Itinerant 10 Posted August 10, 2007 Partager Posted August 10, 2007 Saha, Je ne sait pas vraiment si on peut parler d'hypocrisie. Personnellement, et en ce qui est de la religiosité et la décadence, je voit les choses en terme de Fond et de Forme. Quand on perd le fond ou bien que le chemin vers l'essence est brouillée on a d'autre choix, si on est mu par la volonté de tout de même l'atteindre, de s'accrocher a la pellicule, a la croute, a l'apparent, a la forme. Et plus cette Essence échappe a nos mains et ce Fond s'éloigner et se cacher a nos regards plus on cherche a s'agripper désespérément aux manifestations de religiosité les plus apparentes, les plus terre a terre. On fixe du regard nos pieds de peur de tomber. Insécurisés quand a la solidité de l'assise de notre foi nous oublions de lever la tête vers le Ciel. En quête du spirituel. On s'applique ainsi, jusqu'a la manie, a mecaniser et parfaire jusqu'au moindre détails nos ...pratiques. A ritualiser tous les détails. Que les détails ! Très peu le fond ! C'est peut-etre ce phénomène (investissement a outrance dans le détail de la religiosité et atrophie de son essence, de son fond) qui donne l'impression qu'il y a comme une hypocrisie. Et Dieu sait mieux. Salutation Citer Link to post Share on other sites
adlene 10 Posted January 7, 2008 Partager Posted January 7, 2008 salam , Remarque trés pertinente .... je ne sais pas si c'est l'hypocrise qui est la cause de tout nos maux , mon avis est que je pense que si on offre pas à une population des moyens de vivre dignement (un travail , une sécurité sociale , une éducation scolaire , un logement etc...) cela engendre inéluctablement un malaise sociale qui aboutis à d'énormes frustrations exacerbé si on se trouve dans une dictature ,apparaissent alors des maux dans la société qui devient malsaine , il en va de la survie de l'individu , un policier mal payé avec 5 enfants va gouté à la corruption ...pourions-nous dire qu'il est hypocrite ? Je ne fais pas l'apologie de la corruption ,mais dans un contexte particulier il faut se rendre à l'evidence ; Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts