Jump to content

Oranais

Recommended Posts

C un vieux topique ac vieux pseudo

"/

Merci de me compter paghmi. "_

je ss d'accord, ça fait toujours plaisir de croiser d’anciens pseudo :04: surtout ceux de l'age d'or de FA (2010-2011) :D mais sinon, les mentalités changent et également les pseudo !

welcome chez toi MARSOUM ;)

• Réponses 157
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salam à vous tous.

Je suis français d'origine oranaise par ma mère,et je souhaite apprendre l'arabe algérien,et plus précisément le dialecte oranais.

:helpsmilie:

Tous les conseils sont les bienvenus.J'ai essayé de faire ma rechrch tout seul sur le net et je suis un perdu car il n'existe qu'un seul manuel pour apprendre l'arabe algérien,et j'ai peur que cela soit un peu limité au niveau du dialecte..

Imma ayant un âge trop avancé pour prendre le temps de m'apprendre les bases,et,voulant transmettre par la suite à mes enfants la langue de leur grand-mère,je me dirige donc vers le forum,espérant faire des connections enrichissantes..

Merci d'avance à tous.

Salam à vous tous.

Je suis français d'origine oranaise par ma mère,et je souhaite apprendre l'arabe algérien,et plus précisément le dialecte oranais.

Tous les conseils sont les bienvenus.J'ai essayé de faire ma rechrch tout seul sur le net et je suis un perdu car il n'existe qu'un seul manuel pour apprendre l'arabe algérien,et j'ai peur que cela soit un peu limité au niveau du dialecte..

Imma ayant un âge trop avancé pour prendre le temps de m'apprendre les bases,et,voulant transmettre par la suite à mes enfants la langue de leur grand-mère,je me dirige donc vers le forum,espérant faire des connections enrichissantes..

Merci d'avance à tous.

wa 3likom salem vinsmars ; welcome parmi nous (merhba bik binetna ) ;)

Je pense que l'une des choses qui pourrait t'aider dans ta quête, c'est de faire la connaissance avec des algériens (surtout orannais) , donc des connaissances virtuelles, et réelles également ;

1- pour les virtuelles déjà les forums sont un bon début , il y a aussi votre famille maternelle ! essayez de prendre contacte avec l'un de ses membres , de parler via skype et pourquoi pas venir ici de temps à autre !

facebook aussi est pas mal, vous pouvez trouver des groupes et pages qui ne parlent que d'Oran, bien sur ça va etre animés par des orannais qui parlent entre eux en parlé orannais et qui comprennent le français , donc vous n'aurez pas de grand problèmes inchaAllah

2- pour les connaissances réelles , je vous conseille le marché, plus précisément : cherchez un marché dirigé par des algériens , et habituez vous à le fréquenter pour vos courses par exemple ; forcement, vous pourriez beaucoup apprendre .... si vous habitez à Marseille ou à Paris, alors vous n'auriez pas de difficulté pour trouver de tels marchés ...

Au plaisir ;)

Envoyé par Nytch

Regionaliste dites-vous ?..., et après ca , ils osent critiquer les autres . Entre les kabyles et les oranais il n'y a guère de différence .

Tous ça commence à me donner des idées à moi aussi .

Il faut savoir que notre ami Nytch a posté un jour dans une discussion la phrase suivante « je hais les oranais il me dégoutte » a son initiative il avait aussi créer un topic ou il demandait aux kabyles et aux chaoui de s’unir pour lutter contre le reste des citoyens algériens

Aujourd’hui il poste dans ce topic dédié aux oranais sa haine qu’il n’a cessé de manifesté à l’égard des oranais

Cher Nytch tu en souffre et comme je peux comprendre ta peine et ta douleur car tu hais ce que tu aime du plus profond de toi au point ou tu écris « entre les kabyles et les oranais il n’y a guère de différence » c’est ton souhait et ce que tu aimerai qu’il soit tu hais les oranais mais en même temps tu les compares a ceux que tu aime soit les kabyles, tu saisie ou se situe l’ambigüité de tes souffrances ? tu notera dans la phrase que tu a posté , aux Kabyles tu mets un K majuscule et aux oranais tu mets un O minuscule ta façon de signer ta suprématie virtuelle , tu me fais sourire et peine en même temps

Afin de pouvoir trouver remède à notre ami Nytch il faut remonter à la mythologie grecque entre l’Oranais et Nytch c’est un peu l’histoire de Eros (oranais) dieu de l’amour et Thanatos (Nytch) la personnification de la mort (la haine), ce bien étrange couple se manifeste par le sentiment de Nytch à l’égard de l’oranais

Cher Nytch il faut savoir que La haine, force plus précoce que l’amour, est donc nécessaire à la constitution du sujet et à son autoconservation,. Sans la haine, il est impossible de se distinguer de l’objet, donc de sortir de la confusion.

La haine est aussi une histoire de menace. La menace que représente l’autre pour ma propre survie. La haine est l’expression ultime d’un « narcissisme menacé »

Il nous faut sans cesse chercher la bonne distance qui évite la dépendance ou la rupture

La haine est ainsi inséparable de la souffrance, dans un déterminisme circulaire où « la souffrance devient cause de haine et la haine cause de souffrance »

Ta haine est la souffrance de ne pouvoir construire une satisfaction avec l’autre. C’est cette même souffrance qui, poussée à son paroxysme, va s’exalter dans une folie d’emprise en voulant l’autre totalement à sa merci : « S’approprier ce qu’il possède, l’humilier, lui causer des douleurs, le martyriser, Mais sans toujours le faire disparaître.

Au faite Nytch même si tu les déteste et qu’il te dégoute les oranais t’aiment bien,

Salam à vous tous.

Merci d'avance à tous.

impossible

faudrait vivre à oran

c'est dommage que ta mère ne t'aie pas parlé algérien de temps en temps, tu aurais eu au moins les bases

Salam à vous tous.

Merci d'avance à tous.

Si tu veux apprendre trouve toi un correspondant sur livemocha.com tu lui apprendra le français et lui l'arabe

bon courage

:mdr:

je ss d'accord, ça fait toujours plaisir de croiser d’anciens pseudo :04: surtout ceux de l'age d'or de FA (2010-2011) :D mais sinon, les mentalités changent et également les pseudo !

welcome chez toi MARSOUM ;)

Merci mon frère c est bien aimable à vo-us;)

wa 3likom salem vinsmars ; welcome parmi nous (merhba bik binetna ) ;)

Je pense que l'une des choses qui pourrait t'aider dans ta quête, c'est de faire la connaissance avec des algériens (surtout orannais) , donc des connaissances virtuelles, et réelles également ;

1- pour les virtuelles déjà les forums sont un bon début , il y a aussi votre famille maternelle ! essayez de prendre contacte avec l'un de ses membres , de parler via skype et pourquoi pas venir ici de temps à autre !

facebook aussi est pas mal, vous pouvez trouver des groupes et pages qui ne parlent que d'Oran, bien sur ça va etre animés par des orannais qui parlent entre eux en parlé orannais et qui comprennent le français , donc vous n'aurez pas de grand problèmes inchaAllah

2- pour les connaissances réelles , je vous conseille le marché, plus précisément : cherchez un marché dirigé par des algériens , et habituez vous à le fréquenter pour vos courses par exemple ; forcement, vous pourriez beaucoup apprendre .... si vous habitez à Marseille ou à Paris, alors vous n'auriez pas de difficulté pour trouver de tels marchés ...

Au plaisir ;)

Sahit kakashi,le marché est une idée qui me crevait les yeux et à laquelle je n'avais pas pensé.

barak el-Lahou fi-k ya khou-ya. (dis-moi que je n'ai pas fait de faute:emlaugh:)

impossible

faudrait vivre à oran

c'est dommage que ta mère ne t'aie pas parlé algérien de temps en temps, tu aurais eu au moins les bases

Elle m'en dit un peu mais elle n'aura pas la patience ni la maitrise à cause de son manque de pratique du coup.

Mais impossible n'est pas francais,et encore moins franco-algérien;)

Sahit kakashi,le marché est une idée qui me crevait les yeux et à laquelle je n'avais pas pensé.

barak el-Lahou fi-k ya khou-ya. (dis-moi que je n'ai pas fait de faute:emlaugh:)

ma kench moch-kil sahbi :04: (Tr=> sans problème mon ami )

ella, rak mlih (Non, tu te débrouilles plutot bien ) ou (Non, t'es bien);)

ma kench moch-kil sahbi :04: (Tr=> sans problème mon ami )

ella, rak mlih (Non, tu te débrouilles plutot bien ) ou (Non, t'es bien);)

Sahit kakashi.

J'aimerai contribuer à quelque chose sur ce forum,meme si je ne vois ce que je pourrai apporter pour un échange équitable

Je maitrise tres bien le français,et je suis passionné de musique (jazz,soul,funk) si cela interesse quelqu'un...:salam:

Sahit kakashi.

J'aimerai contribuer à quelque chose sur ce forum,meme si je ne vois ce que je pourrai apporter pour un échange équitable

Je maitrise tres bien le français,et je suis passionné de musique (jazz,soul,funk) si cela interesse quelqu'un...:salam:

Re vinsmars;

oui je comprends ;) ... eh bien, tout ce que je peux te dire, c'est de participer en ouvrant des sujets dans les domaines qui te passionnent .... tu pourrais ouvrir un topic parlant de jazz (perso', je ne l'aime pas sauf s'il est joué avec le piano', le jazz avec du piano ça oui j'en ss fou :crazy: )

Tu pourrais par exemple, ouvrir un topic qui propose des jeux pour plus de maîtrise de la langue française , genre des jeux traitant l'orthographe , ou bien des jeux exposant des pièges menant aux fautes courantes qui existent dans cette langue ... ça pourrait etre instructif et super drole en meme temps ;)