DEFENDRE 10 Posted May 17, 2010 Partager Posted May 17, 2010 J'ai changé l'intitulé en espérant avoir plus d'enthousiasme de la part des internautes, cette fois-ci... Je voudrais vous interpeller sur les prix pratiqués par les compagnies aériennes qui desservent l'Algérie, par les opérateurs téléphoniques qui donnent accès au téléphone vers l'Algérie, et j'en passe... Je voudrais que nous développions une réflexions constructive qui puisse nous mener à faire changer les choses au profit des usagers (ou appelez cela citoyens ou plutôt consommateurs algériens) qui vivent au pays ou à l'étranger. En effet, comment expliquer que les prix des vols vers l'Algérie soient aussi exorbitants ? Comment expliquer que le prix de la communication téléphonique soient aussi élevée ? c'est plus cher que d'appeler vers l'Amérique du Nord, vers la chine etc... vous connaissez tous ces prix, non ? Que devons-nous faire pour faire baisser les prix ? Comment forcer les compagnies aériennes à pratiquer des prix raisonnables, même en période de vacances scolaires ? Nous sommes les vaches à lait de ses compagnies, certaines d'entre-elles compensent les pertes enregistrées sur les longs courriers en nous facturant les billets de façon scandaleuse. Un exemple ? Voici les tarifs les moins chers pratiqués par Air France (je ne parle pas d'Aigle Azur ni Air Algérie dans cet exemple puisque ces compagnies ne font pas les longs courriers, bien que leurs prix soient tout aussi exorbitants ! Tout le monde s'aligne, la concurrence est un leurre) : Vol direct Paris-Alger : Aller le 01-07-10 retour le 31-07-10 : - Air France 637€56 pour 2h20 de vol Vol direct Paris New-York : Aller le 01-07-10 retour le 31-07-10 : 955 € pour 8 heures de vol, donc 3,636 fois le temps de vol entre Paris et Alger ! La différence de prix est de seulement 317€44 Vol direct Paris-Tokyo : Aller le 01-07-10 retour le 31-07-10 : 1097€ pour 12h de vol, donc 5,45 fois le temps de vol paris/Alger : la différence de prix est de seulement 1097-637,56= 459,44€ ! Le volume de kérosène consommé est certainement beaucoup plus élevé pour les longs courriers que pour un vol d'à peine 2h20 !!! Même les taxes d'aéroport ne peuvent expliquer l'indécence des prix pratiqués pour les vols paris Alger!! Combien de temps devrons-nous encore servir de vache laitière à toutes les compagnies aériennes? Et les télécom ne sont pas du reste, qui font leur beurre sur notre dos. ma première proposition : Il est temps de créer une société de défense du consommateur algérien, que celui-ci vive en Algérie ou à l'étranger. Mais je voudrais commencer par ceux qui vivent à l'étranger, en France, particulièrement, pour des raisons évidentes de proximité avec l'Algérie, de l'importance de la communauté algérienne et donc du volume d'échanges en tout genre entre ces deux pays, de l'ancienneté de la présence de cette communauté en France et de la connaissance qu'ont certains de ses membres des lois qui régissent le commerce et la défense du consommateur. Merci d'y croire. L'intelligence alliée à la détermination et à l'action pacifique auront raison de l'exploitation des algériens Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted May 17, 2010 Partager Posted May 17, 2010 Ce n'est pas la concurrence qui est un leurre, c'est la loi de l'offre et la demande. Crois moi que si il y'a avait moins de personnes à se precipiter là-bas, les prix baisseraient, mais nous Algériens, nous sommes incapables de nous organiser et de boycotter ces compagnies qui ont très bien compris. Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted May 17, 2010 Partager Posted May 17, 2010 je remet ma réponse de la bas salam ou 'alaykoum personnellement j'ai pris mon billet jeudi dernier, aller retour marseille chlef, aux dates que je voulais, pour 330€ el hamdoulilah... c'est plus les tarifs bateaux qui me génent Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted May 17, 2010 Partager Posted May 17, 2010 je remet ma réponse de la bas salam ou 'alaykoum personnellement j'ai pris mon billet jeudi dernier, aller retour marseille chlef, aux dates que je voulais, pour 330€ el hamdoulilah... c'est plus les tarifs bateaux qui me génent Tu trouves que c'est un bon prix? quand tu sais que pour un aller retour marseille - casa, tu peux trouver cela à moins de 49,90€? Voilà, pourquoi les compagnies continueront à profiter de nous, parceque nous sommes des adeptes de: Hakda oua la kthar (vaut mieux ça que pire) Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted May 17, 2010 Partager Posted May 17, 2010 Tu trouves que c'est un bon prix? quand tu sais que pour un aller retour marseille - casa, tu peux trouver cela à moins de 49,90€? Voilà, pourquoi les compagnies continueront à profiter de nous, parceque nous sommes des adeptes de: Hakda oua la kthar (vaut mieux ça que pire) J'ai dit el hamdoulilah et non pas que c'était un bon prix! mais quand je vois ce que l'on peut payer, ben je me dis el hamdoulilah... c'est clair qu'il y a un soucis avec les billets, mais vas dire a tous les algériens de boycotter le bled... et tu verras le résultat! personnellement, pour les tarifs, je ne boycotterai pas le bled! Citer Link to post Share on other sites
Guest sab.dz Posted May 17, 2010 Partager Posted May 17, 2010 Il est evident que c'est cher J'ai payé pour ma part mes billets 470 euros:confused: Et oui pas trop le choix...:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted May 17, 2010 Partager Posted May 17, 2010 C'est ce que je dis, il est impossible de s'organiser et de boycotter une année, nous sommes comme cela, Allah Ghaleb. Deja quand on va au marché, si le marchand dis à un client eddi oula khelli, on ne s'en va pas, on est tous content qu'il y'en ai un en moins dans la file. Je ne fais pas de reproche, je fais juste un constat, on est comme ça, Allah yahdina inchallah. Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted May 17, 2010 Partager Posted May 17, 2010 Bonjour, les tarifs d'air algérie me dégouttent. A partir de Bonn (Allemagne) Air Berlin (une compagnie de Lufthansa) propose des vols a 100 euro ou 150 aller retour (Bonn -Alger) je ne sais pas s'il reste encore des places pas chères, en général elles partent assez vite mais c plus logique que 300 et 400 Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted May 17, 2010 Partager Posted May 17, 2010 C'est ce que je dis, il est impossible de s'organiser et de boycotter une année, nous sommes comme cela, Allah Ghaleb. Deja quand on va au marché, si le marchand dis à un client eddi oula khelli, on ne s'en va pas, on est tous content qu'il y'en ai un en moins dans la file. Je ne fais pas de reproche, je fais juste un constat, on est comme ça, Allah yahdina inchallah. Amine! n'empeche que meme par bateau... bezaf... Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted May 17, 2010 Partager Posted May 17, 2010 Parceque il y'a des gens qui payent! Pourquoi ne profiteraient-ils pas? Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted May 17, 2010 Partager Posted May 17, 2010 Parceque il y'a des gens qui payent! Pourquoi ne profiteraient-ils pas? rien ne t'empeche de prendre une flouca :D:D non mais c'est normal qu'on paye, mais dommage qu'ils en profitent autant! un billet de bateau alger marseille, pour deux personnes, une voiture, tu l'as pour 1600€ une paye quoi! Citer Link to post Share on other sites
DEFENDRE 10 Posted May 17, 2010 Author Partager Posted May 17, 2010 je remet ma réponse de la bas salam ou 'alaykoum personnellement j'ai pris mon billet jeudi dernier, aller retour marseille chlef, aux dates que je voulais, pour 330€ el hamdoulilah... c'est plus les tarifs bateaux qui me génent Salam Habiba, C'est bien pour vous, mais vous ne dites pas pour quelles dates vous avez reservé. J'ai pris 2 dates pour voir : Aller le premier juillet et retour le 31 juilllet Paris Alger et voici les premiers prix : - 484,85 € : une Escale, avec Air Europa. Départ à 7h30 de CDG, pour ceux qui connaissent la région !!! - 527,15 € : sans escale, avec Air Algérie. Et les prix ne font que grimper !!! Si vous trouvez toujours que ce sont là des tarifs raisonnables, allez voir les tarifs pratiqués vers New York et autres destinations pour vous rendre compte que nous sommes carrément spoliés !!! Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted May 17, 2010 Partager Posted May 17, 2010 Salam Habiba, C'est bien pour vous, mais vous ne dites pas pour quelles dates vous avez reservé. J'ai pris 2 dates pour voir : Aller le premier juillet et retour le 31 juilllet Paris Alger et voici les premiers prix : - 484,85 € : une Escale, avec Air Europa. Départ à 7h30 de CDG, pour ceux qui connaissent la région !!! - 527,15 € : sans escale, avec Air Algérie. Et les prix ne font que grimper !!! Si vous trouvez toujours que ce sont là des tarifs raisonnables, allez voir les tarifs pratiqués vers New York et autres destinations pour vous rendre compte que nous sommes carrément spoliés !!! par contre il me semble que l'an dernier j'avais payé la meme chose... Allah ou 'Alem, je ne me souviens pas bien... Citer Link to post Share on other sites
DEFENDRE 10 Posted May 17, 2010 Author Partager Posted May 17, 2010 Ce n'est pas la concurrence qui est un leurre, c'est la loi de l'offre et la demande. Crois moi que si il y'a avait moins de personnes à se precipiter là-bas, les prix baisseraient, mais nous Algériens, nous sommes incapables de nous organiser et de boycotter ces compagnies qui ont très bien compris. On dirait que la loi de l'offre et de la demande s'applique particulièrement aux algériens, tu ne trouve pas? Je crois qu'au lieu de commencer par boycotter, même si moi-même j'en suis tenté depuis des lustres, pourquoi ne pas essayer de nous organiser en homme intelligents, libre et pacifiques afin de fléchir la position prédatrice des compagnies qui investissent dans la spoliation des algériens ?? Il faudrait réfléchir à la meilleure façon d'amener les compagnies nationales et international à composer avec notre droit à la qualité des services, des produits et à des prix raisonnables. L'Etat algérien doit réguler les prix, doit exiger la qualité et nous devons tous en tant que citoyens amener l'Etat à agir dans ce sens. Il nous faut une société civile mûre également, pour défendre les gens du peuple. Si les compagnies baissaient les tarifs, il y aurait beaucoup plus de gens qui se rendraient en Algérie et le feraient beaucoup plus souvent, surtout ! Ce qui en fin de compte arrangerait les affaires de tout le monde, non ? Citer Link to post Share on other sites
DEFENDRE 10 Posted May 17, 2010 Author Partager Posted May 17, 2010 rien ne t'empeche de prendre une flouca :D:D non mais c'est normal qu'on paye, mais dommage qu'ils en profitent autant! un billet de bateau alger marseille, pour deux personnes, une voiture, tu l'as pour 1600€ une paye quoi! Dans ce cas, il est peut-être préférable de louer une voiture sur place si c'est que pour la période de vacances Citer Link to post Share on other sites
DEFENDRE 10 Posted May 17, 2010 Author Partager Posted May 17, 2010 Il est evident que c'est cher J'ai payé pour ma part mes billets 470 euros:confused: Et oui pas trop le choix...:rolleyes: Il nous reste toujours le choix de nous organiser et d'agir intelligemment pour changer les choses... Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted May 17, 2010 Partager Posted May 17, 2010 Ta méthode prendrait plusieurs années pour donner des résultats et encore, ce n'est même pas sûr, on arrive toujours pas à avoir une société mure pour des sujets plus sérieux. Le boycotte donnerai des résultats quasi immédiat, même si Air Algerie ne plie pas (kayen el bitroul) mais Aigle Azur et Air France n'ont pas envie de perdre de l'argent. L'idéal ? faire les deux méthodes, une à long terme et une à court terme Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted May 17, 2010 Partager Posted May 17, 2010 Dans ce cas, il est peut-être préférable de louer une voiture sur place si c'est que pour la période de vacances je ne connais pas les tarifs de location justement Citer Link to post Share on other sites
DEFENDRE 10 Posted May 17, 2010 Author Partager Posted May 17, 2010 J'ai une autre proposition, et si nous commencions par alerter à nouveau les mass médias ? Chacun y va de sa petite touche, un e-mail à tel ou tel journal Algérien ou étranger, un coup de fil à telle ou telle compagnie, association de défense des consommateurs, une connaissance bien placée, un député, un sénateur, un consul, un ambassadeur, un attaché culturel etc... La télévision algérienne à l'étranger, les radios communautaires etc... Parlez autour de vous faites naître un vrai besoin de changement, une prise de conscience du raz-le-bol de ces rapaces etc... Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted May 17, 2010 Partager Posted May 17, 2010 J'ai une autre proposition, et si nous commencions par alerter à nouveau les mass médias ? Chacun y va de sa petite touche, un e-mail à tel ou tel journal Algérien ou étranger, un coup de fil à telle ou telle compagnie, association de défense des consommateurs, une connaissance bien placée, un député, un sénateur, un consul, un ambassadeur, un attaché culturel etc... La télévision algérienne à l'étranger, les radios communautaires etc... Parlez autour de vous faites naître un vrai besoin de changement, une prise de conscience du raz-le-bol de ces rapaces etc... Heu... je connais un député, mais je ne pense pas que ce soit de son ressort... en tous cas, je suis en contact avec une personne qui s'occupe d'une chaine de télévision nouvelle... et il est aussi directeur d'agence de voyage, donc pareil, je ne sais pas si ca va interresser... Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted May 17, 2010 Partager Posted May 17, 2010 Déja essayé avec le terrorisme, les droits de l'Homme, la liberté de la presse, le pouvoir d'achat, le chômage des jeunes, les parkings sauvages etc... Jamais marché! Citer Link to post Share on other sites
DEFENDRE 10 Posted May 17, 2010 Author Partager Posted May 17, 2010 Ta méthode prendrait plusieurs années pour donner des résultats et encore, ce n'est même pas sûr, on arrive toujours pas à avoir une société mure pour des sujets plus sérieux. Le boycotte donnerai des résultats quasi immédiat, même si Air Algerie ne plie pas (kayen el bitroul) mais Aigle Azur et Air France n'ont pas envie de perdre de l'argent. L'idéal ? faire les deux méthodes, une à long terme et une à court terme Je suis d'accord avec toi, seulement voilà, tu connais beaucoup d'Algériens qui seraient prêt à boycotter les compagnies ??? Et même si c'était le cas, tu sais bien que nous avons des obligations là-bas et les gens n'y vont pas toujours pour faire du tourisme et quel tourisme d'ailleurs ??!! Si nous avions une société de défense des consommateurs, une société civile mure, oui le boycott serait le meilleur rempart contre ces rapaces! Regardes la proposition que je viens de formuler et dis-moi si ce n'est pas plus concret que le boycott ? Citer Link to post Share on other sites
DEFENDRE 10 Posted May 17, 2010 Author Partager Posted May 17, 2010 Déja essayé avec le terrorisme, les droits de l'Homme, la liberté de la presse, le pouvoir d'achat, le chômage des jeunes, les parkings sauvages etc... Jamais marché! Le boycott non plus... Il faut des leaders ou des gens d'une grande "conscience militante" pour que ça marche. Cependant, il ne faut pas désespérer. Citer Link to post Share on other sites
DEFENDRE 10 Posted May 17, 2010 Author Partager Posted May 17, 2010 je ne connais pas les tarifs de location justement Cela dépend des régions et des "compagnies"... 3000 DA / jours au bas mot, peut-être essayer de chercher sur le Net... Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted May 17, 2010 Partager Posted May 17, 2010 Cela dépend des régions et des "compagnies"... 3000 DA / jours au bas mot, peut-être essayer de chercher sur le Net... OUI on m'avait donné des coordonnées sur ce site, mais j'ai oublié de me renseigner... moi je cherche dans la région de mosta, ou encore chlef Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts