Jump to content

La superstition

Recommended Posts

Guest jazairia

Dans ma famille on a etè toujours supertitieux ,toute petite j'ai apprit a etre superstitieuse malgrèe que ma religion deconseille cela mais je ne sais pas pourquoi ces croyances existent comme:

-si sans le savoir on s'habille d'un vetement a l'envers on dit qu'on aurra une deception tres prochainement

- si une paire de nos chaussures est a l'envers c'est un malheur qui va arriver c'est pour cele qu'il faut la mettre sur place a sa face

- si un chien hurle la nuit comme un loup on enttendra le decès de quelqu'un

- si le sel tombe par terre une chamaillerie va se declencher a la maison

- il ne faut jamais manger de la marmite ; on sera le sujet d'une calomnie

- il ne faut jamais remuer les plats sur le feu a l'aide d'un couteau

- il ne faut jamais sortir de la mème porte dont on entrè s'il ya deux porte ala maison

- interdit d'enjamber une personne allongèe

-si on se tompe de nom en voulant appelè quelqu'un on dit que celui dont on pronoocer le nom en erreur qu'il est entrain de parler de nous.

- il ne faut jamais aller a un redez-vous important avec des habits noirs

In a d'autres que je vais citer plutard etous etes-vous superstitieux?

Guest nouss

-si sans le savoir on s'habille d'un vetement a l'envers on dit qu'on aurra une deception tres prochainement

nous aussi mais moi j'y croit pas par contre pour les vêtement a l'envers on dis qu'on va avoir une chose nouvelle

et pour la marmite on dit qu'on aura un mariage pluvieux

Dans ma famille on a etè toujours supertitieux ,toute petite j'ai apprit a etre superstitieuse malgrèe que ma religion deconseille cela mais je ne sais pas pourquoi ces croyances existent comme:

- si une paire de nos chaussures est a l'envers c'est un malheur qui va arriver c'est pour cele qu'il faut la mettre sur place a sa face

- il ne faut jamais sortir de la mème porte dont on entrè s'il ya deux porte ala maison

-si on se tompe de nom en voulant appelè quelqu'un on dit que celui dont on pronoocer le nom en erreur qu'il est entrain de parler de nous.

tu crois à tout ça ???

et moi je fais tout ça !!!!!! :(

nous aussi mais moi j'y croit pas par contre pour les vêtement a l'envers on dis qu'on va avoir une chose nouvelle

et pour la marmite on dit qu'on aura un mariage pluvieux

pour les habit ici aussi des nouvel habits.

Jsuis supersticieuse mais pas tout ca c'est juste par exemple ne pas regarder un chat noir aux yeux jaunes ds les yeux sinon un malheur va t'arriver, j'ai tjr eu peur de ca!

Ne pas dévoiler a quelq'un à l'avance tes projets sinon il n'aboutiront pas !

Na pas passer sous un échafaudage !

Ne pas passer sur les pieds de quelqu'un mais lui demander de se pousser !

Les claquettes a l'envers et le pain aussi !

:eek: je croyais pas ke j'en avais autant !

Je crois ke j'ai tout dis , enfin jespère paske la c'est tro déja lool !!

Jsuis supersticieuse mais pas tout ca c'est juste par exemple ne pas regarder un chat noir aux yeux jaunes ds les yeux sinon un malheur va t'arriver, j'ai tjr eu peur de ca!

Ne pas dévoiler a quelq'un à l'avance tes projets sinon il n'aboutiront pas !

Na pas passer sous un échafaudage !

Ne pas passer sur les pieds de quelqu'un mais lui demander de se pousser !

Les claquettes a l'envers et le pain aussi !

:eek: je croyais pas ke j'en avais autant !

Je crois ke j'ai tout dis , enfin jespère paske la c'est tro déja lool !!

ici c'est pas echafaudage, mais echelle :confused:

salut jaza

non a mon avis, ce n`est pas bon d`etre comme ca, parce qu`a force on devient parano

je vais te donner un example: souvent j`entends qu`il ne faut pas passer sous une echelle parce que c a porte malheur; et bien moi je passe souvent quand il y`a des traveaux, et je ne remarque jamais de maleur ce jours la ou au cours de la semaine

j`entends souvent aussi que quand on a le bout du nez qui nous demange et qu`on gratte assez fort, ben quelque chose de special va se passer d`un

moment a l`autre, et bien ca m`arrive souvent, c pas pour autant que ca arrive.

moi je crois plutot que c le faite de dire que si je fais ou je remarque tel chose y`aura surement un truc qui va se passer, alors par un coup frequant du hasard quand la chose attendu se passe, et ben ca confirme la regle.

alors que dans tout ca ce n`est que du hasard, voila.:)

Suis pas supersticieuse sauf que je touche du bois avant de faire quelque chose d'important.

Mon conjoint par contre ( africain sénégalais), lui il en a. Ca me fait tellement rire parfois. Entre autre, il ne prend jamais l'avion sans un petit bracelet de corde qui lui a été donné par son père pour lui porter chance.

Les supersticiens n'ont rien à voir avec les croyances religieuses. C'est quelque chose qui se transmet culturellement et qui finissent par faire partie des moeurs.

Guest jazairia

- quand on desire plus a voir une personne on jette de l'eau apres qu'elle soit sortie

- si on veut se marier on porte la robe de la mariè directement après qu'elle l'enleve (pas forcement la blanche une robe de son trousseau et le jour de la fète)

-on boit la moitiè de la tasse du cafè et donne le reste a la pesonne qu'on ne veut plus quitter ou pour qu'il y'aura plus de problèmes entre nous

-il ne faut jamais offrir des choses qui piquent telque aiguilles ,pince a nourrice, ciseaux a une personne qu' on aime et si on se trouve obliger de le faire eh bien il faut que la personne qui reçoive la chose nous paye d'une petite somme symbolique pour que le sort n'ait pas lieu

- si un oeil nous demange ou nous pique si on le frotte tout de suite on doit embrasser les doigts qui l'ont frotter

-quand notre levres superieur nous pique ou demange c'est que très prochainement on recevra des invitès qu'on a pas vu depuis longtemps(je les essayer a plusieurs reprises c'est fou mais ça marche)

-quand la main gauche nous demange on recevra de l'argent et quand la main gauche fait de mème on depensera de l'argent(ça aussi m'arrive tout le temps)

il en reste encore que j'ai oublier pour le moment

Et vous quels sont vos supestitions.

ici c'est pas echafaudage, mais echelle :confused:

Ceci est typiquement une superstition chrétienne, le triangle avec ses trois angles et ses trois coté, ayant longtemps representé la trinité. Passer à travers un triangle, en l'occurence celui formé par le sol, le mur et l'echelle, revient à transgresser la trinité. :crazy:

Alors, s'il vous plait avant de croire à une chose, renseignez vous.

Pareil pour tous les autres qui sont d'inspiration judéo-chrétienne, une petite recherche sur le net devrait vous aider.

Ah! j'oubliais, la khamssa (main de fatma) est juive alors ...à bon entendeur, que chacun fasse ce qui lui plait, mais en connaissance de cause!

Suis pas supersticieuse sauf que je touche du bois avant de faire quelque chose d'important.

Mon conjoint par contre ( africain sénégalais), lui il en a. Ca me fait tellement rire parfois. Entre autre, il ne prend jamais l'avion sans un petit bracelet de corde qui lui a été donné par son père pour lui porter chance.

Les supersticiens n'ont rien à voir avec les croyances religieuses. C'est quelque chose qui se transmet culturellement et qui finissent par faire partie des moeurs.

on a vu ça chez les juifs aussi = ils mettent un élément en bois juste sur le coté gauche de leur porte et y touchent avant d'entrer.

- quand on desire plus a voir une personne on jette de l'eau apres qu'elle soit sortie

C'est surtout pour "laver" la route devant lui et qu'il n'est pas de problemes en route. Cela s'accompagne souvent de Allah issahel.

Dommage, c'est une tradition juive sépharade !

- si on veut se marier on porte la robe de la mariè directement après qu'elle l'enleve (pas forcement la blanche une robe de son trousseau et le jour de la fète)

-on boit la moitiè de la tasse du cafè et donne le reste a la pesonne qu'on ne veut plus quitter ou pour qu'il y'aura plus de problèmes entre nous

-il ne faut jamais offrir des choses qui piquent telque aiguilles ,pince a nourrice, ciseaux a une personne qu' on aime et si on se trouve obliger de le faire eh bien il faut que la personne qui reçoive la chose nous paye d'une petite somme symbolique pour que le sort n'ait pas lieu

- si un oeil nous demange ou nous pique si on le frotte tout de suite on doit embrasser les doigts qui l'ont frotter

-quand notre levres superieur nous pique ou demange c'est que très prochainement on recevra des invitès qu'on a pas vu depuis longtemps(je les essayer a plusieurs reprises c'est fou mais ça marche)

-quand la main gauche nous demange on recevra de l'argent et quand la main gauche fait de mème on depensera de l'argent(ça aussi m'arrive tout le temps)

il en reste encore que j'ai oublier pour le moment

Et vous quels sont vos supestitions.

Oui, je connais ce que tu as dit et presque l'ensemble du propos.

Guest jazairia
Ceci est typiquement une superstition chrétienne, le triangle avec ses trois angles et ses trois coté, ayant longtemps representé la trinité. Passer à travers un triangle, en l'occurence celui formé par le sol, le mur et l'echelle, revient à transgresser la trinité. :crazy:

Alors, s'il vous plait avant de croire à une chose, renseignez vous.

Pareil pour tous les autres qui sont d'inspiration judéo-chrétienne, une petite recherche sur le net devrait vous aider.

Ah! j'oubliais, la khamssa (main de fatma) est juive alors ...à bon entendeur, que chacun fasse ce qui lui plait, mais en connaissance de cause!

Oui c'est pour ça que j'ai crèer ce topic , je n'ai jamais compris pourquoi on croit en ce genre de truc, c'est ancrè dans notre quotidien , quels sont les origines de ces croyances?