Jump to content

Recommended Posts

Guest kastor
Les temps changent, et les parents peuvent se tromper, ils peuvent même être carrément mauvais, et chacun ne peut être tenu responsable que de ses propres actes.

Et c'est pour cela qu'à l'age adulte, il est impératif de mener sa propre barque. Et éviter à tous prix l'assistanat et l'irresponsabilité.

Si notre société est très en retard c'est que forcement certains de ses fonctionnements sont mauvais, et ce cas précis en fait partie.

y a une sorte d'amalgame, l'obeissance aux parents n'a rien a voir avec l'assistanat ni la soumission

c'est clair qu'un adulte doit assumer , construire sa vie, independemment, mais ce n'est pas une raison de tenir téte à son pere " je ne suis pas sensé t'obeir" et defois le rejeter carrement.

• Réponses 57
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

y a une sorte d'amalgame, l'obeissance aux parents n'a rien a voir avec l'assistanat ni la soumission

c'est clair qu'un adulte doit assumer , construire sa vie, independemment, mais ce n'est pas une raison de tenir téte à son pere " je ne suis pas sensé t'obeir" et defois le rejeter carrement.

Ben l'un ne peut pas s'accomplir sans l'autre, si on se pense libre et indépendant uniquement si on ne désobéit pas à ses parents, ce n'est pas s'assumer.

Dans la vie on est amené à faire des choix et prendre des décisions, se soumettre à la volonté des parents et une forme d'irresponsabilité et d'assistanat. Il ne s'agit pas de ne pas prendre soin d'eux, mais il faut aussi savoir leur dire non, tout simplement.

Ben l'un ne peut pas s'accomplir sans l'autre, si on se pense libre et indépendant uniquement si on ne désobéit pas à ses parents, ce n'est pas s'assumer.

Dans la vie on est amené à faire des choix et prendre des décisions, se soumettre à la volonté des parents et une forme d'irresponsabilité et d'assistanat. Il ne s'agit pas de ne pas prendre soin d'eux, mais il faut aussi savoir leur dire non, tout simplement.

tu sais parfois il nous arrive d'être confrontés à des situations embarrassantes ou que l'on soit amené à faire des choix

et parfois nous demandons conseils à nos parents car ils sont les mieux placés pour nous conseiller

d'une parce qu'ils nous connaissent mieux que quiconque

et de deux parce qu'ils ont une certaine expérience de la vie qui leur permette de nous mettre en garde de certains méfaits et peuvent donc mieux nous éclairer dans notre choix

et je ne vois pas là une soumission,bien au contraire ils nous sont d'une grande aide,ils voient ce que parfois nous ne voyons pas

tu sais parfois il nous arrive d'être confrontés à des situations embarrassantes ou que l'on soit amené à faire des choix

et parfois nous demandons conseils à nos parents car ils sont les mieux placés pour nous conseiller

d'une parce qu'ils nous connaissent mieux que quiconque

et de deux parce qu'ils ont une certaine expérience de la vie qui leur permette de nous mettre en garde de certains méfaits et peuvent donc mieux nous éclairer dans notre choix

et je ne vois pas là une soumission,bien au contraire ils nous sont d'une grande aide,ils voient ce que parfois nous ne voyons pas

Tu parles de conseil "amical", mais ça n'a rien à voir avec le phénomène de société que je décris.

Lorsque tu vois un mec de 50 ans, parfois grand-père et qui vit chez son père à lui, et pire qui se fait traiter par lui comme un gamin de 16 ans. La on voit bien qu'il y a dysfonctionnement.

Et le pire dans tout ça, c'est l'entourage (au sens large) qui trouve cela tout à fait normal, voire légitime.

C'est véritablement une soumission aveugle. On ne peut pas remettre ses parents à leurs place lorsqu'ils débordent sur ta vie. c'est complétement tabou ici.

ET ILS NOUS AIMENT SURTOUT. Je ne contrarie jamais ma maman, je l'écoute mm si je n'applique pas ses conseils, j'essaie de ne pas la décevoir ouvertement pour ne pas la blesser. Quand j'ai un bobo, elle se précipite aussitôt pour me prodiguer les soins nécessaires mm si parfois elle est maladroite, elle ne fait que remplir son rôle de maman à sa façon à façon. C'est ma meilleure amie gros bisousssssssssssssssss maman elle est en Arabie Saoudite actuellement elle me manque terriblement.

mashaAllah,qu'Allah la préserve.....

Tu parles de conseil "amical", mais ça n'a rien à voir avec le phénomène de société que je décris.

