Jump to content

Une image , un coup de coeur, ou un coup de gueule.

Guest jazairia

Recommended Posts

Guest madz

Tres bon rappel, c'est exactement a cette femme que j'ai pensé en voyant la photo de jazayria. Comme quoi, il n'y a pas que les palestiniens qui se battent pour la Palestine

• Réponses 218
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

27 février 2003

(A sa maman)

Je t'aime. Tu me manques vraiment.

J'ai fait de vilains cauchemars avec des tanks et des bulldozers à l'extérieur de notre maison et vous et moi à l'intérieur.

Parfois l'adrénaline agit en tant qu'anesthésique pendant des semaines et puis, en soirée ou la nuit, ça me frappe encore - un peu de la réalité de la situation.

Je suis vraiment effrayée pour les gens ici. Hier, j'ai vu un père, tenant la mains de ses deux petits enfants, sortir à la vue des tanks et d'une tour de tireur isolé et des bulldozers et des jeeps parce qu'il pensait que sa maison allait exploser.

Jenny et moi sommes restées dans la maison avec plusieurs femmes et deux petits bébés.

C'était notre erreur dans la traduction qui lui a fait penser que c'était sa maison qui allait se faire exploser.

En fait, l'armée israélienne était en train de faire sauter un explosif sur le terrain voisin - un explosif qui semble avoir été planté par résistance Palestinienne.

C'est dans ce secteur que dimanche environ 150 hommes ont été rassemblés et gardés à l'extérieur de la colonie avec des tirs au-dessus de leurs têtes et autour d'eux, alors que les tanks et les bulldozers détruisaient 25 serres : la source de revenu pour 300 personnes.

L'explosif était juste devant les serres – juste au point d'entrée des tanks au cas où ils reviendraient encore.

J'ai été terrifiée à l'idée que cet homme avait pû penser qu'il était moins risqué de sortir devant les tanks avec ses gosses que de rester dans sa maison.

J'ai eu vraiment peur qu'ils soient tous abattus et j'ai essayé de me mettre entre eux et le tank.

Cela se produit chaque jour, mais ce père qui marchait dehors avec ses deux petits gosses semblait très triste, il s'est avéré qu'il a justement capté mon attention à ce moment particulier, parce que j'ai pensé que c'était probablement nos problèmes de traduction qui l'ont fait partir.

J'ai beaucoup pensé à ce que tu as dit au téléphone au sujet de la violence palestinienne qui n'aide pas la situation.

Soixante mille ouvriers de Rafah travaillaient en Israel il y a deux ans.

Maintenant seulement 600 peuvent aller travailler en Israel.

Sur ces 600, beaucoup se sont déplacés, parce que les trois checkpoints entre ici et Ashkelon (la ville la plus proche en Israel) qui était à 40 minutes de route, est maintenant à 12h de route soit un voyage impossible.

De plus, ce que Rafah identifiait en 1999 comme sources de croissance économique sont toutes complètement détruites : l'aéroport international de Gaza (pistes démolies, totalement fermé); la frontière pour le commerce avec l'Egypte (maintenant avec une tour géante de tireur isolé israélien au milieu du passage); l'accès à l'océan (complètement séparé ces deux dernières années par un checkpoint et la colonie de Gush Katif).

Le nombre de maisons détruites à Rafah depuis le début de cet Intifada s'élève à plus de 600, appartenant généralement à des gens sans lien avec la résistance mais qui s'avèrent tout simplement vivre le long de la frontière.

Je pense qu'il est peut-être officiel maintenant que Rafah est l'endroit le plus pauvre au monde. Il y avait une bourgeoisie ici - récemment.

Nous avons également des rapports que, par le passé, des expéditions de fleurs de Gaza vers l'Europe ont été retardées pendant deux semaines au passage d'Erez pour des inspections de sécurité.

Tu peux imaginer la valeur de fleurs coupées depuis deux semaines sur le marché européen, donc le marché s'est tari.

Et alors les bulldozers viennent raser les cultures et les jardins des gens. Que reste-t'il aux gens ?

Dites-moi si tu penses à quoi que ce soit. Je ne peux pas.

Si l'un d'entre nous avait sa vie et son bien-être totalement étranglés, qu'il vivait avec des enfants dans un endroit effrayant que nous connaissons, en raison d'une expérience précédente, que les soldats et les tanks et les

bulldozers pourraient venir pour nous à tout moment et détruire toutes les serres que nous cultivions depuis longtemps, et que pendant ce temps, certains d'entre nous étaient battus et détenus avec 149 autres personnes pendant plusieurs heures - ne penses-tu pas que nous pourrions essayer d'utiliser des moyens quelques peu violents pour protéger les quelques fragments qui restent ?

Je pense à cela en particulier quand je vois la destruction de vergers et de serres et d'arbres fruitiers – juste des années d'entretien et de culture.

Guest jazairia
Rachel Corrie

rachel_corrie.jpeg

Rachel Corrie, citoyenne américaine a été assassinée le 16 mars 2003 par un bulldozer israélien à Rafah, au sud de la Bande de Gaza, alors qu'elle voulait empêcher la démolition de la maison du Dr Samir où elle était hébergée.

corrie4.jpg

corrie5.jpg

corrie6.jpg

corrie7.jpg

Il faut s'incliner devant cette jeune fille courageuse qui a donner sa vie pour cette cause ,aucune expression ne peut decrire la noblesse le courage la fiertè de cette jeune fille Allah YARHAMHA.

Suite du mail

Je pense à toi et au temps qu'il faut pour faire pousser les choses et ce qu'est un travail qu'on aime.

Je pense vraiment que, dans une situation pareille, la plupart des gens me défendrait du mieux qu'ils peuvent.

Je pense qu'oncle Craig le ferait.

Je pense que Grand-mère le ferait probablement. Je pense que je le ferais.

Tu m'interroges sur la résistance non-violente

Quand cet explosif a éclaté hier, il a cassé toutes les fenêtres de la maison de la famille. On me servait le thé et j'étais en train de jouer avec les deux petits bébés.

J'ai une période difficile en ce moment. J'ai très mal à l'estomac avec ce qu'on m'offre à toute heure, très gentiment, par des gens qui sont ruinés.

Je sais que des Etats-Unis, cela semble excessif.

Honnêtement, à de nombreuses reprises la gentillesse des gens ici, couplée à l'évidence accablante de la destruction préméditée de leurs vies, me semble aussi irréelle.

Je ne peux vraiment pas croire que quelque chose comme ça peut se produire dans le monde sans plus de protestations.

Ca me fait vraiment mal, encore, comme ça m'a fait mal par le passé, de voir à quel point nous permettons au monde d'être horrible.

J'ai eu l'impression, après t'avoir parlé que, peut-être, tu ne m'avais pas totalement cru. Je pense que c'est bien si ce n'est pas le cas , parce que je crois par-dessus tout à l'importance de la pensée critique indépendante.

Et je me rends compte également qu'avec toi, je fais beaucoup moins attention que d'habitude à essayer de vérifier la source de chacune de mes affirmations.

La raison à cela est que je sais que tu vas réellement faire ta propre recherche. Mais cela m'inquiète au sujet du travail que je fais.

Toutes les situations que j'ai essayé d'énumérer ci-dessus - et beaucoup d'autres choses - constituent un évolution et une destruction - souvent cachées, mais néanmoins massives - quelque peu progressives de la capacité d'un groupe particulier de personnes à survivre.

C'est ce que je vois ici.

Les assassinats, les attaques de roquettes et les tirs sur des enfants sont des atrocités - mais en me concentrant sur eux, je suis terrifiée de passer à côté de leur contexte.

La grande majorité de personnes ici - même s'ils avaient les moyens financiers de s'échapper, même s'ils voulaient réellement cesser de résister sur leur terre et tout simplement partir (qui semble être peut-être moins infâme des objectifs possibles de Sharon), ne peut pas partir.

Puisqu'ils ne peuvent même pas entrer en Israel pourfaire une demande de visas, et parce que leurs pays destinataires ne les laissent pas entrer (notre pays et des pays Arabes).

Donc, quand tous les moyens de survie sont enfermés dans un stylo (Gaza) dont les gens ne peuvent pas sortir, je pense que cela se qualifie de génocide.

Même s'ils pouvaient sortir, je pense qu'on pourrait toujours le qualifier de génocide.

Tu pourrais peut-être rechercher la définition du génocide selon le droit international. Je ne m'en souviens pas en ce moment. Je vais mieux illustrer ça, si tout va bien.

Je n'aime pas utiliser ces mots accusateurs.

Je pense que tu me connais à ce sujet. Je pèse vraiment mes mots. J'essaye vraiment d'illustrer et de laisser les gens tirer leurs propres conclusions.

Quoi qu'il en soit, je m'égare. Juste écrire à ma maman et lui dire que je suis témoin de ce genocide chronique, insidieux et j'ai vraiment peur, et je remets en cause ma croyance fondamentale dans la qualité de la nature humaine.

Cela doit s'arrêter.

Je pense que c'est une bonne idée pour nous tous de tout laisser tomber et de consacrer notre vie à arrêter ça. Je ne pense pas qu'en faire plus soit une chose extrémiste.

Je veux toujours danser sur Pat Benatar et avoir des petits amis et faire des bandes dessinées pour mes collègues.

Mais je veux aussi que ça s'arrête.

Suite et fin du mail

L'incrédulité et l'horreur sont ce que je ressens.

Déception. Je suis déçue que ce soit l'ignoble réalité de notre monde et que nous, en fait, y participons.

Ce n'est pas du tout ce que j'avais demandé quand je suis venue au monde.

Ce n'est pas du tout ce que les gens ici ont demandé quand ils sont venus au monde.

Ce n'est pas le monde dans lequel toi et papa voulaient que j'entre quand vous avez décidé de m'avoir.

Ce n'est pas ce que je voulais dire quand je regardais Capital Lake et disais : "C'est un monde considérable et je viens à lui."

Je ne voulais pas dire que j'entrais dans un monde où je pourrais vivre une vie confortable et probablement, sans aucun effort, exister dans l'ignorance totale de ma participation à un génocide.

Des explosions plus fortes quelque part au loin.

Quand je reviendrai de Palestine, j'aurai probablement des cauchemars et je me sentirai constamment coupable

de ne pas être ici, mais je peux canaliser cela dans plus de travail.

Venir ici est un des meilleures choses que j'ai jamais faites. Donc, quand je semble dingue, ou si les militaires israéliens en finissent avec leur tendance raciste de ne pas blesser les Blancs, tiens-t'en seulement au fait que je suis au milieu d'un génocide que je soutiens également indirectement, et dont mon gouvernement est en grande partie responsable.

Je t'aime toi et papa. Désolée pour la diatribe.

OK, des hommes étranges à côté de moi viennent de me donner quelques pois, donc je dois manger et les remercier.

Rachel

28 février 2003

A sa maman

Merci, maman, de ta réponse à mon email. Cela m'aide vraiment de recevoir quelques mots de toi et de d'autres qui s'inquiètent pour moi.

Après que je vous aie écrit, je me suis isolée du groupe d'affinité pendant environ 10 heures que j'ai passées avec une famille sur la ligne de front dans Hi Salam - qui m'a invitée à dîner - et possède le câble TV.

Les deux pièces du devant de leur maison sont inutilisables parce que des balles ont été tirées à travers les murs, donc la famille entière – les trois gosses et les deux parents - dort dans la chambre à coucher des parents.

Je dors sur le plancher à côté de la plus jeune des filles, Iman, et nous avons partagé les couvertures.

J'ai aidé un peu le fils à travailler son Anglais, et nous avons tous regardé Pet Semetery, qui est un film d'horreur.

Je pense qu'ils ont tous trouvé assez drôle de voir à quel point j'étais troublée de le regarder. Vendredi, c'est férié, et quand je me suis réveillée, ils regardaient Gummy Bears doublé en Arabe.

Alors, j'ai pris le petit déjeuner avec eux et je me suis assise là pendant un moment, juste à apprécier d'être dans ce grand magma de couvertures avec cette famille qui regardait ce qui m'a semblé être des dessins animés du samedi matin.

Puis je me suis promenée un peu dans B'razil, qui est l'endroit où vivent Nidal et Mansur et grand-mère et Rafat et tout le reste de la grande famille qui m'ont vraiment adoptée à bras ouverts.

(l'autre jour, d'ailleurs, la grand-mère m'a fait un sermon mimé en Arabe qui impliquait beaucoup d'essoufflements et montrait son châle noir.

J'ai pris Nidal pour lui dire que ma mère apprécierait de savoir que quelqu'un ici me faisait la morale sur le fait que le tabagisme rendait mes poumons noirs.)

J'ai rencontré leur belle-soeur, qui venait du camp de Nusserat, et j'ai joué avec son petit bébé.

L'anglais de Nidal s'améliore chaque jour. C'est celui qui m'appelle, "Ma soeur". Il a commencé à apprendre à grand-mère comment dire, "bonjour. Comment allez vous?" En anglais.

On peut toujours entendre les tanks et les bulldozers passer à côté, mais tous ces gens sont vraiment enjoués les uns avec les autres, et avec moi.

Quand je suis avec les amis palestiniens, j'ai tendance à être légèrement moins horrifiée que quand j'essaye d'agir dans le rôle d'observateur des droits de l'homme, de documenter, ou de faire des actions directes de résistance.

Ils sont un bon exemple sur la façon de se comporter pendant un long trajet. Je sais que la situation leur arrive - et peut finalement les tuer - à toutes sortes de niveaux, mais je suis néanmoins sidérée de leur force en étant capable de garder un aussi grand degré d'humanité - rires, générosité, temps passé avec la famille - face à l'horreur incroyable qui survient dans leurs vies et face à la présence constante de la mort. Je me suis sentie bien mieux après ce matin.

J'ai passé beaucoup de temps à écrire sur la déception de découvrir, un peu aux premières loges, le degré de mal dont nous sommes encore capables.

Je devrais au moins mentionner que je découvre également le degré de force et de capacité basiques des hommes à rester humains dans les pires circonstances : que je n'avais également pas vu auparavant.

Je pense que le mot est dignité.

J'aimerais que tu puisses rencontrer ces gens. Peut-être, si tout va bien, tu le pourras un jour.

Dermier e-mail de Rachel

Bonjour papa,

Merci pour ton email. J'ai l'impression parfois de passer tout mon temps à faire de la propagande auprès de maman, et je suppose qu'elle te fait tout passer, donc tu es négligé.

Ne t'inquiètes pas trop pour moi, en ce moment, ce que je crains le plus, c'est que nous ne soyons pas efficaces. Je ne me sens toujours pas particulièrement en danger.

Rafah semble plus calme ces derniers temps, peut-être parce que les militaires sont occupés avec des incursions

dans le nord – toujours des tirs et des démolitions de maisons - un mort cette semaine dont j'ai entendu parler, mais pas de grandes incursions.

Je ne peux toujours pas dire comment ceci évoluera si et quand la guerre avec l'Irak se produit.

Merci également d'intensifier ton travail de pacifiste. Je sais que ce n'est pas facile à faire, et probablement bien plus difficile là où tu es que là où je suis.

Je suis vraiment intéressée pour parler au journaliste de Charlotte - fais-moi savoir ce que je peux faire pour accélérer le processus. J'essaye d'imaginer ce que je vais faire quand je partirai d'ici, et quand je vais partir.

En ce moment, je pense que je pourrais rester jusqu'en juin, financièrement. Je ne veux vraiment pas revenir à Olympia, mais je dois y revenir pour débarasser mes affaires du garage et pour parler de mes expériences ici.

D'autre part, maintenant que j'ai traversé l'océan, je ressens un fort désir d'essayer de rester de l'autre côté de l'océan pendant un certain temps.

J'envisage d'essayer de trouver un travail pour enseigner l'Anglais – je voudrais vraiment m'atteler à apprendre l'Arabe.

J'ai également été invitée à visiter la Suède lors de mon retour – ce que je pourrais faire à très bon marché.

Je voudrais quitter Rafah avec un projet viable pour revenir, aussi. Un des membres central de notre groupe doit partir demain - et la voir dire au revoir aux gens me fait comprendre à quel point ce sera difficile. Les gens ici ne peuvent pas partir, de sorte que ça complique les choses. Ils sont également assez pratiques sur le fait qu'ils ne savent pas s'ils seront vivants quand nous reviendrons ici.

Je ne veux vraiment pas vivre avec beaucoup de culpabilité au sujet de cet endroit - pouvoir venir et repartir tellement facilement - et ne pas revenir.

Je pense que cela a de la valeur de s'engager envers des lieux - ainsi je voudrais pouvoir projeter de revenir ici dans un an environ.

De toutes ces possibilités, je pense qu'il y a de grandes chances que j'aille au moins en Suède pendant quelques semaines lors de mon voyage de retour - je peux échanger des billets et prendre un avion pour Paris de Suède et revenir pour une somme d'environ 150 dollars.

Je sais que je devrais vraiment essayer d'entrer en relation avec la famille en France - mais je pense vraiment que je ne vais pas le faire.

Je pense que je serais en colère tout le temps et que ce ne sera pas drôle d'être là-bas.

Cela me semble également une transition dans trop d'opulence en ce moment - je ressentirais beaucoup de culpabilité en permanence.

Dis-moi si tu as la moindre idée sur ce que je devrais faire pour le reste de ma vie. Je t'aime beaucoup.

Si tu veux, tu peux m'écrire comme si j'étais en vacances dans un camp sur la grande île d'Hawaï à apprendre à tisser.

Une chose que je fais pour me rendre les choses plus faciles ici, c'est de me retrancher dans l'imagination : que je suis dans un film d'Hollywood ou un sitcom avec Michael J Fox.

Donc, sens-toi à l'aise pour déguiser les choses et je serai heureuse de jouer avec.

Je t'aime beaucoup Poppy.

Source : Rachel’s Words

Guest jazairia
17548_415686045367_653420367_10559916_1661850_n.jpg

yA 3omri! c'est trop mignon! c'est craquant ,j'ai toujours rever d'avoir un gosse qui prit comme ça , ça m'aurait rendu la plus heureuse maman du monde

Il faut s'incliner devant cette jeune fille courageuse qui a donner sa vie pour cette cause ,aucune expression ne peut decrire la noblesse le courage la fiertè de cette jeune fille Allah YARHAMHA.

oui JAZAIRIA

c'etait une FEMME, une grande DAME ALLAH YERHAMHA

Guest jazairia
Tres bon rappel, c'est exactement a cette femme que j'ai pensé en voyant la photo de jazayria. Comme quoi, il n'y a pas que les palestiniens qui se battent pour la Palestine

Oui c'est une bonne cause noble et univesel il ya des gens de partout dans le monde qui militent pour la cause Palestinienne. Hamdoula lilah

Guest jazairia
Lol

Et pourquoi pas ? C'est une kitabiya mine ahli elkitabe arrahma c'est la clemence ,Allah est clement et on peut pas savoir qui est plus accepter 3inda ALLAH .

Guest madz
Et pourquoi pas ? C'est une kitabiya mine ahli elkitabe arrahma c'est la clemence ,Allah est clement et on peut pas savoir qui est plus accepter 3inda ALLAH .

On n'en sait rien comme tu dis, cette expression est réservée aux musulmans. Je préfère dire ce qu'a dit autiste par la suite

Guest Paprickaa

je te jure que c'est pas ce que tu penses ... il y a que l'avatar qui est attirant ... Par contre elle ... je ne la regarde même pas :confused: ... en plus elle est méchante

c'est le coup de grace là :(

jveux plus te voir :mad::(

Guest jazairia
Mais j'ai rien fais larmes-aux-yeux-524.gif

Titeuf avec tout le respect que je te dois je te demande de retirer la photo de l'avatar de Mystery ,j'ai demandè tout au debut une image qui a une relation avec notre religion tu as l'embarras du choix , j'ai bien specifiè .Merci

Titeuf avec tout le respect que je te dois je te demande de retirer la photo de l'avatar de Mystery ,j'ai demandè tout au debut une image qui a une relation avec notre religion tu as l'embarras du choix , j'ai bien specifiè .Merci

Oups désolé .. j'avais pas lu du tout :D ..

Je retire l'image avec beaucoup d'amertume.