Jump to content

La dépression post-partum

Recommended Posts

On désire un enfant

La grossesse arrive

Tout va bien

On attend la naissance de l'enfant dans la joie

L'enfant nait.

Il est joli, en santé, les parents ne pourraient être plus fiers.

Mais voila que vers le 3e jours après la naissance

la maman se questionne sur ses capacités

Pleure pour un rien, est triste

Voit tout en noir

Bienvenue dans la dépression post-partum ou le baby blues.

C'est un phénomène qui atteint 50% des femmes et qui est relié aux changement hormonaux.

Pour quelques unes, c'est léger et ne dure que quelques jours.

Pour d'autres, cela demande l'intervention de la médecine. Une courte période d'anti-dépresseurs fait habituellement l'affaire.

Un faible pourcentage développeront une psychose post-partum. Le parfait exemple de cela est la chanteuse Britney Spears. Elle a completement capoté.Un post-partum non soigné apres une première grossesse plus une seconde grossesse. Elle a completement perdu le sens de la réalité. Depuis qu'on la traite, elle a repris le contrôle de sa vie.

J'ai véçu un faible post-partum après la naissance de mon premier enfant. Pendant quelques jours, je ne croyais pas être capable de prendre en charge un enfant. Ce n'est pas agréable comme sensation. Heureusement, ça s'est estompé assez vite.

C'est un phénomène qui atteint 50% des femmes et qui est relié aux changement hormonaux.

Pour d'autres, cela demande l'intervention de la médecine. Une courte période d'anti-dépresseurs fait habituellement l'affaire.

Et on nous apprend que les pères aussi en souffriraient :

Les mères ne sont pas les seules à connaître le baby blues, un nombre significatif de pères souffrent également de dépression juste avant ou après la naissance d’un enfant, selon une étude américaine publiée mardi.

Environ 10% des pères dans le monde souffrent d’une dépression pré-natale ou post-natale et les pères américains sont dans ce domaine moins bien lotis que leurs homologues d’autres pays, assure l’étude publiée dans un numéro spécial du Journal of the American Medical Association consacré à la santé mentale.

Pas moins de 14% des pères américains connaissent une dépression avant ou après la naissance de leur enfant contre 8,2% au niveau international.

Chez les pères, le baby blues atteint en général son pic entre trois à six mois après la naissance de l’enfant, quand 25,6% des pères sont en proie à un épisode dépressif, selon l’étude menée par le Dr James Paulson de l’Eastern Virginia Medical School.

Le taux de dépression en général chez les hommes sur un an est de 4,8%. L’étude analyse les données de 43 enquêtes réunissant 28.000 participants.

Les mères présentent deux fois plus de risques (24%) que les pères de ressentir un baby-blues. Et comme pour les pères, les dépressions post-natales ont tendance à intervenir durant la période de 3 à 6 mois après les naissances, 42% des femmes affirmant alors être déprimées.

Selon cette étude, si la mère est déprimée, le père le devient souvent.

L’étude appelle à de plus grands efforts pour détecter ces épisodes dépressifs chez les pères «d’autant plus qu’il y a de plus en plus de signes qui montrent qu’une dépression chez le nouveau père a des conséquences émotionnelles et comportementales chez l’enfant».

(Source AFP)

Les pères souffrent aussi du baby*blues - Libération

On désire un enfant

La grossesse arrive

Tout va bien

On attend la naissance de l'enfant dans la joie

L'enfant nait.

Il est joli, en santé, les parents ne pourraient être plus fiers.

Mais voila que vers le 3e jours après la naissance

la maman se questionne sur ses capacités

Pleure pour un rien, est triste

Voit tout en noir

Un faible pourcentage développeront une psychose post-partum. Le parfait exemple de cela est la chanteuse Britney Spears. Elle a completement capoté.Un post-partum non soigné apres une première grossesse plus une seconde grossesse. Elle a completement perdu le sens de la réalité. Depuis qu'on la traite, elle a repris le contrôle de sa vie.

J'ai véçu un faible post-partum après la naissance de mon premier enfant. Pendant quelques jours, je ne croyais pas être capable de prendre en charge un enfant. Ce n'est pas agréable comme sensation. Heureusement, ça s'est estompé assez vite.

bonjour

je vient d'accoucher il y'as deux mois,hereusement je n'est pas eu le babyblues mais jai l'impression que depuis mon accouchement les relations avec mon mari n'arrete pas de se degrader,on s'aime toujours meme plus mais j'ai l'impression que nos relations on changer car il me voit uniquement comme la mere de sa fille et plus trop comme une femme,donc on a plus de moment a deux,presque plus d'affection...bref jespere que sa va passer...

Guest Paprickaa

Wouah, bien moi j'ai fait le gros méga gros baby blues... Envie de suicide, d'abandon, de tout faire peter et de partir loin... Et pourtant Dieu sait que je l'ai désirée plus que tout ma puce, ma depression est venue 2 mois après la naissance de ma fille, j'étais épuisée par les nuits pourrit, le manque d'aide de mon mari, son abandon total de ses responsabilités... J'ai pétée litteralement les plombs, mon docteur m'a mis sous antis depresseurs, j'ai arettée l'allaitement à partir de là, et bizarrement c'est allé mieux après...

les femmes algériennes ont un risque très faible de développer une dépression ou une psychose puerpérale et cela s'explique du fait de nos traditions .la femme et son l'enfant sont pris en charge et aidé par sa famille. elle a toujours du soutien plus y'a les fêtes qui sont organisé tel que sabe3 et je sait pas quoi d'autre .enfin des traditions qui servent a quelque chose