Jump to content

Votre avis sur le Maroc ?

Recommended Posts

• Réponses 290
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mr Ladoz aurait dit la même chose s'il s'était agi de l'Algérie .

En tout respect et fraternité pour le Maroc !!!!

oui je sais, mais les jeux de mots ne sont pas mon point fort. je prefere les fuire.

si tu me lis, tu remarqueras que je suis tjrs directe dans mes ecrits.

merci

Ben ouais eux c'est des ''arabes'' hein monsieur Ladoz :D donc fraternité....

Par contre la France c'est l'ennemi...

Pas l'ennemi Mr Mobi !!!!!!!!

Voyons !!!!!!!

Arrêtez la manipulation et le "brainwashing" :mdr:

Mr Ladoz a plus d'une fois dit que la France, qu'il aimait bien, était un voisin .

Ni plus ni moins .

Les ennemis , les amis ça n'existe pas vraiment dans le concert des nations !

Pas l'ennemi Mr Mobi !!!!!!!!

Voyons !!!!!!!

Arrêtez la manipulation et le "brainwashing" :mdr:

Mr Ladoz a plus d'une fois dit que la France, qu'il aimait bien, était un voisin .

Ni plus ni moins .

Les ennemis , les amis ça n'existe pas vraiment dans le concert des nations !

Sincèrement je crois que vous vous trompez, nous avons énormément d'intérêts dans certains pays donc le rapport est plus fort...

Sincèrement je crois que vous vous trompez, nous avons énormément d'intérêts dans certains pays donc le rapport est plus fort...

Vous y avez des intérêts , grand bien vous fasse :crazy: :crazy:

Vous y avez vos "défenseurs" , grand bien vous fasse aussi :crazy::crazy:

Les rapports de force ont toujours existé et existeront toujours !

Chacun voulant avoir le dessus et c'est tout à fait légitime !

non, le Maroc est deja present des le debut de barcelone, ainsi qu il a deja associe a l europe depuis 1996 (en vigueur en 2000) avant d avoir son statut avancee en 2008.

Non quoi, tu crois que le Maroc va adhérer à l'UE ? :mdr: Jte dis que c'est un partenariat France - Maroc et UE Union Méditarranéenne t'es têtu toi

C'est plutôt l'UE qui ne souhaite pas l'ami on va rendre à César ce qui est à César j'omet le fait que l'UE à la base c'est l'Europe géographique mais bon ..

ils ne veulent pas de nous comme membre entiers, ca j en discute pas.

nous n ont plus, pour autres raisons. on ai pas vraiment pret a absorber tout les valeures europeennes. aussi liberal qu on soit en comparaison avec d autres pays, on ai pas pret a si grand changement.

et ne pense pas que le roi en demandant l adhesion en 1987 voulais etre soumis aux decisions des courts europeennes et les normes democratiques europeennes. loin de ca. imagine tu le Roi du Maroc avec un statut de fonctionnaire pareil au roi du suede? penses tu que Hassan II pensait a une telle retraite relaxe en demandant l adhesion? c est mal connaitre Hassan II

les marocains veulent l'acces libre au marche europeen ainsi que le libre passage. ce qui n est pas encore acquis. mais on lacherai pas... tout nos interets ou presque son liee a l Europe. eux si grand qu il sont ne sont pas tres preocuppe, par contre nous avec 80% de nos rapports economique derige vers l Europe on s arreteras pas a exiger une amelioration des conditions.

EN 1987, l EU etait le marche commun Europeen. c est la notion economique qui primait. avant que la ;politique s en mele de plus en plus dans les annees 90 et cette dernierre decenie.

ils ne veulent pas de nous comme membre entiers, ca j en discute pas.

nous n ont plus, pour autres raisons. on ai pas vraiment pret a absorber tout les valeures europeennes. aussi liberal qu on soit en comparaison avec d autres pays, on ai pas pret a si grand changement.

et ne pense pas que le roi en demandant l adhesion en 1987 voulais etre soumis aux decisions des courts europeennes et les normes democratiques europeennes. loin de ca. imagine tu le Roi du Maroc avec un statut de fonctionnaire pareil au roi du suede? penses tu que Hassan II pensait a une telle retraite relaxe en demandant l adhesion? c est mal connaitre Hassan II

les marocains veulent l'acces libre au marche europeen ainsi que le libre passage. ce qui n est pas encore acquis. mais on lacherai pas... tout nos interets ou presque son liee a l Europe. eux si grand qu il sont ne sont pas tres preocuppe, par contre nous avec 80% de nos rapports economique derige vers l Europe on s arreteras pas a exiger une amelioration des conditions.

EN 1987, l EU etait le marche commun Europeen. c est la notion economique qui primait. avant que la ;politique s en mele de plus en plus dans les annees 90 et cette dernierre decenie.

Lol tu es complètement en dehors des réalités, tu as conscience du niveau économique, social et financier et des conditions pour adhérer à l'UE ? Même en omettant le fait que Le Maroc se situe en Afrique et pas en Europe il est à des années lumières du niveau de vie des européens pour pouvoir ne serait ce qu'un instant envisager d'adhérer à l'UE.

La France et l'UE avec l'Union méditérranéenne et les accords bi et multi latéraux font des accords commerciaux avec le Maroc et les autres pays du Maghreb mais ça s'arrête la.

Je ne veux pas être désagréable avec le Maroc, mais il y a une forme de prostitution qui est offerte et mis à la disposition de la France, de ses entreprises et citoyens.

Il y a un rapport de force qui désavantage le Maroc, on a l'impression que cela ne va que dans le sens de la France. C'est une politique française que je n'apprécie guère qui est à la fois nombriliste et hautaine de la part de ce pays envers notre voisin.

Le Maroc étant obliger de jouer des coudes pour avoir une domination régionale n'a pas les moyens géographique du fait de son isolement à l'extrême ouest de l'Afrique du Nord, mais également et malheureusement une porte verrouiller à 4000 points de sécurité entreprise par le voisin européen.

Une légitimité qui a du mal à se concrétiser par le manque de ressource minière qui pourrait attiser les convoitises et en faire un état respecté, ne possédant pas de richesse solvable et de territoire lui permettant de s'ériger en leader de la région, ils n'ont trouvé qu'un seul moyen offrir le Maroc au plus offrant et donc à l'UE et surtout à la FRANCE.

Le Maroc agit envers les citoyens européens comme si le Maroc faisait parti de cette espace, cependant un marocain n'est pas mieux considérer qu'un algérien voir un tunisien en France.

Donc pour ma part c'est malheureux mais il faut bien que ce pays ce développe et s'ouvre sur le monde et aide sa population à mieux vivre, chose qu'ils font de manière remarquable depuis la dernière décennie.

A QUEL PRIX ? WAIT AND SEE!

Lol tu es complètement en dehors des réalités, tu as conscience du niveau économique, social et financier et des conditions pour adhérer à l'UE ? Même en omettant le fait que Le Maroc se situe en Afrique et pas en Europe il est à des années lumières du niveau de vie des européens pour pouvoir ne serait ce qu'un instant envisager d'adhérer à l'UE.

La France et l'UE avec l'Union méditérranéenne et les accords bi et multi latéraux font des accords commerciaux avec le Maroc et les autres pays du Maghreb mais ça s'arrête la.

penses tu que j ignore ca?

ou t as vu que j ai dit le contraire?

ne croit pas que je suis un marocain qui vit dans un village reculee et ne connait du monde que les histoires de fantaisie. je vis loin de mon pays et je connais les statistiques economiques entre autres.

ca n eviterai pas que le Maroc continuera a demande l acces au marche europeen, car c est notre marche principal et ca permetra de mieux lancee notre economie. c est la meme le but de tout ces rapprochement, c est les accords economiques.

c est un monde d interets.

Quand on fait rentrer la Bulgarie, la Roumanie qu'on envisage de faire rentrer la Moldavie il y a pire.

Petit H.S/ Cette Europe qui s'élargit de plus en plus risque d'être une bombe à retardement, ils font rentrer n'importe qui!

Le pire c'est que c'est pas la première fois que je discute avec un marocain sur l'UE et qu'on me sort que le Maroc veut se développer en partenariat avec l'UE, je crois que vous êtes en dehors des réalités au bled. Le PIB du Maroc et les ressources du pays et la richesse crée par ses entreprises sont vraiment très loin du compte pour pouvoir envisager un partenariat viable avec l'UE

Le pire c'est que c'est pas la première fois que je discute avec un marocain sur l'UE et qu'on me sort que le Maroc veut se développer en partenariat avec l'UE, je crois que vous êtes en dehors des réalités au bled. Le PIB du Maroc et les ressources du pays et la richesse crée par ses entreprises sont vraiment très loin du compte pour pouvoir envisager un partenariat viable avec l'UE

:mdr:

Quand on regarde le PIB de la Turquie qui avoisine les 1000 milliard de $ et qu'on leur offre seulement un partenariat privilégier, que faut-il que le Maroc fasse pour obtenir la même chose :mdr:

Je ne veux pas être désagréable avec le Maroc, mais il y a une forme de prostitution qui est offerte et mis à la disposition de la France, de ses entreprises et citoyens.

Il y a un rapport de force qui désavantage le Maroc, on a l'impression que cela ne va que dans le sens de la France. C'est une politique française que je n'apprécie guère qui est à la fois nombriliste et hautaine de la part de ce pays envers notre voisin.

Le Maroc étant obliger de jouer des coudes pour avoir une domination régionale n'a pas les moyens géographique du fait de son isolement à l'extrême ouest de l'Afrique du Nord, mais également et malheureusement une porte verrouiller à 4000 points de sécurité entreprise par le voisin européen.

Une légitimité qui a du mal à se concrétiser par le manque de ressource minière qui pourrait attiser les convoitises et en faire un état respecté, ne possédant pas de richesse solvable et de territoire lui permettant de s'ériger en leader de la région, ils n'ont trouvé qu'un seul moyen offrir le Maroc au plus offrant et donc à l'UE et surtout à la FRANCE.

Le Maroc agit envers les citoyens européens comme si le Maroc faisait parti de cette espace, cependant un marocain n'est pas mieux considérer qu'un algérien voir un tunisien en France.

Donc pour ma part c'est malheureux mais il faut bien que ce pays ce développe et s'ouvre sur le monde et aide sa population à mieux vivre, chose qu'ils font de manière remarquable depuis la dernière décennie.

ca n a rien de desagreable de citer des faits, mais je precise.

on cherche pas a s imposer en tant que leader regionale. ca ne nous concerne pas bcp. ca demanderait enormement d efforts qu on possedent pas.

le Maroc a vecu une crise economique interminable. faillite de l etat en 1984, discours royal en 1995 declarant qu on ai sur le point d une mort subite et finalement un rapport officiel d etat declarant que durant 50 d independance on a eu pour moyenne de croissance 1.8% et qu on tout simplement pas fait de grands choses et on ai tjrs au bord de la crise cardiaque de tout un pays.

et jusqu a 1972 c etait l ere des coups d etat interminable et des instabilite politique, puis de 1975 a 1989 c etait la guerre au Sud. et une population qui a quadriple en demi siecle (8 millions a 31 millions mnt sans compter les resident en etranger)

dans ce genre de situation on peut pas etre avantage. on ignore pas nos diffucultes.

et comme t as dit, les dernierres annees ont etait bonne pour le pays. il a reussi en 10 ans a double son GDP. ce qui est bon signe. mais on ai loin tres loin de notre but. et ca prendra encore plus de temps.

Le maroc vit sous perfusion économique de l'Europe en dépit des apparences que voudrait faire croire cette stupide monarchie franco-alaouite . Les riches industrielles agricoles européens de l'ère coloniale n'ont jamais abandonné leur exploitations ni aucune autres concessions . Ce pays à depuis longtemps bradé sa souveraineté contre quelques reconnaissance seulement utile à quelques mégalo .

هذا المنتدى مغربي على ما اظم من كثرة مواضيعكم على المغرب :D

لا هذا المنتدى تع لمها بيل ، من كثرة ألمواضيع التي تتكلم عن كلي شيء إلى عن مواظيع تخص الجزائر

:D

le maroc a DÉJÀ le statut avancé avec l'europe. Si ce n'est du partenariat viable, c'est quoi alors?

La france a des interets au maroc et vice versa, on peut appeler cela de la prostitution réciproque ou tout simplement avoir des interets communs.

Geopolitiquement le maroc a bien plus d'influence en afrique de l'ouest que tout autre pays nord-africain. L'espagne et la france sont alignées sur ses positions, il est allié majeur des usa et partenaire priviligé de l'otan.

C'est pas mal pour un pays qui n'a pas les moyens geographiques comme tu le dis.

La france a des interets au maroc et vice versa, on peut appeler cela de la prostitution réciproque ou tout simplement avoir des interets communs.

Geopolitiquement le maroc a bien plus d'influence en afrique de l'ouest que tout autre pays nord-africain. L'espagne et la france sont alignées sur ses positions, il est allié majeur des usa et partenaire priviligé de l'otan.

C'est pas mal pour un pays qui n'a pas les moyens geographiques comme tu le dis.

Encore heureux qu'il faille rémunéré la prostituée sinon cela s'appel de l'esclavagisme sexuel.

Pour l'Afrique de l'Ouest je consens cet avantage du Maroc par rapport à ses voisins Nord-Africains, c'est un chance et un travail non négligeable pour l'avenir, cependant le Maroc n'est qu'un joué du système Européen et Français dans la région.

La MACKIAVELIK le sens "Diviser pour mieux régner" Prend une tournure concrète.

Mais je confirme, car on constate tous que le "Marocain" n'est pas mieux considérés que "l'Algérien" ou le "Tunisien" en Europe et surtout en France.

Ce n'est pas mal pour un pays qui est géographiquement isolé, mais à quel prix?

Car les gens qui gagnent se sont les européens pour le moment, avec tout les avantages que vous leur concédés, mais je peux comprendre qu'il n'y a pas forcément d'autre moyens enfin si j'en vois "un" mais il dérangerait la France et l'UE.

Encore heureux qu'il faille rémunéré la prostituée sinon cela s'appel de l'esclavagisme sexuel.

Pour l'Afrique de l'Ouest je consens cet avantage du Maroc par rapport à ses voisins Nord-Africains, c'est un chance et un travail non négligeable pour l'avenir, cependant le Maroc n'est qu'un joué du système Européen et Français dans la région.

La MACKIAVELIK le sens "Diviser pour mieux régner" Prend une tournure concrète.

Mais je confirme, car on constate tous que le "Marocain" n'est pas mieux considérés que "l'Algérien" ou le "Tunisien" en Europe et surtout en France.

Ce n'est pas mal pour un pays qui est géographiquement isolé, mais à quel prix?

Car les gens qui gagnent se sont les européens pour le moment, avec tout les avantages que vous leur concédés, mais je peux comprendre qu'il n'y a pas forcément d'autre moyens enfin si j'en vois "un" mais il dérangerait la France et l'UE.

il n'est pas aisé d'expliquer la politique ou l'économie avec un vocabulaire des relations humaines. ainsi peut on qualifier d'"avarice" un état qui réduit ses dépenses publiques, ou au contraire de "méchant" un autre dont les intérêts divergent des siens, etc..

Mais bon on peut toujours essayer de le faire. si la prostitution est l'échange d'un "service" contre de l'argent, il se trouve que la france mets à disposition son véto (service) et son soutien politique en échange de marchés publiques juteux et autres intérêts financiers (argent). On est donc à se demander qui se couche devant qui.

Mais j'avoue, ce n'est pas une bonne base pour comprendre les relations internationales.

tu as raison de citer mackiavel et de constater que les gagnants sont toujours les occidentaux, parce que tout simplement nous n'en sommes pas encore arriver à penser qu'au lieu de tourner ses efforts diplomatiques, économiques et politiques contre ses voisins, il vaut mieux s'entendre avec ceux ci pour preserver ses interets.

ce qui me mène à penser qu'au poste frontiere de zouj bghal entre le maroc et l'algerie, il y a effectivement zouj bghal (deux mulets) de chaque coté de la frontiere ...

:mdr:

Quand on regarde le PIB de la Turquie qui avoisine les 1000 milliard de $ et qu'on leur offre seulement un partenariat privilégier, que faut-il que le Maroc fasse pour obtenir la même chose :mdr:

La Turquie ne fait pas partie de l'Europe non plus, à part Istanbul peut être, 90 % de son territoire est en Orient et la question des droits de l'Homme est aussi à envisager tout comme la reconnaissance du génocide arménien.