Jump to content

Cirta vue par Yan-Arthus-Bertrand


Recommended Posts

<a href=url]

 

 

Reconnu mondialement pour ses beaux clichés, La terre vue du ciel ou encore le film Home, Yann Arthus-Bertrand vient de sortir un nouveau beau livre « Constantine et sa région vues du ciel » paru aux éditions Media-Plus. Au fil des 120 pages, c’est un superbe voyage que nous découvrons avec de splendides photographies aériennes du Constantinois. Pourtant rien n’a changé dans ce paysage et dans ce monument. Ils sont là, devant nous, nous les voyons quotidiennement. Constantine avec ses ponts, sa vielle ville et son rocher a su poser, se dévoiler pour notre photographe.

 

Tout est grandeur : les tons des paysages et des vallées, la lumière et l’ombre des toits, des maisons et des places, les rapports des couleurs, la position des maisons, des ruelles et des mosquées, bref, admirables photos, qui par leur magie touchent l’œil et l’esprit. Il faut vraiment être un artiste doué pour le réussir. Certaines photos ont été tirées du précédent livre « Algérie vue du ciel », d’autres sont inédites.

 

Comment doit-on alors regarder ou lire cette œuvre ? Beau livre d’accord qu’on peut offrir à un ami, un membre de la famille, mais ne pas confondre avec album de photos ou cartes postales pour touristes. Il serait encore mieux d’en garder un exemplaire dans sa bibliothèque.

Yann Arthus-Bertrand propose une invitation sincère, officieuse peut être, pour découvrir le pays. Se plonger dans ces 120 photos quelques secondes à peine et on a presque envie» de jeter nos appareils photos numériques (pourtant sophistiqués), tellement la qualité est époustouflante. Que dire de cet espace abondant qui s’étend des montagnes et du terroir des Aurès jusqu’à la Méditerranée avec les belles plages de Jijel, Annaba, El Kala et Skikda. Que dire aussi des villes romaines de Tidis, Timgad et Djemila, toujours debout rayonnantes et calmes. Que dire enfin des ruelles d’Annaba, de Sétif, Skikda ou Jijel.

 

Marc Côte de son côté, géographe qui connaît bien la ville du vieux rocher, complète les images par des mots, ses impressions enrichissent les tableaux de commentaires, tantôt sérieux, tantôt intimes. Le livre est aussi préfacé par Cherif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme.

Véritable bijou donc, on conseille à tous ceux qui ne connaissent pas la région de se procurer ce livre qui incite, une fois entre les mains, à voyager.

 

.

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia

J'adore cirta Constantine la ville suspendue telle une etoile dans le ciel la ville de la beautè et de la culture.si c'est ta ville Nytch ;tu as de la chance d'y habiter.Merci l'ami

 

ps: ton topic ne va tarder d'etre deplacer dans le forum voyage

Link to post
Share on other sites

jazaira

J'adore cirta Constantine la ville suspendue telle une etoile dans le ciel la ville de la beautè et de la culture.si c'est ta ville Nytch ;tu as de la chance d'y habiter.Merci l'ami

 

Non je ne suis pas citoyen de cette ville , j'aime bien ces reliefs , mais c'est surtout le paysage autour qui me plait .

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...