Jump to content

L'espoir et la crainte.

Recommended Posts

Guest sab.dz

L'espoir et la crainte.

Le fait de n'éprouver aucune crainte et la perte de tout espoir peuvent te porter hors de la religion Islamique.La véritable voie, celle est de ceux qui s'orientent vers la qibla, est de se situer entre les deux.

Tafsir

Le musulman doit connaître simultanément la crainte et l'espoir.La véritable crainte est celle qui s'interpose entre l'être et les interdis d'ALLAH .Mais si cela vient à n'être plus ressenti, il faut s'attendre à un désespoir.Le véritable est celui ou l'être oeuvre selon les commandements et dans la lumiere d'ALLAH , l'être espère pour cela une récompense.

C'est également le cas de celui qui pêche , puis se repent en ayant l'éspoir qu'ALLAH lui accordera sa grace.

ALLAH dit: "Certes, ceux qui croient, ceux qui émigrent et qui lutte dans la voie d'ALLAH, ce sont ceux qui espèrent obtenir la misericorde d'ALLAH.ALLAH est celui qui sans cesse pardonne et accorde Sa miséricorde." [s.La vache, v.218]

Quant à celui qui pêche jusqu'à l'éxcés, puis éspere obtenir la miséricorde d'ALLAH sans accomplir de bonnes oeuvres, celui-ci se leurre , car un tel éspoire n'est que tromperie.

A suivre...

Guest sab.dz

Abû Alî Ar-rudhbarî a dit: "La crainte et l'éspoir sont comme les deux ailes d'un oiseau.Lorsqu'elles sont équilibrées, l'oiseau est en équilibre et son vol est normal.Lorsque l'une d'elles manque, le vol devient défectueux.Dans le cas ou elles disparaissent toutes les deux, l'oiseau se trouve en danger de mort".

ALLAH fait l'éloge des gens remplis de crainte et d'éspoir, lorsqu'Il dit: "Celui qui se prosterne durant la nuit et appréhendant l'heure dérnière, espérant la miséricorde de son Seigneur." [s.Les groupes, v.9]

Il dit également: "Ils s'arrachent de leurs couches pour invoquer leur Seigneur, par crainte et par éspoir." [s.La prosternation, v.16].

L'éspoir implique nécessairement la crainte, s'il n'en est pas ainsi, on fini par ne plus éprouver de crainte et être trop sûr de soi.Et inverssement, la crainte implique nécessairement l'éspoir, s'il n'en est pas ainsi, c'est le désespoir.

Lorsque tu crains quelque chose, tu le fuis, excepté ALLAH , si tu Le crains, tu te presse vers Lui.Celui qui craint fuit son Seigneur vers son Seigneur.

Certains Ancêtre pieux ont dit que celui qui adore ALLAH en éprouvant uniquement de l'amour pour Lui, celui-ci doit etre consideré comme un faux croyant (zandîq).

Quant à celui qui Adore ALLAH avec seulement de la crainte, il est considéré comme frivole.Quant à celui qui adore ALLAH avec selement de l'éspoir, il est considéré comme un murdjite.Mais celui qui adore ALLAH avec amour, crainte et éspoir, c'est le véritable croyant monothéiste.

Sources: Livre intitulé "La tahawiyya" (Abû Dja'far at-Tahâwi).

( j'ai adoré ce passage en rouge )

A bon entendeur...

:)

Lorsque tu crains quelque chose, tu le fuis, excepté ALLAH , si tu Le crains, tu te presse vers Lui.Celui qui craint fuit son Seigneur vers son Seigneur.

:)

Salam alay'koum Sab:)

Baraka Allah fik.

J'ai aimé ce passage!

Guest sab.dz
Salam alay'koum Sab:)

Baraka Allah fik.

J'ai aimé ce passage!

Wa alaykum salam Ma Zazouuuu:o

Oui, je texte je le trouve splendide soubhanallah:o

J'espere que ce n'est pas méchante ce que tu as hein ? ( Malade:down:)

Wa alaykum salam Ma Zazouuuu:o

Oui, je texte je le trouve splendide soubhanallah:o

J'espere que ce n'est pas méchante ce que tu as hein ? ( Malade:down:)

Non ce n'est pas trop méchant , mais la grippe me soule!:down:

Mici ma zolie!:o

Le fait de n'éprouver aucune crainte et la perte de tout espoir peuvent te porter hors de la religion Islamique.La véritable voie, celle est de ceux qui s'orientent vers la qibla, est de se situer entre les deux.

ainsi donc pour toi..la vie ne serait qu'ente la peur ( qui te donne la crainte) et l'espoir .. hum

l'humain ne merite sa qualité d'humain que s'il ecarte ses craintes ...c'est ce qui le fait fobcionner depuis toujours ...c'est en depassement de sa faiblesse ( celle justement qui provoque sa peur et sa crainte ) qu'il atteint son humanité .....et certe il lui arrive de mettre dans sa quete beaucoup d'espoir... bien qu'a cela il a tout le temps plusieurs sens .....il peut tout aussi bien decider que son seul espoir ( trop grande crainte ) et de s'en remettre a une idée touite simple : dieu ....mais qu'aussi ety mme ds fois en paralelle ...il est dans la position de combat de la peur ...par le fait d'ssayr de comprendre mieux les chose ....et la ce la dirige vers d'autres voies ..d'autres chemins ..d'autre pensées que celles que lui inspire la vrai crainte et la seule ...celle de sa mort ......cad .la creativité ...le savoir ..la connaissance ..la science ...la curiosité .....

etre entre la crainte et l'espoir .....c'est juste l'abondaon de son etre .....de son libre arbitre ......les deux sont les facteurs d'afaiblissement de ce que nous sommes ....des etres libres et responsables ......