Jump to content

Le divorce en augmentation alarmante en algérie

Recommended Posts

bonjour,

sujet plutot complexe que vous évoquez là:emlaugh:

essayons alors!

j'entend les claxons de mariages en moyenne 02 à 03 fois chaque semaines! plutot révélateurs d'une union de plus dans une société chargée de célibatatires frustrés! mon avis est que le mariage en lui même en Algérie est synonyme de frustration, passant du célibat jusqu'à la rencontre d'un ou d'une pseudo compagne, puis ces phameuse préparatives de cérémonie qui "Mon Dieu" me pétrifie rien que d'y pensser!

contrairment à jadis, de nos jours les couples se connaissent avant le mariage que ce soit une union plannifié par l'une des familles ou autre figures de rencontres. les couples se fabrique une histoire, une illusion basée sur des intérets, une situation favorable, chacune se forge une personnalité plaisante à l'autre avec comme cible atteindre le statut de Mrs et Madame (je partage cet avis déja énnoncé) ou bien être le meneur d'une bataille :boxing:une fois aquis la réalité est tout autre, la vérité remonte à la surface et les difficultés du quotidien montre la vrai face de chacun, le divorce reste encore une alternative évidente et pratique, chacun en écoutant sa version te donnera des raisons trés plausibles et logiques.

cette explication ne peut être généralisée ''RABI Hellal le divorce et il me semble qu'il y a des cas ou cette pratique devient nécessaire) mais comme simple conclusion, rester simple dans la vie nous facilite beacoup de choses ou du moins peut les rendre moins difficile.

je souhaite à chacune de ces personnes du courage et du bon sens pour faire face à leurs vie quelques soit leurs décision.

bonjour,

c'est les consequences normales dûes à la mutation de la société algérienne

• Réponses 85
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Biobazard
bonjour,

c'est l'unique cause des divorces

Plutôt le divorce passe forcément par la case mariage :closedeyes:

(Même si je ne vois absolument pas la valeur ajoutée de cette "information" :huh: )

Parce que la femmes algérienne a plus de liberté qu'avant, elle n'est plus obligé de rester avec un homme qui la maltraite par exemple physiquement ou moralement, elle a le choix de s'en aller donc elle le fait.

Mais c'est vrai que ça devient un fléau quand elle plie bagage à la première occasion et c'est ce qui se fait de plus en plus que ce soit en Algérie ou en France.

Parce que la femmes algérienne a plus de liberté qu'avant, elle n'est plus obligé de rester avec un homme qui la maltraite par exemple physiquement ou moralement, elle a le choix de s'en aller donc elle le fait.

Mais c'est vrai que ça devient un fléau quand elle plie bagage à la première occasion et c'est ce qui se fait de plus en plus que ce soit en Algérie ou en France.

et puisque l'homme algérien et plus libre qu'avant vis a vis du "que dira t'on", il n'est plus obligé de supporter une femme qui lui empoisonne la vie, il a le choix de tout plaquer et il le fait. :scooter:

Guest milka

Voila le grand problème la liberté des femmes qui a déchirer tt les mesure soit de la religion soit de notre tradition et même dans l’entourage familiale dommage y aura plus des symboles :confused:

le divorce

Vous avez pourquoi le divorce il ya beaucoup en algrerie tout simplement parce que il se marie avec amour et sincerite les filles d'haujourd'hui aime que l'argent .... et il reste autre chose (kane zmane ysbrou el youm mabkeoueche ysbrou).:p

Guest milka
Vous avez pourquoi le divorce il ya beaucoup en algrerie tout simplement parce que il se marie avec amour et sincerite les filles d'haujourd'hui aime que l'argent .... et il reste autre chose (kane zmane ysbrou el youm mabkeoueche ysbrou).:p

Ta oublié que les hommes à l’époque ils sont été vraiment autoritaire

Des vrais hommes :rolleyes:

wnisite que rahome dorek il cherche juste le plaisir périodique :evilguy:

et puisque l'homme algérien et plus libre qu'avant vis a vis du "que dira t'on", il n'est plus obligé de supporter une femme qui lui empoisonne la vie, il a le choix de tout plaquer et il le fait. :scooter:

Et comme ça tout le monde est heureux!:cool:

Mais pourquoi se plaint-on??;)

Guest framboise

Le mariage est un engagement, pour le meilleur et surtout pour le pire, une fois qu'on décide de s'unir a une personne, on ne peut pas tout envoyer en l'air pour des futilités ou pour parce que nous découvrons qu'il n' ya pas de compatibilité.

bonjour,

la vrais question est de savoir ce qui poussent les gens au mariage.:beer_smile:

Parce qu'un jour le désir irrépressible nous prend de tout partager,de donner,de recevoir,de voir dans la même direction,avoir un projet en commun.....En un mot par amour.:throb:

Parce que le poids des traditions dans certaines sociétés et tout ce que cela entraine,héritage,patrimoine,faire des enfants...

Guest The Bride

Je ne suis pas d'accord avec toi...les procédures du 'khol3" sont plus pénible à réaliser qu'un simple "raki mtalga" de la part du conjoint...:confused:

la femme est plus libre qu'avant certes...mais elle détient pas encore le monopole des procédures de divorces en algérie...pour mettre tout sur le dos de la femme encore une fois

Voila !

C'est l'influence de la société de consommation. La femme ressent une sorte d'infériorité par rapport à l'homme ce qui est naturel, le désordre s'est introduit depuis qu'on leur à chanté à la telé, radio, magazine...Qu'elles leurs sont égales...C'est ainsi que l'idée de s'en passer de son homme, pénètre la petite jugeote de la femme est l'infecte.

Guest The Bride
Voila !

C'est l'influence de la société de consommation. La femme ressent une sorte d'infériorité par rapport à l'homme ce qui est naturel, le désordre s'est introduit depuis qu'on leur à chanté à la telé, radio, magazine...Qu'elles leurs sont égales...C'est ainsi que l'idée de s'en passer de son homme, pénètre la petite jugeote de la femme est l'infecte.

Mais pardonne-moi...les procédures de "el-khol3" faites par les femmes restent minimes comparé à celle des hommes...il reste toujours plus facile à l'homme qu'à la femme de divorcer...

c'est peut être l'homme qui a la détente plus facile ces dernières années ...

Mais pardonne-moi...les procédures de "el-khol3" faites par les femmes restent minimes comparé à celle des hommes...il reste toujours plus facile à l'homme qu'à la femme de divorcer...

c'est peut être l'homme qui a la détente plus facile ces dernières années ...

Non, non...Les deux peuvent appuyer sur la gâchette maintenant... C'est plus facile pour la femme vu les pertes que ceci peut engendrer sur le compte bancaire de l'homme ! (Maison, biens....)

Guest The Bride
Non, non...Les deux peuvent appuyer sur la gâchette maintenant... C'est plus facile pour la femme vu les pertes que ceci peut engendrer sur le compte bancaire de l'homme ! (Maison, biens....)

Déjà juridiquement quand c'est la femme qui déclenche la procédure de divorce...elle prends rien, et elle rembourse la moitié du "mahr" à savoir si elle aura la garde des enfants :confused:

et puis ça prends dix fois plus de temps pour prononcer un "khol3" qu'un divorce prononcé pour l'homme...donc arrêtez de mettre tout sur le dos de la femme...

mais quand c'est l'homme qui décide de demander le divorce..là oui je suis d'accord avec toi, les femmes n'hésitent pas à le plumer une seule seconde :confused:....sauf que le premier pas vers le divorce revient souvent à l'homme...

Je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui causent le divorce,à mon avis,la routine est l'une des plus importante.

Quand on vis ensemble pendant un certain temps,on se fatigue l'un de l'autre,on veux tous les deux voir autre chose,vivre une autre vie.

L'homme trouve plus de plaisir dans une partie de domino,une bouteille de vin,une soirée chez une prostitué...que chez lui.

La femme trouve le sien dans des films turc et égyptien,et quand elle aura des enfants elle oublie le père de ces derniers.

à mon avis la vrai raison est que les femmes ne veulent plus etre malheureuse ! l esprit de sacrifice a vécu , mes amis !

KIma gal

... echikh El Khaldi

... lebnet hadjou

... ma bghaouchi yetzoudjou

... 3achqou ezzazou

... ouergued ennoutiret

Guest The Bride
à mon avis la vrai raison est que les femmes ne veulent plus etre malheureuse ! l esprit de sacrifice a vécu , mes amis !

yaw..galak divorce en algérie...mechi fi maricane .....

Pourquoi cet fleau ne s arrete plus d’augmenter ? :gun_rifle:

- est ce tous simplement le chomage et surtout la difficulté d’avoir un logement

- ou plus grave, c’est la nouvelle mentalités des algeriens (hommes et femmes) qui n’arrivent plus a cohabité, vivre ou faire un contact durable avec une autre personne. C’est vrais quoi, en vois bien qu’un algerien n a plus ni la patience ni ne savoir faire pour construire et garder un contact ou une amitié, alors comment garder une relation avec sa femme.

Pourquoi ni l’etat ni le ministère des affaires religieuses n’interviennent? :Lighten:

parce que personne ne supporte personne