Jump to content

Internet sous haute surveillance


Recommended Posts

de Le Quotidien d'Algérie Internet sous haute surveillance

 

El Watan 21 mai 2010

Cliquez, vous

Le mois dernier, Internet était coupé. De même que de grosses perturbations sur le réseau téléphonique connecté à l’international étaient enregistrées. Officiellement, il s’agissait d’un problème technique, mais en réalité, cette coupure aurait servi, selon nos sources, à l’installation de nouveaux centraux, serveurs, routeurs et systèmes de sniffage de paquets intégrant des recherches par mots-clés, destinés à intercepter les flux de données et écouter la population sur les réseaux internet et de téléphonie. Le 1er juillet de l’année dernière, après un bref débat de deux heures à l’APN, la loi sur la cybercriminalité était votée : « Ce n’est pas un choix pour l’Algérie, mais une obligation », avait alors déclaré le ministre de la Justice, auquel a mollement protesté un député en soulignant « l’inévitable atteinte à la vie privée », la loi n’ayant pas abordé le volet « contrôle et protection » qui puisse garantir aux Algériens une défense contre d’éventuels dépassements ou agissements de ses agents.

Officiellement, pour lutter contre la cyberdélinquance et l’activité terroriste, cette loi et ses machines servent déjà de support à un système de contrôle de tout ce qui se passe sur les réseaux internet ou de téléphonie, et les premières victimes ont commencé à tomber : groupes de militants des droits de l’homme, démocrates, syndicalistes ou activistes de l’opposition sont étroitement surveillés et, le cas échéant, désactivés et éjectés des réseaux où ils se retrouvent condamnés à y errer en clandestins. Comme dans la vraie vie.

Qui nous surveille ?

Depuis le début de l’année, les autorités ne cessent de mener une campagne de communication autour de cette loi auprès d’une opinion publique « indifférente ». Un portail, un pare-feu, un filtre, une banque de données électroniques, des termes qui reviennent souvent, sans que les Algériens ne comprennent vraiment de quoi il s’agit. La Gendarmerie nationale a été la première institution à avoir installé une cellule pour la lutte contre la cybercriminalité. Ses missions étaient alors de surveiller étroitement les cybercafés, « lieux suspects d’où transitent les terroristes », selon un officier de la gendarmerie. Les officiers en charge de cette structure ont été formés pour la plupart aux Etats-unis, dans le cadre de Runitel. Ce système de contrôle et de surveillance américain utilisé aux Etats-Unis, et que seuls les Canadiens possèdent, consiste à couvrir tout le territoire national, y compris la bande frontalière, de caméras de surveillance, de radars et de relais permettant la transmission des données en temps réel aux commandements fixes et mobiles de la gendarmerie. Puis, chaque organe de sécurité ayant son propre système d’écoute, le DRS aurait décidé de monter une structure commune, le Groupement de contrôle des réseaux (GCR), installé à Dély Ibrahim, Alger. Pendant ce temps, un GIX, passerelle unique qui centralise toutes les données Internet qui entrent ou sortent d’Algérie, aurait été installé. « De là, il suffit de mettre un tuyau et de tout récupérer », explique un spécialiste qui, par ailleurs, tient à souligner l’avantage de cette passerelle gérant le trafic de tous les providers et opérateurs téléphoniques. « Par la fibre optique qui nous vient de France, toute communication en interne était obligée de transiter par eux avant de revenir en Algérie, ce qui permettait aux Français d’écouter tout ce qui se passe ici. Avec ce GIX, les données qui circulent en interne feront une boucle locale sans sortir du pays. » Mais les écoutes, de fait, deviennent beaucoup plus faciles.

 

...

Link to post
Share on other sites

...

 

Chevaux de troie

Tout est écouté : les e-mails qui, de toute façon, ne sont pas cryptés (sauf dans le cas du https), les chats du genre MSN, où les conversations sont cryptées mais décodées grâce un algorithme dont on dit qu’il a été fourni aux Algériens par les Américains et toutes les plateformes sociales, Twitter ou Facebook, ou même la téléphonie par Internet comme Skype. « Aucun système n’est inviolable », expliquent encore les experts en la matière. En dehors des systèmes d’écoute par sniffage de paquets (les données sont interceptées et triées par mot clé, nom de la personne, mot ou phrase particulière ou encore localisation géographique), pour tracer l’IP de départ et d’arrivée, afin de repérer l’ordinateur qui communique, d’autres méthodes existent. Et pour les cas les plus durs, des hackers recrutés pour les besoins font le reste, comme installer des chevaux de Troie ou des spywares dans les machines. « On peut même, à distance, sourit malicieusement un expert, activer le microphone du PC et écouter ce que vous dites chez vous, dans votre salon, ou tout voir, dans le cas où une webcam est présente ». Le top ? Ecouter un téléphone portable éteint, dans lequel on a intégré un logiciel qui active la transmission audio et la retransmet en direct au centre de contrôle. « Si quelqu’un vous offre un portable, vous n’êtes pas obligés d’accepter », poursuit l’expert. L’opération s’est déroulée en toute discrétion. Des entreprises internationales de grande renommée ainsi que plusieurs cabinets de consulting ont contribué à la mise en place de dispositifs de surveillance électronique au profit des services de sécurité.

Piratage gouvernemental ?

L’équipement installé serait l’un des plus sophistiqués au monde, doté de logiciels qui puissent « cracker » des mots de passe et des codes de protection, masquer l’IP du surveillant, lire les e-mails et écouter des discussions en ligne en temps réel, le tout sans que l’internaute ne le détecte, même s’il est équipé de logiciels ou pare-feux. « A la base même, explique un spécialiste, les modems chinois délivrés par Algérie Télécom comportent des logiciels espions qui permettent de récupérer les données à partir de chez vous, sans même installer des système d’écoute extérieurs. » Bien sûr, avant l’installation de ce nouveau système, on écoutait aussi les téléphones et officiellement, il faut toujours une autorisation du juge pour espionner les gens, par le téléphone ou l’Internet. « On s’en passe généralement, explique un magistrat, car personne n’osera contester les méthodes des services de sécurité. » D’autant que la nouvelle loi – 04-09 d’août 2009 – est claire à ce sujet. Il s’agit dans le chapitre IV de « limiter l’accessibilité aux distributeurs contenant des informations contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs », deux domaines très subjectifs. L’article 12 de ce chapitre oblige d’ailleurs les fournisseurs d’accès à Internet à « intervenir sans délai, pour retirer les contenus dont ils autorisent l’accès en cas d’infraction aux lois, les stocker ou les rendre inaccessibles dès qu’ils en ont pris connaissance directement ou indirectement ». On aura noté le « sans délai » et le « indirectement ». Mais surtout l’article 5 du chapitre III est le plus explicite : les officiers de police judiciaire peuvent accéder à un système de stockage informatique « aux fins de perquisition, y compris à distance ». A distance. Ce qui n’est plus de l’écoute au sens classique mais une intervention de type hacking, c’est-à-dire du piratage légal à distance, où un agent peut entrer dans votre ordinateur de chez lui, pour y voir et y prendre ce qu’il désire. Ne souriez plus, les services de sécurité sont chez vous.

Par Chawki Amari, Zouheir Aït Mouhoub

Link to post
Share on other sites

Salam,

Tout se qui touche aux télecommunications est surveillé, les Américains, les Français, les Anglais, les Israéliens, et tous les autres pays tentent d'aspirer les informations et de les traiter.

Le problème reste le traitement de ces milliards d'informations qui est fastidieux sans ciblage.

Wa Salam

Link to post
Share on other sites
Tout les verbes sont au conditionnel, alors info ou intox, qui peut nous en dire plus?

 

 

Le projet est réel, mais l'état ne communique pas sur ça. et d'ici la fin de l'année, l'internet sera censuré en Algérie.

Link to post
Share on other sites
Le projet est réel, mais l'état ne communique pas sur ça. et d'ici la fin de l'année, l'internet sera censuré en Algérie.

 

Khelouna ya les jeunes!!! di3ayattes 100 pitié.

 

Rien que pour lire tout ce qu'il y'a sur ce forum, il faudrait au moins 10 employés, alors vous imaginer traquer tout le net :crazy:

Link to post
Share on other sites

Au risque de vous faire plus peur , Monsieur Ladoz vous informe que le Franco-Algérien qui a fait cette "enquête" ne dit pas tout (peut-être qu'il ignore lui-même certaines choses).

Ce qu'il ne vous a pas dit, essentiellement, c'est que le "cabinet noir" prévoit de ficher tous les Algériens d'ici 3 ans maximum (Mr Ladoz vous laisse le soin d'apprécier l'objectif de cette mesure).

Pour la censure , ils vont d'abord censurer certains sites politiques (et couvrir ça en censurant des sites pronographiques) puis voir si.........

 

 

 

Big Brother is watching you !!!!!!!!!:mdr: :mdr: :mdr:

Link to post
Share on other sites
Et en quoi ça serait different des autres pays qui le font tous?

 

Les autres gouvernements le font pour LEUR Sécurité NATIONALE , chez nous ils le font pour protéger leurs propres intérêts et éventuellement les fournir aux occidentaux et à ce qu'on appelle par Israel

 

Les autres gouvernements le font illégalement et à l'insu de leurs concitoyens , les nôtres le font légalement et avec le consentement du ghachi (et pas citoyens) qui acceptent de se faire ficher!

 

Ce sont les 2 différences majeures :robot: :robot:

Link to post
Share on other sites
Les autres gouvernements le font pour LEUR Sécurité NATIONALE , chez nous ils le font pour protéger leurs propres intérêts et éventuellement les fournir aux occidentaux et à ce qu'on appelle par Israel

 

Les autres gouvernements le font illégalement et à l'insu de leurs concitoyens , les nôtres le font légalement et avec le consentement du ghachi (et pas citoyens) qui acceptent de se faire ficher!

 

Ce sont les 2 différences majeures :robot: :robot:

 

Bien dit, autre question en quoi cela changera la vie de l'Algérien normal?

 

Attends je réponds : Absolument rien!!!

Link to post
Share on other sites
Bien dit, autre question en quoi cela changera la vie de l'Algérien normal?

 

Attends je réponds : Absolument rien!!!

 

Si quand même :mdr: :mdr:

Il va y avoir des gens qui auront quelques problèmes :Lighten: :Lighten: Et pas parce qu'ils sont terroristes !!!!!

Link to post
Share on other sites
Il y'en a toujours eu, à mon époque c'était si tu racontait une blague sur le président dans le bus, maintenant ça sera si tu raconte une blague sur le président sur un forum ;)

 

Oui ok une blague ça passera c'est sur :mdr: , mais enfin ça sera noté sur le "milef" aussi :mdr: :mdr:

Link to post
Share on other sites
Comme d'habitude, comme d'habitude...

 

Et le jour où tu devras être nommé par decret, la DCCN donnera un avis favorable ou défavorable selon ton "milef".

 

Donc, je répête où est la difference?

 

Ben la différence c'est que tout ce que tu écris sur le net va se savoir (y compris ce que tu as écrit il y a pas mal d'années) :mdr: :mdr:

Ton "milef" virtuel dévoilera pas mal de choses alors qu'actuellement on ne cherche à savoir que tes orientations politiques et sexuelles :mdr: :mdr:

Link to post
Share on other sites
Ben la différence c'est que tout ce que tu écris sur le net va se savoir (y compris ce que tu as écrit il y a pas mal d'années) :mdr: :mdr:

Ton "milef" virtuel dévoilera pas mal de choses alors qu'actuellement on ne cherche à savoir que tes orientations politiques et sexuelles :mdr: :mdr:

 

Mais c'était déja le cas, j'ai eu à expliquer des choses que j'avais dit des années avant à un ami et pourtant je ne les lui avait pas ecrites :D

Link to post
Share on other sites
Bien dit, autre question en quoi cela changera la vie de l'Algérien normal?

 

Attends je réponds : Absolument rien!!!

 

g l'inpression kan je te li ke tu ten fiche ke les libertes individuele recule en algerie. Je me tronpe?

Link to post
Share on other sites
g l'inpression kan je te li ke tu ten fiche ke les libertes individuele recule en algerie. Je me tronpe?

 

Ben globalement, l'Algérien s'en fiche des libertés individuelles.

Tu penses que si ça intéressait grand monde , Zerhouni oserait "faire" ces formulaires pour les documents bios?

Link to post
Share on other sites
Guest Didine RAYAN
Il y'en a toujours eu, à mon époque c'était si tu racontait une blague sur le président dans le bus, maintenant ça sera si tu raconte une blague sur le président sur un forum ;)

 

Blague du jour

 

gallek, wah el khatra, el président kane fi li toilettes, we bta bezzaf, ayia ya sidi....

...........je ne peux pas la terminer ma blague, n'khaf 3ala rohi:confused:

Link to post
Share on other sites
Ben globalement, l'Algérien s'en fiche des libertés individuelles.

Tu penses que si ça intéressait grand monde , Zerhouni oserait "faire" ces formulaires pour les documents bios?

 

les gen ne sen fiche pa c juste kil ne peuve pa parlé: regarde october 88 se kil sé passé kan les gen on demandé plus de libertés...

Link to post
Share on other sites

Blague du jour

 

gallek, wah el khatra, el président kane fi li toilettes, we bta bezzaf, ayia ya sidi....

...........je ne peux pas la terminer ma blague, n'khaf 3ala rohi:confused:

 

 

:confused: tah fil bite l'ma :confused:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...