Jump to content

Recommended Posts

Guest sourire d'enfer
En 1976, mon rêve était d'apprendre le tamazigh!

Chose faite mais à une exception près: je le comprends parfaitement mais je ne le parle que très mal ; Je trouve cela bien difficile : prononciation !!!

Je ne suis pas kabyle mais c'est tout comme : mélange d'éthnies à l'envi ......:mdr::mdr::mdr: .....

ça depend du kabyle que tu veut apprendre serine

le kabyle de bougie (bejaia ) est bcp plus facile a apprendre que celui de tizi car vce dernier contient des lettre lourde et est encors plus souple et lourd en meme temps a prononcer par contre le kabyle de bougie contiens moins ces lettres lourdes se rapprochant a un peu a l'arabe c'est un kabyle cassé par rapport a la souplesse de celui de tizi ...mais ça reste du kabyle bougiote et il a sont charme aussi :)

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest sourire d'enfer
azul a tous

j'aimerais bien apprendre tamazirth a mes enfants pendnts l'été comment faire ? aceque c existe des lieu spécialement pour ça merci de me répondre

apprendre a ses enfants la langue kabyle je ne vois qu'une seule et efficace solution c'est de la pratiquer chez vous ....

moi personnellement g grandit dans une régions arabe et ma mère nous interdisait de prononcer le moindre mots arabe une fois la porte de la maison franchie ....et pourtant nous entendions tout nos cousins et cousines parler l'arabe quand la grande famille se réunissait il n'y avait que moi et mon frère qui l'adressions aux grand,de personne en kabyle ....mais en parallèle des qu'on sort de la maison (quotidiennement ) on parle l'arabe donc on maitrise tres bien les deux ( a tel point ou ya des gens qui ne me croit pas que je suis kabyle tellement je maîtrise l'arabe) donc en conclusion ma mère nous a serrer la clef

de la part de mes tantes qui elles sont kabyles et épouser des conjoint arabes (ou même kabyles mais s'adressant a leur enfant en arabes ou même en kabyle mais sans les forcer a le parler) le résultat et que certains le comprennent (surtout les filles elle ont la capacité de retenir les langues mieux que les garçons ) mais le parle mal ou assez bien juste pour satisfaire l'interlocuteur (donc sans maitrise parfaite c a d si vous les emmenez a tizi il vont se perdre:o) yen a d'autres qui comprennent et qui ne parlent par contre pas .....

donc cela dépend de l'age de vos enfant mais au moins "serrez leur la clef" chez vous et vous aurez au moins pour résultat le fait qu'il vont comprendre cette langue et ne pas la parler ..j'ai bien dit au moins :)

voila c'est mon avis personnel (issu d'expérience mais j'avoue je suis tres reconnaissante a ma mère car devant mes cousines je suis la seule qui communique avec mon grand pere des discussion de grand pêre et petite fille et je m'en sort très bien a tizi et a bougie )

astuce personnelle :apprenez leurs des chansons kabyles Idir est la meilleur référence ;)

Guest sab.dz
il fallait preciser en donnant des exemples concret,

pour kastor: hamlaghk

pour sab: hamlaghkem

akhaaah Kastor...:gun_guns:

Quitte a donner des exemples autant apporter de bonnes infos, c'est pour cela que j'ai mis

Autre proverbe:

"Akken is- yenna wuccen, a wi yufan lexrif xerfayen, tafsut εamayen, tagrist d-unebdu yumayen.":

"Comme disait le chacal: ah, si l'automne pouvait durer deux saisons, le printemps deux ans, l'hiver et l'été deux jours seulement."

Guest sourire d'enfer
Autre proverbe:

"Akken is- yenna wuccen, a wi yufan lexrif xerfayen, tafsut εamayen, tagrist d-unebdu yumayen.":

"Comme disait le chacal: ah, si l'automne pouvait durer deux saisons, le printemps deux ans, l'hiver et l'été deux jours seulement."

j'adore :o

Guest sourire d'enfer

koul yiwen ye9ared dhivawniw iguebbane....

chaqu'un dit que c'est mes feves qui sont mures : c a d chaqu'un se dit que c'est ca chose qui est la meilleure

Guest sourire d'enfer
ANWA WIGUI......DHIMAZIGHENE.....ANNSSI IDOUSSANNE....SITHMOURTHENSSENNE:beer_smile:

OULYééééééééééééééé vive JSK:Lighten:

et bin dites donc quel humeurrrrrrrrrr:mdr::mdr:

Guest sourire d'enfer
Comment dit-on "biensur" ??

biensurrrrrrrr mmmmmmmmm ca se dit en francais en kabyle ;)

et pour snitraw c'est un mot qui s'utilise meme en arabe il n'est pas typiquement kabyle