne n'est as très proche de nous! Lorsque l'on vit par exemple avec cette personne ou qu'on la cottoie souvent, il est clair que ça peut très mal tourner! C'estd 'ailleurs inévitable!

Exactement, avec ceux qui sont proches les prob`mes non résolus reviennent régulièrement sur le tapis, jusqu'à ce qu'on se décide à faire quelque chose

Mais que faire lorsque l'autre n'est pas receptif ? C'est très frustrant d'espérer un échange et de ne rien recevoir!

Oui, c'est frustrant. J'avoue que , je parle parfois à demi-mot, et je ne suis pas contente quand les autres ne me comprennent pas. En plus, je m'attend à ce que les autres voient les choses qui pour moi sont des évidences.

que choisirai-tu:

-le dialogue

-la confrontation

-ou l'indiffèrence...???

bonjour,

il faut s'adapter et tout dépend de l'objectif a atteindre

le dialogue est a privilégier par définition,

la confrontation si cela s'avère nécessaire

l'indifférence quand elle est salutaire! :gathering::beer_smile:

bonne journée

le dialogue depend de la personne qui est en face de toi, si tu es face a une personne receptive et ouverte l'information passe, et on peux parler de communication et de transfert de message, si tu es face a une personne completement fermé c'est comme parler face a un mur, dialogue = echange

coucou sally au passage ;)

je suis tout à fait d'accord avec toi

bonjour,

il faut s'adapter et tout dépend de l'objectif a atteindre

le dialogue est a privilégier par définition,

la confrontation si cela s'avère nécessaire

l'indifférence quand elle est salutaire! :gathering::beer_smile:

bonne journée

voilà toi tu as tout compris:)

Justement, lever les quiproquos, c'est la partie la plus complexe. Souvent en dévoilant les choses à moitié, on en crée de nouveaux.

De plus, pour lever les quiproquos, il faut être totalement transparents, ce qui n'est pas toujours possible pour l'une des deux parties ou même parfois les deux.

Quand au mur, lorsqu'il s'élève, c'est le signe d'un conflit. Il faut penser que de l'autre côté, il y a une personne qui a exactement la même vision que nous et je pense que passer à l'étape de la déconstruction du mur, c'est la partie la plus intéressante vu que le défi est plus grand. Mais peu de personnes envisagent d'entreprendre cette tâche, car ça implique de se répéter et parfois de remuer le couteau dans la plaie.

Passer à la résolution du conflit, ça signifie aussi, qu'on tient vraiment à l'équipe que nous formons, qu'il a une volonté de recréer une synergie, que l'autre est important...etc.

C'est à mon avis l'attitude la plus respectueuse et la plus courageuse. C'est la seule qui permet d'aller au bout des choses.

Bonjour Sally,

et c'est pour celà qu'il faut passer à l'étape de la confrontation justement pour lever tout mal entendu.

pour ce dernier passage je suis absolument d'acord avec toi sally!