Jump to content

Recommended Posts

Le sujet fait surface souvent évidement... (si un modo pouvait déplacer les interventions pertinentes ici)

En tout cas je connais l'histoire de mon pays mieux que toi, et moi je ne suis pas petri de clichés et de mensonges comme toi.

Ta definition des harkis est une definition qui decoule du mythe de la décolonisation...

Les harkis ce n'etaient que des mercenaires algeriens payés par l'armée française pour tuer et torturer d'autres algeriens, ils etaient tous illétrés et incultes, sans aucune formation patriotiques.

Ils etaient donc que des traîtres criminels traîtres pour lesquels la france n'avait aucune considération.

Ils ont connu le sort de tous les traîtres de l'humanité, ce ne sont donc que des âmes errantes.

Le jour où tu sauras ce que ces criminels à la solde de l'armée française ont fait, tu changeras d'avis, si tu as une once d'humanité et d'honnêteté en toi.

la france colonialiste vers la fin des années 70 s'est rappelée des harkis pour se defendre contre le FLN et minimiser ses propres crimes en Algerie

Là je crois que tu es venu te payer la tête des algeriens, et tu devrais avoir honte.

deporter qui???

On a fait que reprendre notre pays que des envahisseurs sont venus conquerir par les armes, les crimes et la deportation,.....les bons triomphent toujours des mauvais, si les colons n'etaient pas venus nous spolier et sucer le sang en nous massacrant, ils seraient restés chez eux (en france, italie, malte, espagne...) et rien de tout cela ne serait arrivé.

La France coloniale en Algerie etait une france criminelle, usurpatrice et falsificatrice.....et donc la nature humaine n'a fait que reprendre son droit.

A l'independance du Maroc et de la Tunise, tous les européens sont rentrés chez eux, les français contrairement aux britanniques sont racistes et ne voulaient pas vivre comme citoyens d'etats arabes.

Apres en Algerie on fait croire au mythe de la valise ou le cercueil!!

les français ne sont revenus au Maroc dans les années 90 pour le business et parce que le pays offre des possibilités pour les européens.

Je doute personnellement que les algériens connaissent leur propre histoire. Vous conviendrais que votre gouvernement n'est pas démocratique, donc il essaye d'utiliser l'histoire pour se donner une légitimité et assoir son autorité (en plus d'utiliser la mouvance islamiste).

Comme c'est magique, donc en gros tu me dis que l'ensemble des musulmans 'arabes' (avec des très gros guillemets) souhaitait le départ de la population européenne. Je crois que ce n'est pas vrai comme le montre cette vidéo YouTube - ALGERIE, 1ER JUILLET 1962 ORAN - INTERVIEW MUSULMANS, donc je crois que certains algériens ont très bien pu s'engager avec la France contre les 'rebelles' du FLN. Je persiste à croire qu'analyser la guerre d'Algérie est très difficile parce-que elle mêle une guerre contre la France, une indépendance, une révolution (contre le colonialisme) et une guerre civile (les juifs d'algérie ont choisi la France alors qu'ils vivaient la depuis des temps immémoriaux non).

Voir que des traitres incapable de penser n'est sans doute pas non plus la vérité mais bien la version du FLN qui les a tous massacrés.

Je ne défends pas la colonisation, elle est indéfendable, mais je fais la différence entre un système et des gens qui n'étaient sans doute pas tous coupable d'exploiter la population 'indigènes'.

De dire que la guerre d'Algérie a été juste, je ne suis pas d'accord....

• Réponses 52
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les harkis ce n'etaient que des mercenaires algeriens payés par l'armée française pour tuer et torturer d'autres algeriens, ils etaient tous illétrés et incultes, sans aucune formation patriotiques.

Ils etaient donc que des traîtres criminels traîtres pour lesquels la france n'avait aucune considération.

Ils ont connu le sort de tous les traîtres de l'humanité, ce ne sont donc que des âmes errantes.

Il faudrait créer un sujet sur la question des harkis, car les motivations de ses derniers étaient diverses, bien que la trahison soit impardonable, il est important de juger selon les cas, tous n'étaient pas des mercenaires sanguinaires avides de massacrer leurs frères.

Certains étaient depuis longtemps dans l'armée francise, bien avant la révolution et n'ont pas eu le courage de rejoindre la rebellion ou de déserter, d'autre peut etre penser que la révolte du FLN serait vite étoufée.D'autre encore se sont rangés du coté de la France après les massacres du FLN(voir bleuite nottament).

Certes toujours est-il que les harkis ont fait leurs choix et qu'il est normal qu'ils en payentles conséquence, toutefoi les enfants de harkis ne devrait pas a avoir a porté le poids des erreurs de leurs parents.

Quant au patriotisme, il été a peine naissant donc rien a voir.

On a fait que reprendre notre pays que des envahisseurs sont venus conquerir par les armes, les crimes et la deportation,
Petite rectification, les kabyles et les chaouis ont fait le sale boulot c'est a ddire combattre la France et les opportunistes arabes tel ben Bella et Boumediène ont doublé les vrais maquisard.

les bons triomphent toujours des mauvais
On se croirait dans dragon Ball Z ou bioman.

si les colons n'etaient pas venus nous spolier et sucer le sang en nous massacrant, ils seraient restés chez eux (en france, italie, malte, espagne...) et rien de tout cela ne serait arrivé.

Les arabes sont aussi venus spoliés et massacré et pourtant ils sont toujours la.

La France coloniale en Algerie etait une france criminelle, usurpatrice et falsificatrice.....et donc la nature humaine n'a fait que reprendre son droit.

L'Algérie Algérienne est également une Algérie criminelle usurpatrice et falsificatrice.

A l'independance du Maroc et de la Tunise, tous les européens sont rentrés chez eux, les français contrairement aux britanniques sont racistes et ne voulaient pas vivre comme citoyens d'etats arabes.

a croire que les francais auraient le monople du racisme, et que les Algériens ne sont pas racistes.
Petite rectification, les kabyles et les chaouis ont fait le sale boulot c'est a ddire combattre la France et les opportunistes arabes tel ben Bella et Boumediène ont doublé les vrais maquisard.

Boumediène était chaoui

Les arabes sont aussi venus spoliés et massacré et pourtant ils sont toujours la.

Les Arabes sont venus en émigrés, ils se sont fondus dans la population et n'ont pas crée de 2° college. D'ailleurs, personne ne peut vraiment dire si il est 100% kabyle ou arabe, ça ne veut rien dire.

L'Algérie Algérienne est également une Algérie criminelle usurpatrice et falsificatrice.

Ca, c'est vrai mais on ne pouvait pas savoir ce qui allait arriver avant 62

Il faudrait créer un sujet sur la question des harkis, car les motivations de ses derniers étaient diverses, bien que la trahison soit impardonable, il est important de juger selon les cas, tous n'étaient pas des mercenaires sanguinaires avides de massacrer leurs frères.

Certains étaient depuis longtemps dans l'armée francise, bien avant la révolution et n'ont pas eu le courage de rejoindre la rebellion ou de déserter, d'autre peut etre penser que la révolte du FLN serait vite étoufée.D'autre encore se sont rangés du coté de la France après les massacres du FLN(voir bleuite nottament).

Certes toujours est-il que les harkis ont fait leurs choix et qu'il est normal qu'ils en payentles conséquence, toutefoi les enfants de harkis ne devrait pas a avoir a porté le poids des erreurs de leurs parents.

Quant au patriotisme, il été a peine naissant donc rien a voir.

On se croirait dans dragon Ball Z ou bioman.

a croire que les francais auraient le monople du racisme, et que les Algériens ne sont pas racistes.

Ce qui est drole bigmdr avec toi c'est que tu ramènes tout à un problème de kabyles et d'arabes bigmdr

Le séisme de Boumerdès n'aurait-il pas été un complot arabe pour détruire la Kabylie? bigmdr

Tu fais preuve d'un attardement mental affligeant avec tes histoires de kabyles!

Ce qui est drole bigmdr avec toi c'est que tu ramènes tout à un problème de kabyles et d'arabes bigmdr

Le séisme de Boumerdès n'aurait-il pas été un complot arabe pour détruire la Kabylie? bigmdr

Tu fais preuve d'un attardement mental affligeant avec tes histoires de kabyles!

Les berbéristes parlent souvent des "complots" qui auraient visé les chefs kabyles de la révolution (Abbane,Amirouche,Krim...)sans se rendre compte que les "arabes" pourraient très bien s'ils le voulaient leur rendre la monnaie en sortant le fameux massacre de Melouza,une village arabe dont la population male a été exterminé par une unité de l'ALN composée essentiellement de djounouds kabyles de la wilaya III.Il faut rendre,sur ce point,à l'Etat algérien(et non au pouvoir)hommage de n'avoir pas utilisé cette carte pour monter la population arabe contre les kabyles,ce qui est un signe de supériorité certain sur les excités berbéristes.
Guest madz
Le sujet fait surface souvent évidement... (si un modo pouvait déplacer les interventions pertinentes ici)

Je doute personnellement que les algériens connaissent leur propre histoire. Vous conviendrais que votre gouvernement n'est pas démocratique, donc il essaye d'utiliser l'histoire pour se donner une légitimité et assoir son autorité (en plus d'utiliser la mouvance islamiste).

Comme c'est magique, donc en gros tu me dis que l'ensemble des musulmans 'arabes' (avec des très gros guillemets) souhaitait le départ de la population européenne. Je crois que ce n'est pas vrai comme le montre cette vidéo (1)YouTube - ALGERIE, 1ER JUILLET 1962 ORAN - INTERVIEW MUSULMANS, donc je crois que certains algériens ont très bien pu s'engager avec la France contre les 'rebelles' du FLN(2). Je persiste à croire qu'analyser la guerre d'Algérie est très difficile parce-que elle mêle une guerre contre la France, une indépendance, une révolution (contre le colonialisme) et une guerre civile (les juifs d'algérie ont choisi la France alors qu'ils vivaient la depuis des temps immémoriaux non).

(1) Sinon la propagande tu connais? Je peux te dire que celle des médias français été 100 fois plus importante que celle que tu dénonce.

(2) On voit au moins de quel coté tu es...Ici on parle des Moudjahidines et des martyres qui sont tombés sur le champ d'honneur... n'insultent pas ces gens la stp!

Les berbéristes parlent souvent des "complots" qui auraient visé les chefs kabyles de la révolution (Abbane,Amirouche,Krim...)sans se rendre compte que les "arabes" pourraient très bien s'ils le voulaient leur rendre la monnaie en sortant le fameux massacre de Melouza,une village arabe dont la population male a été exterminé par une unité de l'ALN composée essentiellement de djounouds kabyles de la wilaya III.Il faut rendre,sur ce point,à l'Etat algérien(et non au pouvoir)hommage de n'avoir pas utilisé cette carte pour monter la population arabe contre les kabyles,ce qui est un signe de supériorité certain sur les excités berbéristes.

Ben ces kabyles illustres ont aussi été soit vendus (Amirouche) soit assassinés (Abane) par leurs frères kabyles .

Et ça , certains ne veulent toujours pas l'accepter :crazy:

Ces "excités berbéristes" comme tu dis sont juste des marionnettes entre les mains de certains cercles Français et des sionistes !

Ces "excités berbéristes" comme tu dis sont juste des marionnettes entre les mains de certains cercles Français et des sionistes !

Sionisme que vous nourrissez par votre pétrole (enfin celui que vous pompez), faut-il encore le rappeler.

Boumediène était chaoui

Petite correction Boumediène était un arabe d'origine chaoui(par sa mère)

Les Arabes sont venus en émigrés
Les juifs en Palestine également

ils se sont fondus dans la population et n'ont pas crée de 2° college.
Ils sont la majorité de la population, ils ne se sont donc pas fondus

D'ailleurs, personne ne peut vraiment dire si il est 100% kabyle ou arabe, ça ne veut rien dire.

Bien sur que sa veut dire quelque chose, je suis a 100%kabyle,on parle d'identité pas de génétique.

Ca, c'est vrai mais on ne pouvait pas savoir ce qui allait arriver avant 62
En effet, mais maintenat que c'est arriver a nous d'en tirer les conclusions pour que cela n'arrive plus.

Bien sur que sa veut dire quelque chose, je suis a 100%kabyle,on parle d'identité pas de génétique.

.

qu'est que sa veux dire pour toi l'identité kabyle??? c'est contraire a l'identité arabe, identité arabe celle de l'islam pas de la mouvance politique ethnique

qu'est que sa veux dire pour toi l'identité kabyle??? c'est contraire a l'identité arabe, identité arabe celle de l'islam pas de la mouvance politique ethnique
J'ai pas compris cette histoire d'identité arabe de l'Islam et pas celle de la mouvance politique ethnique et comment une identité pourrait etre "contraire a une autre.

Etre kabyle c'est déja se revendiquer, se réclamer kabyle, avoir comme langue maternelle le kabyle, accepter un héritage, une histoire,des traditions, des coutumes, des réfèrences ect.

Par contre pour l'arabe je ne sais pas j'attends que tu me précise ca je n'est pas compris.

bonjour,

l'identité kabyle, est une composante intrinsèque de l'algerie, elle n 'est le contraire ni l'opposé , elle n'est ni mieux n'est pire que l'identité arabe, elle es differente tout simplement!

et elle refuse de se dissoudre dans l'arabite que l'on veut donner a l'algerie qui souhaite devenir plus arabe que les arabes :smoke:

bonjour,

l'identité kabyle, est une composante intrinsèque de l'algerie, elle n 'est le contraire ni l'opposé , elle n'est ni mieux n'est pire que l'identité arabe, elle es differente tout simplement!

et elle refuse de se dissoudre dans l'arabite que l'on veut donner a l'algerie qui souhaite devenir plus arabe que les arabes :smoke:

bonsoir ami Zagor

moi, je dirai meme qu'elle est une des principale. A bas donc, les séparatistes qui sont au service de l'impérialismes et de sionisme. Car l'Algérie unifiée d'ici 100 ans sera autre chose que celle d'aujourd'hui. cependant, avec la force de ses enfants unis et solidaire pour le bien et le mal.

bonsoir ami Zagor

moi, je dirai meme qu'elle est une des principale. A bas donc, les séparatistes qui sont au service de l'impérialismes et de sionisme. Car l'Algérie unifiée d'ici 100 ans sera autre chose que celle d'aujourd'hui. cependant, avec la force de ses enfants unis et solidaire pour le bien et le mal.

bonjour l'ami12,

content de t'avoir au bout de la ligne.

l'union basée sur le respect ne peut qu'aboutir a mieux :gathering:

bonjour l'ami12,

content de t'avoir au bout de la ligne.

l'union basée sur le respect ne peut qu'aboutir a mieux :gathering:

moi-aussi ami Zagor.

tout le plaisir est pour les enfants de l'Agérie unifiés et frères à tout jamais mon ami

ou chacun est respecté et respectueux des autres. :Lighten:

tu es 1 ami et je suis très fier de notre amitié et VIVE l'Algerie dan sle respect et la loyauté, unifiée et fière de ses enfants et qui sont sa dignité.

tu es 1 ami et je suis très fier de notre amitié et VIVE l'Algerie dan sle respect et la loyauté, unifiée et fière de ses enfants et qui sont sa dignité.

bonjour,

que dieu et les algériens t'entendent!:detective:

Je doute personnellement que les algériens connaissent leur propre histoire.
pas besoin de citer ça!

donc je crois que certains algériens ont très bien pu s'engager avec la France contre les 'rebelles' du FLN

il n'y avait pas que le FLN, ils pouvaient non seulement créer leur propre mouvement mais aussi adhérer à un mouvement qu'ils pensaient plus juste.

la guerre d'Algérie est très difficile parce-que elle mêle une guerre contre la France, une indépendance, une révolution (contre le colonialisme) et une guerre civile (les juifs d'algérie ont choisi la France alors qu'ils vivaient la depuis des temps immémoriaux non).

C'est légitime de vouloir vivre libre, pour les juifs, tous n'ont pas choisit la france, il y en a qui vivent parmis nous jusqu'à maintenant.

elle aurait pas était juste, que serions-nous maintenant sous le colonialisme français? et bien des khamess et des fatma, la france n'a jamais tenu ses engagements, même ses réformes et ses plans d'aide, c'était de l'encre sur du papier, l'indigène restait indigène!

maintenant ,certes notre pays n'est pas aussi démocrate qu'il le dit, mais au moins il nous reste notre liberté, et nous pouvons toujours agir, discuter et planifier une algérie meilleur.

Oui c'est donc toi qui connait l'histoire de mon pays mieux que moi....la verité algerienne te derange et va à l'encontre des mythes et des mensonges dans lesquels tu baignes

Comme c'est magique, donc en gros tu me dis que l'ensemble des musulmans 'arabes' (avec des très gros guillemets) souhaitait le départ de la population européenne. Je crois que ce n'est pas vrai comme le montre cette vidéo YouTube - ALGERIE, 1ER JUILLET 1962 ORAN - INTERVIEW MUSULMANS, donc je crois que certains algériens ont très bien pu s'engager avec la France contre les 'rebelles' du FLN. Je persiste à croire qu'analyser la guerre d'Algérie est très difficile parce-que elle mêle une guerre contre la France, une indépendance, une révolution (contre le colonialisme) et une guerre civile (les juifs d'algérie ont choisi la France alors qu'ils vivaient la depuis des temps immémoriaux non).

Tu es un IGNORANT, TU SAIS MEME PAS CE QUE HARKI SIGNIFIE.

Aucun harki algerien n'a opté pour l'armée française pour defendre l'occupation, ou par amour de la "civilisation française"

98% des harkis etaient des illétrés sans aucune formation patriotique, et pour la plus part des ruraux analphabètes en arabe comme en français.... je te mets au defi de me trouver un seul algérien qui a été à l'école et ayant un certain niveau intellectuel et qui a opté pour la france comme les harkis criminels.

Tous les inetelctuels algeriens parfaitement francophones etaient pour l'independance à commencer par les cadres du FLN et du MNA.

Pourquoi donc selon toi dans un colonialisme français prétendu "civilisateur" (gros mensonge colonial) les inetellectuels seraient pour l'indépendance et les analphabètes incultes seraient pour la dependance??

Pourquoi Malek Bennabi, Mouloud Feraoun, Kateb Yacin, Mohamed Dib, Malek Haddad....n'ont pas choisit la France...comme les harkis incultes et analphabètes?

Pourquoi les algeriens qui vivaient en France etaient pour l'independance et des bergers analphabètes et incultes des montagnes seraient pour la France???

Reveille-toi, ta definition du Harki est un mensonge post-colonial français.

Tous les algeriens etaient pour l'independance hormis les commis harkis de l'armée française completement désoeuvrés et ignares que la france a payé pour trahir, tuer et torturer leur peuple.

Par consequent les harkis aux yeux de l'histoire reteront des traitres, sanguinaires, criminels et tortionaires.

(les juifs d'algérie ont choisi la France alors qu'ils vivaient la depuis des temps immémoriaux non).

les juifs d'algerie avaient le statut d'indigène comme les musulmans, jusqu'en 1870, le fameux decret Cremieux (du nom d'un deputé israelite français du lobby juif de france) a fait d'eux des citoyens français, depuis cette date, ils sont devenus français de nationalité, ont prix des prenoms français tout en gardant leurs noms arabes algeriens, les juifs n'ont pas tous quitté l'Algerie en 1962, car le FLN n'a pas associé, lors des accords d'Evian, les juifs aux pieds-noirs, les juifs ont commencé à quitté le pays entre 1967 et 1973, à cause des guerres israelo-arabes, et quand le gouvernement français a commencé à indemniser les colons.

avec les indemnités beaucoup se sont installés en france.

Voir que des traitres incapable de penser n'est sans doute pas non plus la vérité mais bien la version du FLN qui les a tous massacrés.

Je ne défends pas la colonisation, elle est indéfendable, mais je fais la différence entre un système et des gens qui n'étaient sans doute pas tous coupable d'exploiter la population 'indigènes'.

Ton jugement sur l'histoire d'El Djazair n'a aucune valeur....ce que tu dois avoir en tête et ne jamais l'oublier:

1- Des envahisseurs sont venus un matin de juillet 1830, ils ont massacré, deplacé et deporté des populations, ils ont volé, usurpé et spolié les richesse d'El Dhazair, ils ont transformé les mosquées en Eglises....

2- L'Algerie a fait face a un ennemi coriace, hautin, persuadé d'être superieur et civilateur et qui se croyait chez lui pour l'eternité en Algerie.

3- Les enfants d'El Djazair, ont reussit avec patience et sacrifices de mettre les envahisseurs hors de leur pays un Matin de juillet 1962 et reprendre leur bien.

La lutte algerienne contre l'envahisseur est une totale victoire sur la barbarie coloniale.

Il n'est pas question d'insulter la force de libération algérienne. Comme je l'ai dis une bonne centaine de fois elle avait sa raison d'être à cause du système colonial...

Mais il faut voir ça comme un mal nécessaire à mon avis. Un échec de ne pas avoir pu le faire pacifiquement en collaboration avec les pieds noirs et les juifs d'algérie.

Il ne faut pas faire l'éloge des bains de sang....

Je me cite moi-même....

Je te préviens, si c'est pour devenir agressif, je décroche. Je suis de bonne foi....

Bon écoute, je ne me pose pas en défenseur du colonialisme.... J'essaye d'apporter un regard critique sur les évènements qui sont survenus de mémoire d'homme.

Le colonialisme a été un mouvement historique comme l'esclavage. Dans le cas de l'Algérie en gros ce qui c'est passé, c'est que l'empire ottoman (allié de longue date de la France d'ailleurs) s'est disloqué. Les Français ont alors occupé le 'vide' alors Charles 10 avait besoin de faire diversion... En plus, je crois qu'il y avait le trésor des corsaires.

1830 c'est très loin, déjà que 1945 c'est loin.... Donc je veux bien qu'on soit responsable de ce que notre roi à fait à l'époque....

La colonisation n'avait pas pour vocation à civiliser, on est d'accord mais il est indéniable que sur le point de vue valorisation du territoire elle avait ses avantages. Par ailleurs, j'affirme que contrairement aux britanniques, les français avaient une volonté inconsciente de civiliser, oui c'est vrai....

Tu défends le massacre des harkis et je ne suis pas d'accord. Je ne le serais jamais.

Tu me fais rire quand tu dis qu'on a été en guerre pendant 130 ans... c'est là qu'on voit ta mauvaise foi...

Voilà ma version pour la décolonisation...

Premièrement, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération.....

En premier lieu, il y a eu un choc de civilisations. Quoique l'on en dise la France est arrivé en Algérie avec une avance considérable sur le territoire de l'Afrique du Nord. Une avancée à la fois technique, scientifique, culturelle, militaire, philosophique (sur le plan des mentalités).....

Dès lors, cette arrivée à créer un bouleversement inimaginable sur la civilisation ''algérienne'' (à l'époque l'Algérie n'existait même pas). Le déséquilibre a été si profond que irrémédiablement une partie de la culture algérienne a été grandement ''absorbée'' par la culture française. En effet, à quoi bon inventer la roue si elle existe déjà.... Les algériens ont ici perdu leur capacité à innover puisque on leur a présenter l'avion de chasse alors qu'il n'avait pas compris la poudre à canon (J'exagère volontairement). En plus, la culture française a son propre modèle assimilateur et consciemment ou pas les français ont eu la volonté de faire des populations sur son contrôle des français. Ce qui explique le lien étroit en l'Afrique et la France puisque beaucoup d'Africains sont français en quelque sorte même si ils n'ont pas la nationalité....

Cependant, les ''indigènes'' n'étaient pas encore tout à fait français. En moyenne, sur le plan de l'éducation ils étaient encore largement en arrière de la moyenne nationale à l'échelle de la France. Seulement une poignée d'entre eux en pourcentage ont réussi à combler le déficit dont j'ai parlé plus tôt. Les ''colons'' venus d'Europe avait toujours une avance considérable en moyenne sur le reste des algériens.

Sauf que là, certains ''indigènes'' ont compris que (en s'inspirant des idéaux français) que le système colonial était profondément injuste. Ils ont compris que le statut d'indigène n'avait pas lieu d'être. (Ce qui est fondamentalement vrai). Ils ont constaté la différence de statut et de privilèges entre les ''blancs'' et les autres....

Sauf que une partie de cette différence de statut était fondée. Ce sont les plus productifs qui doivent être le plus récompensé( ce sont eux qui augmentent le niveau de vie en général pour toute la population). Une autre partie l'était pas....

Alors comment changer ça ?????? Comment retrouver la justice pour tous ?

Et BADABOUM bombe nucléaire, mauvais choix de cible. L'Algérie viens de prendre un siècle de retard dans les dents.

Eh bien oui, les algériens ne sont sont pas attaqués au colonialisme mais bien aux colons et à la France. C'est mêmes colons (les pieds-noirs) qui aurait à mon avis abandonner le colonialisme par amour pour l'Algérie. Ultimement, je crois qu'ils auraient même retourner leur veste contre la France si celle-ci avait poursuivi avec le colonialisme puisque le nationalisme algérien est né bien avant l'Algérie indépendante (comme il y a un certain nationalisme marseillais).

Mais ils n'ont pas eu l'occasion de montrer leur amour ou si peu pour l'Algérie et les algériens puisque dès le départ ils ont fais l'objet d'attaques ciblées.

Dès lors le cercle vicieux était engagé. À partir de là c'était colons et juifs contre les autres. Les algériens ont choisi la voie militaire pour régler le problème et ultimement ils ont eu ce qu'ils voulaient.... plus un seul colon en Algérie. Il aurait fallu faire pression sur la France avec l'aide de tout les algériens........

Depuis l'Algérie a perdu et perd toujours l'ensemble de ses élites (au profit du Québec notamment (combien reviennent ?) , on connait la suite....

Aux milieux de ça, il y avait les harkis qui ont en grande partie combattu pour une cause juste en libérant la France de l'Allemagne nazie au coté de leurs frères pieds-noirs.....

Pour conclure, les martyrs algériens ont combattu pour une cause juste mais le remède a été un million de fois plus pire pour le peuple algérien (dans son intégralités (pieds-noirs, harkis et indigènes) que la maladie. (surtout lorsqu'on connait la montée de l'islamisme qui aurait eu aucune chance si les pieds noirs et les juifs étaient restés....)

C'est très complexe comme truc... tout le monde à souffert dans le processus y compris les français de la métropole.....