hurlevent 10 Posted May 20, 2010 Partager Posted May 20, 2010 Ça reviendrais à faire des immigrants des citoyens de seconde classe dans une des décisions les plus importante qu'il nous revient de prendre. Si c'est comme ça que le Québec doit naitre alors non merci (pourtant il est difficile de faire plus séparatiste que moi). Ne le prends pas comme ca. Toi comme moi, on connait l'importance de l'immigration au Québec et ce n'est nullement une question de rejet. C'est simplement un facteur de temps et de logique aussi. Comment une personne qui vient de recevoir sa nationalité peut-elle trancher pour séparer le pays auquel elle vient d'adhérer? Deuxio, immigrer crée forcément une période d'insécurité. Peut-on demander à ces gens de replonger dans le même esprit alors qu'ils viennent tout juste de s'en sortir? Bien sur que politically ce n'est pas correct de les écarter du scrutin mais est-ce plus correct de demander à des gens nouvellement arrivés de prendre une décision sur ce pourquoi un peuple se bat depuis sa création? Tu as demandé l'opinion des gens. Je t'ai donné la mienne. Est-elle correct ou non? Je ne sais pas. Mais c'est ce que j'ai ressenti au moment ou cela est arrivé et elle est sincère. Aurais-tu aimé mieux que je mente pour bien paraitre? Je ne le crois pas non plus.Mais tu dois cependant tenir compte qu,à la naissance du mouvement souverainiste,il y avait deux forces en présence: les anglais vs les français du Canada. Aujourd'hui l'image du Québec est complètement changée. Le québec de 1976 n'existe plus et ne reviendra pas non plus. Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted May 20, 2010 Partager Posted May 20, 2010 Bon j'ai appris qu'en fait on est au moins 3 québécois sur le forum avec Hurlevent et Sally. Il y en a d'autres qui sont au Québec ? Vos idées sur la séparation, sur le CH ou sur Charest juste de même... Vous choisissez.... bonjour, tout mouvement ne vaut que s'il a l'approbation populaire. si les québécois le désirent, pourquoi pas? mais si c'est séparer pour séparer ........ dans tout les cas il faut (a mon avis) préserver l'identité québécoise avec son parler français fort sympathique. :p Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted May 20, 2010 Author Partager Posted May 20, 2010 Ne le prends pas comme ca. Toi comme moi, on connait l'importance de l'immigration au Québec et ce n'est nullement une question de rejet. C'est simplement un facteur de temps et de logique aussi. Comment une personne qui vient de recevoir sa nationalité peut-elle trancher pour séparer le pays auquel elle vient d'adhérer? Deuxio, immigrer crée forcément une période d'insécurité. Peut-on demander à ces gens de replonger dans le même esprit alors qu'ils viennent tout juste de s'en sortir? Bien sur que politically ce n'est pas correct de les écarter du scrutin mais est-ce plus correct de demander à des gens nouvellement arrivés de prendre une décision sur ce pourquoi un peuple se bat depuis sa création? Tu as demandé l'opinion des gens. Je t'ai donné la mienne. Est-elle correct ou non? Je ne sais pas. Mais c'est ce que j'ai ressenti au moment ou cela est arrivé et elle est sincère. Aurais-tu aimé mieux que je mente pour bien paraitre? Je ne le crois pas non plus.Mais tu dois cependant tenir compte qu,à la naissance du mouvement souverainiste,il y avait deux forces en présence: les anglais vs les français du Canada. Aujourd'hui l'image du Québec est complètement changée. Le québec de 1976 n'existe plus et ne reviendra pas non plus. Pour moi c'est une question de temps, la langue a un effet pervers comme on peut le voir en Belgique... Le processus de consolidation linguistique se poursuit qui mènera irrémédiablement à la partition si on tiens bon. Ce que j'ai peur c'est qu'on se fasse totalement assimilé. Les nationalistes sont de moins en moins vigoureux je trouve... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 20, 2010 Partager Posted May 20, 2010 Pour moi c'est une question de temps, la langue a un effet pervers comme on peut le voir en Belgique... Le processus de consolidation linguistique se poursuis qui mènera irrémédiablement à la partition si on tiens bon. Ce que j'ai peur c'est qu'on se fasse totalement assimilé. Les nationalistes sont de moins en moins vigoureux je trouve... Exactement, lorsque tu arrives au Québec et qu'il est plus facile de se trouver un bon boulot en parlant anglais plutôt que français, tu te poses des questions. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted May 20, 2010 Author Partager Posted May 20, 2010 Exactement, lorsque tu arrives au Québec et qu'il est plus facile de se trouver un bon boulot en parlant anglais plutôt que français, tu te poses des questions. Tu trouve cela normal peut-être ? C'est une des raison pour laquelle nous avons besoin d'un pays. Pour protéger notre identité qui est notre bien le plus précieux et qui est mis à mal lorsqu'il est impossible de s'épanouir professionnellement dans sa langue... Mais ce que est drole c'est que les anglais ont le même problème à Ottawa. Les plus hautes fonction nécessite de parler français et leurs sont verrouillés. C'est bien fait pour eux. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 20, 2010 Partager Posted May 20, 2010 Tu trouve cela normal peut-être ? Justement, je ne trouve pas cela normal. Je tropuve que le Québec doit préserver sa spécificité et ne pas se laisser phagocyter. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted May 20, 2010 Author Partager Posted May 20, 2010 Justement, je ne trouve pas cela normal. Je tropuve que le Québec doit préserver sa spécificité et ne pas se laisser phagocyter. Tu es bien naïve, si tu crois que rester dans le canada nous permettra d'achever ça. On a besoin de l'arme ultime pour préserver notre identité et cette arme c'est un pays. On a pas besoin des anglais pour s'épanouir... Tu crois vraiment qu'ils voient notre spécificité comme une force ? On est juste a pain in the ass pour eux. Si tu l'ignore tu devrais passer plus de temps sur le globe and mail... Ils font du Québec bashing à la journée longue, c'est leur passe temps favoris. Nous même on est colonisé de l'esprit, il y a qu'à voir les artistes. Le rêve c'est de chanter en anglais et de faire carrière aux états comme Céline... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 20, 2010 Partager Posted May 20, 2010 Nous même on est colonisé de l'esprit, il y a qu'à voir les artistes. Le rêve c'est de chanter en anglais et de faire carrière aux états comme Céline... Tu me rappelles Elvis Gratton:mdr: Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted May 20, 2010 Author Partager Posted May 20, 2010 Tu me rappelles Elvis Gratton:mdr: C'est la triste réalité, et dépendant de où tu vis à Montréal, il est impossible qu'elle t'échappe. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 20, 2010 Partager Posted May 20, 2010 Pour moi c'est une question de temps, la langue a un effet pervers comme on peut le voir en Belgique... Le processus de consolidation linguistique se poursuit qui mènera irrémédiablement à la partition si on tiens bon. Ce que j'ai peur c'est qu'on se fasse totalement assimilé. Les nationalistes sont de moins en moins vigoureux je trouve... Oui ca, ca me fait très peur. Le gouvernement devra être très strict avec la langue d'éducation. J'habite l'un des quartiers les plus multiethniques du grand Montréal, Chomedey, et à 80% j'entends de l'anglais. Je crois que les échecs de ma génération à faire passer le référendum a découragé l'engagement des jeunes. Mes enfants qui ont pourtant été élevés à reconnaitre l'importance de conserver leur culture, semblent s'en fouter complètement.Ils sont comme devenus citoyens du monde tellement ils ont évolué dans un milieu multiethnique. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 20, 2010 Partager Posted May 20, 2010 Je crois que les échecs de ma génération à faire passer le référendum a découragé l'engagement des jeunes. Mes enfants qui ont pourtant été élevés à reconnaitre l'importance de conserver leur culture, semblent s'en fouter complètement.Ils sont comme devenus citoyens du monde tellement ils ont évolué dans un milieu multiethnique. C'est ainsi que je me vois, même si je suis attachée à mon pays d'origine et à mon pays d'adoption. Citer Link to post Share on other sites
DEFENDRE 10 Posted May 20, 2010 Partager Posted May 20, 2010 Je ne suis pas séparatiste. Je suis cependant pour la préservation de la spécificité québécoise. Pour Charest, je pense qu'il est temps qu'on ait une nouvelle tête au pouvoir. Je ne vais pas développer ce soir, j'essaierai de donner mon opinion avec plus d'exhaustivité une prochaine fois. Je supporte les Canadiens de Montréal, go habs go!!!!!!! Et que pensez-vous des billets d'avoir vers l'Algérie, à prix défiant toute logique? Aller sur la rubrique "Algérien, la vache à lait", SVP. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted May 20, 2010 Author Partager Posted May 20, 2010 C'est ainsi que je me vois, même si je suis attachée à mon pays d'origine et à mon pays d'adoption. Suffisamment attachée pour voter oui ? Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted May 20, 2010 Author Partager Posted May 20, 2010 Oui ca, ca me fait très peur. Le gouvernement devra être très strict avec la langue d'éducation. J'habite l'un des quartiers les plus multiethniques du grand Montréal, Chomedey, et à 80% j'entends de l'anglais. Je crois que les échecs de ma génération à faire passer le référendum a découragé l'engagement des jeunes. Mes enfants qui ont pourtant été élevés à reconnaitre l'importance de conserver leur culture, semblent s'en fouter complètement.Ils sont comme devenus citoyens du monde tellement ils ont évolué dans un milieu multiethnique. Moi aussi, j'ai très peur mais j'ai 22 ans... Je remarque que les jeunes (dont je fais partie) n'ont en général aucun intéret pour ces questions là... On était si près du but en 95..... Heureusement que la langue française est résistante sinon on serais déja anglais.... Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted May 20, 2010 Partager Posted May 20, 2010 Vive la Quebec libre, mais la Corse libre sa non j'imagine:) Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted May 21, 2010 Author Partager Posted May 21, 2010 Vive la Quebec libre, mais la Corse libre sa non j'imagine:) Honnêtement, je m'en fous un peu de la Corse. Ce sont mes compatriotes tant qu'ils décident de l'être.... mais je pleurais pas s'ils veulent l'indépendance... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 21, 2010 Partager Posted May 21, 2010 Suffisamment attachée pour voter oui ? Je ne suis pas convaincue de la nécessité d'une séparation. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 21, 2010 Partager Posted May 21, 2010 La séparation n'est pas nécessaire, c'est un choix qu'on exerce de se gouverner soi-même ou de partager les richesses. Etais-tu ici quand Air Canada (financé par les taxes de toutes les provinces) a payé le voyage a des centaines de gens de l,ouest pour venir manifester à Montréal deux jours avant le Référendum? Je leur ai écrit pour leur demander de me payer le même voyage dans l'oeust.......jamais eu de réponse. No way for a frenchie.....lol C'est aussi le fait français qui attire tant de touristes au Québec. Ceux qui ne peuvent se payer l'Europe, viennent au québec pour connaitre un dépaysement. Nos ancêtres se sont assez battu pour le conserver, faudrait au moins faire l'effort de le préserver de l'envahissement. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted May 21, 2010 Author Partager Posted May 21, 2010 Notre identité est directement relié à la langue, ça c'est sûr donc une menace pour la langue française est une menace pour notre identité. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts