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Attention le vacance L'aéroport de Marseille a annoncé l'annulation d'une quinzaine de vols samedi.


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Des cendres volcaniques approchent du Sud de la France, les autorités effectuent un "vol d'évaluation"

Les autorités françaises de sûreté aérienne ont décidé d'effectuer un "vol d'évaluation" du risque samedi à l'approche, dans le sud de la France, de fortes concentrations de cendres provenant du volcan islandais mais les aéroports français restent ouverts jusqu'à nouvel ordre.

 

 

 

en rouge

 

AFP

 

L'aéroport de Marseille a annoncé l'annulation d'une quinzaine de vols samedi.

 

"Tous les vols Ryanair à partir de 16H00 sont annulés", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'aéroport Marseille Provence, où la compagnie irlandaise à bas coûts dispose de sa première base française.

 

Il s'agit de vols internes, en provenance ou à destination de Lille, Nantes ou Brest, et internationaux, de ou vers Oslo, Agadir (Maroc), Cagliari (Sardaigne) et Faro (Portugal).

 

De fortes concentrations de cendres susceptibles de gêner le trafic aérien devraient toucher samedi soir la moitié sud de la France, a annoncé Météo France au moment où une quinzaine d'aéroports sont fermés en Espagne et le trafic aérien est perturbé au Portugal.

 

"Nous allons lancer un vol d'évaluation, avec le concours d'Air France, aux limites de la zone de précaution émise par les autorités météorologiques afin de vérifier les conditions réelles et la concentration de cendres à cette périphérie", a annoncé à l'AFP un porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

 

Ce vol, programmé dans l'après-midi, sera effectué le long de la frontière espagnole et sud de la France, a-t-il précisé, ajoutant que l'analyse profonde du moteur sera effectuée dimanche matin.

 

Il a toutefois expliqué que les autorités disposeraient dès samedi soir des premières "analyses visuelles" pour décider du maintien ou non de l'ouverture des aéroports.

 

Les cendres volcaniques peuvent endommager sérieusement le fonctionnement des réacteurs d'avion en vol.

 

A la mi-journée, Air France n'était pas en mesure de donner davantage de précisions. Une porte-parole a simplement déclaré que le vol dépendait des conditions météorologiques.

 

"La zone de précaution (entourant les cendres) va toucher le sud de la France à partir du 18H et jusqu'à minuit selon les prévisions. On est sur la queue du nuage. Pour l'instant, l'espace aérien et les aéroports en France restent ouverts", a en outre déclaré le porte-parole de la DGAC.

 

Roxane Désiré, ingénieur prévisionniste à Météo France, a indiqué de son côté que les autorités s'attendaient à "des concentrations de cendres entre le sol et 6.000 mètres d'altitude, supérieures au seuil défini par les motoristes (de l'industrie aéronautique) et gênantes pour le trafic aérien".

 

Météo France n'est toutefois pas en mesure de dire si la colère du volcan islandais Eyjafjöll, entré en éruption le 14 avril, est susceptible de perturber les aéroports de la Côte d'Azur à l'approche du Festival de Cannes qui s'ouvre mercredi et où de nombreuses personnalités du monde entier sont attendues.

 

"Une dépression est en train de se creuser au large de l'Espagne et du Portugal qui va repousser les cendres en direction du sud-ouest et à cause d'elle, le nuage devrait toucher en fin de journée ou cette nuit la moitié sud de la France", a expliqué Mme Désiré.

 

Le temps pluvieux prévu sur le sud de la France dimanche pourrait permettre de disperser ces cendres, "mais tout dépend si la pluie tombera en quantité suffisante pour lessiver le nuage et nettoyer le ciel", selon l'experte.

 

D'ici l'ouverture des festivités à Cannes mercredi soir, "les conditions peuvent changer, le volcan se calmer", a-t-elle encore commenté tout en refusant de spéculer davantage.

 

L'espace aérien européen avait été en grande partie fermé pendant une semaine le mois dernier à la suite de l'éruption de l'Eyjafjöll, bloquant des dizaines de milliers de passagers.

 

Au milieu du chaos aérien, des spécialistes s'étaient interrogés sur la nécessité de clouer les avions au sol. Des vols d'évaluation du risque, effectués par les compagnies française Air France et allemande Lufthansa, avaient permis la reprise progressive du trafic aérien.

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