Jump to content

Histoires des Tribus berbères d'Algérie

Recommended Posts

Au Xe siècle, les Banou Ifren et leurs cousins Maghrawas étaient opposés à tous les gouvernants Omeyyades et Abbassides. Les Banou Ifren régnaient sur l'ouest de l'Algérie. Et après la conquête des Zirides vassaux Fatimides, les Banou Ifren occuperont presque la totalité du Maroc actuel aux côtés des Maghrawas jusqu'à l'arrivée des Almoravides

L'Emir Abdelkader se disait descendre des Banou Ifren.

3- Les Jerawas:

Zénatas, ancêtre des Chawiyas, originaires des Aurès (Khenchala), tribu de la reine Dihya appelée en arabe el Kahina (prêtresse en arabe)

4- Les Wassin:

Font partie des Zénetas, originaires de l’est algerien (sud des Aurès) un groupe des Wassins nomades, les Banu Mérine, originaire de Biskra, s'est etabli dans l'oranie suite aux batailles contre les Banu Hilal, ensuite les Banu Mérine ont fondé la dynastie des Mérinides avec Fès comme capitale.

5- Les Nefzawas:

Apparentés aux Zénatas, tribus issues du sud tunisien, parmi les Nefzawas se trouvait la tribu des Ulhassa, tribu de Traik Ibn Ziad. Le groupe des Ulhassa de l'est de l'Algérie est situé à la limite des bornes des wilayas de Constantine et de Béjaia ainsi que les bordures des Aurès.

De nos jours, les descendants des Ulhassa vivent dans la wilaya de Tiaret Algérie.

B- les Branis

les Baranis (les Abranis) sont les enfants de Bornos ben Borre ben Mazigh ben Canaan ben hem.(Fils de Noé). Les Branis forment une branche berbère ayant le même ancêtre que les Zenâtas

1- les Kotamas:

La plus importantes branche des Branis, les Kotamas, formaient la plus importante des tribus berbères en Algérie au moyen âge de par le nombre et la renommée. Le territoire des Kotamas englobait au moyen-âge les actuelles Wilayas de Setif, Jijel, Skikda, Constantine, Mila, Annaba, Guelma, soit toute la Numidie du nord.

- Les Amazighs d’Egypte de l’Oasis de Siwa sont apparentés aux Kotamas.

L’arabisation des Kotamas a été progressive et a été facilitée par le fait que les Kotams étaient les fideles alliés des fatimides, et sont allés jusqu’à Damas combattre les abbassides. Les Kotamas ont contribué à la fondation du Caire, Il existe toujours au Caire « Hay el Kotamiyins »

2-Les Awarbas:

Originaires de la région allant de la Lybie jusqu’aux Aurès. apparentée aux Branis, Cette confédération regroupait plusieurs tribus dont celle de Koceila, les Awarbas ont combattu avec Koceila les musulmans, à la mort de Koceila à Tlemcen, les Awarbas se sont dispersés dans l’Ouest algerien et au Maroc.

4- Les Sanhadjas

Les tribus Sanhadja/Iznagen sont originaires du nord-ouest saharien mais, après l'arrivée de l'islam, des tribus émigrent vers le nord en remontant jusqu'au Moyen Atlas (près des côtes atlantiques de l'actuel Maroc) et continuant sur l'Atlas saharien (actuel Algérie) et jusqu’à Alger

Certains Touaregs seraient les descendants des Sanhadja

Les Sanhadja sont à l'origine du nom Sénégal, par l'intermédiaire du portugais Sanaga4.

Les Beni Mezghenna : tribu des Sanhadjas. Ils occupaient la région d’Alger, qui ont donné la dynastie des Zirides

5- les Zwawas

Ancêtres des Kabyles d’aujourd’hui, voisins de l’ouest des kotamas, confédération de plusieurs tribus bèrebes de l’Atlas algerien.

Certains historiens disent que les Zwawas sont des Kotamas restés berbérophones et d’autres les dissocient des Kotamas. Comme les Kotamas les Zwawas etaient les alliés des Fatimides.

Les Zwawas avaient pour voisins à l’Ouest les Sanhadjas

6- Les Meknassas

Meknassa serait une tribu Zénète qui aurait fondé la ville actuelle de Meknès, Originaire de la region frontalière algéro-tunisienne et etablie au Maroc et dans l’Ouest algérien.

C- Autres Tribus et confédération berbères

1-Houaras

Tribu berbère originaire de la tripolitaine en Libye. Voisins des Sanhadja et des Zénètes. On les trouve dans les régions chaoui des Aurès et dans le Sud de l'Algérie,

Les Hraktas, les Nmemchas, les Henanchas, les Goumri, entre autres, font parties de cette tribu.

Une partie des Touaregs sont originaire des Houaras, Les Kel Ahaggar du Hoggar proviennent des Houaras, on les trouve aussi à Adrar Ils sont voisins des Sanhadja et des Zénatas généralement.

2- Masmoudas

Confédérations de berbères distinctes des Branis et des Zénatas issues du Maroc actuel, les fondateurs des dynasties des Almohades et des Hafsides sont issus de cette confederation.

Bien entendu cette liste n'est pas exhaustive

Guest jazairia

Merci Cyrta de nous avoir apprit plein de choses que nous et nos enfants devions connaitre celui qui n'a pas de passè n'a pas de present ni de future c'est de nos racines qu'il s'agit arabe ou amazigh c'est l'histoire de Notre Algerie ,j'ai toujours voulu savoir ce que tu viens de nous apprendre merci infiniment l'ami , j'ai enregistrè ton topic. comment on dit merci en amazigh?

j'ai toujours voulu savoir ce que tu viens de nous apprendre merci infiniment l'ami , j'ai enregistrè ton topic. comment on dit merci en amazigh?

Pas de quoi chère amie, on dit tout simplement "Sahit" comme patout en Algerie.

Guest jazairia
Pas de quoi chère amie, on dit tout simplement "Sahit" comme patout en Algerie.

Alors sahit Cyrta de tout le fond du coeur.j'ai apprit beaucoup de chose et un de ces jours je vais avoir besoin de tes connaissances dans ce domaine mais permet moi de le faire en mp si c'est possible ,parceque c'est d'ordre personnel.choukrane

Les Zenatas etaient les premiers berbères à s’arabiser au 8eme siècle. Ce fait historique est occulté par les propagandistes, falsificateurs et ignares MAKistes qui veulent faire croire que l’arabisation de l’Algérie est due à l’arrivée des Banu Hilal qui eux sont arrivées 150 ans plus tard.

déjà il me semble que "Zénète" est un ensemble de tribus Berbères, or il est écrit dans ton article que LES Zénètes se sont arabisés, ce qui veut dire que tout les Zénètes se sont arabisés ce qui est faux.

ce sont aussi des tribus Zénètes qui ont adopté une hérésie islamique le Kharidjisme pour se révolter contre l'occupation arabe et leur privilège jusqu'à formé la plus grande des armées berbères jamais connu et chasser l'occupant arabe, tout ca au 8ème siècle.

Merci Cyrta de nous avoir apprit plein de choses que nous et nos enfants devions connaitre celui qui n'a pas de passè n'a pas de present ni de future c'est de nos racines qu'il s'agit arabe ou amazigh c'est l'histoire de Notre Algerie ,j'ai toujours voulu savoir ce que tu viens de nous apprendre merci infiniment l'ami , j'ai enregistrè ton topic. comment on dit merci en amazigh?

Tu gobes tout jaziaria:rolleyes: il faut se renseigner de la source quand meme;)

Guest jazairia
Tu gobes tout jaziaria:rolleyes: il faut se renseigner de la source quand meme;)

Non mon petit carica j'ai ma petite idèe la dessus t'en fais pas pour moi :beer_smile:

Non mon petit carica j'ai ma petite idèe la dessus t'en fais pas pour moi :beer_smile:

Ce n'est pas question d'idée ou non , mais on prend les informations des sources fiables , l'auteur du topic n'a pas posté sa source :rolleyes:

déjà il me semble que "Zénète" est un ensemble de tribus Berbères, or il est écrit dans ton article que LES Zénètes se sont arabisés, ce qui veut dire que tout les Zénètes se sont arabisés ce qui est faux.

ce sont aussi des tribus Zénètes qui ont adopté une hérésie islamique le Kharidjisme pour se révolter contre l'occupation arabe et leur privilège jusqu'à formé la plus grande des armées berbères jamais connu et chasser l'occupant arabe, tout ca au 8ème siècle.

C'est bien ce que j'ai dit, relis moi bien: Confederation A-Les Zenatas.

Les Zenatas après leur islamisation ont adopté au 8ème Siecle la langue arabe et les coutumes arabes qui etaient très proches des leurs pour s'anoblir.

Et cette vérité historique deconstruit la mythologie mensongère et falsificatrice que le colonialisme islamophobe et arabophobe a enseigné aux petits kabyles.

A noter aussi qu'au 8éme siecle les Coptes Chrétiens d'Egypte, parlant jusque là langue copte et le grec, ont adopté la langue arabe pour retranscrire leurs Evangiles.

- Abou Qurra Imam et chef des Banou Ifren (grande tribu des Zenatas) a mené la révolte des Zénatas contre les Omeyyades.

Ce n'est pas question d'idée ou non , mais on prend les informations des sources fiables , l'auteur du topic n'a pas posté sa source :rolleyes:

C'est rien qu'une petite synthèse, la seule source est Ibn Khaldoun qui a compilé la généalogie des tribus berbères grâce aux généalogites berbères de son temps.

Ce qui te dérange c'est que tout simplement ils se sont arabisés :mdr: :mdr: :mdr:

S'ils s'étaient "francisés" ou "Judaïsés" Mr Ladoz est sur que tu aurais bien apprécié :mdr: :mdr:

Guest jazairia
Ce qui te dérange c'est que tout simplement ils se sont arabisés :mdr: :mdr: :mdr:

S'ils s'étaient "francisés" ou "Judaïsés" Mr Ladoz est sur que tu aurais bien apprécié :mdr: :mdr:

:mdr:

On dis de plus en plus tanemirth.

D'ou sortez vous ce nouveau mot?

De l'académie Berbéro-sioniste de Paris?

Aprs avoir "créé" le mot "azul" qui n'avait jamais été utilisé auparavant (juste pour "effacer" le mot "salam" que certains utilisaient alors que d'autres utilisaient "s'bah khir") , on nous sort ce mot que ni ton grand père (si tu es ce que tu te prétends être) ni ton arrière grand père n'utilisaient!

Aprs avoir "créé" le mot "azul" qui n'avait jamais été utilisé auparavant (juste pour "effacer" le mot "salam" que certains utilisaient alors que d'autres utilisaient "s'bah khir") , on nous sort ce mot que ni ton grand père (si tu es ce que tu te prétends être) ni ton arrière grand père n'utilisaient!

ce sont des mots que l'arabisation nous a fait perdre, on se réaproprie notre langue:)

Je comprends que cela déclenche la rage de certains arabophones,qui voient l'influence de leurs langues baissés.

Si je devais constamment imités mes ancètres, j'irai jusqu'au bout de la logique et je deviendrais paiens comme l'étaient les premiers imazighens, comme dailleurs la plupart des peuples de l'humanité.

ce sont des mots que l'arabisation nous a fait perdre, on se réaproprie notre langue:)

Je comprends que cela déclenche l

C'est plutôt un semblant de "réapropriation" avec des mots ridicules tels que ce "azul" qui veut dire bleu en Castillan :mdr: :mdr:

Tanmirth aurait-elle une origine Hebraique? :mdr: :mdr:

Mr Ladoz compare souvent les berberes aux sionistes, mais sait-il que les arabes ont plus de liens avec les hébreux que les berbères, puisque ce sont tous les deux des peuples "sémites"?

Mr Ladoz compare souvent les berberes aux sionistes, mais sait-il que les arabes ont plus de liens avec les hébreux que les berbères, puisque ce sont tous les deux des peuples "sémites"?

Monsieur Ladoz ne compare pas LES BERBÈRES avec les sionistes mais accuse LES BERBERISTES de rouler pour les sionistes.

N'essaye pas de faire dire à Mr Ladoz (qui respecte tous les Algériens) ce qu'il n'a pas dit !

Monsieur Ladoz ne compare pas LES BERBÈRES avec les sionistes mais accuse LES BERBERISTES de rouler pour les sionistes.

N'essaye pas de faire dire à Mr Ladoz (qui respecte tous les Algériens) ce qu'il n'a pas dit !

Dans ce cas, mr Ladoz devrait plutôt s'en prendre aux dictateurs arabes...

Dans ce cas, mr Ladoz devrait plutôt s'en prendre aux dictateurs arabes...

Monsieur Ladoz s'en prend aux dictateurs arabes (tu n'as qu'à consulter ses écrits sur les sujets internationaux , au régime Algérien (et tous les parasites et hypocrites qui le composent) , aux lobbies Sionistes, aux "négationnistes" Français , aux séparatistes Kabyles et même (si ça te dit) aux Islamistes :mdr: :mdr:

Personne n'échappe à la vindicte de Mr Ladoz , il ne faut pas victimiser avec lui :mdr: :mdr:

ca ne me dérange pas, vous vous êtes fait jeter vous et vos privilège par la plus grande des armées berbères 350 000 cavaliers, je donnerai n'importe quoi pour un être un de ces cavaliers à cette époque et chasser tes supposés ancètres colonisateurs de Tamazgha.