Lorsque tu vois un mec de 50 ans, parfois grand-père et qui vit chez son père à lui, et pire qui se fait traiter par lui comme un gamin de 16 ans. La on voit bien qu'il y a dysfonctionnement.

Et le pire dans tout ça, c'est l'entourage (au sens large) qui trouve cela tout à fait normal, voire légitime.

C'est véritablement une soumission aveugle. On ne peut pas remettre ses parents à leurs place lorsqu'ils débordent sur ta vie. c'est complément tabou ici.

oué mais qu'est ce qui explique ce phénomène là justement?

pourquoi vivent-ils encore chez leurs parents à 50 ans?

ya autre chose qui est lié avant.........

après ça peut se comprendre,dans le sens où l'enfant(devenu adulte)n'a pas quitté le foyer familial,du coup ya pas eu de rupture et les relations n'ont pas changé,malgré l'age......

Guest kastor

C'est véritablement une soumission aveugle. On ne peut pas remettre ses parents à leurs place lorsqu'ils débordent sur ta vie. c'est complétement tabou ici.

tu parles de cas particulier le mec de 50 ans ses parents ne vont pas tarder à mourir; en plus s'il habite chez eux c'est qu'il n a pas ou aller, par crise de logement peu etre ...

le seul point ou je peux etre d'accord avec toi, c'est l'assistanat en matiere d'argent,

maintenant un adulte qui peut s'assumer , pourra entreprendre un dialogue , une communication avec ses parents, rien de mal à ça, mais c'est complétement sadique et lache d'afficher un refus catégorique sans état d'ame.

oué mais qu'est ce qui explique ce phénomène là justement?

pourquoi vivent-ils encore chez leurs parents à 50 ans?

ya autre chose qui est lié avant.........

après ça peut se comprendre,dans le sens où l'enfant(devenu adulte)n'a pas quitté le foyer familial,du coup ya pas eu de rupture et les relations n'ont pas changé,malgré l'age......

Exactement, et tout est lié au fait.

Ce qui est aberrant, c'est que ça n'est même pas une question de moyens ou de possibilités chez la plupart, mais simplement une question de mentalité.

La société a gardé les mêmes réflexes que jadis, à l'époque tribale, ou il était préférable de rester grouper dans son propre clan pour mieux se défendre.

A l'époque le patriarche était plus le chef du clan que le grand père.

Les enjeux ont changé, mais pas les mentalités.

A l'age adulte, nous ne sommes plus sensé obéir à nos parents.

Mais au contraire être libre et indépendant de choisir et de décider, même si cela va à l'encontre de la volonté parentale.

L'une des plus grande dérive de notre société, vient de cette soumission aveugle.

A l'age adulte,on est sensé mener notre barque sans les parents,toutefois les parents peuvent être de bon conseil.

Le problème dans certaines familles est que les parents s'immiscent trop souvent dans la vie des enfants adultes ce qui peut générer des conflits .

L'infantilisation peut amener l'adulte infantilisé à se convaincre qu'il est incapable de se comporter en adulte et qu'il est immature.

Obeir aveuglément est i. diot

Je pense qu'il suffit de communiquer et de faire admettre aux parents que l'on n'est plus le petit enfant à sa maman

tu parles de cas particulier le mec de 50 ans ses parents ne vont pas tarder à mourir; en plus s'il habite chez eux c'est qu'il n a pas ou aller, par crise de logement peu etre ...

le seul point ou je peux etre d'accord avec toi, c'est l'assistanat en matiere d'argent,

maintenant un adulte qui peut s'assumer , pourra entreprendre un dialogue , une communication avec ses parents, rien de mal à ça, mais c'est complétement sadique et lache d'afficher un refus catégorique sans état d'ame.

Absolument pas, ce n'est pas une question de moyen, autour de nous y a un tas d'exemple, lorsqu'on est procureur de la république par exemple, on ne peut pas prétexter un soucis financier ou matériel.

C'est véritablement une particularité sociale, que l'on retrouve aussi dans d'autres sociétés orientales.

A l'age adulte,on est sensé mener notre barque sans les parents,toutefois les parents peuvent être de bon conseil.

Le problème dans certaines familles est que les parents s'immiscent trop souvent dans la vie des enfants adultes ce qui peut générer des conflits .

L'infantilisation peut amener l'adulte infantilisé à se convaincre qu'il est incapable de se comporter en adulte et qu'il est immature.

Obeir aveuglément est *****.

Je pense qu'il suffit de communiquer et de faire admettre aux parents que l'on n'est plus le petit enfant à sa maman

Le fond du problème, c'est que des l'enfance on t'inculque l'obéissance aveugle, voire la soumission, et cela comme étant un droit quasi divin.

Si tu dis non à ton papa, ou à ta maman, tu dis non à Dieu.

Le reste est sans surprise.

c'est la plus grosse aneries de la journée que j'ai entendue. où as-tu été pêché tout ça !!!!! n'importe quoi :mdr::mdr:

A ce que je vois (amie) tu as bien profiter durant mon absence, pour oser dire (ânerie) alors, je te souhaite bon courage °l'AMIE°

Ben si je commente, je commente, car j'en ai parfaitement le droit.

Si tu veux discuter avec elle en privé, faut passer par la messagerie du même nom, ici c'est public.

Désolé ami ce n'était pas dans mes intentions. Entre autre tu as mal saisi le sens de ma phrase..../...

Le fond du problème, c'est que des l'enfance on t'inculque l'obéissance aveugle, voire la soumission, et cela comme étant un droit quasi divin.

Si tu dis non à ton papa, ou à ta maman, tu dis non à Dieu.

Le reste est sans surprise.

Ce que tu dis est malheureusement la triste réalité.

Il faudra que les algériens apprennent à grandir!;)

Ce que tu dis est malheureusement la triste réalité.

Il faudra que les algériens apprennent à grandir!;)

Ce n'est pas la seule chose que l'on devrait apprendre.

Rien qu'établir un débat virtuel sur des sujets socialement tabou est un vrai défit entre nous.

Le "sacré" mine nos sociétés.

Guest kastor
d'un rappel vidéo sur la mère on est passé à un débat sur un phénomène sociétal en algerie:rolleyes:

si la société est ruinée , ce n'est pas parce qu'un adulte obeit à ses parents

etant adulte le coup est parti, on ne denonce pas cette obeissance au tant que phenomene ravageur, ça n a rien avoir

la société est en retard , à cause de ces parents justement qui n'assume pas l'education des enfants etant petits

il est tout a fait clair que quelqu'un qui rejete son pere , rejetera forcement ses enfants.

si la société est ruinée , ce n'est pas parce qu'un adulte obeit à ses parents

etant adulte le coup est parti, on ne denonce pas cette obeissance au tant que phenomene ravageur, ça n a rien avoir

la société est en retard , à cause de ces parents justement qui n'assume pas l'education des enfants etant petits

il est tout a fait clair que quelqu'un qui rejete son pere , rejetera forcement ses enfants.

Qui te parle de rejeter ses parents?Je crois que tu confonds les choses.

Prendre sa vie en main ne veut pas dire rejeter ses parents,ni leur manquer de respect.

Je suis pour le dialogue avec les parents,pourquoi leur obéir aveuglément, même si ça nous plait pas?

Guest kastor
Qui te parle de rejeter ses parents?Je crois que tu confonds les choses.

Prendre sa vie en main ne veut pas dire rejeter ses parents,ni leur manquer de respect.

Je suis pour le dialogue avec les parents,pourquoi leur obéir aveuglément, même si ça nous plait pas?

j'ai parlé en general, et pas en particulier, je ne vise personne et je suis completement d'accord

seulement je vie dans une société ou je ne vois pas justement cette obeissance aveugle, les parents fassent ce qu'ils veulent et leurs enfants sant gatés aux maximum et n'obeissent même pas.

je ne sais pas ou vous vivez

d'un rappel vidéo sur la mère on est passé à un débat sur un phénomène sociétal en algerie:rolleyes:

Tu vois, ils me traitent je m'excuse pour la citation (d'ânerie) et à chercher de lier … et dieu seul quoi d'autre. Ceci rien que pour avoir dit que chacun avait pleinement le droit de poster quoi qu'il lui semble bon, à condition de respecter les autres.

j'ai parlé en general, et pas en particulier, je ne vise personne et je suis completement d'accord

seulement je vie dans une société ou je ne vois pas justement cette obeissance aveugle, les parents fassent ce qu'ils veulent et leurs enfants sant gatés aux maximum et n'obeissent même pas.

je ne sais pas ou vous vivez

loooooool

tu m'as fait rire

Guest kastor
Tu vois, ils me traitent je m'excuse pour la citation (d'ânerie) et à chercher de lier … et dieu seul quoi d'autre. Ceci rien que pour avoir dit que chacun avait pleinement le droit de poster quoi qu'il lui semble bon, à condition de respecter les autres.

en d'autres termes , tu es l ami de tout le monde :mdr:

Guest kastor
loooooool

tu m'as fait rire

c'est la vérité

j'etais etonné de voir la réaction de slim et capricorne comme quoi , l'obeissance est un fléau social

actuellement : personne n'obeit à l'autre:confused: