Ladoz 11 Posted June 1, 2010 Partager Posted June 1, 2010 Texte original : IIn the same month in which their Majesties [Ferdinand and Isabella] issued the edict that all Jews should be driven out of the kingdom and its territories, in the same month they gave me the order to undertake with sufficient men my expedition of discovery to the Indies." So begins Christopher Columbus's diary. The expulsion that Columbus refers to was so cataclysmic an event that ever since, the date 1492 has been almost as important in Jewish history as in American history. On July 30 of that year, the entire Jewish community, some 200,000 people, were expelled from Spain . Tens of thousands of refugees died while trying to reach safety. In some instances, Spanish ship captains charged Jewish passengers exorbitant sums, then dumped them overboard in the middle of the ocean. In the last days before the expulsion, rumors spread throughout Spain that the fleeing refugees had swallowed gold and diamonds, and many Jews were knifed to death by brigands hoping to find treasures in their stomachs. The Jews' expulsion had been the pet project of the Spanish Inquisition , headed by Father Tomas de Torquemada. Torquemada believed that as long as the Jews remained in Spain, they would influence the tens of thousands of recent Jewish converts to Christianity to continue practicing Judaism . Ferdinand and Isabella rejected Torquemada's demand that the Jews be expelled until January 1492, when the Spanish Army defeated Muslim forces in Granada , thereby restoring the whole of Spain to Christian rule. With their most important project, the country's unification, accomplished, the king and queen concluded that the Jews were expendable. On March 30, they issued the expulsion decree, the order to take effect in precisely four months. The short time span was a great boon to the rest of Spain, as the Jews were forced to liquidate their homes and businesses at absurdly low prices. Throughout those frantic months, Dominican priests actively encouraged Jews to convert to Christianity and thereby gain salvation both in this world and the next. The most fortunate of the expelled Jews succeeded in escaping to Turkey . Sultan Bajazet welcomed them warmly. "How can you call Ferdinand of Aragon a wise king," he was fond of asking, "the same Ferdinand who impoverished his own land and enriched ours?" Among the most unfortunate refugees were those who fled to neighboring Portugal . In 1496, King Manuel of Portugal concluded an agreement to marry Isabella, the daughter of Spain's monarchs. As a condition of the marriage, the Spanish royal family insisted that Portugal expel her Jews. King Manuel agreed, although he was reluctant to lose his affluent and accomplished Jewish community. In the end, only eight Portuguese Jews were actually expelled; tens of thousands of others were forcibly converted to Christianity on pain of death. The chief rabbi, Simon Maimi, was one of those who refused to convert. He was kept buried in earth up to his neck for seven days until he died. In the final analysis, all of these events took place because of the relentless will of one man, Tomas de Torquemada. The Spanish Jews who ended up in Turkey, North Africa, Italy , and elsewhere throughout Europe and the Arab world, were known as Sephardim — Sefarad being the Hebrew name for Spain. After the expulsion, the Sephardim imposed an informal ban forbidding Jews from ever again living in Spain. Specifically because their earlier sojourn in that country had been so happy, the Jews regarded the expulsion as a terrible betrayal, and have remembered it ever since with particular bitterness. Of the dozens of expulsions directed against Jews throughout their history, the one from Spain remains the most infamous. SOURCES AND FURTHER READINGS : Max Margolis and Alexander Marx, A History of the Jewish People, pp. 470-476. The Heschel quote is from his German book Don Jizchak Abravanel, and is cited in Hillel Goldberg, Between Berlin and Slabodka, p. 203, n. 53. Jacob Marcus, The Jew in the Medieval World, pp. 51-55. Source: Joseph Telushkin. Jewish Literacy . NY: William Morrow and Co., 1991. Reprinted by permission of the author. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 1, 2010 Author Partager Posted June 1, 2010 (traaduction "grossière) , via traducteur électronique) Dans le même mois où leurs Majestés [Ferdinand et Isabelle] a publié l'édit que tous les Juifs doivent être chassés du royaume et de ses territoires, dans le même mois, ils m'ont donné l'ordre d'entreprendre avec des hommes suffisamment mon expédition à la découverte de l' Indes. "Ainsi commence Christophe Colomb journal. L'expulsion que Colomb se réfère a été si catastrophique d'un événement qui, depuis, la date de 1492 a été presque aussi important dans l'histoire juive comme dans l'histoire américaine. Le 30 Juillet de cette année, le juif tout entier communauté, quelque 200.000 personnes, ont été expulsés de l'Espagne . Des dizaines de milliers de réfugiés sont morts en tentant d'atteindre la sécurité. Dans certains cas, navire espagnol capitaines chargés passagers juifs des sommes exorbitantes, puis les sous-évaluées par-dessus bord dans le milieu de l'océan. Dans les derniers jours avant l'expulsion, rumeurs dans toute l'Espagne que les réfugiés fuyant avait avalé or et de diamants, et beaucoup de Juifs ont été poignardés à mort par des brigands espérant y trouver des trésors dans leurs estomacs. Les Juifs 'expulsion avait été le projet de compagnie de l' Inquisition espagnole , dirigée par le Père Tomas de Torquemada de. Torquemada pense que tant que les Juifs sont restés en Espagne, ils influencer les dizaines de milliers de juifs convertis récemment au christianisme de continuer à pratiquer le judaïsme . Ferdinand et Isabelle a rejeté la demande de Torquemada que les Juifs être expulsé avant Janvier 1492, lorsque l'armée espagnole défaite musulmane forces de Grenade , rétablissant ainsi l'ensemble de l'Espagne à la domination chrétienne. Avec leur projet le plus important, l'unification du pays, accomplie, le roi et la reine a conclu que les Juifs ont été durables. Sur Mars 30, ils ont publié le décret d'expulsion, l'ordonnance prenne effet précisément dans quatre mois. Le court laps de temps a été un immense bienfait pour le reste de l'Espagne, que les Juifs ont été forcés de liquider leurs foyers et les entreprises à bas prix absurdement. Tout au long de ces mois frénétiques, prêtres dominicains activement encouragé les Juifs à se convertir au christianisme et, partant, obtenir le salut dans ce monde et dans l'autre. Les plus chanceux des Juifs expulsés réussi à échapper à la Turquie . Sultan Bajazet les accueillait chaleureusement. "Comment pouvez-vous appeler Ferdinand d'Aragon un roi sage,« il aimait de demander, "le même Ferdinand qui appauvris son propre pays et le nôtre enrichi? Parmi les malheureux réfugiés la plupart ont été ceux qui ont fui dans les pays voisins du Portugal . En 1496, le roi Manuel du Portugal a conclu un accord pour épouser Isabelle, la fille de l'Espagne monarques. Comme condition du mariage, la famille royale espagnole a insisté pour que le Portugal expulser ses Juifs. Le roi Manuel accord, bien qu'il était peu disposé à perdre son et accompli la communauté juive aisée. En fin de compte, seuls huit juifs portugais ont été effectivement expulsés, des dizaines de milliers d'autres ont été convertis de force au christianisme sous peine de mort. Le grand rabbin, Simon Maimi, a été un de ceux qui refusaient de se convertir. Il a été maintenu enfoui dans la terre jusqu'au cou pendant sept jours jusqu'à sa mort. En dernière analyse, tous ces événements ont eu lieu en raison de la volonté acharnée d'un homme, Tomas de Torquemada. Les Juifs espagnols qui se sont retrouvés en Turquie, en Afrique du Nord, l'Italie , et ailleurs dans toute l'Europe et le monde arabe, étaient connus comme séfarades - Sefarad est le nom hébreu de l'Espagne. Après l'expulsion, les Sépharades imposé une interdiction informelle interdisant aux Juifs de plus jamais la vie en Espagne. Plus précisément parce que leur séjour plus tôt dans ce pays avait été si heureux, les Juifs considéré l'expulsion comme une trahison terrible, et l'ont rappelé avec amertume depuis particulier. Parmi les dizaines d'expulsions à l'encontre de Juifs à travers leur histoire, celle de l'Espagne reste le plus infâme. Sources et LECTURES : Max Margolis et Alexander Marx, Une histoire du peuple juif, pp. 470-476. La citation Heschel est de son livre allemand Don Abravanel Jizchak, et est cité dans Hillel Goldberg, entre Berlin et Slabodka, p. 203, n. 53. Marcus Jacob, Le Juif dans le monde médiéval, pp. 51-55. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 1, 2010 Author Partager Posted June 1, 2010 En 1492 , les Turcs ont sauvé les juifs, en ......2010 , les sionistes tuent les Turcs en pleine mer ! Sans commentaire ! Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted June 1, 2010 Partager Posted June 1, 2010 Tu es parti loin!!!!! Pourquoi le 1492? Moi je vais te raconter de 1945,c'est plus recent!!! A l'epoque l'algerie etait colonisée! Les années 40,petain a decreté des lois contre les juifs Toutes les associations musulmanes ont condamnées ces pratiques et ils etaient solidaire avec les juifs,et aucun musulman a spolié les biens des juifs!!! Juste apres la fin de la guerre,8 mai 1945 la france massacre 450000 algeriens Tas beau cherché une solidarité de la part des juifs,eh ben tu peux rever Wallou Comme on dit chez nous makaneche Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted August 29, 2010 Partager Posted August 29, 2010 Entre les arabes, les juifs et les autochtones d'Amérique latine, j'avoue que monsieur Ferdinand a fait ce qu'on appelle la "totale" :eek: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 29, 2010 Partager Posted August 29, 2010 Tu es parti loin!!!!! Pourquoi le 1492? Moi je vais te raconter de 1945,c'est plus recent!!! A l'epoque l'algerie etait colonisée! Les années 40,petain a decreté des lois contre les juifs Toutes les associations musulmanes ont condamnées ces pratiques et ils etaient solidaire avec les juifs,et aucun musulman a spolié les biens des juifs!!! Juste apres la fin de la guerre,8 mai 1945 la france massacre 450000 algeriens Tas beau cherché une solidarité de la part des juifs,eh ben tu peux rever Wallou Comme on dit chez nous makaneche Tu as raison ... et ce que personnellement ... en tant que demi Juif ... c'est d'abord que la communaute Israelite ... n'ai pas reagi devant ces massacres ... que le sous-prefet Achiary qui a ete l'un ... des principaux tueurs d'Arabes ... etait lui meme Juif Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted August 29, 2010 Partager Posted August 29, 2010 Tu es parti loin!!!!! Pourquoi le 1492? Moi je vais te raconter de 1945,c'est plus recent!!! A l'epoque l'algerie etait colonisée! Les années 40,petain a decreté des lois contre les juifs Toutes les associations musulmanes ont condamnées ces pratiques et ils etaient solidaire avec les juifs,et aucun musulman a spolié les biens des juifs!!! Juste apres la fin de la guerre,8 mai 1945 la france massacre 450000 algeriens Tas beau cherché une solidarité de la part des juifs,eh ben tu peux rever Wallou Comme on dit chez nous makaneche Très intéressant ! peux tu confirmer ça par des documents officiels, des ecrits............ Quant a les spolier, c'était impossible, le juif de l'époque était français, alors que l'arabe un français 2ème classe! Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted August 29, 2010 Partager Posted August 29, 2010 Quant a les spolier, c'était impossible, le juif de l'époque était français, alors que l'arabe un français 2ème classe! Pas à l'époque 1939-1945 (sous Vichy) justement. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted August 29, 2010 Partager Posted August 29, 2010 Pas à l'époque 1939-1945 (sous Vichy) justement.[/QUOT l'algerie était encore sous domination Française, bien qu'elle soit elle même sous domination allemande. d'ailleurs le pouvoir a été transfère à alger un certain temps! Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted August 29, 2010 Partager Posted August 29, 2010 l'algerie était encore sous domination Française, bien qu'elle soit elle même sous domination allemande. d'ailleurs le pouvoir a été transfère à alger un certain temps! Je parlais de la rafle des juifs par le gouvernement de Vichy (au profit des allemands). Citer Link to post Share on other sites
LegitimeTurc 10 Posted September 1, 2010 Partager Posted September 1, 2010 Pas seulement au 15e siecle Durant le reigne de Hitler et de Vichy beaucoup de civil et d'intellectuel juif, ainsi que de civils se sont refugiés en Turquie D'ailleur un consul turc de Marseille Necdet Kent a stoppé un train de la mort En voici l'article en anglais Necdet KENT: le Consul turc qui a stopp le train de la mort ! Traduction Quatre-vingt-deux ans, Necdet Kent repense à la soirée de 1943 quand, comme consul général turc à Marseille, il se précipita à la gare Saint Charles de la ville portuaire française du sud ouest. Un ouvrier juif au consulat avait alerté que 80 Juifs turcs vivant à Marseille ont été chargés dans des wagons à bestiaux pour un transport immédiat à une mort certaine en Allemagne. Les Juifs étaient entassés les uns sur les autres dans le wagon, qui était destiné à transporter le bétail. "A ce jour, je me souviens de l'inscription sur le wagon:« Ce wagon peut être chargé avec 20 têtes de bétail et 500 kilogrammes d'herbe, " evoqua Kent lors d'une visite à Yad Vashem. Vaincu par la douleur et la colère à la vue, Kent a approché le commandant de la Gestapo à la gare, et a exigé que les Juifs, qui selon lui, étaient des citoyens turcs, soit libérés Le fonctionnaire a refusé d'obtempérer, disant que le peuple n'était rien que des Juifs. Sans se décourager, et dans un acte de courage et de bienveillance humaine, Kent se tourna vers l'ouvrier juif du consulat et lui dit: "Viens, nous montons dans ce train, nous aussi." Écartant le soldat qui tentait de l'arrêter, il a sauté dans le wagon. Le fonctionnaire allemand lui a demandé de descendre, mais Kent refusa. Le train a commencé à bouger, mais à la station suivante, des officiers allemands sont montés à bord et se sont excusés auprès de Kent pour ne pas le laisser descendre à Marseille, une voiture l'attendait à l'extérieur pour le ramener à son bureau. Mais Kent a expliqué que l'erreur n'est pas qu'il était dans le train - mais que 80 citoyens turcs avaient été chargés à bord du train. "En tant que représentant d'un gouvernement qui a rejeté un tel traitement pour les croyances religieuses, je ne pouvais pas envisager de les laisser là, dit-il. Abasourdi par son attitude intransigeante, les Allemands en fin de compte, ordonnerent que tout le monde descend du train. «Je ne peux pas oublier les étreintes, l'expression de la gratitude dans les yeux des gens que nous avons sauvé" dit-il. Cinquante-sept ans plus tard, Kent repense à ces moments de paix intérieure qu'il estimait que le lendemain de son action. "Ce que j'ai fait c'est ce que j'aurais fait," l'ancien diplomate, qui est en Israël pour une opération des yeux, dit la matière d'un ton neutre. «Je savais que je devais agir." Mais l'héroïsme de Kent ne s'est pas limitée à cette seule action. Contrairement à certains autres consulats étrangers en poste à Marseille, qui ont a commencé à imiter les nazis dans leur mépris envers les Juifs, Kent a délivré des documents d'identité turcs à des dizaines de Juifs turcs vivant dans le sud de la France ou qui avaient fui là et n'était pas titulaire d'un passeport valide turque. À un moment donné, Kent allé à la Gestapo pour protester contre la dernière action abominable qui avait débuté à Marseille: le décapage des hommes dans le milieu de la rue afin de déterminer s'ils étaient juifs ou non. Le consul général a réprimandé le commandant allemand et lui a notifié que la circoncision n'est pas nécessairement une preuve de sa judéité. «Je n'ai fait que ce que j'ai pu dans un temps très difficiles», a déclaré Kent hier après une visite des martyrs de la Shoah et des héros de l'Autorité, accompagné par l'ambassadeur turc, son fils et sa belle-fille, la loi, et le passé et membres actuels de la communauté française et juive de Turquie. "Si j'ai bien fait, alors je suis fière de moi, dit-il. Pourtant, Yad Vashem n'a pas encore conférer le titre de Juste Gentile sur lui. La raison, selon Yad Vashem fonctionnaires, c'est qu'ils ont encore besoin de preuves écrites des actions de Kent par les survivants. Après la guerre, Kent était en poste à Londres et, comme il n'est jamais retourné à Marseille, perdu le contact avec les Juifs qu'il a sauvé. "Pendant de nombreuses années, j'ai reçu un flot de lettres de mes co-passagers de ce court voyage en train, mais fatale", a déclaré Kent. «Qui sait combien d'entre eux sont encore en vie, et combien ont quitté notre milieu? Je me les rappelle tous avec bonté." Citer Link to post Share on other sites
LegitimeTurc 10 Posted September 1, 2010 Partager Posted September 1, 2010 Mais c'est principalement à la fin du XVème siècle que les Juifs sont arrivés en très grand nombre après, pour certains, un passage peu satisfaisant en Italie du Nord (Turin , Milan et Venise). Ces Juifs venaient surtout du Portugal et d'Espagne d'où ils ont été chassés par le Très Catholique pouvoir royal. Le Sultan s'est étonné publiquement qu'un souverain se prive ainsi d'une population intelligente et il a aussitôt accueilli les Juifs en leur garantissant la liberté de culte, la sécurité et le respect des tribunaux religieux traditionnels. Il n' y avait là aucune nouveauté: c'est ce qu'il avait établi pour d'autres communautés religieuses. Voici plusieur article traitant de ce sujet: Heureux comme un juif en Turquie - - - Dossier - nouvelobs.com Juifs en Turquie En Israel il y a beaucoup de monument et de memorial en l'honneur de la Turquie Plus recemment beaucoup d'israelien et de juif a travers le monde montrent leur soutient envers le gouvernement turc via des manifestation peu médiatisés Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts