Jump to content

A la recherche d'un Hadith..

Recommended Posts

Guest sab.dz

Salam alaykum

Comme dit dans le titre, je suis à la recherche d'un hadith qui parlerait sur le fait de dormir seul...

J'ai beau chercher mais en vain...:confused:

En remerciant d'avance celle ou celui qui le postera:o

Barak allahu fikum.

:)

ps: Merci de ne pas polluer et de ne pas poster si ce n'est pas m'apporter ce que je demande.

• Réponses 60
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest Vert*et*fier
Salam alaykum

Comme dit dans le titre, je suis à la recherche d'un hadith qui parlerait sur le fait de dormir seul...

J'ai beau chercher mais en vain...:confused:

En remerciant d'avance celle ou celui qui le postera:o

Barak allahu fikum.

:)

ps: Merci de ne pas polluer et de ne pas poster si ce n'est pas m'apporter ce que je demande.

de quoi il parle au juste !!!

tu veut dire : "dormir seul" ou "voyager seul" (pour une femme ou en général ?)

Guest sab.dz
de quoi il parle au juste !!!

tu veut dire : "dormir seul" ou "voyager seul" (pour une femme ou en général ?)

Non pas voyager seule pour la femme.

Je veux parler sur le fait qu'il ne serait pas bon ( que ce soit pour une femme ou pour un homme ) de dormir seul...

On m'a dit ça cet été en algerie, mais je n'ai jamais lu ça...

Car mes parents etaient partie en kabylie et je suis restée seule dans notre maison ( dormir ).

De là, on m'a dit que c'etait pas bien... Je pensais que c'etait par tradition.. Mais on m'a dis que c'etait un hadith...

Alors j'aimerai en savoir davantage...:o

Desolee zai été longue, mais faut les ditails:04:

Guest Vert*et*fier

Non pas voyager seule pour la femme.

Je veux parler sur le fait qu'il ne serait pas bon ( que ce soit pour une femme ou pour un homme ) de dormir seul...

On m'a dit ça cet été en algerie, mais je n'ai jamais lu ça...

Car mes parents etaient partie en kabylie et je suis restée seule dans notre maison ( dormir ).

De là, on m'a dit que c'etait pas bien... Je pensais que c'etait par tradition.. Mais on m'a dis que c'etait un hadith...

Alors j'aimerai en savoir davantage...:o

Desolee zai été longue, mais faut les ditails:04:

je n'ai pas entendu ça moi !!!

Guest nouss

salam pou l'instant j'ai trouvé sa je vais encore cherché

8· Ne pas dormir seul.

Le Prophète (Paix et bénédictions d'Allah sur lui) interdit à un homme de dormir seul. (Rapporté par l'Imam Ahmad, Musnad, 2/91 ; al-Silsilah al-Sahihah, n°60).

Peut être que la sagesse derrière cette interdiction est qu'une personne se laisse aller à dormir de trop quand il n'y a personne pour la réveiller pour la prière.

Ne pas dormir dans des endroits reculés où il ne viendrait à l'esprit de personne que quelqu'un puisse y dormir, comme par exemple une personne qui dort sur le toit de sa maison sans dire à sa famille où elle est, ou dormir dans une partie reculée de la maison ou de la résidence universitaire, afin que personne ne puisse la réveiller, tout le monde pensera que cette personne est à la mosquée alors qu'en fait elle dort. Quiconque a besoin de dormir à l'écart des autres devrait dire à ceux autour de lui où il sera afin qu'ils puissent venir le réveiller.

8· Ne pas dormir seul.

Le Prophète (Paix et bénédictions d'Allah sur lui) interdit à un homme de dormir seul. (Rapporté par l'Imam Ahmad, Musnad, 2/91 ; al-Silsilah al-Sahihah, n°60).

Peut être que la sagesse derrière cette interdiction est qu'une personne se laisse aller à dormir de trop quand il n'y a personne pour la réveiller pour la prière.

Ne pas dormir dans des endroits reculés où il ne viendrait à l'esprit de personne que quelqu'un puisse y dormir, comme par exemple une personne qui dort sur le toit de sa maison sans dire à sa famille où elle est, ou dormir dans une partie reculée de la maison ou de la résidence universitaire, afin que personne ne puisse la réveiller, tout le monde pensera que cette personne est à la mosquée alors qu'en fait elle dort. Quiconque a besoin de dormir à l'écart des autres devrait dire à ceux autour de lui où il sera afin qu'ils puissent venir le réveiller.

salam 'alaykoum miss

franchement je ne connaissais pas ce hadith,depuis tout à l'heure je creuse dans ma tête mais sans résultat,je ne le connaissais vraiment pas

barak Allahou fiki

dis moi tu l'as trouvé où?

Guest nouss

salam 'alaykoum miss

franchement je ne connaissais pas ce hadith,depuis tout à l'heure je creuse dans ma tête mais sans résultat,je ne le connaissais vraiment pas

barak Allahou fiki

dis moi tu l'as trouvé où?

wa alaykom salam wa fiki

ben je ne suis pas sûr que sa soit sa ,moi aussi je connaissais pas j'ai du chercher sur le net

Guest Vert*et*fier

8· Ne pas dormir seul.

c'est interdit aussi de dormir su une terrasse (d'un maison par exemple) qui ne porte pas de mur qu'il le retient la personne (risque qu'il tombe de cette terrasse)

il sera considéré comme suicide ...

aussi, le prophète à interdit de voyager seul (surtout dans la nuit), parcequ'il y a tjr un risque quand on est seul ....

Guest Vert*et*fier
moi je lis mais je comprend pas :(

en fait là il s'agit de voyager seul, le prophète :saws: a interdit de voyager seul dans un des ses hadiths.. mais d'après le 3oulams (savants) à savoir ibn taymiai et el albani, ceci n'est probableme nt appilcable que dans le cas où c'est un voyage dans le desert ou dans des endroits isolés où il n'y a presque pas de monde .. alors que dans notre cas où c'est dans une ville ou une région où il ya plein de monde, même si la personne est seule, elle est en presence de plein de monde donc elle ne sera pas vraiment seule, voilà en gros...

Guest nouss
en fait là il s'agit de voyager seul, le prophète :saws: a interdit de voyager seul dans un des ses hadiths.. mais d'après le 3oulams (savants) à savoir ibn taymiai et el albani, ceci n'est probableme nt appilcable que dans le cas où c'est un voyage dans le desert ou dans des endroits isolés où il n'y a presque pas de monde .. alors que dans notre cas où c'est dans une ville ou une région où il ya plein de monde, même si la personne est seule, elle est en presence de plein de monde donc elle ne sera pas vraiment seule, voilà en gros...

barak allaho fik

Guest sab.dz

Mimi.dz, Nouss et Vert*Et*Fier, vous êtes operationnels:o

Merci pour vos recherches...

Moi aussi la seule chose que j'avais lu c'etait que tu avais mis Nouss à savoir :

"8°) S’armer d’une forte volonté et se déterminer à ne pas se soumettre à Satan et éviter la solitude et ne pas dormir seul. Un hadith dit que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit que l’on passe la nuit dans la solitude » (rapporté par l’imam Ahmad. Il est aussi cité dans Sahih al-Djami’, 6919."

Et je voulais en connaitre la signification.

En gros est ce que je "faute" en dormant seule dans la maison familiale:confused:

Merci beaucoup pour vos recherches.

Allah ijazikum:o

Guest sab.dz

Ah super !! Voilà, c'est ça que je voulais savoir le " sharh" de ceci !!:Jumpy::Jumpy:

Donc, je peux dormir seule ?? :04:

Barak allahu fik:04:

Mimi.dz, Nouss et Vert*Et*Fier, vous êtes operationnels:o

Merci pour vos recherches...

Moi aussi la seule chose que j'avais lu c'etait que tu avais mis Nouss à savoir :

"8°) S’armer d’une forte volonté et se déterminer à ne pas se soumettre à Satan et éviter la solitude et ne pas dormir seul. Un hadith dit que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit que l’on passe la nuit dans la solitude » (rapporté par l’imam Ahmad. Il est aussi cité dans Sahih al-Djami’, 6919."

Et je voulais en connaitre la signification.

En gros est ce que je "faute" en dormant seule dans la maison familiale:confused:

Merci beaucoup pour vos recherches.

Allah ijazikum:o

une soeur m'a confirmé ce hadith et m'a dit qu'il vaut mieux éviter de dormir seul(e) comme cité ci dessus

Guest Vert*et*fier
Ah super !! Voilà, c'est ça que je voulais savoir le " sharh" de ceci !!:Jumpy::Jumpy:

Donc, je peux dormir seule ?? :04:

Barak allahu fik:04:

à vrai dire j'ai trouvé qu'il y un p'tit désaccord entre les 3oulama sur l'originalité de ce hadith qui parle de l'interdiction de dormir seul, par contre ils sont d'acord sur le fait qu'il est interdit de voyager seul(le) biensur avec les sharh que j'ai cité ci-dessus ... voilà