Cyrta 10 Posted July 23, 2010 Partager Posted July 23, 2010 poses toi plutôt la question suivante ............ pourquoi l'algerie était encore un véritable grenier il n'y a de cela que 48 ans,pour l'ancien colons français? qu'est-ce qui s'est passé..................depuis? la flemme je suppose.................. Je te rappelle que tu es un marocain....donc s'agissant d'El Djazair tu reflechis à coup de clichés et tu ignores les changements qu'a connus le pays. Je vais faire un effort pour expliquer aux anti-algeriens incapables de reflechir de manière objective quelques réalités - Au lendemain de l'indepenance, la population algerienne a connu un boulversement important, ce qui a eu un impact direct sur le declin de la paysanerie, la population algerienne qui etait rurale à 70% est aujourd'hui citadine à 65% (voir plus). En plus de l'exode rurale massive il y'a eu la reforme agraire au pays qui n'a pas donné les resultats escomptés. En Algerie les agriculteurs sont TRES RICHES...certains agriculteurs speculateurs ont même cessé de produire et ce sont tournés vers l'import car ça rapporte plus et ça laisse plus de profit. Contrairement à la Tunisie et au Maroc qui ont favorisé l'agriculture pour exporter et faire rentrer des devises (et non pour nourrir le peuple) l'Algerie n'avait pas encouragé cela car elle avait les hydrocarbures, l'agriculture du pays est destinée à nourrir le peuple et non à l'export. Mais cela est derrière nous puisque la prise de conscience a été faite et que la politique agraire a changé Aujourd'hui en Algerie, les centaines de projets en agriculture et aménagements du territoire, les 10aines de barrages livrés, les milliers d'hectars de terres gagnés sur le desert laissent croire que dans la decenie à venir il faudra compter avec El Djazair dans l'Agriculture A titre d'exemple El Djazair pourrait exporter les agrumes plus que la Tunisie et le Maroc reunis si elle se dote de politique d'exportation et surtout de partenariat en Europe comme font la Tunisie et le Maroc dans le domaine. Citer Link to post Share on other sites
rifi 10 Posted July 23, 2010 Partager Posted July 23, 2010 Je te rappelle que tu es un marocain....donc s'agissant d'El Djazair tu reflechis à coup de clichés et tu ignores les changements qu'a connus le pays. Je vais faire un effort pour expliquer aux anti-algeriens incapables de reflechir de manière objective quelques réalités - Au lendemain de l'indepenance, la population algerienne a connu un boulversement important, ce qui a eu un impact direct sur le declin de la paysanerie, la population algerienne qui etait rurale à 70% est aujourd'hui citadine à 65% (voir plus). En plus de l'exode rurale massive il y'a eu la reforme agraire au pays qui n'a pas donné les resultats escomptés. En Algerie les agriculteurs sont TRES RICHES...certains agriculteurs speculateurs ont même cessé de produire et ce sont tournés vers l'import car ça rapporte plus et ça laisse plus de profit. Contrairement à la Tunisie et au Maroc qui ont favorisé l'agriculture pour exporter et faire rentrer des devises (et non pour nourrir le peuple) l'Algerie n'avait pas encouragé cela car elle avait les hydrocarbures, l'agriculture du pays est destinée à nourrir le peuple et non à l'export. Mais cela est derrière nous puisque la prise de conscience a été faite et que la politique agraire a changé Aujourd'hui en Algerie, les centaines de projets en agriculture et aménagements du territoire, les 10aines de barrages livrés, les milliers d'hectars de terres gagnés sur le desert laissent croire que dans la decenie à venir il faudra compter avec El Djazair dans l'Agriculture A titre d'exemple El Djazair pourrait exporter les agrumes plus que la Tunisie et le Maroc reunis si elle se dote de politique d'exportation et surtout de partenariat en Europe comme font la Tunisie et le Maroc dans le domaine. donc tu es d'accord pour affirmer que depuis 1962 la politique agricole algerienne a été une catastrophe...................n'est-ce pas? ensuite les projets tant qu'ils ne sont pas réalisés restent des projets et des fantasmes................. un sage a dit un jour pour "qu'un peuple puisse se developper il faut d'abord qu'il puisse manger à sa faim" un autre a dit,"au lieu d'acheter du poisson,apprenons à le pécher" à méditer............ une remarque ,au maroc ,comme en tunisie d'ailleurs oû j'ai eu l'occasion de me rendre plusieurs fois............... elkheir moujoud partout................il n'y a pas de pénuries à signaler . Citer Link to post Share on other sites
Cyrta 10 Posted July 23, 2010 Partager Posted July 23, 2010 un sage a dit un jour pour "qu'un peuple puisse se developper il faut d'abord qu'il puisse manger à sa faim" un autre a dit,"au lieu d'acheter du poisson,apprenons à le pécher" à méditer............ une remarque ,au maroc ,comme en tunisie d'ailleurs oû j'ai eu l'occasion de me rendre plusieurs fois............... elkheir moujoud partout................il n'y a pas de pénuries à signaler . Khorotos habituels que les marocains en délire aiment repeter!!! Et depuis quand les marocains mangent à leur faim???? et quelles penuries il y'auraient en Algerie???.....Al Hamdoulah au pays on trouve de tout. je te rappelle que Oujda survit grâce aux produits alimentaires algeriens de contrebandes.....en contre-partie vous nous renvoyez la drogue....."La mort made in maroc" Citer Link to post Share on other sites
rifi 10 Posted July 23, 2010 Partager Posted July 23, 2010 Khorotos habituels que les marocains en délire aiment repeter!!! Et depuis quand les marocains mangent à leur faim???? et quelles penuries il y'auraient en Algerie???.....Al Hamdoulah au pays on trouve de tout. je te rappelle que Oujda survit grâce aux produits alimentaires algeriens de contrebandes.....en contre-partie vous nous renvoyez la drogue....."La mort made in maroc" à 1000 dinars le kilo de viande...............il y en pour qui la viande est un luxe et je t'epargne , le mois de ramadan...........il parait que ton gouvernement.... s'y est pris depuis des mois ,pour faire en sorte que cette année il ne manque rien tiens pour mieux digérer,je t'offre un peu de lecture Les barons de la drogue bloquent l'ouverture de la frontière avec le Maroc Saâd Lounès Le récent accord algéro-marocain sur le transit et l'échange d'électricité vient d'apporter deux réponses à la question de la fermeture des frontières terrestres. La première est que le gouvernement algérien est favorable à la coopération et l'entraide économique avec le Maroc. La deuxième réponse est que l'électricité comme le gaz sont les seuls produits que les réseaux de contrebande ne peuvent s'accaparer. Ils sont donc autorisés à traverser légalement la frontière. Tout le reste des produits qui traversent illégalement la frontière (drogues, carburant, produits alimentaires, médicaments,…) sont gérés par des circuits de contrebande tombés au fil du temps sous le contrôle direct des généraux du système makhzénien du DRS. Le monopole de la contrebande leur rapporte des gains de plus d'un milliard de dollars par an uniquement pour le hachich. Ils ne veulent donc pas partager cette source de gain facile avec des réseaux concurrents que l'ouverture des frontières va faciliter. C'est donc bien le monopole des véritables barons algériens du trafic de drogue qui bloque la décision d'ouverture malgré l'appel fraternel pressant et répété du gouvernement marocain. On savait tous que la contrebande frontalière était couverte par les corps constitués qui fermaient les yeux en échange de commissions plus ou moins grosses selon les grades. Mais depuis la reddition en juillet 2006 du «baron» Ahmed Zendjabil, surnommé le «Pablo Escobar» algérien, on a apprit avec stupeur que ce n'était qu'un homme de paille. Alors que la frontière a été fermée en août 94 sur décision du DRS, Zendjabil a été remis en selle en 1997 pour organiser les réseaux de clientèle en Europe avant ceux du transit algérien. C'est l'ex-Chef de sûreté d'Oran qui a affirmé «avoir délivré un passeport à Zendjabil en 1997 sur ordre du DRS dont il était un indicateur» (El Watan du 23-10-2006). Auparavant, Zendjabil était connu de la police comme un acteur du fameux réseau Taïwan des véhicules volés en Europe et recyclés en Algérie avec de vraies-fausses cartes grises. Ce trafic de voitures Taïwan était en fait une idée diabolique du DRS pour compromettre les membres des corps constitués, des magistrats, des fonctionnaires… C'est une méthode connue des services secrets de salir le casier judiciaire pour décrédibiliser par anticipation des éléments jugés peu fiables selon les normes maffieuses du pouvoir. Habib Souaïdia, l'officier auteur du livre La Sale Guerre, a été, comme certains de ses collègues du bataillon des forces spéciales de Lakhdaria, une des victimes de ce coup monté. Ahmed Zendjabil a causé un séisme à l'échelle des autorités algéro-marocaines en se rendant à la police de Blida et en demandant à bénéficier de l'amnistie prévue par la Charte de réconciliation nationale. Il a surtout déjoué le scénario de son élimination avec de grosses manchettes à la une des journaux. Aussitôt son arrestation rendue publique, la presse a vite pris la mesure de l'ampleur du scandale en croyant découvrir une nouvelle affaire Khalifa qui fera vendre les journaux. Elle a vite été rappelée à l'ordre pour oublier le nom de Zendjabil et tout ce qu'il représente. «Les officiers de police qui avaient déclenché des enquêtes sur la base de ses aveux ont été sommés de cesser toute investigation…. Un colonel du DRS, qui enquêtait sur le trafic de drogue à Oran avait été mis aux arrêts par le chef de la 2ème région militaire» (El Watan du 23-10-2006). Le général Kamel Abderrahmane, ex-directeur central de la sécurité de l'armée (DCSA) et commandant de la 2ème région, a été publiquement mis en cause par l'ex-wali d'Oran Bachir Frik au cours de l'audience de son procès qui l'a condamné à 8 ans de prison. Citer Link to post Share on other sites
rifi 10 Posted July 23, 2010 Partager Posted July 23, 2010 Aujourd'hui, Zendjabil croupit dans l'isolement d'une prison secrète du DRS. Au même titre que Hassen Hatab ou Abderrezk El para, il détient des secrets sur l'implication directe du DRS comme commanditaire du terrorisme qui a ensanglanté le pays. Zendjabil a avoué que sur ordre de ses officiers traitants, il servait d'agent de liaison avec des groupes terroristes pour les financer et leur livrer armes et munitions transitant par le Maroc. Il leur dictait aussi des cibles à abattre ou à terroriser. Les relations de Zendjabil avec l'establishment marocain ne pouvaient qu'être couverte par la hiérarchie militaire algérienne du renseignement puisqu'elles remontaient jusqu'au général Hamidou Lâanigri, ex-DGSN marocain tombé en disgrâce depuis. L'arrestation de Zendjabil a aussitôt fait tomber le réseau de ses fournisseurs marocains. Notamment Cherif Benlouidene, alias Kharaz, qui connaissait tous les secrets de son client et ami. Sa chute a entraîné celles de ses complices hauts gradés dans la gendarmerie royale, la police et la douane. Le roi du Maroc ne transige pas avec ce genre d'organisation maffieuse qui peut se développer en contre-pouvoir puissant dans le style colombien. En Algérie, seuls quelques lampistes ont été arrêtés alors qu'ils avaient reçu des ordres et des commissions pour laisser Zendjabil utiliser à sa guise le port d'Oran sans que ses véhicules bourrés de drogue ne soient fouillés. Deux ans après l'arrestation de Zendjabi, on ne sait pas qui l'a remplacé pour servir de faire-valoir, mais on sait que le trafic de drogue n'a pas cessé et que le monopole a été renforcé par le durcissement des contraintes imposées aux petits concurrents. Des hauts gradés continuent de contrôler le trafic de drogue et laissent leurs subordonnés racketter les petits «hallabs» qui utilisent des mulets pour transporter toutes sortes de marchandises. Comme l'axe Oujda-Maghnia est plus encombré et surveillé, les contrebandiers descendent jusqu'à l'axe Figuig-Bechar. Pour satisfaire leur appât du gain facile, certains généraux n'ont aucun scrupule à sacrifier les populations frontalières. On ne sait pas ce que ça coûte du côté algérien. Personne ne s'est jamais intéressé à mesurer les conséquences de la fermeture des frontières. Mais la région est du Maroc, surnommée l'Oriental, souffre du mur algérien. A Oujda, le Chambre du Commerce a fait une étude sur l'apport du secteur informel de la contrebande hors trafic de drogue. Le chiffre d'affaires annuel a été estimé en 2004 à 6 milliard de dirhams (environ 500 millions $). Le nombre de personnes employées était de 6000, essentiellement des jeunes. Le «blocage» de 2 à 3 millions de touristes algériens enlève au Maroc un apport de 2 à 3 milliards de dollars par an. Ce blocage empêche aussi la création de plus de 1000 PME/PMI devant générer plus de 30.000 emplois uniquement dans la région d'Oujda. Alors qu'ils s'implantent partout au Maroc, les investisseurs étrangers, surtout français, évitent l'Oriental à cause de sa proximité avec l'Algérie assimilée à un horrible épouvantail. Citer Link to post Share on other sites
rifi 10 Posted July 23, 2010 Partager Posted July 23, 2010 Depuis sa création en 994, Oujda la «cité martyre», comme la nomment les historiens, était le point de passage obligé des caravaniers. Les sultans de Fès et Tlemcen se la disputèrent. Elle symbolise aujourd'hui le martyre de la désunion des peuples du grand Maghreb. Oujda est condamnée à vivre avec les algériens. Elle a enfanté Bouteflika qui l'a oubliée et ne songe qu'à mourir au pouvoir à Alger, alors qu'il n'a jamais pensé à revenir dans sa ville natale avec l'habit et les honneurs de président. Oujda a aussi enfanté le clan d'Oujda qui a renversé le GPRA de Ferhat Abbas et Benyoucef Benkhedda pour prendre le pouvoir en 1962. C'est aussi à Oujda qu'a été formée la première promotion Larbi Ben M'Hidi des «marocains du MALG» qui ont structuré les services secrets algériens qui se sont transformés en Makhzen autour du DRS. En soutenant la nomination par le président Chadli de Mohamed Mediene, dit Toufik, à la tête du DRS en 1990, le général Larbi Belkheir a en fait placé un virus mortel dans le cerveau de l'ANP. Comme sous l'emprise d'un sida ou d'un cancer, l'ANP, est devenue comme l'Algérie, un grand corps malade incapable de se débarrasser de ses membres corrompus qui souillent son honneur, salissent ses nobles missions et la discréditent aux yeux de la population. Le Makhzen du DRS ne s'est pas contenté de nommer les présidents, les ministres, les ambassadeurs et les attachés militaires. Il a aussi placé des officiers du DRS à la tête des régions militaires. Cette totale anomalie organisationnelle a donné au DRS les pleins pouvoirs et soumis tous les autres officiers de l'ANP sous son autorité. Cette grave décadence du pouvoir totalitaire du DRS a engendré la démobilisation politique, la désobéissance civile, la désintégration sociale, la fuite des cerveaux, le phénomène des harragas, la faillite du secteur et du service public, la destruction du tissu économique frontalier, la spoliation de nos richesses, etc. La décadence du pouvoir algérien a considérablement affaibli l'Algérie et met dans la gêne ses voisins du Maghreb et du Sahel. Il devient de plus en plus urgent d'isoler le virus et de l'éradiquer. Saâd Lounès 6 juilet 2008 Citer Link to post Share on other sites
Cyrta 10 Posted July 23, 2010 Partager Posted July 23, 2010 à 1000 dinars le kilo de viande...............il y en pour qui la viande est un luxe et je t'epargne , le mois de ramadan...........il parait que ton gouvernement.... s'y est pris depuis des mois ,pour faire en sorte que cette année il ne manque rien tiens pour mieux digérer,je t'offre un peu de lecture Les barons de la drogue bloquent l'ouverture de la frontière avec le Maroc Saâd Lounès Le récent accord algéro-marocain sur le transit et l'échange d'électricité vient d'apporter deux réponses à la question de la fermeture des frontières terrestres. . Ouiii c'est pas nouveau ça le prix de la viande, vous les marocains vous êtes tellement malades de l'Algerie que vous connaissez nos prix....moi je ne sais même pas combien coûte la viande chez vous et je m'en fiche Me parler de ce Saad Lounes c'est insulter mon intelligeance, je ne suis pas un marocain endoctriné pour croire ce que dit ce propagandiste anti-algerien minable à la solde du makhzen...je te laisse entretenir ta haine en lisant ce propagandiste de votre régime....il ecrit pour les marocains et non pour les algeriens. Citer Link to post Share on other sites
rifi 10 Posted July 23, 2010 Partager Posted July 23, 2010 Ouiii c'est pas nouveau ça le prix de la viande, vous les marocains vous êtes tellement malades de l'Algerie que vous connaissez nos prix....moi je ne sais même pas combien coûte la viande chez vous et je m'en fiche Me parler de ce Saad Lounes c'est insulter mon intelligeance, je ne suis pas un marocain endoctriné pour croire ce que dit ce propagandiste anti-algerien minable à la solde du makhzen...je te laisse entretenir ta haine en lisant ce propagandiste de votre régime....il ecrit pour les marocains et non pour les algeriens. la vérité a le même effet sur toi ................que ne peut l'être l'eau bénite sur les vampires.......... Citer Link to post Share on other sites
Cyrta 10 Posted July 23, 2010 Partager Posted July 23, 2010 la vérité a le même effet sur toi ................que ne peut l'être l'eau bénite sur les vampires.......... On n'est pas du même monde, tu es de l'autre bord; je te rappelle que tu es un marocain et je connais parfaitement votre mentalité et vos délires sur El Djazair....par conséquent tout ce que tu peux dire n'a aucune espèce de valeur pour moi. Tes valeurs ne sont pas les miennes et je me fiche complètement de ta vérité fabriquée par la propagande de ton makhzen. Continue à vénérer tes maitres et à leur baiser les pieds et oublie El Djazair. Citer Link to post Share on other sites
Cyrta 10 Posted July 23, 2010 Partager Posted July 23, 2010 A Oujda, le Chambre du Commerce a fait une étude sur l'apport du secteur informel de la contrebande hors trafic de drogue. Le chiffre d'affaires annuel a été estimé en 2004 à 6 milliard de dirhams (environ 500 millions $). Le nombre de personnes employées était de 6000, essentiellement des jeunes. Le «blocage» de 2 à 3 millions de touristes algériens enlève au Maroc un apport de 2 à 3 milliards de dollars par an. Ce blocage empêche aussi la création de plus de 1000 PME/PMI devant générer plus de 30.000 emplois uniquement dans la région d'Oujda. Alors qu'ils s'implantent partout au Maroc, les investisseurs étrangers, surtout français, évitent l'Oriental à cause de sa proximité avec l'Algérie assimilée à un horrible épouvantail. Les Marocains veulent: 1/ L'Algerie reconnaisse le colonialisme marocain au Sahara 2/ L'Algerie ouvre ses frontières et injecte des millards de $ dans l'economie du Maroc - Qu'aura l'Algerie en echange de tout cela?? RIEN, WALOU....sauf le mepris et l'arogance des marokkis. les marocains ne peuvent rien apporter à l'Algerie en dehors de la drogue...et tous les produits que les marocains veulent nous vendre les algeriens doivent les produire chez eux et non les importer. Conclusion: Il ne faut jamais ouvrir la frontière....tant que cela ne rapportera pas des milliards de $ à El Djazair. Citer Link to post Share on other sites
rifi 10 Posted July 23, 2010 Partager Posted July 23, 2010 Les Marocains veulent: 1/ L'Algerie reconnaisse le colonialisme marocain au Sahara 2/ L'Algerie ouvre ses frontières et injecte des millards de $ dans l'economie du Maroc - Qu'aura l'Algerie en echange de tout cela?? RIEN, WALOU....sauf le mepris et l'arogance des marokkis. les marocains ne peuvent rien apporter à l'Algerie en dehors de la drogue...et tous les produits que les marocains veulent nous vendre les algeriens doivent les produire chez eux et non les importer. Conclusion: Il ne faut jamais ouvrir la frontière....tant que cela ne rapportera pas des milliards de $ à El Djazair. vas dire ça à tous les algeriens domiciliés dans l'ouest.................. oujda est un immense hyper marché pour eux ............oû ils peuvent au moins trouvé des produits de bases quasiment inaccessible dans ta belle republique....... je te cites"L'Algerie ouvre ses frontières et injecte des millards de $ dans l'economie du Maroc" pourquoi,elle le fait avec la tunisie.....................? tu vas me dire que c'est grace à votre argent que la tunisie se developpe:crazy: avant la fermeture des frontiéres,il y avait environ 1 000 000 d'algeriens qui se rendaient au maroc............ à-t-on avis pourquoi,ils venaient chez nous.......................? je me souviens qu'en 1992,je revenais de casa en train et je rentrai à rabat..... dans mon compartiment,j'ai fais connaissance avec 2 algeriens super sympa.... ils venaient de l'EST algerien,en train,et repartaient chargés de cabas remplis de marchandises diverses......... j'étais étonnés de voir tout ce qu'ils avaient acheté à casa........ je les interpellés à ce sujet........leur réponse etait que ces produits etaient soi rare,soi inexistant en algerie........ils avaient même acheté des cafetiéres qu'il comptaient donner aux douaniers algeriens,pour ne pas se faire emmerder........ alors arretes de me parler 3ama d'investissement algeriens au maroc.....pff tozzzzz Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted July 24, 2010 Partager Posted July 24, 2010 vas dire ça à tous les algeriens domiciliés dans l'ouest.................. oujda est un immense hyper marché pour eux ............oû ils peuvent au moins trouvé des produits de bases quasiment inaccessible dans ta belle republique....... je te cites"L'Algerie ouvre ses frontières et injecte des millards de $ dans l'economie du Maroc" pourquoi,elle le fait avec la tunisie.....................? tu vas me dire que c'est grace à votre argent que la tunisie se developpe:crazy: avant la fermeture des frontiéres,il y avait environ 1 000 000 d'algeriens qui se rendaient au maroc............ à-t-on avis pourquoi,ils venaient chez nous.......................? je me souviens qu'en 1992,je revenais de casa en train et je rentrai à rabat..... dans mon compartiment,j'ai fais connaissance avec 2 algeriens super sympa.... ils venaient de l'EST algerien,en train,et repartaient chargés de cabas remplis de marchandises diverses......... j'étais étonnés de voir tout ce qu'ils avaient acheté à casa........ je les interpellés à ce sujet........leur réponse etait que ces produits etaient soi rare,soi inexistant en algerie........ils avaient même acheté des cafetiéres qu'il comptaient donner aux douaniers algeriens,pour ne pas se faire emmerder........ alors arretes de me parler 3ama d'investissement algeriens au maroc.....pff tozzzzz Je crois que là tu te trompes cher voisin. Je peux t'assurer que question produits de base comme tu dis, le marché algerien est mieux achalandé que le maroc. Je ne juge pas, je constate juste un fait, et je connais bien le maroc. Par contre tout ce qui concerne les produits de l'artisanat, le maroc est mieux, ça c'est sûr. Mais pour le reste.. Viens en algerie et constate par toi-même. Même pour les produits agricoles tu sais tres bien que les meilleurs sont exportés et sur le marché local c'est moins bien qu'il y a quelques années. Je ne dis pas que c'est bien ou que ce n'est pas bien, vous avez l'essentiel chez vous, mais nous on a même le superflu :mdr: Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted July 24, 2010 Partager Posted July 24, 2010 ça troll... Citer Link to post Share on other sites
Cyrta 10 Posted July 24, 2010 Partager Posted July 24, 2010 vas dire ça à tous les algeriens domiciliés dans l'ouest.................. oujda est un immense hyper marché pour eux ............oû ils peuvent au moins trouvé des produits de bases quasiment inaccessible dans ta belle republique....... Là est tout le mepris et l'arrogance des marocains qui pensent que les algeriens crèvent de faim et se rendent massivement au Maroc pour acheter les produits de première necessité. El Hamdoullah, ça fait 16 ans que la frontière est fermée et les gens de l'ouest n'attendent pas sa reouverture pour vivre et ne manquent de rien. je te cites"L'Algerie ouvre ses frontières et injecte des millards de $ dans l'economie du Maroc" pourquoi,elle le fait avec la tunisie.....................? tu vas me dire que c'est grace à votre argent que la tunisie se developpe:crazy: Les tunisiens sont des hommes et des frères ils ne sont pas élevés dans la haine et le mepris de l'Algerie comme les marokkis rejetons de la politque de Hassan et du makhzen haineux qui ne temoignent que mepris et arrogance quand il s'agit d'El Djazair. Par conséquent les tunisiens méritent l'argent que les algeriens leur apportent grâce au tourisme et echanges economiques qui s'elève à 5 milliards de $/an. avant la fermeture des frontiéres,il y avait environ 1 000 000 d'algeriens qui se rendaient au maroc............ à-t-on avis pourquoi,ils venaient chez nous.......................? les algeriens font du tourisme, et le maroc est un pays touristique voilà pourquoi.....les algeriens eux au moins ont les moyens de voyager....ce qui n'est pas le cas des marocains. je me souviens qu'en 1992,je revenais de casa en train et je rentrai à rabat..... dans mon compartiment,j'ai fais connaissance avec 2 algeriens super sympa.... ils venaient de l'EST algerien,en train,et repartaient chargés de cabas remplis de marchandises diverses......... j'étais étonnés de voir tout ce qu'ils avaient acheté à casa........ je les interpellés à ce sujet........leur réponse etait que ces produits etaient soi rare,soi inexistant en algerie........ils avaient même acheté des cafetiéres qu'il comptaient donner aux douaniers algeriens,pour ne pas se faire emmerder........ On n'est plus en 1992...remets tes connaissances à jour, à cette epoque l'Algerie n'avait pas encore adopté une ouverture economique.....depuis beaucoup de choses ont changé...aujourd'hui tu vas dans les marchés de gros de l'est algerien (Tajnanet, Oued Souf...) tu trouveras plein d'etrangers tunisiens, maliens...faire leur amplettes dans ces marchés.....les choses ont beaucoup changé....SAUF DANS TA TETE DE MAROKKI ARROGANT. alors arretes de me parler 3ama d'investissement algeriens au maroc.....pff tozzzzz c'est toi qui délire, je ne t'ai jamais parlé d'investissements algeriens au maroc....pour la simple raison que je suis contre l'idée de mettre un seul centime algerien au Maroc.....les marocains haineux et meprisant (à ton image) ne meritent aucun centime algerien. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted July 24, 2010 Author Partager Posted July 24, 2010 Purée. Je viens de voir la vidéo sur le site Ecofertil comment ils font le compost ils l'arrosent ils surveillent la température au bout de qlq jours on peut le mettre en sac et le vendre.... ah, le vendre.... comme en France avec le terreau un bel exemple de développement économique à partir de rien du tout et c'est une femme qui a démarré cela! bravo madame. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted November 28, 2010 Author Partager Posted November 28, 2010 j'adore cette femme d'entreprise marocaine mra ou nouss! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted December 24, 2010 Author Partager Posted December 24, 2010 Enrichir les sols en matière organique nécessite d'enfouir les chaumes de céréales. Mais que vont manger les moutons? Citer Link to post Share on other sites
CALYPTO 10 Posted December 25, 2010 Partager Posted December 25, 2010 L'Algérie a de l'or noir. Tout le monde le sait: c'est le pétrole. Par contre l'Algérie a des sols pauvres en matière organique (MO). Cette MO est indispensable à de bons rendements. Elle peu être apportée au sol par différents "déchets": paille, fumier, "compost". Pourtant l'agriculture algérienne peine à mobiliser cet "or brun". Je vous propose d'en débattre. ps: - la société marocaine Ecofertil développe du compost (comme en France, même sacs). A quand un Ecofertil Algérien? il faut d'abord passer par l'intensif qu'on n'a pas encore maitrisé pour passer au BIO c'est bien de manger BIO mais quand on n'arrive pas à s'auto suffire en aliments je crois que le BIO reste un luxe pour nous. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted December 25, 2010 Author Partager Posted December 25, 2010 il faut d'abord passer par l'intensif qu'on n'a pas encore maitrisé pour passer au BIO c'est bien de manger BIO mais quand on n'arrive pas à s'auto suffire en aliments je crois que le BIO reste un luxe pour nous. je ne parle pas du bio le bio il serait intéressant d'en exporter je parle de la matière organique dans le sol du terreau "el khbar" comme disent el fellahine Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 14, 2011 Author Partager Posted May 14, 2011 enrichir la matière organique du sol est gage de réussite agricole Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 14, 2011 Partager Posted May 14, 2011 Bonsoir, L'Algérie a beaucoup de richesses hamdoullah, pour ce qui est de la terre et agriculture; je ne suis pas experte mais je pense qu'il faut entretenir la terre comme tout autre chose d'ailleurs pour avoir un résultat. Chez nous peux de gens s'intéressent a l'agriculture, alors que ça peut être une solution au chômage et faire baisser les prix des fruits et légumes qui sont franchement exagérés. J'ai même lu quelque part qu'il ya des aide de l'état pour toute personne qui veut y travailler. Les algériens et surtout les citadins ont le complexe du fellah, ils sous estiment le métier et se trouvent trop supérieur a le faire; ils préfère trouver un mur et mater les filles a longueur de journée. SALAM je dirais meme plus,l'algerien qui a un bout de terrain ou qui construit sa villa ne laisse meme un petit bout de terrain pour un potager ou pour planter un arbre fruitier ou des fleurs,on ne voit que du beton partout. de la VERDURRRRRRE SVP. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 14, 2011 Author Partager Posted May 14, 2011 SALAM je dirais meme plus,l'algerien qui a un bout de terrain ou qui construit sa villa ne laisse meme un petit bout de terrain pour un potager ou pour planter un arbre fruitier ou des fleurs,on ne voit que du beton partout. de la VERDURRRRRRE SVP. reste planter une vigne pour la terrasse une fois plantée, elle n'a besoin que d'un petit bout de terre Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted May 14, 2011 Partager Posted May 14, 2011 la fameuse rèvolution agraire a fait des ravages au niveau des mentalites de l'algerien et au niveau des terres aussi bien agricoles et en plein rendement que les autres ,celles qui peuvent le devenir par enrichissement en apport supplementaires. inculquer la persèvèrance,l'amour de la terre et du travail pour les jeunes ,c'est ce qui a manquè. beaucoup de mètiers ont ete dèvalorisès par nos dirigents ignorants et dèconnectès des realitès.en faisant un tour dans nos compagnes ,on peut voir les catastrophes....chaque region a ses specificitès de sol ,et donc une variete de solution pour les sols moins génereux.une vraie politique d'information à tous les niveaux (medias,offices de l'agriculture..) pour atteidre et encourager les dètenteurs des terrains...une vraie gestion et traitement des dèchets. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 15, 2011 Author Partager Posted May 15, 2011 beaucoup de mètiers ont ete dèvalorisès . la rente pétrolière "démon ou démiurge" avait écrit l'économiste A Benachenou. Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted May 15, 2011 Partager Posted May 15, 2011 L’Algérie a tout tout ce qu'il lui faut, il lui manque juste une politique de développement: politique industriel, politique agricole.... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts