Jump to content

Les bienfaits de l'huile d'olive


Recommended Posts

Il faut compter environ 5 kg d'olives pour faire 1 litre d'huile.

 

On obtient l' huile d'olive vierge par broyage et pressage des fruits. L'huile d'olive raffinée est extraite, par action chimique, de la partie solide (ou grignon) issue du premier pressage.

 

Composition de l'huile d'olive

 

Lipides 99% (900 calories pour 100 g)

Vitamine E 150 mg/kg

Provitamine A (Carotène) de 3 à 30 mg

Acides gras saturés 8 à 24%

Acides gras insaturés 75.5 à 90.5 %

Acide oléique 56 à 83 %

acide linoléique 3.5 à 20 %

 

Cette huile contient une part importante d'acide oléique.

Il existe plusieurs qualités d'huile d'olive qui va de l'huile d'olive vierge à l'huile de grignons d'olive brute en passant par les huiles d'olives raffinées.

 

L'huile d'olive fait aujourd'hui l'objet de concours comme le vin ou le fromage. On décerne des prix attribués à telle ou à telle variété d'huile selon la qualité et la finesse des produits.

 

L'huile d'olive vierge est une huile obtenue par des procédés mécaniques. Cette huile, pur jus de fruits, est strictement naturelle. La formule première pression à froid est une appellation commerciale qui date d'une époque où les moulins, peu puissants, faisaient une deuxième pression additionnée d'eau chaude. Cette appellation ne se justifie plus depuis quelques décennies au vu de l'évolution technologique. Elle reste cependant un élément attachant du folklore.(sources : OLIVIERS & CO )

Les différentes variétés d'huile

 

1°)Les Huiles d'Olive vierges :

 

Huiles obtenues à partir du fruit de l'olivier uniquement par des procédés mécaniques ou d'autres procédés physiques dans des conditions qui n'entraînent pas d'altération de l'huile et n'ayant subi aucun traitement autre que le lavage, la décantation, la centrifugation ou la filtration, à l'exclusion des huiles obtenues par solvant ou par des mélanges avec des huiles d'autre nature.

 

2°) Les Huiles d'Olive raffinées :

 

Huile d'olive obtenue par le raffinage d'huiles d'olive vierges, dont l'acidité libre exprimée en acide oléique ne peut être supérieure à 0.5g pour 100g et dont les autres caractéristiques sont conformes à celles prévues pour cette catégorie.

 

3°) Les Huiles d'Olive :

 

Huile constituée par un coupage d'uile d'olive raffinée et d'huiles d'olive vierges autre que lampante, dont l'acidité libre ne peut être supérieur à 1.5g pour 100g.

 

4°) Huile de grignons d'olive brute :

 

Huile obtenue par traitement au solvant de grignons d'olive, à l'exclusion des huiles obtenues par tout mélange avec des huiles d'autre nature.

 

5°) Huile de grignons d'Olive raffinée :

 

Huile obtenue par le raffinage d'huile de grignons d'olive brute, dont l'acidité libre ne peut être supérieur à 0.5g pour 100g. (sources : OLIVIERS & CO )

Bienfaits de l'huile d'olive

 

Déjà en 460-377 avant Jésus Christ, Hypocrate, médecin Grec, prescrivait une friction d'huile d'olive et de vin pour ceux qui ne désiraient pas prendre de bain. L'huile était recommandée pour combattre les courbatures et en décoction, les feuilles de l'olivier servaient pour combattre la fièvre.

 

Plus contemporainement de la tête aux pieds, l'huile d'olive est intégrée dans de multiples préparations propres à vous relaxer, à vous tonifier la peau ou à prévenir des maladies cardio-vasculaire en absorbant tous les matins l'équivalent d'une petite cuillère à café d'huile d'olive vierge que l'on peut mélanger au jus d'un citron. L'apport calorique de l'huile d'olive est faible, 9 calories par gramme. L'huile d'olive rancit moins vite grâce à son indice d'iode peu élevé : 78/88 contre 83/98 pour l'huile d'arachide et 120/132 pour l'huile de tournesol.

 

Depuis toujours, l'olive et l'huile d'olive ont une place privilégié dans les habitudes alimentaires méditerranéennes. Symbole de convivialité, les olives sont aussi et surtout un aliment à part entière pour certains peuples, notamment en Espagne, en Grèce, en Italie, et au Portugal.

Link to post
Share on other sites
Guest dounia25

Pour fortifier vos ongles, trempez-les 10 minutes dans de l’huile d’olive tiède, une fois par semaine. Ils deviendront moins cassants. Cette pratique a également le mérite de réduire les cuticules. :)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...