Jump to content

Une autre manière d'evangelisation,le film"Des hommes et des Dieux"

Guest jazairia

Recommended Posts

Guest jazairia

606942204.jpg

Fort et épuré, le film de Xavier Beauvois "Des hommes et des dieux" s'inspire de l'assassinat des moines de Tibéhirine en 1996 en Algérie, pour placer le spectateur face au dilemme moral d'hommes de foi emportés par la violence.

Tourné au Maroc dans de magnifiques paysages montagneux de la région de Meknès,

"Des hommes et des dieux" porte à l'écran le destin tragique de sept moines enlevés fin mars 1996 dans leur monastère isolé situé près de Medea, à 90 km au sud d'Alger, une région où les tueries étaient alors fréquentes.

Le GIA de Djamel Zitouni avait revendiqué l'enlèvement et l'assassinat et leurs têtes retrouvées le 30 mai au bord d'une route de montagne. Depuis, la déclassification de documents a laissé ouverte la piste d'une "bavure" de l'armée algérienne, révélée aux juges chargés de l'enquête par l'ancien attaché de défense français à Alger, le général François Buchwalter.

Sans entrer dans la responsabilité de ces assassinats, le film fait partager au spectateur la vie de ces hommes et le place au coeur de leur choix éthique.

En guise de prologue apparaît un texte de la Bible, le psaume 81 : "Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous ! Pourtant, vous mourrez comme des hommes, comme les princes, tous, vous tomberez"

Xavier Beauvois s'attache à dépeindre la vie rude et austère de cette petite communauté cistercienne dévouée à la population locale, dans un monastère isolé qui sert aussi de dispensaire médical. Rythmée par la prière et les tâches quotidiennes, cette existence paisible est menacée par l'irruption de la violence, avec les assassinats imputés à des groupes islamistes d'une part et les représailles de l'armée de l'autre.

Lorsque le supérieur, Christian (Lambert Wilson) refuse la protection de l'armée malgré l'imminence du danger, le doute et la peur assaillent les moines. Faut-il partir, abandonner le village à son sort ou résister à la terreur ?

Si le plus âgé, Amédée (Jacques Herlin) doute, Christophe (Olivier Rabourdin) sent sa foi ébranlée, et Paul (Jean-Marie Frin) s'aperçoit que sa vie est en Algérie. Le médecin, Luc (Michael Lonsdale, remarquable) médite une pensée de Pascal : "Les hommes ne font jamais le mal si complètement et joyeusement que lorsqu'ils le font par conviction religieuse".

Sobre et épuré, "Des hommes et des dieux" bouleverse le spectateur en lui faisant vivre avec intensité le choix moral de ces hommes et leur sacrifice motivé par l'amour de Dieu, mais aussi de leurs frères musulmans.

Dans un texte-testament repris en voix off dans le film, Christian dira : "Cette vie était déjà donnée à Dieu et à ce pays". "Ces hommes étaient des aventuriers, des artistes de l'amour, des gens qui vont jusqu'au bout des choses, de leur pensée, avec une foi, une rigueur... c'est très rare aujourd'hui, de faire don de soi, de s'intéresser aux autres", affirme Xavier Beauvois. "Christian disait : +Ensemble, nous sommes comme des fleurs des champs, ni très beaux ni très originaux. Mais tous ensemble, on forme un bouquet magnifique", poursuit le cinéaste qui en 1995 avait remporté le Prix du jury pour "N'oublie pas que tu vas mourir".

"Mon travail avec mes acteurs a été de faire un bouquet de gens qui soit beau. Si la société avait, ne serait-ce que 5% de gens comme eux, cela irait mieux", dit-il.

Ce Film était , toujours selon certaines critiques contradictoires, mieux réalisé techniquement (surtout que c'était un produit de Canal) que le film "Hors la loi" .

Le Jury aussi semble avoir été sensible au scénario du film ce qui est quand même normal vu le background Judeo-chrétien de tout ce beau monde :mdr: :mdr:

Guest jazairia

459762848.jpg

Le film montre les merites des moines au sein de la population et les services qu'ils rendent a cette dernière , le realisateur a mème insistè sur les scènes ou les moines refusent de quitter la population et la laisser a son sort toute seule contre le terrorisme et que ces moines insistent de rester avec cette population dans ces moment penible , dans le film les moines lisent le coran comme ils lisent la bible et ils sont tolerants et ouverts a toutes les religions dont l'islam religion du pays ou ils vivent , le film martyrise les moines et leur donne un statuts presque de saints ,finalement le film est une autre façon d'evangelisation et c'est très apparent

Guest madz

Le film montre les merites des moines au sein de la population et les services qu'ils rendent a cette dernière , le realisateur a mème insistè sur les scènes ou les moines refusent de quitter la population et la laisser a son sort toute seule contre le terrorisme et que ces moines insistent de rester avec cette population dans ces moment penible , dans le film les moines lisent le coran comme ils lisent la bible et ils sont tolerants et ouverts a toutes les religions dont l'islam religion du pays ou ils vivent , le film martyrise les moines et leur donne un statuts presque de saints ,finalement le film est une autre façon d'evangelisation et c'est très apparent

On évangélise en parlant de Dieu au pluriel? Drole de façon ...

Guest jazairia
On évangélise en parlant de Dieu au pluriel? Drole de façon ...

Et la trinitè mon frère madz dans le christianisme parle d'un seul Dieu a ton avis?

"Au nom du père du fils et du saint esprit"

Guest madz
Et la trinitè mon frère madz dans le christianisme parle d'un seul Dieu a ton avis?

"Au nom du père du fils et du saint esprit"

Trinité ou pas, sa reste une religion monothéiste non?

Je pense que c'est des gens qui s'en foutent du coté religieux, juste glorifier leurs morts...

Guest jazairia

L'eglise soutient ce film ce qui prouve que c'est une occasion qui s'est presentèe pour dire que les pretres et moines et les monasters ouverts dans les terres d'islam; sont labas pour rèpandre l'amour et la paix et a rendre service aux populations demunies et qu'ils sont prèt a se sacrifier pour cette noble cause et c'est pour cette raison qu'il a eu la palme d'or il .

Guest jazairia

Moi je n'ai jamais compris ce que faisaient ces moines dans les montagnes de tibehrine? Un monaster dans ces hauteurs ? Qu'elle etait l'utilitè de leurs presence dans une societè qui est musulmane?

Guest madz
L'eglise soutient ce film ce qui prouve que c'est une occasion qui s'est presentèe pour dire que les pretres et moines et les monasters ouverts dans les terres d'islam; sont labas pour rependre l'amour et la paix et a rendre service aux populations demunies et qu'ils sont prèt a se sacrifier pour cette noble cause.

Je veux bien croire qu'il ya une propagande et une intention de véhiculer l'image d'une mission civilisatrice en Algérie.

Ceci dit, je pense que l'église n'a plus aucun poids dans le monde d'aujourd'hui et encore moins sur ce qui appellent le 7eme art.

Ils ne font que s'aligner sur ce qui est fait, pour se faire un peu de pub pas cher...c'est une histoire qui fait pitié plus qu'autres choses.

Ps: je n'ai pas vu le film!

Guest madz
Moi je n'ai jamais compris ce que faisaient ces moines dans les montagnes de tibehrine? Un monaster dans ces hauteurs ? Qu'elle etait l'utilitè de leurs presence dans une societè qui est musulmane?

C'est les descendant de lavigerie lool

Guest jazairia
C'est les descendant de lavigerie lool

Pouquoi etaient-ils restè après l'independance? Est-ce qu'il en reste encore sur le territoir Algerien?Moi je me rappelle d'un père blanc dans la region ou je me trouve mais un seul il etait avec sa barbe blanche , je l'ai toujours vu dans notre ville et tout le monde l'aimait et le respetcait un jour je lui ai demandè la raison de sa presence dans cette ville il m'avait repondu qu'il l'aimait trop pour la quitter et qu'il avait tout abondonner pour y rester toute sa vie et mème après sa mort mais a ma surprise sa famille etait venue le prendre lorsqu'il etait malade et il est mort en France ce qui veut dire qu'il me bluffait sur toute la ligne.

Je ne comprendrai jamais le mépris de certains musulmans (une minorité je précise) pour l'oeuvre de père chrétiens qui ont fait voeu de pauvreté et de soutien aux plus démunis, qu'ils soient musulmans ou non. A en écouter certains, la présence de 10 pères blancs au fin fond du désert découle d'une évangélisation dangereuse de l'Algérie.

En revanche, je vous conseille de regarder ce qui se passe à Paris dans certaines rues où des centaines de fidèles prient à même le trottoir de manière incroyablement ostentatoire. La, bizarrement, je n'entends aucun musulman se plaindre de cette surexposition qui nuit beaucoup à l'image de l'Islam.

Je ne comprendrai jamais le mépris de certains musulmans (une minorité je précise) pour l'oeuvre de père chrétiens qui ont fait voeu de pauvreté et de soutien aux plus démunis, qu'ils soient musulmans ou non. A en écouter certains, la présence de 10 pères blancs au fin fond du désert découle d'une évangélisation dangereuse de l'Algérie.

En revanche, je vous conseille de regarder ce qui se passe à Paris dans certaines rues où des centaines de fidèles prient à même le trottoir de manière incroyablement ostentatoire. La, bizarrement, je n'entends aucun musulman se plaindre de cette surexposition qui nuit beaucoup à l'image de l'Islam.

Juste une precision si il y'a beaucoup de musulmans qui prient, il faudra beaucoup d'imams, mais comme il n'y a pas beaucoup de chrétiens où ils étaient, ils ne pouvaient qu'être là dans un but bien précis faire du prosélitisme, alors qu'en France, ils sont là-bas pour faire du banditisme.

Enfin, tu as compris :mdr:

Juste une precision si il y'a beaucoup de musulmans qui prient, il faudra beaucoup d'imams, mais comme il n'y a pas beaucoup de chrétiens où ils étaient, ils ne pouvaient qu'être là dans un but bien précis faire du prosélitisme, alors qu'en France, ils sont là-bas pour faire du banditisme.

Enfin, tu as compris :mdr:

Si pour toi vivre sa foi équivaut à faire du prosélytisme, nous n'avons pas la même vision des choses. Votre grossiereté vis-à-vis de ces hommes décapités probablement par les généraux est franchement déplacé. Que je sache, personne à surpris ces hommes à faire du porte à porte dans les villes algériennes. J'imagine déjà comment ils auraient été reçus par certains musulmans zélés. Non il vivaient en complète otharcie et vennaient en aide à toute personne se présentant à eux, tel que l'aurait fait Jésus Christ.

En ce qui concerne les musulmans qui s'adonerai au banditisme, je serai plus prudent. Je souligne simplement que ces groupuscules sont parasités par nos chères pépites (traduit = les racailles) qui véhiculent une image déplorable de la religion musulmane. Ces gens-là n'ont aucun respect et ont une fascination pour les rapports de force, surtout quand il penche en leur faveur. Je connais beaucoup de musulmans qui déplore cela et s'on pris d'une skizophrénie galopante : défendre sa communauté d'origine coute que coute ou pointer du doigt les musulmans qui ne se plient pas aux règles de savoir vivre élémentaires.

Si pour toi vivre sa foi équivaut à faire du prosélytisme, nous n'avons pas la même vision des choses. Votre grossiereté vis-à-vis de ces hommes décapités probablement par les généraux est franchement déplacé. Que je sache, personne à surpris ces hommes à faire du porte à porte dans les villes algériennes. J'imagine déjà comment ils auraient été reçus par certains musulmans zélés. Non il vivaient en complète otharcie et vennaient en aide à toute personne se présentant à eux, tel que l'aurait fait Jésus Christ.

Toujours et encore des accusations, je n'ai jamais reproché à quiconque de vivre sa foi telle qu'il l'entends, c'est toi qui tiens absolument à tout lire à travers tes oeilleres.

j'ai juste dit que tu comparais deux choses differentes les musulmans qui font la prière sur la rue et les pretres, mais en essayant d'être moins direct que toi dans mes propos.

Par ailleurs aider quelqu'un au nom de l'église ou de tout autre cause s'appelle comment pour toi? Pour moi quand c'est au nom d'une religion, cela s'appelle du prosélitisme.

Cela etant dit, je déplore leur morts très sincerement et je dis tout haut que c'était des hommes bons et pieux. Tout le contraire de leurs assassins et de leurs commanditaires.

Maintenant que tu en sais un petit peu plus sur moi, expliques moi pourquoi tes conclusions hatives et erronnées sur ma façon de penser.

Guest Sally
a ma surprise sa famille etait venue le prendre lorsqu'il etait malade et il est mort en France ce qui veut dire qu'il me bluffait sur toute la ligne.

Pourquoi dis--tu qu'il te bluffait? Ne penses-tu pas que c'était peut-être plus pratique pour sa famille de s'occuper de lui en France et de lui prodiguer les soins nécessaires. Entre nos rêves et la réalité, il y a souvent un écart qu'on ne maitrise pas.

Guest jazairia
Pourquoi dis--tu qu'il te bluffait? Ne penses-tu pas que c'était peut-être plus pratique pour sa famille de s'occuper de lui en France et de lui prodiguer les soins nécessaires. Entre nos rêves et la réalité, il y a souvent un écart qu'on ne maitrise pas.

Non sa maladie n'etait pas aussi grave que ça( dùe a la viellèsse) toute la communautè de notre ville l'aimait et il etait aux petits soins , mes concitoyens disaient de lui qu'il etait loin des siens alors il fallait prendre soins de lui .

Toujours et encore des accusations, je n'ai jamais reproché à quiconque de vivre sa foi telle qu'il l'entends, c'est toi qui tiens absolument à tout lire à travers tes oeilleres.

j'ai juste dit que tu comparais deux choses differentes les musulmans qui font la prière sur la rue et les pretres, mais en essayant d'être moins direct que toi dans mes propos.

Par ailleurs aider quelqu'un au nom de l'église ou de tout autre cause s'appelle comment pour toi? Pour moi quand c'est au nom d'une religion, cela s'appelle du prosélitisme.

Cela etant dit, je déplore leur morts très sincerement et je dis tout haut que c'était des hommes bons et pieux. Tout le contraire de leurs assassins et de leurs commanditaires.

Maintenant que tu en sais un petit peu plus sur moi, expliques moi pourquoi tes conclusions hatives et erronnées sur ma façon de penser.

Désolé si je t'ai contrarié. Je me méfie du double discours de certains, c'est tout.

Guest Sally
Non sa maladie n'etait pas aussi grave que ça( dùe a la viellèsse) toute la communautè de notre ville l'aimait et il etait aux petits soins , mes concitoyens disaient de lui qu'il etait loin des siens alors il fallait prendre soins de lui .

Même là, je pense qu'il faut faire preuve de compassion envers le personnes vieillissantes et à la veille de mourir. Nul ne peut prétendre connaitre les motivations et le choix qui se sont faits à la veille du décès de cette personne. Entre nous, il a vécu toute sa vie en Algérie, penses-tu que le fait que sa dépuille repose dans son pays de naissance soit réellement une preuve de mauvaise foi?

La même utilité qu'un musulman en territoire américain j'imagine! Je ne vois pas autre chose.

Je veux juste rectifier une affirmation fausse faite dans ce sujet.

Le christianisme ne reconnait qu'un seul Dieu, c'est une religion monothéiste.

Le concept de la trinité ne signifie pas plusieurs dieux.

Au nom du père, du fils et du saint esprit ......... Un seul Dieu et non 3.

Jésus est la parole de Dieu, le verbe de Dieu et non un autre dieu.

Les muzz font bien du prosélytisme un peu partout en occident chrétien.

Pourquoi alors les évangélistes n'auraient pas le droit d'en faire autant en terre musulmane ?

Je ne comprends pas le fondement de cette critique.

La peur ? le manque de foi ? de conviction ?

Le concept de la trinité ne signifie pas plusieurs dieux.

Au nom du père, du fils et du saint esprit ......... Un seul Dieu et non 3.

3 en 1? J'avoue ne pas bien comprendre le concept, le fait que dieu soit père et fils a la fois et se sainte esprit qui serait une sorte d'esprit de dieu pourquoi faire une distinction entre les 3?Pourquoi dieu as t'il besoin d'une femme humaine pour s'incarner sur terre?ect si tu pouvais en dire plus, sur un topic appropriée sa m'interesse.