Guest dounia25 Posted August 10, 2010 Partager Posted August 10, 2010 Ben moi ... je ne suis pas ... assez trapu pour ca allez un peu de courage,t'as bien commencé j'aimerais bien le lire. je met une autre en attendant que tu te décides:p LA CIGALE ET LA FOURMI (en argot) La Cigale reine du hit-parade Gazouilla durant tout l'été Mais un jour ce fut la panade Et elle n'eut plus rien à becqueter. Quand se pointa l'horrible hiver Elle n'avait pas même un sandwich, À faire la manche dans l'courant d'air La pauvre se caillait les miches. La Fourmi qui était sa voisine Avait de tout, même du caviar. Malheureusement cette radine Lui offrit même pas un carambar. - Je vous paierai, dit la Cigale, J'ai du blé sur un compte en Suisse. L’autre lui dit : Z'aurez peau d'balle, Tout en grignotant une saucisse. - Que faisiez-vous l'été dernier ? - Je chantais sans penser au pèze. - Vous chantiez gratos, pauvre niaise Eh bien guinchez maintenant ! Moralité : Si tu veux vivre de chansons Avec moins de bas que de hauts N'oublie jamais cette leçon : Il vaut mieux être imprésario ! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 10, 2010 Partager Posted August 10, 2010 Et que veut dire ramdam ? s.t.p repends moi ... Ramdam ... en langage pied noir ... ca veut dire ramdane Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted August 10, 2010 Partager Posted August 10, 2010 Ramdam ... en langage pied noir ... ca veut dire ramdane Ca veut pas dire "boucan" ? J'ai parfois entendu dire "arrête de faire tout ce ramdan" pour dire "arrête de faire tout ce bruit" Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 10, 2010 Partager Posted August 10, 2010 Ca veut pas dire "boucan" ? J'ai parfois entendu dire "arrête de faire tout ce ramdan" pour dire "arrête de faire tout ce bruit" Oui ca vient ... d'Algerie ... parce que pendant ... le ramdane les musulmans ... faisaient du bruit la nuit Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 Tu dit que c'est le texte complet alors l'original écrit par la fontaine dis moi, les français du 17 siècle connaissaient ils ramdhane ? Tu devrais ... sortir plus souvent ... ca t'aiderait a te documenter ... sur les parodies Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted September 4, 2010 Partager Posted September 4, 2010 Le Corbeau et le Renard Maître Corbeau, voyant Maître Renard Qui mangeait un morceau de lard Lui dit : " Que tiens-tu là, compère ? Selon moi, C’est un mauvais plat. Je te croyais le goût plus délicat. Quand tu veux faire bonne chère, T’en tenir à du lard ! Regarde ces canards, Ces poulets qui fuient leur mère ; Voilà le vrai gibier de messieurs les renards : As-tu perdu ton antique prouesse ? Je t’ai vu cependant jadis un maître escroc. Crois-moi ; laisse ton lard ; ces poulets te font hoc, Si tu veux employer le quart de ton adresse. " Maître Renard ainsi flatté, Comme un autre animal, sensible à la louange, Quitte sa proie et prend le change. Mais sa finesse et son agilité Ne servirent de rien ; car la gent volatile Trouva promptement un asile. Notre renard retourne à son premier morceau. Quelle fut sa surprise ! il voit Maître Corbeau Mangeant le lard, perché sur un branchage ; Et qui lui cria : " Mon ami, A trompeur, trompeur et demi ! " Henri Richer Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted November 25, 2010 Partager Posted November 25, 2010 la cigale et la formi en algerois J’y counisse une cigale qui fisite du tamtam Elle cassait li orilles aux missiers it aux dames Avec son mandoline, son guitare, son bandjo Toute l’iti elle chantait, pars qu’il fisite chaud Mais l’iti y fini, et maintenant, il fit froid Y en a rien pour bouffi, por pleurer, t’en a le droit Alors elle va trouver la formi sa voisine Qui c’est une très vieille fille qui s’appelle filoumine Lui dire : siou plait, faire plaisir prête moi un peu de couscous Que j’y puisse manger jusqu’à ce que l’herbe y pousse Ou bien, tu mi donnes un peu de vermisseaux Qui j’y crois, li picheurs y s’appellent asticots La formi n’est pas prêteuse ; lui dire : Quant li froid n’y en a pas ? Qu’est ti fire Ti chanti ti dansi la java ; et maintenant ti claque du bec C’est tri bien fait pour toi ; vas-t’en in nal bé bec Siou plait madame formi Folcan, folcan chti dit Alors, madame cigale s’en est trouvé tri mal Et le soir du rame dam Elle y morte à l’hôpital MORTALITE Si pauvre madame cigale y morte pars qu’elle avait faim La formi y crève pars qu’elle y mange trop bien CONCLUSION Tu bouffes, tu ne bouffes pas ; tu meurs quand même Histoire entendue en Algérie en 1957 Pierre Mages Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted November 26, 2010 Partager Posted November 26, 2010 merci caprice. je crois que la fable de la cigale et la fourmi est la seule à être modifiée autant de fois. Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted November 26, 2010 Partager Posted November 26, 2010 qui connait ''Kalila wa Dimna"" de AbdAllah Ibn El Moukafa3 (écrivain du VIII eme) ??? Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 26, 2010 Partager Posted November 26, 2010 merci caprice. je crois que la fable de la cigale et la fourmi est la seule à être modifiée autant de fois. Le corbeau .... et le renard .... aussi Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted November 27, 2010 Partager Posted November 27, 2010 J'ai un jolie fable ce matin Celle d'une jolie grenouille: Jeune et jolie grenouille Jeune et jolie grenouille Spirituelle, belle bouille Cherche désespérément Ame sœur, prince charmant Elle prépare ses critères Ordonne ses exigences Puis, de cette liste fière Déterminée se lance Elle croise tout d’abord Un prince dans l’effort Grand, beau, sculptant son corps Mais… pas sorti major ! Puis elle offre une danse A un puits de sciences Brillant, puissant mentor Mais… n’ayant jamais tort ! Ensuite elle met le nez Sur un riche héritier Pour sûr, une belle affaire… S’il n’était pas pervers ! Le dernier est en or Parfait sous tous rapports Un prince sans une ombre Mais… fade comme un concombre ! Epuisée la grenouille Déçue, désabusée Décide d’abandonner Quitte à rentrer bredouille Et là, soudainement D’un impossible élan D’une improbable mare Bondit un être rare Non pas charmant charmant Ni sans destrier blanc Son coassement est hideux Et ses yeux globuleux Qu’importe elle a craqué Et pour elle bouche bée Il est bien le plus beau Des princes, son crapaud ! Ps:je voulais insérer une image mais je n'arrive pas! trés joli,merci:) Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted November 27, 2010 Partager Posted November 27, 2010 Moi, je connais inspecteur:) c'est les fables de la fontaine version arabe:D ma soeur aînée l'avait ce livre et petite, je passais des heures et des heures à le lire! j'adorais,mais... j'avoue que le style de ibn al mou9afa3 n'est pas facile! Ps: l'inspecteur, tspeaki l'english very well 3djabtni min 3titlou al sarf:04: Dounia, excuse la pollution! Merci sendibel...mais je dirai plutot que les fables de La fontaine c'est kalila wa dimna version française ;) aya...je dégage avant que dounia tez3eff...garbage garbage out Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted November 27, 2010 Partager Posted November 27, 2010 Merci sendibel...mais je dirai plutot que les fables de La fontaine c'est kalila wa dimna version française ;) aya...je dégage avant que dounia tez3eff...garbage garbage out tant que ça parle de fables je suis interessée et merci pour ''Kalila wa Dimna"" ,je ne connaissais pas et j'ai même fais une recherche sur google,j'en ai appris plein de choses. si tu en sais davantage,fais nous partager:) Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 29, 2010 Partager Posted November 29, 2010 tant que ça parle de fables je suis interessée et merci pour ''Kalila wa Dimna"" ,je ne connaissais pas et j'ai même fais une recherche sur google,j'en ai appris plein de choses. si tu en sais davantage,fais nous partager:) Il y a eu ... Esope ... dans la Grece antique Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted November 29, 2010 Partager Posted November 29, 2010 Il y a eu ... Esope ... dans la Grece antique salut Zombretto:) fais nous partager tes connaissances :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 29, 2010 Partager Posted November 29, 2010 salut Zombretto:) fais nous partager tes connaissances :rolleyes: Salut Dounia ... je dis ce que je sais ... c'est pas grand chose ... mais ca vient du fond de moi Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted September 16, 2011 Partager Posted September 16, 2011 post réactualisé qui connait ''Kalila wa Dimna"" de AbdAllah Ibn El Moukafa3 (écrivain du VIII eme) ??? aprés recherche:) IBN-AL-MUQAFFA‘ (724-759, VIII° Siècle). (Du livre de Kalila Wa Dimna) Le renard et le tambour. C’est l’exemple de celui qui exalte une chose mais, une fois qu’il l’a saisie et examinée, il la dédaigne. On raconte qu’un renard passait dans un bosquet où pendait un tambour, accroché à un arbre. A chaque fois que le vent soufflait dans les branches, celles-ci remuaient et venaient frapper le tambour, et cela produisait un grand vacarme. Attiré par ce grand bruit, le renard se dirigea vers le tambour ; arrivé près de lui, il le trouva gros et fut persuadé qu’il contenait quantité de lard et de viande. Il le manipula jusqu'à ce qu’il l’eût fendu, et il s’aperçut qu’il était vide . Alors il dit : -« Cela me dépasse. Je me demande si les choses les plus viles n’ont pas la sonorité la plus belle et l’ossature la plus volumineuse ! » Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted September 19, 2011 Partager Posted September 19, 2011 La tortue et les deux canards.(selon IBN-AL-MUQAFFA (724-759, VIII° Siècle). On raconte que deux canards et une tortue vivaient près d’un étang où poussait une herbe abondante. Les deux canards et la tortue étaient liés d’amitié et d’affection. Il advint que l’eau de l’étang tarit ; alors les deux canards vinrent faire leurs adieux à la tortue et lui dirent : -« Reste en paix, amie ; nous quittons cet endroit car l’eau commence à manquer ». -« Le manque d’eau, leur dit la tortue, m’affecte plus que toute autre créature, car je suis comme la barque : je ne peux vivre que là où l’onde abonde. Tandis que vous deux, vous pouvez survivre partout ; emmenez-moi donc avec vous. » Ils acceptèrent. - « Comment ferez-vous pour me porter ? » demanda-t-elle. - « Nous prendrons chacun le bout d’une branche, dirent-ils, et tu te suspendras, avec ta bouche, par le milieu alors que nous volerons avec toi dans les airs. Mais garde-toi, si tu entends les gens parler, de prononcer un mot. » Puis ils la portèrent et volèrent dans les airs. - « C’est incroyable, dirent les gens lorsqu’ils les virent,... Une tortue entre deux canards qui la portent. » - « Ô gens de mauvaise foi, que Dieu vous fasse crever les yeux ! » pensa la tortue, lorsqu’elle les entendit. Mais dès qu’elle ouvrit la bouche pour parler, elle tomba sur la terre ferme et creva. La tortue et les deux canards. (Selon La Fontaine). Une tortue était, à la tête légère, Qui, lasse de son trou, voulut voir le pays. Volontiers on fait cas d’une terre étrangère ; Volontiers gens boiteux haïssent le logis. Deux canards, à qui la commère Communiqua ce beau dessein, Lui dirent qu’ils avaient de quoi la satisfaire. « Voyez-vous ce large chemin ? Nous vous voiturerons, par l’air, en Amérique : Vous verrez mainte république, Maint royaume, maint peuple : et vous profiterez Des différentes moeurs que vous remarquerez. Ulysse en fit autant. » On ne s’attendait guère De voir Ulysse dans cette affaire. La tortue écouta la proposition. Marché fait, les oiseaux forgent une machine Pour transporter la pèlerine. Dans la gueule, en travers, on lui passe un bâton. « Serrez bien, dirent-ils, gardez de lâcher prise. » Puis chaque canard prend ce bâton par un bout. La tortue enlevée, on s’étonne partout De voir aller en cette guise L’animal lent et sa maison, Justement au milieu de l’un et l’autre oison. « Miracle ! criait-on : venez voir dans les nues Passer la reine des tortues. -La reine ! vraiment oui : je la suis en effet ; Ne vous en moquez point. » Elle eût beaucoup mieux fait De passer son chemin sans dire aucune chose ; Car, lâchant le bâton en desserrant les dents, Elle tombe, elle crève aux pieds des regardants. Son indiscrétion de sa perte fut cause. Imprudence, babil, et sotte vanité, Et vaine curiosité, Ont ensemble étroit parentage. Ce sont enfants tous d’un lignage Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 19, 2011 Partager Posted September 19, 2011 aprés recherche:) IBN-AL-MUQAFFA‘ (724-759, VIII° Siècle). (Du livre de Kalila Wa Dimna) Le renard et le tambour. C’est l’exemple de celui qui exalte une chose mais, une fois qu’il l’a saisie et examinée, il la dédaigne. On raconte qu’un renard passait dans un bosquet où pendait un tambour, accroché à un arbre. A chaque fois que le vent soufflait dans les branches, celles-ci remuaient et venaient frapper le tambour, et cela produisait un grand vacarme. Attiré par ce grand bruit, le renard se dirigea vers le tambour ; arrivé près de lui, il le trouva gros et fut persuadé qu’il contenait quantité de lard et de viande. Il le manipula jusqu'à ce qu’il l’eût fendu, et il s’aperçut qu’il était vide . Alors il dit : -« Cela me dépasse. Je me demande si les choses les plus viles n’ont pas la sonorité la plus belle et l’ossature la plus volumineuse ! » Je me demande .... ce qu'aurait fait le renard .... si le tambour avait ete plein de lard Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted September 19, 2011 Partager Posted September 19, 2011 Je me demande .... ce qu'aurait fait le renard .... si le tambour avait ete plein de lard .........moi aussi je me le demande!!:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 19, 2011 Partager Posted September 19, 2011 .........moi aussi je me le demande!!:rolleyes: Disons .... que nous nous posons .... la meme question .... peut etre trouverons nous .... la reponse Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted October 6, 2011 Partager Posted October 6, 2011 Disons .... que nous nous posons .... la meme question .... peut etre trouverons nous .... la reponse pour là trouver,il nous faut notre propre fable:D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 pour là trouver,il nous faut notre propre fable:D Je n'affabulerai .... pas avec toi .... tu es assez intelligente .... pour faire la difference .... entre Musset et La Fontaine Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Je n'affabulerai .... pas avec toi .... tu es assez intelligente .... pour faire la difference .... entre Musset et La Fontaine saches que je suis incapable de creer ni une fable ni même une pastiche:D lis moi ça! la cigale, l'alcool et la fourmi La cigale ayant picolé Tout l'été Se trouva fort embêtée Quand l'alcool se mit à manquer Pas un seul distributeur De vin ou de liqueur Elle alla crier pastis Chez la fourmi sa complice La priant de lui donner Quelques centaines de bouteilles pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle < Intérêt et principal>> La fourmi n'est pas buveuse C'est la son moindre défaut Dit-elle à cette gouteuse. -Nuit et jour à tout venant Je buvais, ne vous déplaise. -Vous buviez?J'en suis fort aise: Eh bien! vomissez maintenant. yves Citer Link to post Share on other sites
palice 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 mon bel oeil :crazy: Jamais on ne fera qu'un arabe marche droit. Aristophane Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts