slimdz 10 Posted May 16, 2010 Author Partager Posted May 16, 2010 Tout comme l'arabe de l'ENTV peut être considéré comme de l'arabe classique , Monsieur Ladoz considère leur kabyle comme ce que serait cette langue :mdr: :mdr: Non Mr Ladoz, ce qu'ils passent à la téloche c'est du dialecte soi "kabyle" soi chaoui. Mais le vrai berbère ce n'est pas ça du tout. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 16, 2010 Partager Posted May 16, 2010 Non Mr Ladoz, ce qu'ils passent à la téloche c'est du dialecte soi "kabyle" soi chaoui. Mais le vrai berbère ce n'est pas ça du tout. Ben c'est quoi le vrai Berbère? ça s'appelle comment le "Larousse berbère" et le "Moutanabbi Berbère"? :mdr: :mdr: Soyons sérieux cher ami :Lighten: Ce n'est pas parce que des "illuminés" disent que quelque chose existe que ça existe forcément ! Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted May 16, 2010 Partager Posted May 16, 2010 On peut etre religieux et vivre en harmonie avec les autres... bonjour, imossible pour les musulmans! :beer_smile: Citer Link to post Share on other sites
slimdz 10 Posted May 16, 2010 Author Partager Posted May 16, 2010 Ben c'est quoi le vrai Berbère? ça s'appelle comment le "Larousse berbère" et le "Moutanabbi Berbère"? :mdr: :mdr: Soyons sérieux cher ami :Lighten: Ce n'est pas parce que des "illuminés" disent que quelque chose existe que ça existe forcément ! Mr Ladoz franchement, T'as internet chez toi ou non ? Ouvre ton google, et tapes langue Amazigh, et tu seras rassasié. Dans pas longtemps tu vas aussi prétendre que nous aussi on existe pas et qu'on nous aurait aussi inventé. Un peu de sérieux. Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted May 16, 2010 Partager Posted May 16, 2010 Oui, il y a certainement une culture locale qui est véhiculée, c'est tout à fait normal. Et quand on vit dans un pays, c'est aussi parce qu'on aime sa culture et ses valeurs. De toute façon, si l'école française n'était pas laïque, ce n'est certainement pas l'Islam qui serait enseigner, mais bien le catholicisme. Alors, je me dit qu'ils aient enlevé ce programme de l'école, c'est faire preuve d'une grande ouverture envers les autres. Les débats qu'ont les élèves à l'école reprennent les idées véhiculées par les médias et aussi par l'observation et l'opinion que se fait l'individu en côtoyant les autres. Je peut te dire que ces idées existent également en Algérie et dans bien d'autres pays musulmans et elles sont parfois plus radicales que ce que tu peux entendre en France. Il n'ont pas interdit le voile, mais le voile intégral, de la même façon que la nudité intégrale est interdite. Pourquoi mettre la tromperie sur le même pied d'égalité que la polygamie. ''La tromperie'' comme son nom l'indique est quelque chose de mal dans toutes les cultures et dans tous les pays. La façon de la punir et de la condamner est différente. Dans les pays musulmans c'est la lapidation, dans les pays dits laïcs, ça reste une histoire de couple qui est gérée dans l'intimité, c'est au conjoint de décider s'il pardonne ou s'il divorce. Par contre, la polygamie influence la société, elle la dessine, elle redéfinie la notion de famille telle que connue en occident. Elle contrevient tous simplement aux valeurs de ces pays. Et je pense que pour ce genre de chose, c'est à la majorité des habitants de décider. Ces pays ont déjà fait un grand pas par rapport à leur religion d'origine en acceptant le divorce. C'est vrai qu'à l'école, toutes les religions sont abordées, mais je n'aime pas la facon de certains professeurs à, en plus des médias, faire peur aux enfants par rapport à certaines religions... c'est pourquoi, je pense, que de plus en plus d'enfants sont perdus dans ce domaine... pour moi, le débat sur le voile intégrale qui débarque au meme moment que celui sur l'identité nationale, n'est qu'une porte ouverte à la facon de nous gérer dans notre pratique... L'islam accepte le divorce, il ne l'a jamais interdit. mais parfois, au lieu de mener au divorce, la polygamie peut etre une bonne solution... comme tu l'as dit concernant la tromperie cela fait partie de l'intimité du couple Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted May 16, 2010 Partager Posted May 16, 2010 On parlait de la polygamie. pourquoi tu me parles du voile. Tu bottes en touche la. si tu avais lu la seconde partie, tu aurais peut etre vu que je parlais des hommes qui allaient voir ailleurs.. Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted May 16, 2010 Partager Posted May 16, 2010 bonjour, imossible pour les musulmans! :beer_smile: je suis musulmane et pourtant je suis entourée de non musulmans, et ils font partis de mon quotidien, donc je maintiens ce que j'ai dit! mais c'est peut etre parce que j'ai la chance d'etre entourée de personnes ouvertes, pas comme certains qu'on peut lire ici... Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted May 16, 2010 Partager Posted May 16, 2010 certains ont mal compris la laicité, au nom de cette laicité, ils commencent à denigrer et rabaisser les religieux, je vois que être laic, est un choix personnel et individuel y en a ceux qui prennent la religion comme mode de vie et donc ils ne sont pas laic. bonjour, la laicité c'est ne pas dependre d'un clerge (pour les chretiens) donc ne pas dependre des religieux, Pour que ce terme ait un sens, il doit l'etre a l'echelle de la nation, qui vote des lois republicaine qui s'applliqueront a tous. autrementc'est la charia Dans la licite, la religion deveint une affaire personnel et intime- :beer_smile: Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted May 16, 2010 Partager Posted May 16, 2010 je suis musulmane et pourtant je suis entourée de non musulmans, et ils font partis de mon quotidien, donc je maintiens ce que j'ai dit! mais c'est peut etre parce que j'ai la chance d'etre entourée de personnes ouvertes, pas comme certains qu'on peut lire ici... bonjour, je respect ton comportement e c'est tout a ton honneur, tout dépend ou tu vis, Citer Link to post Share on other sites
slimdz 10 Posted May 16, 2010 Author Partager Posted May 16, 2010 je suis musulmane et pourtant je suis entourée de non musulmans, et ils font partis de mon quotidien, donc je maintiens ce que j'ai dit! mais c'est peut etre parce que j'ai la chance d'etre entourée de personnes ouvertes, pas comme certains qu'on peut lire ici... Ce n'est pas le cas débattu. On sait tous que les laïcs acceptent les religieux. Mais imagine plutôt le cas inverse c'est à dire un laïc entouré de religieux. Tu comprends mieux la de quoi on te parle ? Citer Link to post Share on other sites
AVRAHAM 10 Posted May 16, 2010 Partager Posted May 16, 2010 noublis pas qu'il na y pas que des musulmans en algerie,en a pas le droit de parler que sur sa personne,tu prefere un barbus avec des basquete nike et un syrvete lacoste avec un kamis blanc en dirait pret a aller en guerre,ce genre de personnes font peur surtout au occidentaux,la bourka qui le masque de zorro. quand je vois ce genre de personnes ici en france,je plaint les francais qui laisse passer tous ca,quand en vient dans un pays d'acceuil en doit respceter ses pays mais comme dha,c'est comme ca que ca a commencer en algerie,bilan presque 20 ans de terrorismes 200000 morts voila ce les extremistes en fait de l'algerieMonsieur Ladoz n'est pas du tout d'accord avec ta vision des choses (même s'il la respecte) . Ce que tu dis ne peut être vrai même si on le voulait nous mêmes. Tu sais pourquoi? Demande aux occidentaux s'ils considèrent l'Algérie (et le maghreb) comme faisant partie de leur civilisation! Depuis la nuit des temps (même avant l'islamisation) , l'Afrique du nord était vue (par les Européens) comme une région à part , avec un peuple à part ! Le concept de la république est positif pour nous parce qu'il est applicable mais la laïcité n'est ni positive ni négative pour nous parce que ça n'a rien à avoir avec nos valeurs arabo-musulmanes . Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted May 16, 2010 Partager Posted May 16, 2010 bonjour, la laicité c'est ne pas dependre d'un clerge (pour les chretiens) donc ne pas dependre des religieux, Pour que ce terme ait un sens, il doit l'etre a l'echelle de la nation, qui vote des lois republicaine qui s'applliqueront a tous. autrementc'est la charia Dans la licite, la religion deveint une affaire personnel et intime- :beer_smile: bonjour est il possible que quelqu'un soit religieux et laic en meme temps? quel est l'opposé du religieux? Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted May 16, 2010 Partager Posted May 16, 2010 bonjour, je respect ton comportement e c'est tout a ton honneur, tout dépend ou tu vis, bonsoir ben je vis en france Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted May 16, 2010 Partager Posted May 16, 2010 bonjour est il possible que quelqu'un soit religieux et laic en meme temps? quel est l'opposé du religieux? bonjour, les chrétiens, les juifs et pas mal de musulman, vivant en France sont laïcs. c'est a dire qu'ils n'imposent pas aux autres leurs modes de vie et la leur vison des choses. du coup, en France, le chrétien a son église, je suif sa synagogue et le musulman sa moquée. Pour moi y'a deux religieux : dans un pays laïc c'est celui qui fait de son mieux pour satisfaire ses convictions religieuses dans un pays non laïc, c'est celui qui veut imposer sa religion aux autres. ou a défaut le mode de vie l'oppose d'un religieux pour moi, c'est un athée. :beer_smile: Citer Link to post Share on other sites
slimdz 10 Posted May 16, 2010 Author Partager Posted May 16, 2010 bonjour est il possible que quelqu'un soit religieux et laic en meme temps? quel est l'opposé du religieux? Ben oui, il est tout à fait possible d'être religieux dans ses intimes convictions et respecter les institutions laïques. Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted May 16, 2010 Partager Posted May 16, 2010 bonsoir ben je vis en france bonsoir, il se trouve que tu es en France, un pays laic, donc les autres (chrétiens, juifs, indoux....) ont tous droitde cité et sont libres dans leur convictions un juif vivant en Algerie, aurait il , sans crainte, le droit de vivre sa religion. avoir un synagogue .... Un chrétien aurait sa boucherie porcine? :crazy: ............ Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted May 16, 2010 Partager Posted May 16, 2010 Ce n'est pas le cas débattu. On sait tous que les laïcs acceptent les religieux. Mais imagine plutôt le cas inverse c'est à dire un laïc entouré de religieux. Tu comprends mieux la de quoi on te parle ? non pas tous les laics acceptent les religieux! après dans la situation que tu veux que je m'imagine, c'est difficile, je ne connais pas spécialement les états musulmans, je n'ai vu que la france... Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted May 16, 2010 Partager Posted May 16, 2010 non pas tous les laics acceptent les religieux! après dans la situation que tu veux que je m'imagine, c'est difficile, je ne connais pas spécialement les états musulmans, je n'ai vu que la france... re bonjour, s'ils ne les acceptent pas, c'est qu'ils ne sont pas laics! :beer_smile: Citer Link to post Share on other sites
slimdz 10 Posted May 16, 2010 Author Partager Posted May 16, 2010 non pas tous les laics acceptent les religieux! après dans la situation que tu veux que je m'imagine, c'est difficile, je ne connais pas spécialement les états musulmans, je n'ai vu que la france... Ben si tu connaissais les états musulmans, tu comprendrais certainement pourquoi certains laïcs n'acceptent pas certains religieux. Citer Link to post Share on other sites
slimdz 10 Posted May 16, 2010 Author Partager Posted May 16, 2010 re bonjour, s'ils ne les acceptent pas, c'est qu'ils ne sont pas laics! :beer_smile: Non, les laïcs ne sont pas tenus d'accepter des fanatiques. La polygamie et la burqa ce n'est pas religieux, c'est fanatique. Un chat c'est un chat. Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted May 16, 2010 Partager Posted May 16, 2010 Non, les laïcs ne sont pas tenus d'accepter des fanatiques. La polygamie et la burqa ce n'est pas religieux, c'est fanatique. Un chat c'est un chat. bonjour, je parlais des religieux pas de fanatiques ils sont tenus, tant que c'est légale , de part la loi ! :beer_smile: Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted May 16, 2010 Partager Posted May 16, 2010 pour la partie européenne et notement la france par peur et remplis de haine et de rejet de l'islam Douer d'esprit de rejet les élus de la république suivie par une bonne partie du peuple puisque al politique de la peure et aussi le représentant et le garant c'est adire le chef de la république le président de la république lui même ainsi que tout les laïcs on trahit l'esprit de la république et de la laïcité ils sont en contradiction Citer Link to post Share on other sites
Pleymo 10 Posted May 16, 2010 Partager Posted May 16, 2010 La laïcité est une notion étrangère à nos valeurs arabo-musulmanes puisqu'elle a été "créée" comme réponse à l'omnipotence de l'église ! Donc c'est quelque chose d'étranger à nos valeurs arabo-musulmanes. Ceci étant dit , on peut trouver , par nous-mêmes, la juste voie pour séparer le religieux du politique et vice-versa selon nos propres us, coutumes, traditions et valeurs. On doit savoir , de temps à autre, éviter de "singer" les autres juste pour faire "plus blanc que blanc" bigmdr bigmdr Pour la république , Monsieur Ladoz est un républicain convaincu . tout les Algériens ne sont pas arabo-musulman. de plus il existe des partis politiques arabe laïc comme le partie Baath. la laïcité est indispensable dans des pays multi-confessionnel. Citer Link to post Share on other sites
Pleymo 10 Posted May 16, 2010 Partager Posted May 16, 2010 Tu revendiques parce que les sionistes te manipulent pour revendiquer. Tu revendiques quoi au fait? Une langue qui n'existe même pas? Un folklore ? Sérieusement tu revendiques quoi? Rien! Tu ne revendiques rien , tu sèmes (toi et d'autres) la haine et la division entre Algériens pour servir l'agenda sioniste. Tu ne mérites même pas que Mr Ladoz te réponde parce que tu roules pour d'autres. tiens je vois que tu es revenu avec tes affaires de sionistes. et si c'était toi l'espion de Sion venu tous nous faire chier avec tes postes plus débiles les uns que les autres ? Citer Link to post Share on other sites
rhiu 10 Posted May 16, 2010 Partager Posted May 16, 2010 tout les Algériens ne sont pas arabo-musulman. de plus il existe des partis politiques arabe laïc comme le partie Baath. la laïcité est indispensable dans des pays multi-confessionnel. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts