Jump to content

Faits d'arme et de bravoures de Boumediene

Recommended Posts

Wa ailaka bonjour,

Pourquoi poser une telle question ? Un travail de recherche historique ?

Si oui, il faut s'adresser aux archives du Fln, de l'état colon Français, sinon tu as une réponse dans tes écrits, ceux qui étaient aux frontières n'accédaient que difficilement aux Wilayas de l'intérieur, les Français avaient bien cloisonnés l'Algérie, un peu comme Gaza aujourd'hui. Personne ne se demande les actes de bravoures de certains militants Hamas en Syrie.

Wa salam

Je vient d'écrire ailleurs qu'il n'avait pas de gloire à part d'avoir sut préserver sa peau chétive et maladive , et surtout , d'avoir enfin eut la récompense suprême après son accession au trône , celle d'épouser une gawria . Et c'est lui qui nous parlais de fierté nationale ! .

Je respecte l’avis de chacun sur ce qui a été dit à propos du président Boumediène, que Dieu ait son âme. Personnellement, je voue un respect profond pour l’homme, et je crois avoir la chance d’avoir vécu sous son règne. Et je ne crois pas vivre assez longtemps pour voir l’Algérie gouvernée par un homme de la trempe de Boumediène. Pour ceux qui disent que Boumediène fut un dictateur, je leur dis que je n’ai jamais vu un dictateur ne pas profiter de sa mainmise sur les richesses de son pays pour s’enrichir à outrance. Même si Boumediène était un dictateur ,il était un dictateur honnête et pas un voleur. Il a vécu comme un homme du peuple, modestement et humblement. Il n’avait pas de comptes secrets en Suisse,et ses proches n’étaient pas des nantis qui se conduisaient comme si l’Algérie était un bien qu’ils ont hérité de leurs parents. Un jour, j’ai lu que Boumediène n’a laissé le jour de sa mort que la modeste somme de 6000 DA. Sa famille ne vivait pas dans le faste comme vivent la plupart des familles de nos actuels dirigeants à Club Des Pins et ailleurs. L’ami et le collaborateur de Boumediène, le Dr.Ammimour a raconté ,dans un livre qu’il a écrit sur Boumediène, des choses extraordinaire qui montraient combien l’homme était détaché du clinquant éphémère de cette vie. Donc dictateur ou pas, Boumediène était adulé par le peuple qui voyait en lui un homme dévoué à l’Algérie, un homme qui s’oubliait tout le temps sans jamais oublier le peuple auquel il a voulu donné une vie digne de tous les sacrifices qu’il a fait pour reconquérir sa liberté, sa dignité et son indépendance. Je crois qu’aucun peuple n’avait pleuré son président comme le peuple algérien avait pleuré Boumediène. Le jour de sa mort, je me rappelle combien étaient chaudes les larmes qu’on a versées en suivant les funérailles de Boumediène. On ne pleure pas les dictateurs. Les dictateurs, on les maudit et on est heureux de s’en débarrasser le jour où l’on apprend leur mort

Le peuple a pleuré Boumediène parce qu’il savait l’étendue de sa perte en perdant ce grand homme. Le peuple savait aussi qu’il serait difficile à un autre président de suivre les pas de ce géant de la politique. Et ce que l’on a craint est arrivé. L’Algérie, depuis Boumediène n’a pas fait grand chose et n’a pas beaucoup avancé. Les présidents qui sont venus après lui étaient sans envergure. Boumediène a été empoisonné parce qu’il dérangeait les intérêts politiques et économiques des Grands de son temps. Boumediène était un visionnaire, et s’il avait vécu longtemps,il aurait fait de l’Algérie un pays développé et je suis sûr que nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui.

Ce que j’ai écrit ne veut point dire que Boumediène était sans défaut. Non. Boumediène n’est pas le prophète. Il avait des défauts, bien sûr, mais il étaient presque rien, des gouttes dans la mer de ses qualités et ses bienfaits. Sous son règne, il y avait une restriction de certaines libertés collectives et individuelles, une non-reconnaissance de certaines revendications religieuses et identitaires mais cela était pour le bien du peuple et de la nation. A cet époque ,l’Algérie n’était pas assez mûre ni assez solide pour vivre l’expérience d’une pluralité politique et culturelle.

Boumediène n’a jamais revendiqué l’infaillibilité. Il l’a souvent dit dans ses grands discours. Je me rappelle bien d’une phrase qu’il a dite et qui est restée gravée dans ma mémoire. Il a dit en parlant de sa personne: « Celui qui est exposé à prendre des décisions à tout moment du jour et de la nuit est sujet à l’erreur ».

Je me rappelle aussi qu’un jour alors qu’il parlait de la révolution, et en évoquant les martyrs, il n’a pas pu retenir ses larmes, il a caché ses yeux avec une main et avec l’autre il a sorti un vieux mouchoir avec lequel il a séché ses pleurs, et il a dit que seuls les martyrs ont fait complètement leur devoir en donnant leur vie pour que vive l’Algérie glorieuse et indépendante.

A l’époque de Boumediène, les algériens vivaient dans la dignité. Il n y avait pas autant de hogra,de harraga, d’anarchie, de passe-droit et de corruption comme aujourd’hui.

Que nous a rapporté la pseudo démocratie, l’économie de marché, et la pluralité politique et culturelle ?

Moi, je préfère une « dictature » à la Boumediène ,où chacun est à la place qui est la sienne,je la préfère de loin à cette démocratie à la Bouteflika où personne n’est à sa place, et où chaque subalterne veut prendre la place de son chef, non pas pour faire mieux que lui, mais pour voler plus que lui.

Allah yerham Boumediène ou yehdina j’maïn…

Amghar

Gawria?

Peut-être, en tout cas elle vécu près de son homme, fidele et respectueuse. Elle l'a veillé durant sa maladie, a subit ses colères, ses états d'esprit et ses problemes.

Elle parle, ecrit et lit l'Arabe mieux que les Arabes d'orient.

Rafinée, poetesse, avocate, elle s'appellait Anissa, cela doit être grec ou latin comme prénom.

Bonjour

L'égalité de droit et la notion de justice qu'elle produit derivent de la préférence que chacun se donne et par conséquent de la nature de l'homme,que la volonté generale pour être vraiment telle doit l'être dans son objet, ainsi que dans son essence, qu'elle doit partir de tous pour s'appliquer a tous,et qu'elle perd sa rectitude lorsqu'elle tend a quelque objet individuel et détermine,parcequ'alors jugeant de ce qui nous est étranger ,nous n'avons aucun vrai principe d'equite qui nous guide

Wa ailaka bonjour,

Pourquoi poser une telle question ? Un travail de recherche historique ?

Si oui, il faut s'adresser aux archives du Fln, de l'état colon Français, sinon tu as une réponse dans tes écrits, ceux qui étaient aux frontières n'accédaient que difficilement aux Wilayas de l'intérieur, les Français avaient bien cloisonnés l'Algérie, un peu comme Gaza aujourd'hui. Personne ne se demande les actes de bravoures de certains militants Hamas en Syrie.

Wa salam

bonjour,

Merci pour ton idée, les info du FLN je te les laisse volontier,

et gardes ta comprehension concerant ceux qui etaient hors frontières et qui ne pouvaient avoir accés a l'interrieur.

Il avait un charme fou, s'il était encore vivant je l'aurai épousé et même servi comme un roi, je l'adorais cet homme. Je vais dire son arme de séduction qu'il ne laissait pas apparaitre, allez bara pour moi je suis à côté de mes pompes :(

domage,

il ne voulait pas de tes semblables, ili leur a prefere une gawriay!

Gawria?

Peut-être, en tout cas elle vécu près de son homme, fidele et respectueuse. Elle l'a veillé durant sa maladie, a subit ses colères, ses états d'esprit et ses problemes.

Elle parle, ecrit et lit l'Arabe mieux que les Arabes d'orient.

Rafinée, poetesse, avocate, elle s'appellait Anissa, cela doit être grec ou latin comme prénom.

bonjour,

comment sais tu tout ca? t'a t elle fait des confidences? :angel:

Je m'instruit au lieu de m'abrutir à ressasser le même discour, tout simplement; et toi tu sais que c'est une gawriya comment?

bonjour

s'il était honnête, il aurait annoncer ça en public, ( d'autant plus que c'est sensé être la moitié de sa religion !)et ferai taire toute les polémiques, comme c'est un faux, qui a du mal a assumer sa propre vie, le rumeur fausse ou vraie est là.:mdr:

bonjour

s'il était honnête, il aurait annoncer ça en public, ( d'autant plus que c'est sensé être la moitié de sa religion !)et ferai taire toute les polémiques, comme c'est un faux, qui a du mal a assumer sa propre vie, le rumeur fausse ou vraie est là.:mdr:

Hommage @ Anissa Boumediène

C'est sur le site http://www.kabyle.com, tu dois connaitre

Je respecte l’avis de chacun sur ce qui a été dit à propos du président Boumediène, que Dieu ait son âme. Personnellement, je voue un respect profond pour l’homme, et je crois avoir la chance d’avoir vécu sous son règne. Et je ne crois pas vivre assez longtemps pour voir l’Algérie gouvernée par un homme de la trempe de Boumediène. Pour ceux qui disent que Boumediène fut un dictateur, je leur dis que je n’ai jamais vu un dictateur ne pas profiter de sa mainmise sur les richesses de son pays pour s’enrichir à outrance. .

Allah yerham Boumediène ou yehdina j’maïn…

Amghar

Merci pour ce vibrant témoignage Jardindallas ! Boumédienne a été le père de tous les Algériens ! Derrière la forte personnalité qu'il incarnait se cachait l'homme le plus fragile et le plus proche de ce peuple qu'on a hélas entrepris après sa mort de persécuter au nom de la démocratie et de l'économie de marché. Les plus grands projets de l'Algérie indépendante ont été réalisés sous son règne. Nous n'avons connu l'Ecole et l'hôpital qu'avec ce valeureux guerrier. Quant à ces faits d'armes il faut lire '' Dyna '' de Nadir Bouzar pour vraiment découvrir ce que cet homme et d'autres de sa trempe (algériens et étrangers) ont pu faire pour que l'Algérien retrouve sa dignité.

Guest Sally
bonjour

Le président Boumedienne était marié avec une avocate algérienne prénommé Anissa. Voici sa photo:

visage.jpg

Tout le monde la connaissait et il s'affichait avec elle ouvertement, contrairement à Bouteflika qui cache sa moitié.

bonjour,

toi qui voulais t'instruire, instruis toi en évoquant tes idées pas celles des autres

pas de copier coller. Merci. :Lighten:

Je prefere un copier coller qui dit la vérité, qu'une déclaration sans queue ni tête disant que sa femme était une gawriya!

Merci pour ce vibrant témoignage Jardindallas ! Boumédienne a été le père de tous les Algériens ! Derrière la forte personnalité qu'il incarnait se cachait l'homme le plus fragile et le plus proche de ce peuple qu'on a hélas entrepris après sa mort de persécuter au nom de la démocratie et de l'économie de marché. Les plus grands projets de l'Algérie indépendante ont été réalisés sous son règne. Nous n'avons connu l'Ecole et l'hôpital qu'avec ce valeureux guerrier. Quant à ces faits d'armes il faut lire '' Dyna '' de Nadir Bouzar pour vraiment découvrir ce que cet homme et d'autres de sa trempe (algériens et étrangers) ont pu faire pour que l'Algérien retrouve sa dignité.

bonjour,

bonjour,

il a était peut être ton père, mais certainement pas le mien ! un peu de respect s'il te plaît.

bonjour,

bonjour,

il a était peut être ton père, mais certainement pas le mien ! un peu de respect s'il te plaît.

Charmant je te prie d'avoir un peu de respect pour Boumediène, il n'aurait jamais pu avoir des enfants ingrats et irrespecteux

Charmant je te prie d'avoir un peu de respect pour Boumediène, il n'aurait jamais pu avoir des enfants ingrats et irrespecteux

Juste pour signaler qu'avec Boumédiène au pouvoir , l'ennemi sioniste aurait réfléchi par deux fois avant d'attaquer notre bateau.

Pour ne pas être ingrat je dirais qu'il a fait deux bonnes choses:

le putsch du 19 juin 1965

la révolution agricole.

Pour le reste , il est comme tout les dictateurs, pas trop intellectuel, diviseur et régionaliste!

Guest Sally
Pour ne pas être ingrat je dirais qu'il a fait deux bonnes choses:

le putsch du 19 juin 1965

la révolution agricole.Pour le reste , il est comme tout les dictateurs, pas trop intellectuel, diviseur et régionaliste!

Tu trouves que la nationalisation de l'agriculture était une bonne idée?

Et les industries industrialisantes, un immense échec.

Un pays qui soit-disant devait marcher sur deux jambes, aujourd'hui on est emputé des deux.

Tu trouves que la nationalisation de l'agriculture était une bonne idée?

Et les industries industrialisantes, un immense échec.

Un pays qui soit-disant devait marcher sur deux jambes, aujourd'hui on est emputé des deux.

Nationalisation des hydrocarbures tu veux dire??

La révolution agricole était la meilleur décision prise par celui-ci, car c'est ce qui fait vivre un pays!!(Espagne aujourd'hui)

Pour l'industrie, il n'a pas fait grand chose.

Concernant les hydrocarbures, puisque rien ne parvient au citoyen je dirais que c'est un échec total, puisque la manne pétrolière est aujourd'hui entre de mauvaises mains et mal répartie.

Nous sommes amputés de la tête!!!!!!

Guest Sally
Nationalisation des hydrocarbures tu veux dire??

Non, je pense que les hydrocabures ont été bien géré, si ce n'est comme tu le mentionnes les revenus détournés bien sûr.

Je parles des grosses industries comme le complexe d'El Hadjar, les immenses entreprises qui fonctionnaient avec une centralisation excessive..etc.

La révolution agricole était la meilleur décision prise par celui-ci, car c'est ce qui fait vivre un pays!!(Espagne aujourd'hui)??

On est loin de l'autosuffisance espagnole et les terres agricoles ont été morcellées et bétonnéee. Résultat, le simple citoyen ne peut plus se permettre d'acheter ni fruits, ni légumes.