Jump to content

Materialisme...

Guest Elqodsfelqalb

Recommended Posts

Guest Elqodsfelqalb

Assalam 3alaikoum,

Un sujet dont je voulais vous faire partager.

Je remarque de plus en plus en Algerie (hacha li ma yistahlouch) que les materialistes augmentent amplement.

Et je l'entend autour de moi aussi des marocains, tunisiens, irakiens qd ils descendent chez eux.

Alors qu'ici je connais des profs, ingenieurs qui vraiment vivent simplement et sans se prendre la tete avec le materiel (certes c pas une generalite), en Algerie aussi je pense que c'est pas une generalite enfin je l'espere mais d'apres ce que j'ai pu constate c'est que les gens disent aimer la simplicite etc mais en pratique c'est tout autre chose. Exemple: tu assistes a un mariage et tu t'habilles simple sans sortir la panoplie de bijoux etc, c les remarques qui affluent en te faisant passer le message que tu es bizarre..et j'en passe.

Allah yihdina,

Fi amanillah,

Le matérialisme paraissait tout simplement moins car les gens n,avaient pas les moyens de leurs ambitions. Aussi, faut dire que les médias électroniques sont pour beaucoup dans l'explosion du matérialisme.Les gens voient maintenant ce qui est disponible sur le marché, la publicité crée le besoin.

J'ai également fait le même constat. Comme le dis Hurlevent les moyens auparavant n'etaient pas les mêmes.

D'autre part, il ya un décalage dans les évolutions des sociétés. En Europe ce phénomène étaient présent après la seconde guerre mondiale..

En fait chaque individu évolue selon ce que l'on peut appeler la pyramide de Maslow. Ainsi notre épanouissement passe par différents besoins : Besoins primaires ( Manger..) Besoins de sécurité ( acquisition, matérialisme..), besoins de reconnaissance, besoins d'estime, besoin d'accomplissement personnel

Cette évolution apparait tellement facile lorsqu'il suffit d'acheter...

C'est bien dommage car on finit même par se perdre dans ce consumérisme, et on en oublie les fondamentaux de ce que le Saint Coran nous édicte pour nous guider vers le bonheur et une paix personnelle saine...

J'ai également fait le même constat. Comme le dis Hurlevent les moyens auparavant n'etaient pas les mêmes.

D'autre part, il ya un décalage dans les évolutions des sociétés. En Europe ce phénomène étaient présent après la seconde guerre mondiale..

En fait chaque individu évolue selon ce que l'on peut appeler la pyramide de Maslow. Ainsi notre épanouissement passe par différents besoins : Besoins primaires ( Manger..) Besoins de sécurité ( acquisition, matérialisme..), besoins de reconnaissance, besoins d'estime, besoin d'accomplissement personnel

Cette évolution apparait tellement facile lorsqu'il suffit d'acheter...

merci de nous avoir appris quelque chose d'intéressant (pyramide de Maslow)

Personnellement, je trouve que c'est dommage que les gens aiment s'exposer (surtout les parvenus).

Guest dounia25
Assalam 3alaikoum,

Un sujet dont je voulais vous faire partager.

Je remarque de plus en plus en Algerie (hacha li ma yistahlouch) que les materialistes augmentent amplement.en effet,surtout chez les filles qui préférent les prétendants riches aux pauvres.

Et je l'entend autour de moi aussi des marocains, tunisiens, irakiens qd ils descendent chez eux.

Alors qu'ici je connais des profs, ingenieurs qui vraiment vivent simplement et sans se prendre la tete avec le materiel (certes c pas une generalite), en Algerie aussi je pense que c'est pas une generalite enfin je l'espere mais d'apres ce que j'ai pu constate c'est que les gens disent aimer la simplicite etc mais en pratique c'est tout autre chose.on peut être matérialiste et simple,c'est tout à fait différent.

Exemple: tu assistes a un mariage et tu t'habilles simple sans sortir la panoplie de bijoux etc, c les remarques qui affluent en te faisant passer le message que tu es bizarre..et j'en passe.ça c'est zouakha c'est pas matérialiste.

Allah yihdina,amine

Fi amanillah,

c'est mon avis:rolleyes: