Jump to content

Bienfaits de la prière"La sàlate"


Recommended Posts

Guest jazairia

Bienfaits psychologique:

 

Dr. Alexis Karel — prix Nobel —, dans son ouvrage L’Humain, cet inconnu : « Il se peut que de nos jours, la prière soit la plus grande énergie potentielle qui produit de l’activité. En tant que médecin, j’ai eu beaucoup de patients auxquels les médicaments n’ont pu porter remède, signe d’impuissance et d’incapacité de la part de la médecine. Tandis que la prière les a guéris de leurs maladies. »

 

 

L’activité physique douce induite par les mouvements de la salât procure un bien-être et de l’énergie à l’orant : elle améliore son humeur, positive ses pensées et son comportement tout en renforçant l’estime qu’il a de lui-même. Ressasser les versets coraniques, les suppliques et les glorifications d’Allâh stimule la mémoire chez la personne âgée. Un chercheur de l’Université d’Harvard, Dr Herbert Benson, a mis en évidence que la répétition de la prière, des versets du Coran ou des invocations génère une relaxation qui provoque la baisse de la pression sanguine et de la consommation d’oxygène ; les rythmes cardiaque et respiratoire ralentissent également. C’est l’apaisement.

 

Physiologiquement, la tranquillité d’esprit de l’orant s’explique par la sécrétion d’encéphalines, de béta-endorphines (morphines endogènes) et d’autres substances dans la circulation sanguine. Les endorphines sont des peptides composés d’acides aminés agissant sur les systèmes nerveux central et périphérique pour réduire la douleur. Les endorphines sont catégorisées en alpha-endorphines, beta-endorphines et gamma-endorphines qui produisent des effets pharmacologiques similaires à la morphine. La béta-endorphine logée dans le cerveau et dans le système gastro-intestinal est l’endorphine la plus puissante et constitue un puissant analgésique (supprime la douleur) chez les humains et les animaux.

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia

Bienfaits physique:

 

 

1. Des effets sur la longévité : on a constaté que les cinq prières quotidiennes augmentent la force, l’endurance, la résistance et la flexibilité physiques de l’orant. Elles produisent les mêmes changements physiologiques que ceux induits par un jogging ou une marche à pied à une allure d’environ 5 km/h (soit 1 km/ 12mn), mais sans effet indésirable — une salât peut durer entre 4 et 12 minutes. Des études appliquées à 17 000 étudiants intégrant l’Université d’Harvard entre 1916 et 1950 ont prouvé que seuls des exercices modérés, équivalents à un footing quotidien d’environ 5 km, garantissaient une bonne santé et pouvaient même allonger la vie de quelques années.

 

 

 

 

2. Des effets sur les muscles : non sollicités, les muscles s’atrophient malgré la présence de protéines ; le flux sanguin est faible lorsque le muscle est au repos. Durant la salât, chaque muscle du corps se contracte, le flux sanguin croît significativement. Cette activité douce améliore l’endurance et diminue la fatigue, elle aide les personnes à capacité réduite à employer au mieux le reste de leurs potentialités.

 

 

 

3. Des effets sur le squelette : après 40 ans, la densité minérale osseuse chute avec l’âge. La survenue de l’ostéoporose est fréquente et entraîne des fractures de la hanche chez les femmes ménopausées et les femmes âgées. La salât limite considérablement l’ostéoporose, voire en écarte les risques, et maintient la normalité des structures osseuses. Elle assure la stabilité et la lubrification des articulations, elle participe au maintien de leur souplesse. Les risques de déchirure des ligaments, des tendons et des tissus connectifs diminuent.

 

4. Des conséquences heureuses sur l’irrigation sanguine du cœur et des membres inférieurs : le sang circule dans les vaisseaux sans l’action d’une pression exercée par le cœur. Au cours des mouvements répétés de la prière, la pression augmente, puis se normalise une fois la prière terminée. La salât protège contre l’ischémie, contre une thrombose profonde des veines (cause de l’ulcère veineux chez la personne âgée), et elle préserve également de la thrombophlébite qui atteint beaucoup plus les sujets inactifs et en repos complet. La revue saoudienne Les Miracles a publié dans son n°2, paru en1996, la première recherche médicale portant sur la relation entre la prière en tant que législation islamique et la prévention des varices des membres inférieurs. L’étude entreprise par le Dr. Tawfiq Alwane — grade de Magister par excellence de la faculté de médecine, service de chirurgie, université d’Alexandrie —, preuves scientifiques à l’appui, démontre que la salât protège des varices ; que sa négligence provoque cette maladie fréquente qui touche entre 10 et 20% de la population mondiale.

 

5. Des effets au niveau respiratoire : la salât augmente la circulation du sang dans les alvéoles (organes favorisant les échanges d’oxygène venant de l’extérieur). La respiration de l’orant est plus profonde et efficace. L‘exercice améliore également la tolérance aux hydrates de carbone et aide dans les cas de maladies respiratoires chroniques.

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia

La salât est prophylactique : elle recèle des secrets de guérison pour toutes les maladies, qu’elles soient somatiques, organiques, psychologiques ou neurologiques. Outre qu’elle soit le signe de la soumission et de l’adoration vouées à Dieu par excellence, la prière est un exercice physique fortifiant aux bénéfices multiples. S’il ne se mouvait pas, le corps serait indolent, or les mouvements répétitifs de la prière permettent aux diverses composants du corps (muscles, articulations, tendons, circulation sanguine, etc.) de s’activer, de se dérouiller : la salât est une lubrification corporelle en même temps qu’elle est une purification spirituelle. Plus les prières obligatoires sont assidûment pratiquées, et qu’en sus on leur adjoigne les surérogatoires, plus leurs bienfaits sur la santé humaine sont considérables et visibles.

 

Allâh dit : « Quand la salât est terminée, continuez à invoquer Dieu, que vous soyez debout, assis ou couchés. Une fois la sécurité retrouvée, reprenez alors l’accomplissement de vos prières normalement, car la salât est une obligation pour les croyants et elle doit avoir lieu à des moments précis », s.4 An-Nissâ’ (Les Femmes), v.103.

 

La prière apprend a respecter le temps a etre ponctuel et precis.

Link to post
Share on other sites
Guest sab.dz

Salam alaykum

 

Interessant point de vue et decouverte:confused:

 

Al hamdu lillah qu'Allah ai fait de nous des musulmans:o

 

Merci jazairia pour ce poste enrichissant

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...