ilhem69 10 Posted May 23, 2010 Partager Posted May 23, 2010 Un post pour regouper toutes les Patisseries algeriennnes . Quels gateaux savez vous faire ? Quels sont vos gateaux préférés ? Arayech, spécialité Algeroise Pour la pâte : 3 mesures de farine 1 mesure de beurre fondu refroidi Extrait de vanille 1 pincée de sel Eau de fleur d’oranger. Pour la farce : 2 mesures d’amandes moulues 1 mesure de noix moulues (on peut mettre uniquement des amandes) 1 mesure de sucre en poudre 1 bonne c à c de cannelle en poudre Eau de fleur d’oranger Pour le glaçage 2 blancs d’œufs (plus ou moins selon la quantité des gâteaux) 2 c à s de jus de citron 2 c à s d’eau de fleur d’oranger ou d’eau de rose Du sucre glace Colorant alimentaire de votre choix si vous désirez les colorer Rappel : Une mesure correspond à un contenant de votre choix : un verre, une tasse, un mug ou un bol en fonction de la quantité de gâteaux. La règle d'or étant d'utiliser le même contenant pour tous les ingrédients.[/COLOR] Préparation Préparez la pâte avec les ingrédients donnés, ramassez avec l’eau de fleur d’oranger et laissez reposer quelques minutes. Entre-temps, préparez la farce en mélangeant tous les ingrédients. Etalez votre pâte en une couche fine, à l’aide d’un verre ou d’un emporte pièce circulaire découpez des cercles. Déposez de la farce en forme d’un Y comme l’indique cette image Puis rabattez dessus les 3 côtés comme ceci Mettez le gâteau sur la paume de votre main et avec l’autre main, donnez lui cette forme, comme sur cette image. Faites-les cuire au four à 180°C et laissez-les refroidir complètement avant de les glacer. Préparez le glaçage avec les ingrédients cités ci-dessus, il ne doit pas être coulant ni trop épais, testez toujours sur un gâteau et rectifiez en ajoutant du sucre glace jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée. Si vous voulez donner une couleur à vos gâteaux, suffit de rajouter le colorant de votre choix. Vous pouvez également décorer avec des perles argentée ou des petits nœuds en tissu. Citer Link to post Share on other sites
ilhem69 10 Posted May 23, 2010 Author Partager Posted May 23, 2010 "Les Chapeaux" : gâteaux en forme de chapeaux Les Chapeaux font partie de la grande catégorie dite moderne de la pâtisserie purement Algérienne, cette forme a vu le jour ces dernières années grâce à l'imagination et à la créativité des pâtissières aux doigts de fées. Bien que la pâte et la farce soient un grand classique dans cette cuisine, le façonnage quant à lui se veut et se fait original année après année, fête après fête, pour le plaisir des gourmands. Les Chapeaux n'échappent pas à la régle de la finesse et du raffinement, ce qui procure un grand plaisir visuel et nous laisse ainsi émerveillé "C'est joli comme tout!". Pour la pâte 3 mesures de farine pour 1 mesure de beurre fondu Environ 1 mesure d'Eau de fleur d'oranger pour rammasser la pâte 1 pincée de sel Pour la farce 3 mesures d'amande moulue 1 mesure de sucre glace 2 pincées de cannelle moulue Zeste d'une demie orange ou citron jaune Eau de fleur d'oranger pour ramasser la farce Finition Miel tiède Pâte d'amandes colorées Fleurettes au sucre et perles argentées Brillant alimentaire (facultatif) PREPARATION Mélanger les ingrédients de la pâte, elle doit être souple. Laisser reposer environ 15 à 30 min. Mélanger les ingérdients de la farce de manière à pouvoir façnner des boules sans qu'elles ne se brisent. Faire des boulettes ou des petits tas et réserver. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau très finement et détailler des ronds à l'aide d'un emporte-pièce. Poser une boule de farce au centre d'un rond. Couvrir d'un autre rond de pâte en l'étirant légérement. Appuyer bien sur les côtes pour souder la pâte et la farce. Piquer la pâte sur les côtés à l'aide d'un cure-dent pour éviter qu'elle ne gonfle pas à la cuisson. Pincer les bords à l'aide d'une pince ou à défaut décoter avec une fourchette. Placer sur un plateau, filmer et laisser sécher une nuit. Cela permet de garder le décor de la pâte. Le lendemain, enfourner à 180° sans coloration mais à peine dorés. A la sortie du four, les plonger dans le miel tiéde quelques minutes en les retournant de temps en temps. Egoutter et laisser refroidir. Sur un plan de travail sucré avec ud sucre glace, façonner des boudins très find de pâte d'amande en guise de ruban, décorer également avec des fleurettes et de perles argentés comme sur les photos. Citer Link to post Share on other sites
ilhem69 10 Posted May 23, 2010 Author Partager Posted May 23, 2010 El Yasmina Ces petits gâteaux ô combien délicieux sont du plus bel effet...il faudra s'armer de patience pour les réaliser (comme bon nombre de pâtisseries orientales) mais ça en vaut la peine ! La farce est à base d'amandes mais vous pouvez varier les farces en employant des noix, noisettes, pistaches, tout autre fruit sec ou composer un mélange... Vous pourrez également colorer la pâte... Pour la pâte •4 mesures de farine •1 mesure de beurre ou de margarine fondue (vous pouvez y ajouter un peu d'huile) •1 c. à café de vanille (rajoutez en + si vous prenez un grande mesure) •1 pincée de sel •mélange d'eau de fleur d'oranger et d'eau (env. les 3/4 d'une mesure) Pour la farce : •3 mesures* d'amandes mondées finement moulues •1 mesure* de sucre cristallisé •1 c. à café de vanille (rajoutez en + si vous prenez un grande mesure) •zeste de citron (facultatif) •oeufs selon la quantité Pour la finition: •miel •eau de fleur d'oranger •perles argentées Préparation Mélangez la farine, la margarine, la pincée de sel, la vanille, et mouillez avec le mélange eau/eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une pâte ferme. Couvrez et laissez reposer pendant au moins 30 min. (vous pouvez colorer la pâte selon votre choix) Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant les amandes, le sucre, la vanille et le citron , ajoutez les œufs par petites quantités. (si vous utilisez une petite mesure ne mettez que la moitié de l'œuf pour cela battez l'œuf dans un bol et ajoutez le au fur et à mesure). Vous devez obtenir une farce ferme, qui ne colle plus aux bords et qui soit malléable. Confectionnez des boules de la talle d'1 petite noix, couvrez et laissez de coté. Abaissez la pâte a l'aide d'un rouleau (il ne faut pas qu’elle soit trop fine elle ne tiendra pas la forme ni trop épaisse ) Découpez des carrés de 8cm de coté. Coupez chaque coté du carré sur environ 3.5 cm sans arriver au centre. Placez une boule de farce au centre, Rabattez les coins sur la farce, puis joindre les 2 extrémités des coins d'en bas en les pinçant avec les doigts (vous pouvez coller les coins au blanc d’œuf pour éviter qu’ils ne s’ouvrent durant la cuisson) Décorez le dessus selon votre goût(a l'aide d'1 cerneau de noix ou d’une fleur confectionnée avec la même pâte colorée et d’une perle argentée. Les cuire au four très doux (th. 4/5, 160°C) environ une dizaine de minutes (il ne faut pas qu’ils dorent trop, dès que le dessous est doré retirez-les). Trempez-les dans du miel que vous aurez fait tiédir avec de l'eau de fleur d'oranger, laissez égoutter sur une grille puis dressez dans des caissettes. Citer Link to post Share on other sites
ilhem69 10 Posted May 23, 2010 Author Partager Posted May 23, 2010 M'chekla Des petites douceurs miellées emprisonnant entre deux pâtes un mélange de noix, d'amandes et de noisettes moulues. Une sublime décoration avec l'incontournable pince "Nekkach"qui caresse à peine la pâte sans la piquer au point de la déchirer. Un bain de miel doux et léger qui donne non seulement un véritable goût aux M'Chekla mais également une jolie couleur dorée brillante M'chekla cacahuetes M'chekla noix M'chekla fleuri Citer Link to post Share on other sites
ilhem69 10 Posted May 23, 2010 Author Partager Posted May 23, 2010 les Noeuds Ingrédients pour la pâte : 3 mesures de farine 1/2 mesure de beurre 1 pincée de sel 1/2 oeuf 100 ml d'eau/eau de fleur d'oranger Ingrédients pour la farce : 1 mesure de poudre d'amandes 1 mesure de sucre glace 1 sachet de sucre vanille 2 c. à café de jus de citron 1 à 2 oeufs eau de fleur d'oranger colorant alimentaire Décoration : sirop de miel paillettes alimentaires perles de sucre Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients et ramassez avec l'eau/eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une pâte souple. Laissez reposer. Préparez la pâte d'amandes en mélangeant les ingrédients. Abaissez la pâte au rouleau puis à la machine. Coupez des cercles de 7 et 6,5 cm de diamètre Abaissez la pâte d'amandes et coupez des cercles de 6,5 cm. Posez-les sur les cercles de pâte de 7 cm. Recouvrez du cercle de pâte de 6,5 cm et décorez avec un couteau. Posez un petit boudin de farce au milieu et remontez les côtés. Décorez d'une amande ou d'une fleur de pâte. Vous pouvez les coller avec du blanc d'oeuf. Enfournez à 180° pendant 15-20 min. Citer Link to post Share on other sites
ilhem69 10 Posted May 23, 2010 Author Partager Posted May 23, 2010 Dès la sortie du four, les tremper dans du sirop de miel et les saupoudrer de paillettes alimentaires Citer Link to post Share on other sites
ilhem69 10 Posted May 23, 2010 Author Partager Posted May 23, 2010 Rezmet Laaroussa Ingrédients pour la pâte : 3 mesures de farine 1 mesure de beurre mou 1 pincée de sel 1 sachet de sucre vanille mélange eau/eau de fleur d'oranger Ingrédients pour la farce : 2 mesures d'amandes moulues 1 mesure de poudre d'amandes 1 mesure de sucre 1 à 2 oeufs 2 c. à soupe de jus de citron colorant alimentaire Pour le sirop : sirop de miel maison Préparation de la pâte : Mélangez la farine, le sel, le sucre vanille et le beurre. Mouillez petit à petit avec le mélange eau/eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une pâte malléable. Laissez reposer. Préparation de la farce : Mélangez les amandes, le sucre et le citron. Rajoutez les oeufs petit à petit juqu'à obtention d'une farce qui se tienne. Divisez-la en 3 et colorez 2 boules. Préparation des gâteaux : Reprenez la pâte et abaissez-la sur une épaisseur de 1-2 mm. Coupez des triangles de 7 cm de côté ou utilisez l'emporte-pièce prévu pour ce gâteau. Prenez la farce, faites des petites boules. Placez 3 boules de couleurs différentes sur la pâte comme sur la photo: Rabattez les côtés vers le centre et placez une perle argentée. Mettez cuire au four préchauffé à 180° pendant 15-20 min. Une fois les gâteaux refroidis, les tremper dans du sirop tiède. Présentez dans des caissettes Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted May 23, 2010 Partager Posted May 23, 2010 merci ilhem,c'est super ce que tu fais!:eek: t'as fais tout ça? je vais essayer el mchakla que j'aime bien. Citer Link to post Share on other sites
ilhem69 10 Posted May 23, 2010 Author Partager Posted May 23, 2010 merci ilhem,c'est super ce que tu fais!:eek: t'as fais tout ça? je vais essayer el mchakla que j'aime bien. Non , lol c'est pas moi qui les as fais , j'ai trouver les recettes sur des blogs ... Ya a peine une semaine que j'ai pris connaissance de ces gateaux !! En tout cas j'ai bien envie de m'y mettre :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted May 23, 2010 Partager Posted May 23, 2010 Non , lol c'est pas moi qui les as fais , j'ai trouver les recettes sur des blogs ... Ya a peine une semaine que j'ai pris connaissance de ces gateaux !! En tout cas j'ai bien envie de m'y mettre :04: merci alors du partage et mettons nous à nos fourneaux:cool: Citer Link to post Share on other sites
ilhem69 10 Posted May 23, 2010 Author Partager Posted May 23, 2010 après ta peine tu mérite un ..... de rien ; des que j'ai de nouvelles recette , je les mets !! Citer Link to post Share on other sites
ilhem69 10 Posted May 23, 2010 Author Partager Posted May 23, 2010 El mechkouk Mechkouk est un mot arabe qui veut dire “se fendre”.Car il se fend au four,se fissure Ingrédients: 500g d'amandes moulues 300 g de sucre glace tamisé 3 blancs d'oeufs colorants (moi j'ai mis du jaune et du rouge) arômes (j'ai mis de l'arôme fraise et citron) 150g de sucre glace pour les enrober amandes entières (j'ai mis des cacahouètes) Préparation: Mélanger les amandes et le sucre glace , ajouter les blancs d'oeufs un à un jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et qui ne colle pas(si ce n'ai pas suffisant en rajouter ou en diminuer si c'est des gros oeufs) découper la pâte en deux et ajouter les colorants et les arômes selon les goûts (pour moi j'ai utilisé que deux colorants et deux arômes) Former des petites boules et les roulez dans le sucre glace, insérez au milieu de chaque boule une amande entière Disposez les gâteaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. faire cuire dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 15mn (attention à ne pas trop faire cuire sinon ils deviennent durs) Citer Link to post Share on other sites
ilhem69 10 Posted May 23, 2010 Author Partager Posted May 23, 2010 DECORATION : généralement on pose une amande , mais pour une meilleure présentation on peut décorer avec de la pate d'amande coupés a l'aide d'un emporte piece Citer Link to post Share on other sites
pretty woman 10 Posted May 23, 2010 Partager Posted May 23, 2010 Ilhem69..tu nous a fait découvrir de belles recettes que moi personnellement, j'ignorais auparavant.et pour ce...tu mérites un grand MERCI. Citer Link to post Share on other sites
lilalou 10 Posted May 25, 2010 Partager Posted May 25, 2010 Bonjour, mmmhhHHH sa à l'air bon tout sa!!lol Je me marie en juillet et j'aimerais commander pour mes invités et moi même des gateaux aussi joli que ceux si (j'espère qu'ils sont aussi bon qu'il sont beau).Pourriez vous me donner des adresse de boulangeries traiteur à Batna et ses environs!merci d'avance. Citer Link to post Share on other sites
ilhem69 10 Posted May 27, 2010 Author Partager Posted May 27, 2010 M'khabez Une petite douceur alliant l'amande (à l'état pur) et un délicat glaçage au sucre. Vous avez deviné ce que c'est ? C'est le Mkhabez aux amandes bien sur ! Une petite merveille esthétique ! Toutes les formes et les couleurs sont permises ! Et puis c'est tellement fondant... Une spécialité Algérienne aux amandes, mais on les prépare également à la pistache, aux noix... D'un joli voile de glaçage blanc ou en couleurs. Les M'Khabez sont un grand classique indemodable qu'on a envie de caresser avant de manger! Le glaçage (appelé Taliya dans certaines régions d'Algérie) quant à lui, doit être PARFAIT pour donner un bel aspect lisse, homogéne et épais aux M'khabez. Le glaçage au blanc d'oeuf donne ce résultat attendu et incomparable! Il suffit alors de varier les plaisirs en optant pour une version 100% amandes, 100% pistaches, mi-pistcahes mi-amandes, noix, noisettes... Varier également les couleurs pour rester dans l'esprit de cuisine Algérienne, un des critères détermiannts qui la distinguent des autres pâtisseries oriantales : le jeu de couleurs! M'Khabez aux amandes Farce : •500 gr d'amandes moulues •200 gr de sucre (c'est suffisant car le glaçage se rajoute ensuite) •Le zeste de 2 citrons •1 sachet de sucre vanillé •1 pincée de sel •1 oeuf entier et 2 jaunes (tout dépend du pouvoir d'absorption des amandes) Glacage : •◦3 blancs d'oeuf ◦le jus d'un citron ◦3 cuillères à soupe d'eau fleur d'oranger ◦Sucre glace ◦une pincée de sel ◦colorant alimentaire ◦1 cuillère à café d'huile Commencez par mélanger les amandes et le sucre. On y ajoute le sel, le sucre vanillé et les zestes de citron. Puis incorporez tout d'abord l'oeuf entier puis les jaunes d'oeuf un à un afin d'obtenir une pâte cpmpacte. Divisez la pâte en 2 ou 3 boules et roulez en boudin. Applatissez le dessus de manière à obtenir une surface bien plane et d'equerre. Découpez des carrés de 2 cm par 2 cm en veillant à ne pas les déformer. Déposez les gâteaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Puis préchauffez le four th. 145° et faites cuire environ 15 mn en surveillant bien qu'ils ne dorent pas. Ils doivent rester blancs dessus et dessous !!! Retirez les gâteaux et laissez les bien refroidir. Pendant ce temps, préparez votre glaçage. Dans un saladier, mélangez les blancs d'oeuf, le sel, le citron et l'eau de fleur d'oranger. Rajoutez progressivement le sucre glace jusqu'à obtenir un glaçage épais. Faire un test sur un gâteau. Si le glaçage coule, rajoutez du sucre glace ou s'il est trop épais, versez quelques gouttes d'eau fleur d'oranger. Colorez selon votre goût et finir par la cuillère d'huile pour un glaçage brillant. Une fois les gâteaux glacés, décorez de petits noeuds, brillant alimentaire... Laissez sécher toute une nuit. Le lendemain, ôtez le surplus de glaçage. Disposez les dans des caissettes et présentez les pour la dégustation Citer Link to post Share on other sites
ilhem69 10 Posted May 27, 2010 Author Partager Posted May 27, 2010 M'khabez aux noisettes [/b] pour 50 pieces : farce 250 grammes de noisettes en poudre 150 grammes de sucre glace 1/2 cc d'arôme de noisette 2 blancs d'oeuf Glacage : 1 blanc d'oeuf 60 ml de liquide (moitié jus de citron, moitié eau) Environ 300 grammes de sucre glace Decor : Chocolat pâtissier Demi noisette b]Préparation : Dans une terrine mélanger les noisettes, le sucre et l'arôme. Ajouter les blancs d'oeuf un par un (Vous n'aurez peut-être besoin que d'un seul blanc, tout dépend de la grosseur des oeufs) jusqu'à obtenir une pâte malléable. (Si ça colle trop ajouter du sucre glace). Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm et à l'aide d'un emporte pièce, découper des ronds de 4 cm de diamètre. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire au four préchauffé à 150°C, 10 à 15 minutes. Laisser complètement refroidir. Préparer le glaçage en mélangeant le blanc d'oeuf, le jus de citron et l'eau. Ajouter le sucre glace petit à petit jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Il suffit de trempé un gâteau dans le glaçage et de voir si le glaçage tient et ne coule pas trop. Laisser sécher une nuit. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde, remplir une poche à douille ou comme moi un simple sachet de congélation, couper le bout et faire les dessins sur le dessus des m'khabez. Décorer d'une demi noisette et laisser sécher. Citer Link to post Share on other sites
ilhem69 10 Posted May 27, 2010 Author Partager Posted May 27, 2010 Bonjour, mmmhhHHH sa à l'air bon tout sa!!lol Je me marie en juillet et j'aimerais commander pour mes invités et moi même des gateaux aussi joli que ceux si (j'espère qu'ils sont aussi bon qu'il sont beau).Pourriez vous me donner des adresse de boulangeries traiteur à Batna et ses environs!merci d'avance. Non je n'en connais pas , je suis pas de Batna . viens sur le topic http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/13863-preparatifs-mariage-aidez-moi.html Tu trouveras pleins d'aide , de plus ya une fille qui est originaire de BATNA et qui fais son mariage la bas , elle pourra surement te donner quelques adresses Citer Link to post Share on other sites
ilhem69 10 Posted August 1, 2010 Author Partager Posted August 1, 2010 [#ff0000]Boule de neige : petits gâteaux à la noix de coco[/#ff0000] Un classique dont on ne se lasse jamais. Ces petits gâteaux à texture fondante sont simples à préparer, ne demandent pas beaucoup d'ingrédients en plus d'être un pur délice. La fleur d'oranger, l'abricot et la noix de coco se marient parfaitement bien et donnent à ces petites boules une douceur ainsi qu'un goût parfumé qui enchante les papilles ! [#ff0000]Ingrédients :[/#ff0000] 500g de farine 200g de sucre 3 oeufs 1 sachet de levure chimique 1 sachet de sucre vanille 1/2 verre d'huile [#ff0000]Pour le décor :[/#ff0000] 250g de confiture d'abricot 3 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger Noix de coco râpée [#ff0000]Préparation :[/#ff0000] Travaillez les oeufs avec les deux sucres. Ajoutez l'huile, mélangez et ajoutez la farine avec la levure chimique. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Confectionnez des petites boulettes que vous déposerez sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Enfournez à 180° pendant 10 mn. Une fois sortie du four , trempez les boulettes dans de la confiture d'abricot parfumé avec 3 à 4 cuillères d'eau de fleur d'oranger et passez les dans la noix de coco. Régalez-vous ! Citer Link to post Share on other sites
Guest milka Posted August 1, 2010 Partager Posted August 1, 2010 au merci ilhem pour cet recette j'adore ton topique Citer Link to post Share on other sites
H.A13 10 Posted August 1, 2010 Partager Posted August 1, 2010 salam, merci bcp pour ces recettes, moi aussi je vais vous proposer une recette que j'aime et je la prépare souvent carrés aux fruits secs pate: 250g de farine. 120g de sucre glace. 1 pincée de sel. extrait de vanille. 170g de margarine ramollie. 1 jaune d'oeuf ou 1 petit oeuf. farce: 80g de beurre. 250g de miel. extrait de vanille. 125g d'amandes. 125g de noisettes. 125g de pistaches. préparation: pour la pate: tamiser la farine,le sucre glace,le sel et l'extrait de vanille. incorporer la margarine coupée en dés, emietter avec les bouts de doigts pui mouiller avec le jaune d'oeuf couvrir de papier film et laisser reposer au frais 30mn. mettre la pate dans des petits carrés (genre 3ou4 cm de coté), les piquer et faire cuire. pour la farce:faire fondre le beurre dans une casserole, incorporer le miel et l'extrait de vanille( ne pas laisser bouillir). faire griller legerement tous les fruits secs, les couper en deux ou plus (selon le gout) et les incorporer au mélange. remettre sur feu doux environ 10mn. laisser refroidir puis remplir les petits carrés. Citer Link to post Share on other sites
Guest petite princesse Posted August 1, 2010 Partager Posted August 1, 2010 merci pour les recettes ,l'e3id approche ,une occasion pour les essayer mais n'avez vous pas de recette de gateaux au miel pour le ramadan !! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts