Jump to content

Agriculture Algérie

Recommended Posts

• Réponses 103
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonjour

ils n'ont pas bavés pour l'avoir ce patrimoine, et c'est cervelles d'oiseaux, alors ils bradent!

Oui ami, les choses ne se passent pas comme tu l'avis dit. Enfin, notre monde est ainsi fait donc on accepte et on se tait.

• 2 weeks later...
bonjour,

c'est fort probable.

d'ailleurs une question, y'a t-il, en Algerie, des etablissement formant des agriculteurs?

(je ne parle pas des ingenieurs agronomes )

bonne continuation

la technique ne suffit pas

il faut proposer de bons prix aux agriculteurs

la technique ne suffit pas

il faut proposer de bons prix aux agriculteurs

bonjour,

La technique est la pièce maîtresse de l'agriculture avec le matériel

s'il n'y a pas de savoir faire n'y aura pas d'agricutrue a cela s'ajoute une bonne agriculture produit de bons produit qui mérite de bon prix. :crazy:

• 3 weeks later...

Probleme du savoir faire, les ingenieurs agronomes font tout sauf l'agriculture,

Probleme de Materiels agricoles, extremement chers, un agriculteur EAC ou EAI a le droit entre 12 à 20ha, pour avoir un bon rendement il faut des heures de prestation de service (travaux mecaniques)+ engrais + fongicide et pesticides+... et à savoir le climat "les catastrophes naturelles" resultat: l'agriculteur algerien est à peu pres misérable avec acte d'attribution de la parcelle de la wilaya. Bien sur pas tous mais la majorité.

Ceux qui ont beaucoup d' argent et qui peuvent supporter le coût des grands investissements agricoles vont resister.

Les pays qui respectent l'agriculture et qui savent que c'est un secteur tres sensible, stratégique, qui peut faire changer des politiques, subventionnent leurs agriculteurs, des subventions qui partent là où il faut, sans passer par des rouages administratifs, qui à la fin, on va se retrouver avec de l'argent en moins et sans aucun resultat.

fellah ici en Algerie est synonyme de pauvre d'illétré, c'est péjoratif, je ne suis pas en train d 'insulter le fellah c'est la réalité.

• 2 weeks later...
bonjour,

La technique est la pièce maîtresse de l'agriculture avec le matériel

s'il n'y a pas de savoir faire n'y aura pas d'agricutrue a cela s'ajoute une bonne agriculture produit de bons produit qui mérite de bon prix. :crazy:

pas tout à fait d'accord

pourquoi à un moment tout le monde produisait de la pastèque?

car ça rapporte!

• 1 year later...
J'ai toujours été horrifiée par ce phénomène. Je trouve cela scandaleux de sacrifier ainsi cette étroite bande fertile si précieuse.

J'ai en tête un plan d'urbanisme qui me semble totalement réalistee. Il répond aux besoins d'habitat tout en respectant la nature, la terre nourricière et la côte.

- vous avez raison, il faut sauvegarder nos terres agricoles,

- à ce titre la construction d'immeubles de plus de 10 étages est une bonne chose.

BONSOIR

La terre existe depuis fort longtemps et existera tjs,

les jeunes ne veulent pas travailler la terre, ils veulent vivre comme des ministres, c'est quiné.

- il faut leur montrer qu'il y a de l'argent à se faire,

- il faut mécaniser,

- ici en France, les tracteurs et les moissonneuses-batteuses ont des cabines climatisées. Chez nous mazalna on récolte el batta be tchappa.

Guest jagellon

- il faut mécaniser,

- ici en France, les tracteurs et les moissonneuses-batteuses ont des cabines climatisées. Chez nous mazalna on récolte el batta be tchappa.

IL y' à une grosse contradiction dans ce que tu viens de dire.

Il faut faire un choix. Soit mécaniser soit recruter de la main d’œuvre.

Guest Algérois

- il faut mécaniser,

Tu le fais exprès ou tu c'est ta mémoire qui te joue des tours ? :confused:

http://www.forum-algerie.com/economie/77209-algerie-fabrication-dune-arracheuse-de-pomme-de-terre.html

IL y' à une grosse contradiction dans ce que tu viens de dire.

Il faut faire un choix. Soit mécaniser soit recruter de la main d’œuvre.

Je ne pense pas. Je m'explique:

- il faut réduire la pénibilité du travail en agriculture,

- savez vous ce qu'est rester assis dans son tracteur tout l'après midi en décembre pour labourer. Je l'ai fait. Je peux vous dire que là, j'ai compris ce qu'est le froid...

- pour récolter la pomme de terre, vus les besoins, on ne peut plus compter sur la seule main d'oeuvre manuelle,

- que ferons les ouvriers?

--- déjà, il y en a peu,

--- on plantera de la vigne ou des arbres fruitiers qui demandent de la main d'oeuvre...

Terre fertile et bras cassés, tu connais?

Oui c'est bien beau de se gargariser en formant des "managers","cadres" et autres "cerveaux" (qui finissent chômeurs ) quand il n'y a pas de bras pour bosser.

Il semblerait qu' en algérie le travail manuel quel qu'il soit est dévalorisé.

Tout le monde veut avoir un costard et se la jouer homme d'affaire.

Le jour ou il n y aura plus de pétrole "sauve qui peut!"

Oui c'est bien beau de se gargariser en formant des "managers","cadres" et autres "cerveaux" (qui finissent chômeurs ) quand il n'y a pas de bras pour bosser.

Il semblerait qu' en algérie le travail manuel quel qu'il soit est dévalorisé.

Tout le monde veut avoir un costard et se la jouer homme d'affaire.

Le jour ou il n y aura plus de pétrole "sauve qui peut!"

Faut améliorer les conditions de travail. Pourquoi les tracteurs n'ont même pas une cabine contre le soleil, la pluie, le froid? Vous vous imaginez dans une voiture sans vitres?

Bon bilan agricole pour l'Algérie en 2011 selon la FAO

L'Algérie aura une « bonne » récolte de blé en 2011 autour de 3,1 millions de tonnes selon la FAO, l'Organisation pour l'agriculture et l'alimentation qui dépend de l'ONU. C'est ce qu'indique l'institution dans un rapport publié avant‑hier. « Une bonne récolte de blé est attendue pour la troisième année consécutive », selon la FAO. Même chose pour l'orge, dont la récolte attendue de 1,5 million de tonnes est similaire à celle de l'an dernier.

Mais le pays sera toujours contraint dans le même temps d'importer 7,84 millions de tonnes de céréales, un niveau inchangé par rapport à l'an dernier. La FAO note ainsi que « l'Algérie reste lourdement dépendante des importations de céréales sur les marchés internationaux pour couvrir ses besoins ». Ainsi, entre le 16 décembre et le 26 janvier, le pays a importé 2,95 millions de tonnes de blé, ce qui fait de lui la première destination hors Europe du blé produit par la France.

Malgré cela, l'inflation sur les céréales n'a été que de 1,8 % en mars dernier et elle se situe « à un niveau modéré depuis le début de 2011 », précise la FAO. L'organisation ajoute que selon les chiffres officiels algériens les plus fortes augmentations de prix ces derniers mois ont concerné le poisson (+7,8 %) et les pommes de terre (+6,8 %). Pour la FAO, cette situation s'explique par les subventions et les exonérations de taxes accordées au secteur afin de minimiser la hausse des prix depuis le début de l'année.