Guest Suz Posted August 5, 2007 Partager Posted August 5, 2007 ******************** Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage, Traversé çà et là par de brillants soleils ; Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage Qu'il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils. Voilà que j'ai touché l'automne des idées, Et qu'il faut employer la pelle et les râteaux Pour rassembler à neuf les terres inondées, Où l'eau creuse des trous grands comme des tombeaux. Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve Trouveront dans ce sol lavé comme une grève Le mystique aliment qui ferait leur vigueur ? —O douleur ! ô douleur ! Le Temps mange la vie, Et l'obscur Ennemi qui nous ronge le cœur Du sang que nous perdons croît et se fortifie ! ******************** Très beau le poeme.. Baudelaire est un des grands.. Merci Elkhayam.. Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted August 5, 2007 Partager Posted August 5, 2007 Magnifique !!! c'est le miroir, que j'avais perdu et je viens de le retrouver grâce à toi, Elkhy. Citer Link to post Share on other sites
nefertiti 10 Posted December 1, 2007 Partager Posted December 1, 2007 L'ENNEMI:Baudelaire Bonjour Elkhayam! Baudelaire est le roi du symbolisme..un poête que j'aime beaucoup...merci pour le choix:) Nefertiti Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts