Jump to content

AH CE Michel Onfray accuse la psychanalise d'escroquerie

Recommended Posts

Bonjour

il me plais ce Michel Onfray

Michel Onfray, philosophe, écrivain, université populaire

il accuse FREUD d'arlequin

et de menteur et que tous ce qui est avancer par lui n'est qu'un tissu de menssonge il est ennemi de BHF

use la psychiatrie de charlatanisme cela dérange BHF

et je suis d'accord avec lui

la philo est plus près de celui qui souffre ou qui est sous l'effet de l'adversité et de al solitude

elle lui donne les outilles pour réagir et se prendre en charge

comme al religion

tant dis que la psy elle sert qu'a accuser et démontre le mal

et ça moi çà me plais

de plus c'est un vrais de la gauche de gauche

pas de la gauche de droite

EMMISSION DU

mission de divertissement présentée par Laurent RUQUIER. Chroniqueurs :

Eric ZEYMOUR (écrivain et journaliste politique du Figaro).

Eric NAULLEAU (écrivain, éditeur et critique littéraire).

Humoriste : Jonathan LAMBERT

Au sommaire ce samedi 1er mai :

MICHEL ONFRAY :

Livre : Le crépuscule d’une idole, aux éditions Grasset

CHIMENE BADI :

Album : Laisse les dire c/ AZ / Universal Music

NATHALIE BAYE ET GERARD GAROUSTE :

Viennent parler de l’association "La source"

SYLVIE TELLIER :

Miss France 2002, directrice générale de la société Miss France

RAPHAELLE BACQUE :

Livre : Le dernier mot de Mitterrand, coédition Grasset et Albin Michel

Retrouvez l’émission le lendemain de sa diffusion à 15h00

http://on-n-est-pas-couche.france2.fr/

il se dit: a http://fr.narkive.com/2010/4/13/2237120-un-bon-point-pour-lonfray.html#axzz0nQg1Jhd7

Un bon point pour l'Onfray !

voir l'article sur le message 9

Pour être d'accord ou non il faut commencer par connaitre le travail de Freud.

Combien d'entre nous avons étudié Freud?

En tout cas moi je n'ai pas une connaissance suffisante pour porter un jugement sur ses théories et sur ses écrits.

Pour être d'accord ou non il faut commencer par connaitre le travail de Freud.

Combien d'entre nous avons étudié Freud?

En tout cas moi je n'ai pas une connaissance suffisante pour porter un jugement sur ses théories et sur ses écrits.

bonjour hurlevent

et oui on est la aussi d'accord

lui le connais il le recite meme

hier soir chez ruquier il contais quelques traveau de freud

et disait de lui

que ce ne fut qu'un enfant malade

et beaucoiup de traveau realisé furent fait par des temoignage de gens qui etait payer

d'autre cas furent celui de gens inviter

et des declaration qui ne furent pas ceux des soit disant malade

et des traveaux manquer reellemment ne figure pas dans sa biographie

que ces collegues raconte e parallele

bien sur

les ont dit approximatif

vont perdre sur le terrain de la profession si cela est reconnu

car bien des societé s'accuse pi se reconnaisse par le biais de la psychanalise

il a ecrit un livre a ce sujet

bonjour hurlevent

et oui on est la aussi d'accord

lui le connais il le recite meme

hier soir chez ruquier il contais quelques traveau de freud

et disait de lui

que ce ne fut qu'un enfant malade

et beaucoiup de traveau realisé furent fait par des temoignage de gens qui etait payer

d'autre cas furent celui de gens inviter

et des declaration qui ne furent pas ceux des soit disant malade

et des traveaux manquer reellemment ne figure pas dans sa biographie

que ces collegues raconte e parallele

bien sur

les ont dit approximatif

vont perdre sur le terrain de la profession si cela est reconnu

car bien des societé s'accuse pi se reconnaisse par le biais de la psychanalise

il a ecrit un livre a ce sujet

mes premieres lectures studieuses eurent toutes pour sujet la psychanalyse

cela a préparé le terrain...pour la compréhension notament de l'histoire...de la Religion...j'ai beaucoup apprécié freud...bien qu'ayant lu beaucoup d'autres psychanalystes...freud avant jung et lacan...reste une référence pour moi...bien sur avec toutes les corrections et interprétations qu'impose l'Islam...hé oui...en tant que musulman...je l'ai défendu lui un juif...

il a dit que la psychanalyse allait aux américains comme une chemise blanche à un manchot...parce que les américains avant de le voir imaginaient quelqu'un avec un physique à la rock hudson...ils n'ont trouvé qu'un petit homme à la place...

mes premieres lectures studieuses eurent toutes pour sujet la psychanalyse

cela a préparé le terrain...pour la compréhension notament de l'histoire...de la Religion...j'ai beaucoup apprécié freud...bien qu'ayant lu beaucoup d'autres psychanalystes...freud avant jung et lacan...reste une référence pour moi...bien sur avec toutes les corrections et interprétations qu'impose l'Islam...hé oui...en tant que musulman...je l'ai défendu lui un juif...

il a dit que la psychanalyse allait aux américains comme une chemise blanche à un manchot...parce que les américains avant de le voir imaginaient quelqu'un avec un physique à la rock hudson...ils n'ont trouvé qu'un petit homme à la place...

moi je n'ai pas eut ta chance d'etudier

je me suis rattraper par l'ecoute et la lecture par moi meme

puis comme tu le dis si bien

on est le reflet de ce qu'on est

comme je suis musulman et pratiquent donc

que fait on pendant tout son temps ,que de la reflexion

puisqu'il nous est dit que vous hériterais de cet outils très utile que el créateur nous a donner

donc le religieux nous comprenons tout etre tout esprit et tout les malentendu des uns et des autres en plus

il parais qu'on en a rajouter sur le compte de Freud ( par sa famille et amis)

Onfray l'a raconté hier soir chez Ruquier

moi je n'ai pas eut ta chance d'etudier

je me suis rattraper par l'ecoute et la lecture par moi meme

puis comme tu le dis si bien

on est le reflet de ce qu'on est

comme je suis musulman et pratiquent donc

que fait on pendant tout son temps ,que de la reflexion

puisqu'il nous est dit que vous hériterais de cet outils très utile que el créateur nous a donner

donc le religieux nous comprenons tout etre tout esprit et tout les malentendu des uns et des autres en plus

il parais qu'on en a rajouter sur le compte de Freud ( par sa famille et amis)

Onfray l'a raconté hier soir chez Ruquier

moi non plus je n'ai pas étudié mais j'ai lu ... des lectures bien ciblées...

la psychanalyse finalement t'impose la réflexion sur les hommes et toi-meme...elle te pousse à rechercher les motivations et les intentions...et surtout elle te pousse à regarder autour de l'homme...elle décentre l'homme ou bien l'ex-centre...elle quitte le présent pour le passé...la psychologie pour l'histoire qui a formé la psychologie...l'analyse n'est pas jugement...pourtant elle peut etre aussi morale que le jugement...si tu veux aider une personne...tu peux le faire par la force du jugement qui l'empechera de dévier...mais aussi par l'analyse qui lui fera comprendre ses déviations...il faut etre les deux je pense...juge et analyste...en tout état de cause...tout doit etre fait pour plaire à DIEU TOUT-PUISSANT...

moi non plus je n'ai pas étudié mais j'ai lu ... des lectures bien ciblées...

la psychanalyse finalement t'impose la réflexion sur les hommes et toi-meme...elle te pousse à rechercher les motivations et les intentions...et surtout elle te pousse à regarder autour de l'homme...elle décentre l'homme ou bien l'ex-centre...elle quitte le présent pour le passé...la psychologie pour l'histoire qui a formé la psychologie...l'analyse n'est pas jugement...pourtant elle peut etre aussi morale que le jugement...si tu veux aider une personne...tu peux le faire par la force du jugement qui l'empechera de dévier...mais aussi par l'analyse qui lui fera comprendre ses déviations...il faut etre les deux je pense...juge et analyste...en tout état de cause...tout doit etre fait pour plaire à DIEU TOUT-PUISSANT...

enchanté

je partage totalement ton point de vue et d'ailleurs Onfray le philosophe hier soir définit cette ligne meme

et dit elle est la meilleur pour aider l'autre

l'enfant pour l'aider

la psychanalise accuse

n'aide pas

elle est que stratege

il lui faut un complement

la parole la philosophie elle est aimante et amour elle ajuste elle enveloppe elle caresse

elle soigne et donne a boire et a manger elle donne confiance et la paix

ver 15 heures

il y aura la video disponible

le psy est quelqu'un qui prend le risque de pensé pais r deduction proximative

comme l'homme spiderman (le francais)

qui dit mais en prenant le risque une foie qu'on est en haut on la sentation de vouloir vivre

donc c'est du l3ab boum'fardj

du paraitre et du regardez moi

tournois concours

alors que la vie un etre c'est serieux

On pourrait reprocher à l'Onfray de s'être intéressé bien tardivement au

Freud, quitte à faire du réchauffé.

La plupart des bons esprits ont depuis longtemps prouvé et fustigé le

charlatanisme psychanalytique et ils n'apprendront rien en lisant cet

ouvrage destiné aux simples d'esprit, à l'instar de son précédent ouvrage

sur l'athéisme, pour les nuls.

Pour autant, notre nazio-hédoniste nietzschéen de Gauche fait, en publiant

sa déconstruction de la pieuserie freudienne, oeuvre utile auprès des

simplets qui constituent la majorité des esprits.

Mais attention, l'Onfray n'est pas dans l'intellectualité pur jus, sa pensée

ne détecte que les plus gros bogues et s'avère inapte au discours logique

finement articulé qu'il exige des autres ...

Une fois n'est pas coutume de décerner un bon point à un nazio-hédoniste

socialo-nietzschéen normand !

Avec la commande qu'on lui fait de s'intéresser sérieusement à la

nietzschéité en insistant bien sur la vie matérielle, affective et sexuelle

de son cher pensouilleur !

Ce fatras d'affirmations freudiennes a néanmoins permis, d'où l'importance

historique de Freud, de mettre en éminence des territoires, l'inconscient et

la sexualité, territoires que peu voulait considérer à son époque, et

l'utilité de l'introspection dirigée. La charlatanerie psychanalytique est

une chose, la psychologie rationnelle en est une autre. Nous disons que le

médicament commence là où la parole nécessaire s'épuise.

Je reviens sur l'Onfray : insister lourdement en plateau de téloche sur le

prix exorbitant des consultations de Freud, sa vie sexuelle, sa cocaïnomamie

et l'odeur que sa bouche malade dégageait à la fin de sa vie, "même les

chiens refusaient de l'approcher", ressemble à des titubations dans le

travail de démonstration.

Read More: Un bon point pour l'Onfray ! - fr.narkive.com

donc ce onfray...en 2010...continue de casser du sucre sur le dos de freud...et çà dans une emission de divertissement...

oui exacte hier soir il pressentait son livre qu'il a écrit a cet effet je crois

mais je crois qu'ils ont été plusieurs a le faire depuis toujours

tu sait connaitre l'autre attire les esprits

le deshabiller encore plus

pourtant toi et moi on sait qu'il y a la rien d'extraordinaire

bon il est vrais que cela n'est pas donner a tout le monde

a s'apercevoir que cela existe et que c'est possible

mais chacun son truc u aime l'avion l'autre prefer le bateau doc c'est iune question d'intérêt

mais alors l'arnaque

pour dire tout les conseillers que font ils?

c'est des combattant ils sont en guerre matin et soir cherchant un statege pour palir et pour se sentir bien et mieux même par le mensonge

et on fait de la manipulation

VOILA CE QU'EST LE PSY

pourtant il se met en silence et vous écoute il vous fait parler donc il vous suspecte et vous scrute vous étés suspect pour la diffinistion il cherche dans vos mots oui il vous ecoute tout en aillant une idée sur vous ou l'autre

pourtant si c'est donner a tout le monde voila ce que dit Onfray je crois

et un psy peut etre un malade mental

A vrai dire , je n'ai jamais rien compris aux théorie de Freud , hormis la fonction de " miroir " qu'il donnera à "sa science " . Michel Onfray et quant à lui un véritable philosophe dans le sens ou son raisonnement réfléchis librement sans aucune influence extérieur ou très peu . En revanche les "pseudos philosophes" nécrophages très médiatiser comme BHL, Fiencklcraut , Miller , etc.., ne sont que des Perroquets écervelés qui passe leurs temps à cités les autres , sans apporter d'éléments nouveaux .

Mr Onfray a le mérite d'avoir oser s'attaquer à une arnaque , pas très méchante certes, mais qui est enseigner et ne mérite surtout pas sa place dans le domaine de la science , tout comme l'astrologie des médium .

Je me projeter la scène du film dans ( Mary à tout prix ) en même temps que j'écouter les explications de Onfray sur les méthodes des psychanalystes . Vous savez cette scène ou l'on voit le psy qui revient de la cuisine s'assoir derrière son patient la bouche encore pleine et la serviette autour du cou .

A vrai dire , je n'ai jamais rien compris aux théorie de Freud , hormis la fonction de " miroir " qu'il donnera à "sa science " . Michel Onfray et quant à lui un véritable philosophe dans le sens ou son raisonnement réfléchis librement sans aucune influence extérieur ou très peu . En revanche les "pseudos philosophes" nécrophages très médiatiser comme BHL, Fiencklcraut , Miller , etc.., ne sont que des Perroquets écervelés qui passe leurs temps à cités les autres , sans apporter d'éléments nouveaux .

Mr Onfray a le mérite d'avoir oser s'attaquer à une arnaque , pas très méchante certes, mais qui est enseigner et ne mérite surtout pas sa place dans le domaine de la science , tout comme l'astrologie des médium .

Je me projeter la scène du film dans ( Mary à tout prix ) en même temps que j'écouter les explications de Onfray sur les méthodes des psychanalystes . Vous savez cette scène ou l'on voit le psy qui revient de la cuisine s'assoir derrière son patient la bouche encore pleine et la serviette autour du cou .

c'est a peu près cela qu'Onfray expliquait hier soir

bonjour Nytch

entièrement d'accord sur la bande des psy

d'ailleur il se sont fait arrogant et insultant a son egard

il le disait aussi hier soir

ils se voient déshonorer

et moins honorable

cependant bannir la psychanalyse...c'est pour la remplacer par quoi...???

par le baton...par l'insulte...par l'aliènation....???

un prof de psycho...celebre opposant politique...avait établi un parallèle entre la topique freudienne avec ses 3 instances :moi,surmoi et çà...et les trois états de l'unité psycho-physique humaine... الفس المطمئنة النفس الامارة بالسؤ و النفس اللوامة

le parallèle concerne uniquement le contenant ce qui est apparent pour tous au delà des reprèsentations et des significations...et non le contenu...ou le mot "sheitane" une fois traduit en français par "diable" va directement dériver vers la possession donc vers l'exorcisme...

c'est nettement plus riche et plus subtile en Islam...le diable n'est pas un les diables sont nombreux....ce qui normalement devrait pousser plus loin encore les limites d'investigation de la psychanalyse...ce que faisaient certains soufis...en mettant à l'aise leur patient...(le divan du psychanalyste met à l'aise)...les patients étaient des individus qui n'aimaient pas le mal qu'ils sentaient en eux...le soufi était un individu qui pour eux reprèsentait la double garantie d'etre détaché des choses de ce monde et en meme temps d'etre du point de vue de l'érudition une autorité...non seulement il allait les comprendre mais aussi garder leur secret...

l'analyse meme si elle n'est pas psychologique ou comme on l'appelle de profondeurs...est obligatoire et vitale...elle assure la réflexion...elle tisse des liens fait de confiance en autrui...fait de compassion pour autrui...

bon aujourd'hui on la dénigre...c'est la porte ouverte soit à la bestialité soit à une dictature morbide...la france au visage de sarkosy

cependant bannir la psychanalyse...c'est pour la remplacer par quoi...???

par le baton...par l'insulte...par l'aliènation....???

un prof de psycho...celebre opposant politique...avait établi un parallèle entre la topique freudienne avec ses 3 instances :moi,surmoi et çà...et les trois états de l'unité psycho-physique humaine... الفس المطمئنة النفس الامارة بالسؤ و النفس اللوامة

le parallèle concerne uniquement le contenant ce qui est apparent pour tous au delà des reprèsentations et des significations...et non le contenu...ou le mot "sheitane" une fois traduit en français par "diable" va directement dériver vers la possession donc vers l'exorcisme...

c'est nettement plus riche et plus subtile en Islam...le diable n'est pas un les diables sont nombreux....ce qui normalement devrait pousser plus loin encore les limites d'investigation de la psychanalyse...ce que faisaient certains soufis...en mettant à l'aise leur patient...(le divan du psychanalyste met à l'aise)...les patients étaient des individus qui n'aimaient pas le mal qu'ils sentaient en eux...le soufi était un individu qui pour eux reprèsentait la double garantie d'etre détaché des choses de ce monde et en meme temps d'etre du point de vue de l'érudition une autorité...non seulement il allait les comprendre mais aussi garder leur secret...

l'analyse meme si elle n'est pas psychologique ou comme on l'appelle de profondeurs...est obligatoire et vitale...elle assure la réflexion...elle tisse des liens fait de confiance en autrui...fait de compassion pour autrui...

bon aujourd'hui on la dénigre...c'est la porte ouverte soit à la bestialité soit à une dictature morbide...la france au visage de sarkosy

alors je t'éveille

çà n'est pas sur le principe mécanique de la psychanalyse en elle même

ce qui est reprocher au psy lui même c'est le pouvoir qu'il se donne en tant que presque le don de la suggestion au patient

comme endormir un patient alors que les candidat furent payer pour avoir eut ce rôle

et son autosuggestion presque a dire oui nous controllons

freud et certain autre l'on pratiquer et on dit d'eux qu'ils ont ce pouvoir surnaturelle

et Onfrays dénonce la pratique du mensonge

alors je t'éveille

çà n'est pas sur le principe mécanique de la psychanalyse en elle même

ce qui est reprocher au psy lui même c'est le pouvoir qu'il se donne en tant que presque le don de la suggestion au patient

comme endormir un patient alors que les candidat furent payer pour avoir eut ce rôle

et son autosuggestion presque a dire oui nous controllons

freud et certain autre l'on pratiquer et on dit d'eux qu'ils ont ce pouvoir surnaturelle

et Onfrays dénonce la pratique du mensonge

s'agirait-il d'hypnose alors...ou de suggestion???

s'agirait-il d'hypnose alors...ou de suggestion???

mais les deux vont de paire non?

car entre entendre un patien comprendre ses priorités ou ses craintes

et le controler

c'est ce qui ete dit souvent pour freud et bien d'autre

donc il fait la promotion pour une religion et un commerce

pour une belle affaire

et c'est ce coté la moi que j'accuse aussi

mais les deux vont de paire non?

car entre entendre un patien comprendre ses priorités ou ses craintes

et le controler

c'est ce qui ete dit souvent pour freud et bien d'autre

donc il fait la promotion pour une religion et un commerce

pour une belle affaire

et c'est ce coté la moi que j'accuse aussi

freud aurait vraiment fait çà?????

Je lirais bien ce livre d'Onfray.

Je crois me souvenir qu'il y a eu un livre qui s'appelle "Le livre noir de la Psychanalyse" qui critiquait le freudisme et la place qu'avait prise cette discipline dans la pratique de la psychothérapie. Djallalnamri, tu as du le lire ?

Les critiques envers Freud ne m'étonnent pas. Il faut se dire qu'il n'y a guère plus qu'en France, en Argentine et en Suisse que Freud est encore intouchable (pour je ne sais quelles raisons ?) alors qu'aux Etats-Unis, pays qui a accueilli le courant psychanalyse a bras ouverts, ils sont vite passés aux thérapies courtes (la TCC notamment).

PMAT, je ne crois pas que Freud a fait la promotion d'une religion ou je ne sais quoi. Il a fait la promotion de sa carrière tout simplement !!

J'ai écouté l'émission d'hier d'une oreille, et c'est vrai qu'on a appris qu'il était un vrai businessman en facturant la séance l'équivalent de 450 euros (4 fois plus cher qu'aujourd'hui lol). Maintenant c'est vrai qu'il n'y a pas de raison qu'il soit encore élevé au rang d'icone intouchable alors que la face sombre du personnage est réelle (il s'est accaparé les travaux d'autres personnes, il a viré de sa Société de Psychanalyse de grandes figures comme Jung et d'autres qui ne partageaient pas sa vision des choses ; cette même "Société de Psychanalyse" a eu pour but de promouvoir la carrière du personnage). Ceci dit, on ne peut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, Freud a théorisé des connaissances et a créé une vraie discipline, qu'on peut rejeter, bien sûr.... mais ça se discute, comme tout.

Je crois me souvenir qu'il y a eu un livre qui s'appelle "Le livre noir de la Psychanalyse" qui critiquait le freudisme et la place qu'avait prise cette discipline dans la pratique de la psychothérapie. Djallalnamri, tu as du le lire ?

Les critiques envers Freud ne m'étonnent pas. Il faut se dire qu'il n'y a guère plus qu'en France, en Argentine et en Suisse que Freud est encore intouchable (pour je ne sais quelles raisons ?) alors qu'aux Etats-Unis, pays qui a accueilli le courant psychanalyse a bras ouverts, ils sont vite passés aux thérapies courtes (la TCC notamment).

PMAT, je ne crois pas que Freud a fait la promotion d'une religion ou je ne sais quoi. Il a fait la promotion de sa carrière tout simplement !!

J'ai écouté l'émission d'hier d'une oreille, et c'est vrai qu'on a appris qu'il était un vrai businessman en facturant la séance l'équivalent de 450 euros (4 fois plus cher qu'aujourd'hui lol). Maintenant c'est vrai qu'il n'y a pas de raison qu'il soit encore élevé au rang d'icone intouchable alors que la face sombre du personnage est réelle (il s'est accaparé les travaux d'autres personnes, il a viré de sa Société de Psychanalyse de grandes figures comme Jung et d'autres qui ne partageaient pas sa vision des choses ; cette même "Société de Psychanalyse" a eu pour but de promouvoir la carrière du personnage). Ceci dit, on ne peut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, Freud a théorisé des connaissances et a créé une vraie discipline, qu'on peut rejeter, bien sûr.... mais ça se discute, comme tout.

bonsoir jasmine

merci tu as su mieux que moi rapporter la chose

moi aussi j'ai écouter d'une oreille

pour le terme religion

c'est une image d'affairiste

mais pour le peu que j'ai entendu Onfray

il s'est fait ennemis du groupes BHV FINKELKRAUTE ET LES AUTRES

il vacillent car ils sont attaquer a leur tour a ce que j'ai compris

car ils sont nombreux a en vivre de la psychanalyse metier d'arnaque

je vais te raconter une histoire sur freud et les américains...venus en autriche pour découvrir le "phénomène"...freud bien sur...

eh bien...çà c'est passé très mal...ce qui fit dire à freud que la psychanalyse allait aux américains comme une chemise blanche à un pinguin...et eux ont trouvé le bonhomme quelconque...petit...chétif...pas du tout taillé comme un rock hudson...

en fait...les américains n'aiment pas perdre leur temps en spiritualités et abstractions...seulement en combien çà peut etre productif et materiellement rentable...cette attitude a produit en réaction...le hippisme...le satanisme...et le new age... mais aussi beaucoup de manifestations sociales "dejanctées"qui rendent finalement certains américains délicieux...à l'opposé total de leur idéal "national"...de peuple "élu" de et par l'humanité

le livre dont tu parles...je ne l'ai pas lu...seulement pourquoi et pourquoi maintenant...???

la psychanalyse est tout aussi planete que satellite de tout ou presque qui comme par "psy"...elle est plus feutrée par rapport à la psychiatrie...plus perspicace...on l'appelle aussi "la psychologie des profondeurs"...mais attention les gardes-fous (au propre comme au figuré)ne sont pas materiels...et ce qu'on appelle "le transfert" bete noire de l'analyste en ce sens que s'il n'est pas detecté c'est non seulement l'echec de l'analyse...mais aussi le début des problèmes de l'analyste...si l'analysé reporte ses sentiments refoulés...sur lui....

on s'en sort pas...............mais c'est une technique....c'est une science...c'est une aventure...qui demande beaucoup de courage....

j'ai lu une fois...que freud s'est évanoui devant jung...il ne simulait pas...

perso......je n'ai jamais regretté avoir lu...freud...et je ne le regrette pas jusqu'à aujourd'hui...jung...aussi...et pour finir jacques lacan...

en tant que musulman...çà me permet de décaler toujours le jugement...car si x est ainsi...il est produit d'une histoire...d'une éducation...en fait il est lui...mais réagit comme on le lui a appris ou suggeré...

on est ce qu'on peut...mais on sent ce que l'on est...(stendhal)

un cas tout ce qu'il y'a de concret et d'actuel:l'homosexualité...la psychanalyse la défait...lui ote tous ses justificatifs...la loi décriminalise...et la société est déchirée...

Guest Sally

Merci de parler de Michel Onfray, ça fait déjà un bout de temps que je voulais créer un topic pour parler de ce philosophe qui ramène la philosophie à ce qu'elle aurait toujours dû rester, c'est à dire une réflexion d'homme libre et non pas une réflexion réservée à une élite.

pour avoir fait moi-meme l'experience de la psychothèrapie à une certaine période de ma vie...je dirai simplement que je n'ai jamais été ni manipulé ni escroqué par mon thérapeute...:j'y allais quand je voulais...et j'ai arreté quand j'ai voulu...

ce n'était pas gratuit certes...mais ce n'était pas ce que je considèrerai comme une escroquerie de charlatan financièrement parlant...

faut dire qu'en algérie on ne se bouscule pas dans les salles d'attente des "psys"...mais j'ai quand meme été ému de voir certains parents soucieux de l'équilibre et de la santé mentaux de leurs enfants présents avec ces derniers dans ces memes salles d'attente...