Jump to content

Statut de la Kabylie

Statut de la Kabylie  

66 members have voted

1. 1. Statut de la Kabylie

• Je suis kabyle,la Kabylie actuel,sans existence administrative,en plusieurs wilayas me convient
    • je suis kabyle, et je suis favorable a ce que la Kabylie soit autonome,mais toujours Algerienne
    • je suis kabyle, et je suis favorable a l'indépendance totale vis avis de l'Algérie.
    • je ne suis pas kabyle, non a un état kabyle(autonome ou indépendant)meme si les kabyles le veulent
    • je ne suis pas kabyle, ok pour l'autonomie mais l'indépendance niet meme si les kabyles le veulent
    • je ne suis pas kabyle, mais je ne m'opposerai pas a leurs indépendance.

Recommended Posts

Petit sondage sur le forum pour savoir ce qu'en pensent les forumistes.

C'est pour me faire une petite idée.

Par kabyle j'entend, personne s'assumant comme kabyle identitairement, et non arabe d'origine kabyle ayant une grand mère ou un arrière grand père kabyle.

Et plus important ce sondage ne tient pas compte du MAK ou de Ferhat Mehenni,donc pas d'excuse du sionisme ou de la main étrangère.

• Réponses 358
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je voulais voter 2, mais quand je vois ce qui se passe en Belgique, je me dis que ça serait surement pire en Algerie, alors j'ai voté 1.

Nombres d'états sont autonomes ,sans que cela ne pose problème.

Donc le fait que la Kabylie n'éxistes pas et soit divisée en wilayas dont des des wilayas en majorités arabophones(jijel,BBA) te convient?

Nombres d'états sont autonomes ,sans que cela ne pose problème.

Donc le fait que la Kabylie n'éxistes pas et soit divisée en wilayas dont des des wilayas en majorités arabophones(jijel,BBA) te convient?

Pas d'accord avec toi:

Problemes avec les catalans et les castillans en Espagne,

Problemes entre walon et flammands en belgique,

et j'en passe

Donnes moi un pays où cela se passe bien?

Pas d'accord avec toi:

Problemes avec les catalans et les castillans en Espagne,

Problemes entre walon et flammands en belgique,

et j'en passe

Donnes moi un pays où cela se passe bien?

Aux Etats-unis,Aucun des 50 ans ne souhaitent officiellement faire cessetion. et cette union fédérale as plus d'un siècle.

Aux Royaume-uni, mis a part l'Irlande du nord(qui devrait appartenir a l'Irlande), les autres états n'ont pas demander d'indépendance.

La Russie as 83 états autonomes,seuls les républiques caucasiennes veulent s'en détacher.

En Allemagne, en Australie,au Brésil, au Canada(le canada as donner l'opportunité aux quebecqois de prendre leurs indépendances par référundum mais les quabecqois ont dis non), en Inde, Mexique ect.

Aux Etats-unis,Aucun des 50 ans ne souhaitent officiellement faire cessetion. et cette union fédérale as plus d'un siècle.

Aux Royaume-uni, mis a part l'Irlande du nord(qui devrait appartenir a l'Irlande), les autres états n'ont pas demander d'indépendance.

La Russie as 83 états autonomes,seuls les républiques caucasiennes veulent s'en détacher.

En Allemagne, en Australie,au Brésil, au Canada(le canada as donner l'opportunité aux quebecqois de prendre leurs indépendances par référundum mais les quabecqois ont dis non), en Inde, Mexique ect.

Mauvais exemple, ils ont exterminé les autochtones, c'est ce qui se serait passé dans une Algérie française, les italiens, les corses, les espagnoles auraient fini par créer des états fédérés mais nous les kabyles, on auraient été éradiqués.

Dans tous les autres, il s'agit de peuples differents dans des zones differentes, toi tu mettrais ta zone autonome où? et les kabyles d'Oran, de Tlemcen, de Annaba, ce seraient des émigrés?

Par kabyle j'entend, personne s'assumant comme kabyle identitairement, et non arabe d'origine kabyle ayant une grand mère ou un arrière grand père kabyle.

Et plus important ce sondage ne tient pas compte du MAK ou de Ferhat Mehenni,donc pas d'excuse du sionisme ou de la main étrangère.

Mr Ladoz a une question à poser :

S'agissant des binationaux qui sont d'origine Kabyle vont-ils devenir trinationaux :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: ????????

Tamurth (encore une fois on dit Thamurt et non Tamourth!!:(), tu n'as pas su formuler les questions pour ton sondage.

Comment fais-tu pour filtrer les non algériens qui vont venir fourrer leur nez dans nos affaires et fausser ton sondage?

Je pense aux marocains, aux harkis de france et leurs amis qui vont tous venir voter pour l'independance de tes montagnes???

En tout cas pour ma part j'ai voté ouiii pour l'independance de l'Algerie de la kabylie.

Comment fais-tu pour filtrer les non algériens qui vont venir fourrer leur nez dans nos affaires et fausser ton sondage?

Je pense aux marocains, aux harkis de france et leurs amis qui vont tous venir voter pour l'independance de tes montagnes???

En tout cas pour ma part j'ai voté ouiii pour l'independance de l'Algerie de la kabylie.

Quel génie !!:Lighten: :detective:

• 3 months later...

Azul, Salam.

Je suis pas le mieux placer pour en parler parcque je suis de France et que je connais l'Algérie que pendant les mois d'Aout.

Mais je donne quand meme mon avis, je pense qu'une autonomie de la Kabylie peut etre une bonne chose pour a Kabylie comme pour l'Algérie.

Sa se fait dans pas mal de pays, et puis vu la situation ctuelle, je vois pas comment sa peut etre pire.

• 4 months later...

Moi, je suis Kabyle mais je ne suis pas partisan du séparatisme.

Je ne réclame ni l'indépendance, ni l'autonomie.

Nos hommes(ex:Colonel Amirouche) on combattu la France pour reprendre le pays et maintenant vous voulaient le divisé pour le conduire a sa perte.

Je suis Kabyle mais je me sens Algériens avant tous ...;)

Citation de Séparatiste : "Mais il nous faut cette autonomie ou cette indépendance pour préservé notre culture !!"

Pour préservé notre culture, nous n'avons qu'a éditez des livres, écrire des poèmes et des pièces de théâtres en tamazight, on peut même produire des films pourquoi pas, racontant des fait historique comme la résistance de Kahéna, les guerres Numidie/Rome, ou encore la conquête de l'Andalousie par nous Berbères, notre histoire nous l'avons partagé avec le reste de l'Algérie, elle est riche mais inexploité.

En réclamant cette inutile indépendance nous n'avons réussis qu'a nous attiré l'aversion du reste de l'Algérie, et nos hautes montagnes sont devenu la Zone des Marges.

Arrêtons de nous mettre nous même au banc de la société ...

Moi, je suis Kabyle mais je ne suis pas partisan du séparatisme.

Je ne réclame ni l'indépendance, ni l'autonomie.

Nos hommes(ex:Colonel Amirouche) on combattu la France pour reprendre le pays et maintenant vous voulaient le divisé pour le conduire a sa perte.

Je suis Kabyle mais je me sens Algériens avant tous ...;)

Citation de Séparatiste : "Mais il nous faut cette autonomie ou cette indépendance pour préservé notre culture !!"

Pour préservé notre culture, nous n'avons qu'a éditez des livres, écrire des poèmes et des pièces de théâtres en tamazight, on peut même produire des films pourquoi pas, racontant des fait historique comme la résistance de Kahéna, les guerres Numidie/Rome, ou encore la conquête de l'Andalousie par nous Berbères, notre histoire nous l'avons partagé avec le reste de l'Algérie, elle est riche mais inexploité.

En réclamant cette inutile indépendance nous n'avons réussis qu'a nous attiré l'aversion du reste de l'Algérie, et nos hautes montagnes sont devenu la Zone des Marges.

Arrêtons de nous mettre nous même au banc de la société ...

+1000

exact, c'est l'avis de tous les kabyles que je connais

Pour info : j'ai voté la réponse 1 ! Je ne veux pas de division. Je ne veux pas que la Kabylie soit considérée comme une région "à part", qui se sépare quand ça l'arrange. Les conséquences sur les algériens seront terribles. LEs politiques ne voient que leur intérêt. Ce qui s'est passé il y a 2000 ans est loin, tous nos aïeux sont morts. Nous devons faire avec ce qu'on a aujourd'hui, et ne pas nous diviser sur une histoire COMMUNE où nous n'avons plus rien à faire.

Je suis kabyle et je suis pour l'autonomie de la Kabylie !

La culture ? C'est juste l'une des causes, il faut avoir le courage et la volonté de regarder au-delà de cette question identitaire (qui est primordial). La Kabylie ne peut plus continuer dans ces guerres de clans, cette clochardisation qui a poussé et pousse bon nombre de kabyle à partir voir ailleurs.

C'est une question identitaire, politique, économique et social !!!

Guest Black Hawk

Autrefois la Berbérie s'étendait du Maroc jusqu'en Égypte et maintenant ils veulent séparer la Kabylie du reste de l'Algérie, moi je suis contre l'autonomie et encore plus contre l'indépendance de la Kabylie, j'ai une vision plus grande et je suis Berbère à 100% plus précisément Kabyle , voilà mon point de vue :D

Je suis kabyle et je suis pour l'autonomie de la Kabylie !

La culture ? C'est juste l'une des causes, il faut avoir le courage et la volonté de regarder au-delà de cette question identitaire (qui est primordial). La Kabylie ne peut plus continuer dans ces guerres de clans, cette clochardisation qui a poussé et pousse bon nombre de kabyle à partir voir ailleurs.

C'est une question identitaire, politique, économique et social !!!

Identitaire : Qu'il soit Kabyle ou autre,l'homo-algerianicus est avant tout, après tout et par-dessus tout un Berbère.

Politique : On croule tous sous le joug kléptocrate, et il n'y a pas que les Kabyles que sa dérange.

Economique : Ah! Parce que tu crois que la Kabylie s'en sortira mieu une fois indépendante, sans puis de pétrole etc....

Social : Je vois pas vraiment ce que tu veux dire....développe, argumente pour voir....

Autrefois la Berbérie s'étendait du Maroc jusqu'en Égypte et maintenant ils veulent séparer la Kabylie du reste de l'Algérie, moi je suis contre l'autonomie et encore plus contre l'indépendance de la Kabylie, j'ai une vision plus grande et je suis Berbère à 100% plus précisément Kabyle , voilà mon point de vue :D

Exacte notre Terre Tamazgha était vaste, aujourd'hui démembré par les empires coloniaux européens.

Unissons nous laissons les querelles Marocain/Algériens et autre de côté, au diable les frontières étatiques. La Terre de Tamazgha est au peuple Berbère, ensemble des Algériens, des Marocains, des Tunisiens.

Identitaire : Qu'il soit Kabyle ou autre,l'homo-algerianicus est avant tout, après tout et par-dessus tout un Berbère.

Politique : On croule tous sous le joug kléptocrate, et il n'y a pas que les Kabyles que sa dérange.

Economique : Ah! Parce que tu crois que la Kabylie s'en sortira mieu une fois indépendante, sans puis de pétrole etc....

Social : Je vois pas vraiment ce que tu veux dire....développe, argumente pour voir....

On demande mon point de vue je le donne, tu n'es peut être pas d'accord avec moi, je respecte. Cependant, j'apprécie le combat mené par Ferhat Mehenni qui s'active et qui est déterminé dans sa démarche. Je ne peux qu'encourager ce type d'initiative pour ma part.