Jump to content

FERHAT ABBAS :L’Algérie est un pays qui n’a pas de chance

Recommended Posts

De Le Quotidien d'Algérie FERHAT ABBAS : L’Algérie est un pays qui n’a pas de chance

"L’Algérie est un pays qui n’a pas de chance – Ses enfants se jalousent, manquent d’esprit de discipline et de sacrifice. Ils se plaisent dans l’intrigue. Ils oublient l’essentiel pour le futile. L’avenir me parait incertain. Les imposteurs, les malins risquent d’imposer leur loi – Quelle légalité, quelle liberté pouvons-nous attendre de telles mœurs ? La liberté se gagne sur les champs de bataille. C’est entendu. Mais elle se gagne aussi lorsque le citoyen domine ses mauvais instincts et ses mauvais penchants. Et surtout lorsqu’il respecte la loi."

Ferhat Abbas. Autopsie d’une guerre.

Parler de chance est une erreur grossière.

Il n y a pas de place au hasard dans les destinées des peuples.

Juste une question de mérite et de circonstances .......... et les circonstances se provoquent aussi.

Je crois qu'ils parlent des gens qui veulent diviser l'Algérie, quand il dit ses enfants se jalousent....

Qui sont ceux qui cherchent à diviser le pays ??

Ceux qui importent une culture moyen-orientale qui n'a rien à voir avec la notre ??

Ceux qui nient nos origines pour nous imposer l'arabe en terre berbère ??

Ceux qui nient notre héritage berbère, romain, juif et chrétien pour nous imposer l'islamisme primaire ??

Si c'est le cas, alors oui, il devait très certainement parler d'eux.

Qui sont ceux qui cherchent à diviser le pays ??

Ceux qui importent une culture moyen-orientale qui n'a rien à voir avec la notre ??

Ceux qui nient nos origines pour nous imposer l'arabe en terre berbère ??

Ceux qui nient notre héritage berbère, romain, juif et chrétien pour nous imposer l'islamisme primaire ??

Si c'est le cas, alors oui, il devait très certainement parler d'eux.

Pourquoi faut-il être forcement d'un coté ou de l'autre?

Je ne veux pas d'une culture moyen orientale dans laquelle je ne m'identifie pas du tout, je ne veux pas qu'on nous impose l'arabe mais je ne veux pas qu'on l'éradique non plus, tout comme le Français ou d'autre langue (c'est un tribut que nous avons payé cherement et qui me permet de mieux comprendre la religion que j'ai choisi avec une majorité d'Algériens), je ne nie aucun héritage, nous sommes la somme de tout ce que tu as cité.

Faut-il pour cela scinder le pays en deux et renié une partie?

Décidemment, il avais toujours un temps d'avance sur les autres, on devrais en prendre de la graine et faire sortir la Kabylie de cette Algérie qui n'as aucune chance.

:mdr:

on ne demande pas son independance juste par caprice :mad:

l'algérie était plus malchanceuse quand elle etait française ne l'oublie pas en + la roue tourne inchallah

pour quoi vouloir tant ""séparer" Algerie et kabylie?? vous rendez vous compte que vous faire parti d'un seul et meme pays l'ALGERIE que je sache on s'appelle pas "la KABYLIE"!!

ahh et avant qu'on me jete la pierre je suis "kabyle" aussi mais Algeroise aussi je m'assume j'ai pris des deux sans rien en jeter!! parce que ya du positif de chaque coté comme du negatif vous portez des jugements sur ceux qui sont raciste envers les "kabyles" pourtant vous etes les premiers a "" rejeter" les arbes"!! la est notre faiblesse la est notre manque de jugement reveillez vous!! notre Algerie se meurt et dans 5à ou 100 ans on dira certainement pas que c les Kabyles qui lont sauver ni les arabes! elle mourra et yaura que des regrets!! en 62 on chasser le ""français" mon grand pere fut le premier a tirer sa premierre balle dans son vilage natal en kabylie mon pere est aussi mort pour l'Algerie sauf que lui la fait a alger!:!! au final?? j'ai perdu deux etres pour un pays qui au final ne me DONNE ABSOLUMENT RIEN!!!!!

alors pour moi c du pareil au meme!!!!!!!!!!!!!!

pour quoi vouloir tant ""séparer" Algerie et kabylie?? vous rendez vous compte que vous faire parti d'un seul et meme pays l'ALGERIE que je sache on s'appelle pas "la KABYLIE"!!

ahh et avant qu'on me jete la pierre je suis "kabyle" aussi mais Algeroise aussi je m'assume j'ai pris des deux sans rien en jeter!! parce que ya du positif de chaque coté comme du negatif vous portez des jugements sur ceux qui sont raciste envers les "kabyles" pourtant vous etes les premiers a "" rejeter" les arbes"!! la est notre faiblesse la est notre manque de jugement reveillez vous!! notre Algerie se meurt et dans 5à ou 100 ans on dira certainement pas que c les Kabyles qui lont sauver ni les arabes! elle mourra et yaura que des regrets!! en 62 on chasser le ""français" mon grand pere fut le premier a tirer sa premierre balle dans son vilage natal en kabylie mon pere est aussi mort pour l'Algerie sauf que lui la fait a alger!:!! au final?? j'ai perdu deux etres pour un pays qui au final ne me DONNE ABSOLUMENT RIEN!!!!!

alors pour moi c du pareil au meme!!!!!!!!!!!!!!

j'espère que ton grand père et ton père reposent en paix

ils ont avant tout combattu contre la lacheté et ça c toujours une bonne cause

j'espère que ton grand père et ton père reposent en paix

ils ont avant tout combattu contre la lacheté et ça c toujours une bonne cause

ouii certe mais ça fais mal au coeur de voir les enfants de l'ALGERIE reagissent comme ça aujourd'hui!!!