Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 52
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est faux, vous n'avez pas vaincu le colonialisme. Le colonisateur a changé de visage, c'est tout.

Y a du vrai et du faux dans ce que tu dis :Lighten:

Le colonialisme on l'a bel et bien vaincu , mais il a su comment opérer un lifting "salutaire" :mdr: :mdr: pour entrer par la fenêtre après être sorti par la porte :Lighten:

C'est vrai que certains deserteurs de l'armée Française de dernière minute sont devenus des décideurs et ont écartés les vrais patriotes de ce pays.

Wa Salam

C'est faux, vous n'avez pas vaincu le colonialisme. Le colonisateur a changé de visage, c'est tout.
Voilà ma version pour la décolonisation...

Premièrement, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération.....

En premier lieu, il y a eu un choc de civilisations. Quoique l'on en dise la France est arrivé en Algérie avec une avance considérable sur le territoire de l'Afrique du Nord. Une avancée à la fois technique, scientifique, culturelle, militaire, philosophique (sur le plan des mentalités).....

Dès lors, cette arrivée à créer un bouleversement inimaginable sur la civilisation ''algérienne'' (à l'époque l'Algérie n'existait même pas). Le déséquilibre a été si profond que irrémédiablement une partie de la culture algérienne a été grandement ''absorbée'' par la culture française. En effet, à quoi bon inventer la roue si elle existe déjà.... Les algériens ont ici perdu leur capacité à innover puisque on leur a présenter l'avion de chasse alors qu'il n'avait pas compris la poudre à canon (J'exagère volontairement). En plus, la culture française a son propre modèle assimilateur et consciemment ou pas les français ont eu la volonté de faire des populations sur son contrôle des français. Ce qui explique le lien étroit en l'Afrique et la France puisque beaucoup d'Africains sont français en quelque sorte même si ils n'ont pas la nationalité....

Cependant, les ''indigènes'' n'étaient pas encore tout à fait français. En moyenne, sur le plan de l'éducation ils étaient encore largement en arrière de la moyenne nationale à l'échelle de la France. Seulement une poignée d'entre eux en pourcentage ont réussi à combler le déficit dont j'ai parlé plus tôt. Les ''colons'' venus d'Europe avait toujours une avance considérable en moyenne sur le reste des algériens.

Sauf que là, certains ''indigènes'' ont compris que (en s'inspirant des idéaux français) que le système colonial était profondément injuste. Ils ont compris que le statut d'indigène n'avait pas lieu d'être. (Ce qui est fondamentalement vrai). Ils ont constaté la différence de statut et de privilèges entre les ''blancs'' et les autres....

Sauf que une partie de cette différence de statut était fondée. Ce sont les plus productifs qui doivent être le plus récompensé( ce sont eux qui augmentent le niveau de vie en général pour toute la population). Une autre partie l'était pas....

Alors comment changer ça ?????? Comment retrouver la justice pour tous ?

Et BADABOUM bombe nucléaire, mauvais choix de cible. L'Algérie viens de prendre un siècle de retard dans les dents.

Eh bien oui, les algériens ne sont sont pas attaqués au colonialisme mais bien aux colons et à la France. C'est mêmes colons (les pieds-noirs) qui aurait à mon avis abandonner le colonialisme par amour pour l'Algérie. Ultimement, je crois qu'ils auraient même retourner leur veste contre la France si celle-ci avait poursuivi avec le colonialisme puisque le nationalisme algérien est né bien avant l'Algérie indépendante (comme il y a un certain nationalisme marseillais).

Mais ils n'ont pas eu l'occasion de montrer leur amour ou si peu pour l'Algérie et les algériens puisque dès le départ ils ont fais l'objet d'attaques ciblées.

Dès lors le cercle vicieux était engagé. À partir de là c'était colons et juifs contre les autres. Les algériens ont choisi la voie militaire pour régler le problème et ultimement ils ont eu ce qu'ils voulaient.... plus un seul colon en Algérie. Il aurait fallu faire pression sur la France avec l'aide de tout les algériens........

Depuis l'Algérie a perdu et perd toujours l'ensemble de ses élites (au profit du Québec notamment (combien reviennent ?) , on connait la suite....

Aux milieux de ça, il y avait les harkis qui ont en grande partie combattu pour une cause juste en libérant la France de l'Allemagne nazie au coté de leurs frères pieds-noirs.....

Pour conclure, les martyrs algériens ont combattu pour une cause juste mais le remède a été un million de fois plus pire pour le peuple algérien (dans son intégralités (pieds-noirs, harkis et indigènes) que la maladie. (surtout lorsqu'on connait la montée de l'islamisme qui aurait eu aucune chance si les pieds noirs et les juifs étaient restés....)

C'est très complexe comme truc... tout le monde à souffert dans le processus y compris les français de la métropole.....

Oh la la qu'est-ce qu'il ne faut pas dire quand on est ignorant à ce point.Quand la France a envahi l'Algérie,le taux d'analphabétisme en France était supérieur à celui de l'Algérie.Plus important encore:il y avait d'un coté une armée coloniale "civilisatrice" composée en majorité de soldats analphabètes et de l'autre des troupes dirigées par l'emir Abdelkader majoritairement lettrées.Bien sûr,plus d'un siècle de colonisation avec tout ce qui l'accompagne comme misère et de destruction des structures sociales ne pouvait pas ne pas avoir de conséquences sur le taux de scolarisation.

Quant

Oh la la qu'est-ce qu'il ne faut pas dire quand on est ignorant à ce point.Quand la France a envahi l'Algérie,le taux d'analphabétisme en France était supérieur à celui de l'Algérie.Plus important encore:il y avait d'un coté une armée coloniale "civilisatrice" composée en majorité de soldats analphabètes et de l'autre des troupes dirigées par l'emir Abdelkader majoritairement lettrées.Bien sûr,plus d'un siècle de colonisation avec tout ce qui l'accompagne comme misère et de destruction des structures sociales ne pouvait pas ne pas avoir de conséquences sur le taux de scolarisation.

Quant

bonjour,

Si la France de l'époque était dans cet état que tu décris, dans quel état était l'algerie qui a perdue; et s'est fait colonisée? :(

Quant

Ça c'est votre scénario à vous que vous étiez tous éduqué avant la colonisation. À vous entendre l'Algérie était déjà une grande puissance (on se demande comment ils ont perdu devant une bande de sauvage). Je demande des sources objectives si vous voulez que je vous crois, des preuves.

Au contraire la France vous a laissé vivre entre musulman (évidement en spoliant les meilleures terres) , elle a juste essayé d'assimiler les kabyles au reste de la population 'arabe' dans le but d'avoir une masse homogène. En tout cas, la France a uni les algériens du nord au sud, de l'est à l'ouest.

On arrête de me traiter d'ignorant SVP. Je ne suis pas un algérien donc c'est sûr que vous avez peut-être des infos que je n'ai pas.

bonjour,

Si la France de l'époque était dans cet état que tu décris, dans quel état était l'algerie qui a perdue; et s'est fait colonisée? :(

C'est vrai en plus!

Il y avait plus d'analphabètes en France qu'en Algérie .

Mais tu ne peux pas opposer à cet argument le fait que l'Algérie s'est faite coloniser.

Actuellement une guerre entre la Chine et ...........la Suisse serait certainement remportée par les Chinois mais toujours est-il qu'il y a moins d'analphabètes en Suisse qu'en Chine (proportionnellement bien sur :crazy: :crazy:).

Ça c'est votre scénario à vous que vous étiez tous éduqué avant la colonisation. À vous entendre l'Algérie était déjà une grande puissance (on se demande comment ils ont perdu devant une bande de sauvage). Je demande des sources objectives si vous voulez que je vous crois, des preuves.

Au contraire la France vous a laissé vivre entre musulman (évidement en spoliant les meilleures terres) , elle a juste essayé d'assimiler les kabyles au reste de la population 'arabe' dans le but d'avoir une masse homogène. En tout cas, la France a uni les algériens du nord au sud, de l'est à l'ouest.

On arrête de me traiter d'ignorant SVP. Je ne suis pas un algérien donc c'est sûr que vous avez peut-être des infos que je n'ai pas.

Tu reproduis le discours colonialiste "civilisateur" qui semble "périmé" devant l'évolution du monde!

Les Algériens étaient globalement plus lettrés que les Français , et de plus, il n y a jamais eu de famine en Algérie auparavant , contrairement à la France.

Si vous avez pu nous coloniser c'est du à votre puissance militaire (qui ne prouve rien d'autre que ce qu'elle peut prouver) e si vous l'avez fait aussi, c'est pour voler nos richesses.

Pour les famines et le taux d'analphabétisme en France, à l'époque, c'est facile à chercher et à ............trouver !:Lighten: pour peu qu'on veuille se départir d'un certain complexe de supériorité !

Dans l'Algérie de l'époque,le système éducatif était pris en charge par un réseau de zaouias et d'école coraniques elles-mêmes adossées à des biens habous qui leur permettait de garantir une éducation gratuite aux enfants algériens même ceux issus de familles pauvres.Bien sûr,l'éducation dispensée par ces écoles et zaouias est devenu au fil des siècles sclérosé et totalement déphasé.Cela n'empêche qu'à l'époque(première moitié du 19e siècle),un enfant algérien quelle que soit la condition matérielle de sa famille avait la possibilité d'apprendre à lire et à écrire,clés indispensables à tout savoir.C'est seulement des décennies plus tard,sous la troisième République,que la France a institué l'école publique obligatoire pour tous.
Tu reproduis le discours colonialiste "civilisateur" qui semble "périmé" devant l'évolution du monde!

Les Algériens étaient globalement plus lettrés que les Français , et de plus, il n y a jamais eu de famine en Algérie auparavant , contrairement à la France.

Si vous avez pu nous coloniser c'est du à votre puissance militaire (qui ne prouve rien d'autre que ce qu'elle peut prouver) e si vous l'avez fait aussi, c'est pour voler nos richesses.

Pour les famines et le taux d'analphabétisme en France, à l'époque, c'est facile à chercher et à ............trouver !:Lighten: pour peu qu'on veuille se départir d'un certain complexe de supériorité !

Je veux bien croire qu'il y avait des lettrés en Algérie mais dire que la proportion était plus forte qu'en France, j'aurais besoin de preuves.....

Je veux bien croire qu'il y avait des lettrés en Algérie mais dire que la proportion était plus forte qu'en France, j'aurais besoin de preuves.....

Mr Ladoz relève le défi et te répondra d'ici quelques jours avec le plein de ......... liens :mdr: :mdr:

Mr Ladoz relève le défi et te répondra d'ici quelques jours avec le plein de ......... liens :mdr: :mdr:

Et puis il y a différents stades d'éducation aussi.... Savoir lire le coran et savoir être philosophe comme les lumières, c'est deux choses différentes quand même..

Mais ça serait intéressant de comparer l'avancée des deux sociétés avant l'épisode coloniale.

Dans l'Algérie de l'époque,le système éducatif était pris en charge par un réseau de zaouias et d'école coraniques elles-mêmes adossées à des biens habous qui leur permettait de garantir une éducation gratuite aux enfants algériens même ceux issus de familles pauvres.Bien sûr,l'éducation dispensée par ces écoles et zaouias est devenu au fil des siècles sclérosé et totalement déphasé.Cela n'empêche qu'à l'époque(première moitié du 19e siècle),un enfant algérien quelle que soit la condition matérielle de sa famille avait la possibilité d'apprendre à lire et à écrire,clés indispensables à tout savoir.C'est seulement des décennies plus tard,sous la troisième République,que la France a institué l'école publique obligatoire pour tous.

bonjour,

Désolé, mais a quoi bon savoir a lire et a écrire, si ça ne permet même pas de défendre sa patrie? y'a un truc qui m'échappe dans ta logique édams ce que tu veux dire. :Lighten:

C'est vrai en plus!

Il y avait plus d'analphabètes en France qu'en Algérie .

Mais tu ne peux pas opposer à cet argument le fait que l'Algérie s'est faite coloniser.

Actuellement une guerre entre la Chine et ...........la Suisse serait certainement remportée par les Chinois mais toujours est-il qu'il y a moins d'analphabètes en Suisse qu'en Chine (proportionnellement bien sur :crazy: :crazy:).

bonjour,

j'entends par les lettrés, ceux qui font avancer les techniques et la technologie, ceux qui font que leur armée devient puissante et dispose d'un savoir faire aussi bien technique que stratégique

j'entends par lettré ceux qui étudient et font évoluer le savoir afin qu'il puisse leur servir

les lettrés chinois disposent du nucléaire et s'attaquent a l'espace, quand aux armées suisse elle sauront se défendre a militairement ils sont bien avancé, contrairement ce que beaucoup pensent!

Maintenant (et avec tout le respect que je leur dois) être lettré c'est réciter le coran par coeur ! force est de constaté que ça na pas servi a grand chose pour ne pas dire a rien- il en est de même aujourd'hui :o

bonjour,

Désolé, mais a quoi bon savoir a lire et a écrire, si ça ne permet même pas de défendre sa patrie? y'a un truc qui m'échappe dans ta logique édams ce que tu veux dire. :Lighten:

Je tinvite à relire mon post.Ce n'est pas le système des zaouias qui permet une analphabetisation de masse qui est en cause,mais plutot la sclérose culturelle dans laquelle les sociétés arabo-musulmanes.Dix siècles plus tôt,c'est ce même système qui a permis de former des mathématiciens,des médecins,des physiciens,des chimistes etc...
Et puis il y a différents stades d'éducation aussi.... Savoir lire le coran et savoir être philosophe comme les lumières, c'est deux choses différentes quand même..

Oui on le savait ça,il n'y a de Lumières que celles issues de l'occident....

- Juillet 1830 des bateaux d'envahisseurs sont venus de France, bombarder Alger, voler et spolier les richesses de l'Algerie et transformer ses mosquées en eglises.

- Juillet 1962 des bateaux remplis de colons et d'envahisseurs ont quitté l'Algerie....et les Eglises sont redevenues Mosquées.

Et ça c'est pour nous est une victoire belle et totale sur le colonialisme et sur l'agression française.

Vous avez bien defilé en France pour fêter le départ des allemands envahisseurs et vous avez considéré que c'etait une victoire pour la France!!

Pourquoi le départ des envahisseurs français qui sont venus nous spolier et semer la mort chez nous ne serait-il donc pas une victoire totale pour nous????

Le colonisateur a changé de visage, c'est tout.

Peu importe dans ce cas c'est toute la terre qui est colonisée pas seulement l'Algerie.

le plus important est que l'affront de l'invasion soit lavée et que tous les algériens tués par la France entre 1830 et 1962 (3 millions d'algeriens au bas mot) ne soient pas MORTS POUR RIEN.

http://www.forum-algerie.com/actualite-algerienne/31545-main-basse-sur-l-d-alger.html#post929952

Je tinvite à relire mon post.Ce n'est pas le système des zaouias qui permet une analphabetisation de masse qui est en cause,mais plutot la sclérose culturelle dans laquelle les sociétés arabo-musulmanes.Dix siècles plus tôt,c'est ce même système qui a permis de former des mathématiciens,des médecins,des physiciens,des chimistes etc...

bonjour,

Merci de m'expliquer comment la sclérose culturelle dans laquelle les sociétés arabo-musulmanes sans que les effets négatifs ne retombent sur ce qui lui sert de base a savoir les zaouia? :gossip:

bonjour,

Merci de m'expliquer comment la sclérose culturelle dans laquelle les sociétés arabo-musulmanes sans que les effets négatifs ne retombent sur ce qui lui sert de base a savoir les zaouia? :gossip:

bonsoir ami Zagor

comment vas-tu?

la sclérose, mdrrr; je croyais que ça existe seulement en medecine

Quant aux Zaouaia, (Dieu les garde dans le but où elles enseignent le Coran) mon ami ce sont eux qui ont su comment garder notre identité culturelle et spirituelle. Donc, je vois pas le rapport avec la sclérooooose dont il vient s'impliquer par ici (de la sorte)

bonjour,

Faut-il donc tout t'expliquer?Les zaouias ont assuré pendant des siècles un service qui n'existe dans les pays occidentaux que depuis à peine un siècle et demi:la scolarisation de masse.Le fait que ces zaouias ont dispensé un savoir dépassé qui a peu évolué est un autre problème indépendant du premier.On aurait très bien pu imaginer que sans la cassure représentée par la colonisation,ces zaouias seraient devenues sous la houlette d'ulema réformistes et avec les aménagements qui s'imposaient,un système éducatif performant qui aurait formé aussi bien des imams que des médecins,ingénieurs,mathématiciens etc...
Faut-il donc tout t'expliquer?Les zaouias ont assuré pendant des siècles un service qui n'existe dans les pays occidentaux que depuis à peine un siècle et demi:la scolarisation de masse.Le fait que ces zaouias ont dispensé un savoir dépassé qui a peu évolué est un autre problème indépendant du premier.On aurait très bien pu imaginer que sans la cassure représentée par la colonisation,ces zaouias seraient devenues sous la houlette d'ulema réformistes et avec les aménagements qui s'imposaient,un système éducatif performant qui aurait formé aussi bien des imams que des médecins,ingénieurs,mathématiciens etc...

tout à fait d'accord là dessus. toutefois, la sclérose est un terme téchnique de medecine et qui indique que l'attente est incurable. est les Zaouaia, ce sont des organismes qui peuvent evoluer vers le beau comme le mal. donc, la la comparaison est injuste tout comme farfelue.

la sclérose et la scolarisation, exmple farfelue.

merci ami de tout.

tout à fait d'accord là dessus. toutefois, la sclérose est un terme téchnique de medecine et qui indique que l'attente est incurable. est les Zaouaia, ce sont des organismes qui peuvent evoluer vers le beau comme le mal. donc, la la comparaison est injuste tout comme farfelue.

la sclérose et la scolarisation, exmple farfelue.

merci ami de tout.

Le terme sclérose est passé dans le langage courant pour parler de quelque chose qui s'est avec le temps figée dans son développement.Cela ne veut pas dire que c'est un phénomène incurable.
bonsoir ami Zagor

comment vas-tu?

la sclérose, mdrrr; je croyais que ça existe seulement en medecine

Quant aux Zaouaia, (Dieu les garde dans le but où elles enseignent le Coran) mon ami ce sont eux qui ont su comment garder notre identité culturelle et spirituelle. Donc, je vois pas le rapport avec la sclérooooose dont il vient s'impliquer par ici (de la sorte)

bonjour lAmi12

content de t'avoir en ligne

un vrai plaisir

Le terme sclérose est passé dans le langage courant pour parler de quelque chose qui s'est avec le temps figée dans son développement.Cela ne veut pas dire que c'est un phénomène incurable.

merci

ah, oui, alors, cela fera les honneurs de l''Académie Française des belles lettres

je l'espère aussi. donc, qu'il le devient