Jump to content

Ahmadinejad cherche une alliance avec Alger

Recommended Posts

Algérie-Iran : l’amitié radioactive

Ahmadinejad cherche une alliance avec Alger

Téhéran cherche des alliés à l’image de l’Algérie en vue de maintenir un canal de discussion avec la communauté internationale dans la gestion de la crise nucléaire. Dans sa relation avec l’Algérie, l’Iran entend privilégier le développement de la coopération économique et commerciale. C’est ainsi que la visite, à partir de demain, du président Ahmadinejad s’articulera autour de trois axes principaux : l’ouverture d’une banque iranienne, la signature d’un accord aérien qui accélérera l’ouverture d’une ligne aérienne entre Alger et Téhéran et la construction automobile et de logements.

Dans l’histoire des relations tumultueuses entre Alger et Téhéran, l’annulation de l’escale prévue en janvier dernier par le président Ahmadinejad à Alger a sonné comme une sorte d’avertissement dans le processus de normalisation dans les relations bilatérales. Un processus entamé en octobre 2003 par la visite d’État effectuée par le président Bouteflika en Iran.

Ce déplacement officiel avait symbolisé la volonté des deux pays de se réconcilier et de dépasser les clivages nés après la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le régime iranien au début des années 1990, en raison du soutien massif des mollahs aux terroristes algériens.

Une année plus tard, soit en octobre 2004, Mohammad Khatami se rend à Alger et a d’abord qualifié la visite du président Bouteflika dans son pays de “tournant dans les relations historiques et fraternelles entre les peuples algérien et iranien”, et plaidera par la même occasion pour “la nécessité de multiplier les efforts en vue de cerner les compétences et les domaines de coopération, de permettre l'élargissement et l'approfondissement des liens et de mettre en œuvre l'ensemble des conventions conclues à travers une planification pertinente et un suivi rigoureux”. Le président Bouteflika, qui insista de son côté sur le fait que les deux pays aient pu tourner une page sombre de leur histoire faite d’incompréhensions et de malentendus, émettra le souhait qu’Alger et Téhéran puissent développer des relations au-delà de la simple relation commerciale.

La crise nucléaire et l’annulation de l’escale d’Alger

Depuis, les échanges se sont intensifiés à tous les niveaux : culturel, commercial et politique. M. Manouchehr Mottaki, ministre iranien des Affaires étrangères, avait visité l’Algérie en août 2006, et récemment encore en juin 2007 ainsi que Ali Larijani, secrétaire général du Conseil suprême de la sécurité nationale de l’Iran et responsable du dossier nucléaire qui s’y est rendu en juin 2006. Et l’Iran avait même organisé le premier Salon commercial de l’industrie iranienne en Algérie au mois de mai 2006. Cette embellie a duré jusqu’à la nouvelle crise, celle du nucléaire du fait de la décision iranienne de procéder à l’enrichissement de son uranium. Alger défendra alors le droit de Téhéran à disposer de la technologie nucléaire civile dans le cadre des positions officielles d’Alger sur le droit des pays en développement d’avoir accès à la technologie atomique à des fins pacifiques. Cette position conforte l’Iran, mais aussi Washington qui voit en l’Algérie “un allié œuvrant pour la paix et les solutions négociées”. Mais le radicalisme iranien dans le dossier nucléaire a créé un contexte régional et international que d’aucuns qualifient de “menaçant”. La tournée au Proche-Orient du secrétaire d’État américain à la Défense, Robert Gates, s’inscrit dans la stratégie de la Maison-Blanche visant à limiter l’influence des mollahs dans la région et à faire pression sur Téhéran afin qu’il renonce au développement de son programme nucléaire.

Si le recours à la force est quasiment exclu, et les Iraniens le savent parfaitement du fait de l’existence, aujourd’hui, de plusieurs paramètres géostratégiques qui leur sont favorables, il n’en reste pas moins que cette politique adoptée par Téhéran, qui consiste à souffler le chaud et le froid, ne peut lui être indéfiniment avantageuse.

D’ailleurs, Ahmadinejad sait que l’annulation par Alger de son escale, qui devait avoir lieu au retour de sa tournée en Amérique latine, est un signe qui ne trompe pas. Autrement dit, l’Algérie ne pourrait s’accommoder d’un partenaire gênant au moment où elle a repris langue avec la communauté internationale après des années d’embargo et de lutte infernale contre le terrorisme islamiste où les mollahs avaient une part de responsabilité.C’est ainsi que le président iranien avait adressé, au lendemain de l’annulation de l’escale algéroise, un message au président Bouteflika dans lequel il exprimait le souhait de rencontrer celui-ci en février dernier à Alger dans le cadre d’une visite officielle. L’agence iranienne de presse, qui avait rapporté cette information, avait précisé qu’Ahmadinejad avait déploré l’annulation de son déplacement en Algérie le 16 janvier dernier. Depuis, les canaux diplomatiques ont permis d’arranger les choses. Et la visite à Alger, en juin dernier, du ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a aplani le différend et permis de fixer la date de la visite officielle du président Ahmadinejad en Algérie.

Le chef de la diplomatie iranienne a également participé à l’ouverture du bureau de représentation de la compagnie automobile Iran Khodro, et au début des opérations de construction du nouveau siège de l’ambassade iranienne à Alger.

Les Iraniens, qui “ne voudraient surtout pas perdre le canal algérien dans la gestion de la crise nucléaire”, privilégient le “modèle chinois” dans ses relations bilatérales avec Alger. Autrement dit, leur démarche consiste en une ouverture économique laissant de côté les divergences d’approche sur les questions politiques.

Le marché algérien et la méthode “chinoise” des Iraniens

Le marché algérien intéresse les industriels iraniens qui y voient une opportunité de faire la promotion de leurs produits. Si les relations bilatérales viennent de se renforcer à la faveur de la signature du protocole d’accord d’une chaîne de montage de minibus opérationnelle pour 2008 entre les P-DG de Iran Khodro Industrial Groupe (IKCO), principal distributeur de véhicules, et la société algérienne de fabrication et de montage de véhicule algérien (Famoval), la visite d’Ahmadinejad permettra de les consolider à travers trois actions majeures. Ouverture d’une banque iranienne, signature d’un accord aérien entre Alger et Téhéran et construction automobile et de logements.

Si pour l’heure le niveau des échanges bilatéraux avoisine les 7 millions de dollars, ce qui est en deçà des attentes, il faudrait s’attendre à son accroissement à la faveur de la mise en œuvre des accords qui seront paraphés entre les deux parties.

La coopération avec l’AIEA, une nécessité,

voire une condition

Sur le plan politique, les choses risquent de connaître, cependant, un statu quo du moins à court terme. Des sources proches du dossier insistent sur la nécessité pour les Iraniens de s’insérer dans la communauté internationale dont elle est marginalisée depuis 1979. Conscient de la chose, les Iraniens n’ont cessé, ces dernières années, de se rapprocher non seulement de l’Algérie, mais également de la Russie et de la Chine.

C’est une condition qui serait posée par Alger et qui semble avoir eu l’écho de Téhéran. Les Iraniens savent que sur le plan stratégique, des alliés à l’image de l’Algérie sont importants en vue de défendre le droit des pays en développement à acquérir une technologie nucléaire à usage pacifique. Sur cet aspect, si l’Iran s’est déclaré prêt à partager avec l’Algérie son expérience acquise dans les différents domaines, notamment dans le domaine de l’énergie et des technologies nucléaires civiles, il n’en reste pas moins que les accusations qui pèsent sur les Iraniens concernant l’enrichissement de l’uranium compliquent, voire mettent en péril une coopération dans le secteur de l’énergie. Le président Bouteflika reconnaît à l’Iran le droit de mener un programme de recherches nucléaires civiles et pacifiques sans pour autant faire en sorte que les inquiétudes relatives à la production d’armes nucléaires s’avèrent fondées et qu’il était, par conséquent, nécessaire, voire urgent d’instaurer un dialogue basé sur l’échange d’informations transparentes avec l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA).

En prenant la défense du programme nucléaire civile iranien, Bouteflika avait affirmé, le 14 mars dernier, dans un entretien au journal espagnol El Pais qu’il n’existait aucune raison pour s’opposer à ce dernier et qu’il n’avait également aucune preuve concernant les intentions nucléaires de Téhéran.

À partir de là, il est tout à fait clair que si l’Algérie défend le principe de l’utilisation par les pays en développement de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, il n’en demeure pas moins que l’Iran est appelé à faire preuve de plus de souplesse.

bonjour ELKHAYAM

puis je savoir si c'est toi l'auteur de cet article ?

Non, Liberté, je viens d'éditer le post.

et ton commentaire ,elkhayam?

SINCEREMENT moi quand je lis ça :

La tournée au Proche-Orient du secrétaire d’État américain à la Défense, Robert Gates, s’inscrit dans la stratégie de la Maison-Blanche visant à limiter l’influence des mollahs dans la région et à faire pression sur Téhéran afin qu’il renonce au développement de son programme nucléaire

ça me donne envie de vomir ....mais c'etaient bien les americains qui avaient donner l'occasion à l'iran pour prendre la place qu'elle occupe maintenant dans la region ,c'etait bien l'iran qui a aider les usa à envahir l'irak et l'afghanistan ,c'est bien l'iran qui est redevenue le gendarme( avec l'aide des usa) de la region, on n'a pas detruit l'irak pour rien ...

alors Mr le journaliste de liberté ouvrons bien les yeux.

Non, Liberté, je viens d'éditer le post.

La tournée au Proche-Orient du secrétaire d’État américain à la Défense, Robert Gates, s’inscrit dans la stratégie de la Maison-Blanche visant à limiter l’influence des mollahs dans la région et à faire pression sur Téhéran afin qu’il renonce au développement de son programme nucléaire

ça me donne envie de vomir ....mais c'etaient bien les americains qui avaient donné l'occasion à l'iran pour prendre la place qu'elle occupe maintenant dans la region ,c'etait bien l'iran qui avait aidé les usa à envahir l'irak et l'afghanistan ,c'est bien l'iran qui est redevenue le gendarme( avec l'aide des usa) de la region, on n'a pas detruit l'irak pour rien ...

Mon commentaire ?

Je dirais que Ahamadinejad est très mauvais en communication, il a dit beaucoup en trop, qui ne servent rien à part donner l'occasion à ses ennemis de casser du sucre sur lui.

Et par rapport à la partie sociale, il est très très mauvais, il a echoué.

Sinon, mon point de vue : Faudrait que l'Algérie fasse attention dans ce genre de relations, il s'agit d'un point de vue pragmatique, de la realpolitik.

je partage entierement ton avis elkhayam ,,faisons bien attention... les iraniens veulent toujours exporter leur modele de republique ...ils veulent nous reconvertir tous en chiites et pro americains ,oui je dis bien pro americains

Mon commentaire ?

Je dirais que Ahamadinejad est très mauvais en communication, il a dit beaucoup en trop, qui ne servent rien à part donner l'occasion à ses ennemis de casser du sucre sur lui.

Et par rapport à la partie sociale, il est très très mauvais, il a echoué.

Sinon, mon point de vue : Faudrait que l'Algérie fasse attention dans ce genre de relations, il s'agit d'un point de vue pragmatique, de la realpolitik.

Il ne faut jamais croire ces chiites iraniens .

dans sa lettre adressée à son ami BUSH , ahamadinejad a dit :

Sous prétexte qu’il existait des ADM, cette immense tragédie a englouti à la fois les occupés et les occupants. Il a été révélé par la suite que les ADM n’avaient jamais existé.

Bien sûr, Saddam était un dictateur et un assassin. Mais la guerre n’a pas été déclarée dans le but de le destituer, le but annoncé de cette guerre était la découverte et la destruction d’ADM. Il a été destitué accessoirement alors que l’on poursuivait un autre but, cependant les populations locales s’en réjouissent. Soulignons que pendant les longues années où il a imposé une guerre à l’Iran, Saddam bénéficiait du soutien de l’Occident.

Mais ils nous prennent pour qui ces mollahs ????

-N'ont ils pas aidé ces americains à envahir l'irak ( declaration de rafsandjani).

-N'ont ils pas accepté sinon participé à l'execution de saddam le jour de l'aid EL KEBIR ?alors que le leur a été reporté .

-N'ont ils pas formé les milices de ABDELAZIZ el hakim qui massacrent aujourd'hui les sunnites d'irak sous les yeux sinon la complicité des americains?

-pourquoi se reunissent t'ils (americains et iraniens ) aujourd'hui en irak ?

-il parle du soutient de l'occident à SADDAM:

-A t'il oublié l'affaire IRANGATE? ,

-A t'il oublie la vente des armes israeliennes pour KHOMEINY dans les années 80 pendant la guerre irako-iranienne?

Alors soyons conscients et vigilants!!!

En fait, je ne pense pas qu'on soit d'accord sur grand chose concernant ce sujet.

Mon point de vue est que s'allier avec l'Iran en ce moment est assez dangereux. Et sur ce genre de point, je préfere le pragmatisme sur tout ce qui est roujla,.. ect.

Faut pas pousser la conspiration très loin, Ahmadinejad est un ennemi de l'Amérique.

J'ai beaucoup d'affection et de respect pour nos frères iraniens, chiites je veux dire. Je ne parle pas des extremistes, mais la culure persane, et chiite j'aime bien.

Voila, et une chose de dite.

Bien sont les rares personnes qui disent cela,

Pour la plus part, ils considèrent les chiites comme non musulmans !

Mais tourner le dos aussi n’est pas une solution,

Il ne faut pas que l’habitude de détruire des nations s’installe,

Les peuples sont libres, et ceux quelque soit leurs origines…

ça me donne envie de vomir ....mais c'etaient bien les americains qui avaient donner l'occasion à l'iran pour prendre la place qu'elle occupe maintenant dans la region ,c'etait bien l'iran qui a aider les usa à envahir l'irak et l'afghanistan ,c'est bien l'iran qui est redevenue le gendarme( avec l'aide des usa) de la region, on n'a pas detruit l'irak pour rien ...

Il faudrait une relecture de l’histoire iranienne !

vas y voir Persépolis sans doute que tu y comprendras des choses,

bien que ce film ne dit pas tout,

mais il est clair que les iraniens n’ont pas voulu de la guerre contre l’Irak,

les peuples d’orients n’ont jamais rien choisis ni décidés,

regardes qui les gouvernent et tu verras plus clair…

En fait, je ne pense pas qu'on soit d'accord sur grand chose concernant ce sujet.

Mon point de vue est que s'allier avec l'Iran en ce moment est assez dangereux. Et sur ce genre de point, je préfere le pragmatisme sur tout ce qui est roujla,.. ect.

Faut pas pousser la conspiration très loin, Ahmadinejad est un ennemi de l'Amérique.

J'ai beaucoup d'affection et de respect pour nos frères iraniens, chiites je veux dire. Je ne parle pas des extremistes, mais la culure persane, et chiite j'aime bien.

Voila, et une chose de dite.

bonjour

avoir de l'affection et du respect pour tes freres iraniens chiites ,ça c'est ton probleme ;mais dire que ahmadinedjad est un ennemi des USA ,il me semble qu'il faut le demontrer ,parceque moi personnelement je le vois comme un allié .

bonjour proxima

desolé proxima ,mais je pense que c'est à toi de relire l'histoire des perses ,ils avaient toujours affiché une haine envers les arabes :

Les Perses: ennemis de la nation depuis l'aube de l'islam

Depuis le début de l'islam, les Perses ont exprimé leur haine envers l'islam et la langue arabe. Les Arabes les ont alors vaincus lors de la première Qadissyah. Cependant, ils ont continué à conspirer à l'ère omeyyade et sous les Abbassides en vue de mettre fin à l'unité de la patrie arabe et à sa souveraineté.

"L'unité historique des Arabes est devenue claire grâce à la solidarité des Irakiens qui se sont opposés à la suprématie des étrangers - les Perses, les Mongols, les Ottomans et les Britanniques. Ces derniers ont tenté de les exploiter, d'ébranler leur unité et de contrôler leurs terres et ressources".1

"Cet objectif était celui des Irakiens et des Arabes alors qu'ils affrontaient les Perses à Zi-Qar. Les Arabes ont atteint leur objectif quand ils se sont regroupés autour de leur chef, le prophète Mohammad".2

"Les Irakiens se sont opposés aux Perses, Ottomans et Anglais qui tentaient d'occuper leurs terres et de piller leurs ressources".3

Au cours de l'histoire, la patrie arabe unifiée a affronté différents genres de défis étrangers qui visaient sa souveraineté et son unité. De ces défis, les plus importants sont "la conquête des Bouyides, peuple persan qui a profité des situations extraordinaires par lesquelles passait la patrie arabe unifiée. Ceux-ci ont poursuivi une politique hostile à l'encontre de la nation arabe. Ils ont oeuvré à ébranler la civilisation arabe en Irak. Ils ont encouragé le fondamentalisme. Puis a succédé la conquête des Seldjoukides, peuple turc d'Iran qui a profité de la situation instable dans la patrie arabe unifiée. Tout comme les Bouyides, ils ont utilisé des moyens hostiles. Et ensuite, les conquêtes des Francs, et des Mongols, peuple venu de l'Asie Centrale qui a fait alliance avec les Perses contre les Arabes et l'islam4.

plus haut j'ai dit que les derigeants iraniens ont decalré que sans leur aide ,les americains n'auraient jamais envahis l'irak et je te prie de lire aussi ça :

1)ويعتقد روجر هاورد الصحافي الأمريكي المتخصص في شؤون الطاقة والدفاع في كتابه "نفط إيران" أن الحصار الأمريكي على إيران والعقوبات المفروضة عليها تضر بالولايات المتحدة الأمريكية أكثر من إيران، وأن التحالف السياسي مع الولايات المتحدة في مواجهة إيران، بدءا بالحليف الأساسي أوروبا آخذ في التصدع والانهيار.

وقد بدأت الحرب الأمريكية السياسية والاقتصادية على إيران في التراجع عندما تصدع التحالف الأوروبي الأمريكي ضد إيران، وبدأت الدول الأوروبية تراجع حساباتها تجاه إيران خشية أن تضيع مصالحها النفطية والتجارية مع إيران، وخوفا من تشكل تحالف إيراني أمريكي يضر بها ويخرجها من ساحة التأثير والتنافس السياسي والاقتصادي في المنطقة وفي العالم.

إن كلا من إيران والولايات المتحدة الأمريكية يواجهان عدوا مشتركا في العراق وهو التيار الإسلامي والعروبي العراقي، ولهما أيضا مصلحة في تدمير العراق وإضعافه والهيمنة على موارده وأرضه، وربما كانت إيران كما في تقرير لمجلة (فورن أفيرز) المستفيد الأول من الاحتلال الأمريكي للعراق.

2)L’agression américaine et l’occupation irano-safavide

A l’exception du Président Saddam Hussein qui a profité des 13 ans d’embargo pour organiser la résistance, le régime de Téhéran est le seul à avoir sérieusement préparé l’après-guerre. Le 9 septembre 2002, Ali Khamenei – Guide de la révolution islamique – a présidé un conseil de guerre au cours duquel il a chargé le Brigadier général Qassim Sullaimani du Corps des Pasdarans d’un plan d’infiltration de l’Irak dès l’annonce de l’attaque américaine.

Qassim Sullaimani savait tout – ou presque - des préparatifs de l’armada US grâce aux informations transmisent en Iran par Ahmed Chalabi, chef du CNI, l’ombrelle créée par la CIA pour regrouper les opposants qu’elle sponsorisait ! Le jour J, des commandos d’Al-Dawa, des Brigades Badr et des Pasdaran étaient prêts pour détruire les registres du cadastre et de l’Etat civil afin que des centaines de milliers d’Irako-iraniens – et l’inverse - et d’Iraniens puissent s’installer en Irak sans qu’on puisse ensuite les identifier (17). Une organisation appelée Thar-Allah (Vengeance de Dieu) avait ordre de liquider les membres du Département des affaires iraniennes des Moukhabarat et de s’emparer de ses archives…

Avec le retour de centaines de milliers d’anciens déportés et l’arrivée en masse d’Iraniens, « Safavide » n’est pas la seule insulte en vogue à Bagdad. Toutes sortes d’accusations et de peurs irraisonnées refont surface. Certains traitent les chiites de « râfida », citant un hadith du Prophète rapporté par Ali, qui dit : « Il apparaîtra à la fin des temps un groupe d’hommes qu’on appellera râfida parce qu’ils rejetteront l’Islam ». Ils rappellent leur collaboration avec les Mongols lors des prises de Bagdad et d’Alep, dénoncée par le Cheikh Ibn Taymiyya, mort en 1328. Les confréries soufies, dont les tombeaux des cheikhs ont été rasés dans le passé par les Perses, sont sur le pied de guerre. Le nettoyage religieux anti sunnite pratiqué sur la rive gauche du Tigre fait craindre à la Qadiriyya la destruction du mausolée du Cheikh Abdel Kader Al Guilani. Elle a constitué pour le défendre le Bataillon Al-Guilani, proche des groupes salafistes de la région d’Al-Anbar.

Les pro-iraniens répliquent en appelant les sunnites « nawasib », c'est-à-dire mécréants, ou « takfiri », extrémistes n’acceptant pas l’existence d’autres courants religieux. Ils les comparent aux Kharijites qui ont assassiné l’Imam Ali. Quant aux chiites qui refusent d’être embrigadés derrière Téhéran, ils sont traités de « chiites de Saddam » ou « chiites de Muawiyah» (18).

Le droit légitime de l’Iran d’effectuer des recherches dans le domaine atomique et l’intervention irano-safavide en Irak sont pour l’instant deux questions séparées. Le bombardement par les Etats-Unis ou Israël des sites nucléaires renforcerait mécaniquement le régime des mollahs au lieu de le déstabiliser, comme cela avait été le cas en Irak en 1982 après la destruction du réacteur Tammouz. L’Iran passera pour un pays martyr. Il fera jouer le devoir de solidarité pan-chiite pour contraindre les nationalistes irakiens de confession chiite à lui faire allégeance. C’est peut-être ce que les néo-conservateurs souhaitent pour accroître le risque d’une véritable guerre entre musulmans.

par Gilles Munier

Mondialisation.ca, Le 2 avril 2007

bonjour proxima

desolé proxima ,mais je pense que c'est à toi de relire l'histoire des perses ,ils avaient toujours affiché une haine envers les arabes :

Les Perses: ennemis de la nation depuis l'aube de l'islam

Depuis le début de l'islam, les Perses ont exprimé leur haine envers l'islam et la langue arabe. Les Arabes les ont alors vaincus lors de la première Qadissyah. Cependant, ils ont continué à conspirer à l'ère omeyyade et sous les Abbassides en vue de mettre fin à l'unité de la patrie arabe et à sa souveraineté.

"L'unité historique des Arabes est devenue claire grâce à la solidarité des Irakiens qui se sont opposés à la suprématie des étrangers - les Perses, les Mongols, les Ottomans et les Britanniques. Ces derniers ont tenté de les exploiter, d'ébranler leur unité et de contrôler leurs terres et ressources".1

"Cet objectif était celui des Irakiens et des Arabes alors qu'ils affrontaient les Perses à Zi-Qar. Les Arabes ont atteint leur objectif quand ils se sont regroupés autour de leur chef, le prophète Mohammad".2

"Les Irakiens se sont opposés aux Perses, Ottomans et Anglais qui tentaient d'occuper leurs terres et de piller leurs ressources".3

Au cours de l'histoire, la patrie arabe unifiée a affronté différents genres de défis étrangers qui visaient sa souveraineté et son unité. De ces défis, les plus importants sont "la conquête des Bouyides, peuple persan qui a profité des situations extraordinaires par lesquelles passait la patrie arabe unifiée. Ceux-ci ont poursuivi une politique hostile à l'encontre de la nation arabe. Ils ont oeuvré à ébranler la civilisation arabe en Irak. Ils ont encouragé le fondamentalisme. Puis a succédé la conquête des Seldjoukides, peuple turc d'Iran qui a profité de la situation instable dans la patrie arabe unifiée. Tout comme les Bouyides, ils ont utilisé des moyens hostiles. Et ensuite, les conquêtes des Francs, et des Mongols, peuple venu de l'Asie Centrale qui a fait alliance avec les Perses contre les Arabes et l'islam4.

Forcement,

Si une nation tente à effacer une autre !!

La riposte est de mise ,

Que s’est il passé en algérie ? les arabes débarquent les berbères embarquent

Crois tu qu’effacer des cultures apporte de belles choses à part des guerres

Les perses ne sont pas anti-arabes encore moins de faux musulmans,

Je te sens un peu hostile aux autres nations,

Les arabes aussi ont au nom des FOUTOUHATTes fait pas mal de massacres,

Au nom de l’islam pris des femmes pour les convertir,

Je ne dénigre pas ma religion, mais je ne renie pas les faits de l’histoire..

Forcement,

La riposte est de mise ,

desolé proxima c'est tu appeles ça un effacement d'une nation ,je pense que nous nous pouvons pas aller plus loin dans notre discussion .

et je pense aussi que tu as une mauvaise idée des foutouhate

Forcement,

La riposte est de mise ,

je pousse le bouchon pour dire ouii les perses sont des faux musulmans et ce pas moi qui le dit .

Forcement,

La riposte est de mise ,

lis bien ce qu'a dit khomeiny et si tu veux les sources je te les communiquerai

Khomeyni dit : Personne n'arrive au niveau des Imams (les 12) ni un Ange rapproché ni un Prophète envoyé !

Komeyni : Si Fâtima serait un homme elle serait un Prophète !

Khomeyni priait sur la Pierre de Kerbella

Khomeyni dit qu'Allah fera miséricorde qu'aux Chiites !

Khomeyni dis que 'Ali ibn Abi Talib est le Seigneur

Khomaïni : Avoir des attouchements sexuels avec les bébés est légal !

Khomeyni : Le Prophète 'Aleyhi salat wa salam a utilisé la Taquiyya ! ...

Khomeïni étaient avec ceux qui fument...

Khomeyni : Allah se regarde dans un miroir !

Khomeyni : Fatima est une entité Divine apparue dans une forme humaine !

Khomeyni accuse le Prophète de n'avoir pas accompli sa mission

Khomeyni : Les Iraniens sont meilleur que les Gens du Hidjaz du temps Prophete

Khomeyni : Le Peuple Iranien est meilleur que les Compagnons du Prophete !

Khomaïni : Nos Imams ont des statuts que même les Anges ou les Prophètes ...

A moins que tu es chiite et là je respecte mais ???

Bonjour elkhamasse,

sais tu ce qui m’énerve le plus en ce bas monde ?

c’est le gens qui émettent un jugement sans savoir… !

ayyatou ellah khomayni n’est pas dieu…

ses paroles ne sont pas l’évangiles …

mettre tout un peuple dans la même casserole

par ce qu’un leader national a émis une pensée …

je n’appel pas ça synthétiser…

les iraniens sont tout aussi musulmans que toi.

je m’arrête là je ne peux être objectif dans mes idées

car tu ignores beaucoup de choses….

Tiens, il y'a Ahmed Deedat (Rahimahou allah) qui a écrit un beau texte sur le sujet.

CLIQUEZ ICI

Merci ELKHAYAM....

j'ai aimé le passage " d'argile et n'apprends-tu pas la logique derrière ceci ? ». Vous voyez, la première fois que j'eus l'expérience de ceci était à Washington D.C. ; les étudiants iraniens m'y avaient invité pour y effectuer une conférence, à l'université où ils étudiaient aux Etats-Unis. A ce moment, ce fut l'heure du 'isha et nous accomplîmes la prière. Et il fut donné un morceau d'argile à toute personne. A l'époque, je pensai que cela était étrange ; je le mis alors de côté et fis ma prière avec les étudiants iraniens. Et après la prière, je voulus savoir au sujet de ceci et je leur demandai : « Pourquoi portez-vous cette tablette d'argile où que vous allez dans votre poche ? ». Ils dirent : « Nous sommes supposés faire le sujoud sur la terre d'Allah avec nos fronts touchant la terre. Nous disons "sub-hanna rabi Allah" trois fois avec nos fronts touchant la terre ». Les Shiites veulent en réalité toucher la terre avec leurs fronts et non pas un tapis fabriqué par l'homme. Ils veulent être fidèles à l'expression de la prière avec le front touchant réellement la terre d'Allah. Vous voyez, ils n'adorent pas la tablette d'argile comme beaucoup pensent à tord. Et ceci est toujours une chose dont nous, Sunnites, nous moquons et nous nous moquons des Shiites, mais sur mon chemin de retour de Téhéran, dans l'avion, dans l'allée, se trouvaient deux Shiites et lorsque l'heure de"

moi même étant confronté à cette question...

Bonjour elkhamasse,

bonjour

1) c'est argelino et non algerinou.

2) je pense que la politesse est primordiale dans toute discussion et entre des gens qui ont un minimum de civilité.

3) une chose :j'ai oublié je discute avec des algeriens ,nous les pretentieux

4)je n'ai jamais dit que khomeiny etait dieu, c'etait seuelement une reponse

lorsque tu avais dit: les perses ne sont pas anti arabes encore moins de faux musulmans; n'empeche que c'est votre LEADER et votre pere spirituel et je regrette mon cher ou ma chere ,ce qu'a dit KHOMEINY ne sont pas des pensées .

Alors mon cher ou ma chere c'est comme tu veux, je persiste et je signe et je dis que OUI les chiites ne sont que de faux musulmans et je pese bien mes mots .

5) si moi j'ignore beaucoup de choses que reponds tu à ELKARNI ( que tu dois connaitre normalement ?) qui dit ceci sur ton leader elkhomeiny:

( عقيدة الخميني ) جزء من محاضرة : ( الخميني وعقيدته ) للشيخ : ( عائض القرني )

عقيدة الخميني

عقيدته في القرآن

يرى الخميني الشرير أن القرآن ناقص وهذا ليس بكذب عليه، ويرى أن القرآن الذي بأيدينا إنه ناقص ولا يوثق به، وابن العسكري له كتاب: رفع الارتياب عن إثبات تحريف كتاب رب الأرباب ، وعندهم سورة الولاية قرأتها ورأيتها مصورة، وفيها زيادات باطلة محرفة، ويرون أنها أنزلها الله عز وجل على رسوله صلى الله عليه وسلم، وزادوا في القرآن وغيروا، والخميني لا يحفظ القرآن بل يحفظ بعض آيات منه، وإذا تكلم فإنه يلحن في القرآن.. يرفع المنصوب، وينصب المرفوع، ويرفع الحال والمجرور كذلك، ولا يحسن نطق القرآن تماماً، يستشهد بالآية فيكمل من آية أخرى، فهو يلحن كأنه ما قرأ، فهو لا يرى قراءة القرآن فليس القرآن موثوقاً لديه.

عقيدته في الأنبياء

أما عن الأنبياء فيقول في الحكومة الإسلامية في الصفحة (52) وذكر ذلك في المقدمة: هذا ولأئمتنا منزلة لا يبلغها ملك مقرب ولا نبي مرسل. يرى أن أئمته خير من الأنبياء والرسل الذين عصمهم الله وزكاهم وتولاهم وجعلهم أشرف البشر وأطهر الناس وخير الناس، فيرى أن الأئمة خير من الأنبياء، بل يرى في رسائله، وقالها في خطبته في عيد اليهود: إن علي بن أبي طالب رضي الله عنه وأرضاه يفهم أكثر من الرسل، وأن علمه أعظم من علم الرسل، وأن فضله وشرفه أعظم من فضل وشرف الرسل. فموقفه من الأنبياء تمييز الأئمة على الأنبياء، وتعظيم الأئمة على منزلة الأنبياء عليهم الصلاة والسلام.

عقيدته في كربلاء والنجف ومشهد وقم

وعن كربلاء ، يقول: "والحسين مدفون بـكربلاء "، والصحيح أنه ليس مدفوناً هناك عند أهل العلم وعند أهل التاريخ، يقول في كتابه ولاية الفقيه : فإذا اقترب العبد يعني: من القبر، فعليه أن يستقبل القبر ولا عليه من القبلة ويصلي إليه ركعتين، يعني: قبر الحسين .

ويرى أن قبر علي الرضا في مشهد في إيران ، ولذلك كان عباس شاه الحاكم الصفوي الملحد يزور مشهداً ويطوف بـمشهد ويحج إلى مشهد ، ويقول شاعرهم:

طف بالطفوف وحي اليوم مغناها فعند مكة معنى غير معناها

وعباس الصفوي هو الذي حارب الخلافة العثمانية.

وقد كان من أجداده المجوس وقد ذكر أنه كان يطوف على قدميه حافياً على قبر أسرة آل بهلوي، الذي منهم محمد شاه رضا بهلوي ويقول: هنا الحج ليس في مكة . فـالخميني يرى أن مشهداً وقم والنجف وكربلاء كلها أفضل من مكة ومن المدينة المنورة .

ويرى أنه لا مانع أن يصلي إلى قبر الحسين ، ويقف عنده ويدعو بما استطاع، فـالحسين يسمعه ويجيب دعوته، والصحيح أن الحسين ليس هناك، وأنه بريء مما لفق الخميني عليه.

عقيدته في الصحابة

يرى الخميني أن الصحابة كفرة بالله العظيم إلا ستة، أبو ذر وسلمان وعلي وعمار بن ياسر ، والمقداد بن عمرو وصهيب وقيل اسم آخر، لكن خلاصة الأمر أنه يرى أن الستة -واختلفوا في هؤلاء الستة- مسلمون وغيرهم كفرة بالله العظيم، ويقول لما قال الله عز وجل: لَقَدْ رَضِيَ اللَّهُ عَنِ الْمُؤْمِنِينَ إِذْ يُبَايِعُونَكَ تَحْتَ الشَّجَرَةِ [الفتح:18] يقول: الفائدة من قول الله عز

موقفه من علماء الإسلام

يرى الخميني في تحرير الوسيلة ، وفي كتاب ولاية الفقيه ، وفي غيرها من كتبه، أن علماء الإسلام خانوا الرسالة وخانوا الإسلام، وأنهم تقربوا إلى السلاطين، وهذا إثم وفجور، ولا يصح التقرب في نظره إلى السلاطين إلا إذا كان التقرب فيه منفعة، فقلنا له: يا خميني مثل من؟ قال: مثل نصير الدين الطوسي ، يوم تقرب من هولاكو في مصلحة ومنفعة، قلنا له: أحلال أن يتقرب نصير الدين الطوسي بذبح المسلمين، وحرام أن يتقرب مالك بن أنس إمام دار الهجرة لـهارون الرشيد ، وأن يتقرب أحمد إلى المعتصم ويوصيه وينصحه، وأن يتقرب الفضيل لـهارون ، وأن يقترب إسحاق بن راهوية وعلماء الإسلام فيناصحونهم ويراسلونهم حرام هذا يا خميني وأما نصير الدين الطوسي فحلال؟! عجيب أمرك! أَفَتُؤْمِنُونَ بِبَعْضِ الْكِتَابِ وَتَكْفُرُونَ بِبَعْضٍ [البقرة:85] وَقَالُوا هَذِهِ أَنْعَامٌ وَحَرْثٌ حِجْرٌ لا يَطْعَمُهَا إِلَّا مَنْ نَشَاءُ [الأنعام:138] فَمَا جَزَاءُ مَنْ يَفْعَلُ ذَلِكَ مِنْكُمْ إِلَّا خِزْيٌ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يُرَدُّونَ إِلَى أَشَدِّ الْعَذَابِ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ [البقرة:85].

إذاً علماء الإسلام مجروحو العدالة في نظره، ولا يوثق بكتبهم وهم علماء ضلال كما في خطبه التي ألقاها في طهران وفي قم أكثر من مرة.

ALORS es tu capable de prouver le contraire pas à moi bien sur ?mais à el karni

Bonjour elkhamasse,

Monsieur ,mme ou mlle ,j'ignore peut etre bcp de choses mais j'appuis toujours mes dires par des preuves et des sources .

lis bien ceci:

فتاوى علماء المسلمين في تكفير الخميني

إن المتابع لفكر خميني وتصريحاته وخطبه ، يدرك بسهولة أبعاد نواياه الباطنية. و يلمس دون شك أغراضه التي تتلخص في تكوين هالة من القداسة الكهنوتية المزعومة حول شخصه. و هو مقتنع بأن ما قام به يبلغ مستوى الرسالات السماوية ، وأنه يعد العدة لاستقبال المهدي المنتظر. ثم هو موقن بأنه نائب المهدي على الأقل ، له ما للمهدي من منزلة و قداسة. و نشير هنا إلى جانب من خطبه المسجلة ، والتي سمعها العالم ، وحفظتها الصحف العالمية. كما يلي:

ألقى خميني خطاباً بمناسبة ذكرى مولد الإمام المهدي في 15 \ 8 \ 1400 ضمنه أفكاراً تدل على أن الخميني لا يؤمن باكتمال الرسالة الإسلامية بالقرآن العظيم ، وبالرسول الكريم خاتم الأنبياء والرسل عليه الصلاة والسلام .

وأحيلك أيها القارئ إلى فقرات من خطابه: قال:

" لقد جاء الأنبياء جميعاً من أجل إرساء قواعد العدالة في العالم ، لكنهم لم ينجحوا ، حتى النبي محمد خاتم الأنبياء الذي جاء لإصلاح البشرية ، وتنفيذ العدالة ، وتربية البشر لم ينجح في ذلك. و إن الشخص الذي سينجح في ذلك ويرسي قواعد العدالة في جميع أنحاء العالم في جميع مراتب إنسانية الإنسان وتقويم الانحرافات هو المهدي المنتظر… فالإمام المهدي الذي أبقاه الله سبحانه وتعالى ذخراً من أجل البشرية ، سيعمل على نشر العدالة في جميع أنحاء العالم ، وسينجح فيما أخفق في تحقيقه الأنبياء…"

" إن السبب الذي أطال سبحانه وتعالى من أجله عمر المهدي عليه السلام ، وهو أنه لم يكن بين البشر من يستطيع القيام بمثل هذا العمل الكبير حتى الأنبياء ، وأجداد الإمام المهدي عليه السلام لم ينجحوا في تحقيق ما جاءوا من أجله …"

وقال أيضاً: " ولو كان الإمام المهدي عليه السلام قد التحق إلى جوار ربه ، لما كان هناك أحد بين البشر لإرساء العدالة وتنفيذها في العالم … فالإمام المهدي المنتظر عليه السلام ، قد أبقى ذخراً لمثل هذا الأمر ، ولذلك فإن عيد ميلاده – أرواحنا فداه – أكبر أعياد المسلمين ، وأكبر عيد لأبناء البشرية ، لأنه سيملأ الأرض عدلاً وقسطاً … ولذلك يجب أن نقول : إن عيد ميلاد الإمام المهدي عليه السلام هو أكبر عيد للبشرية بأجمعها … عند ظهوره ، فإنه سيخرج البشرية من الانحطاط ، ويهدي الجميع إلى الصراط المستقيم ، ويملأ الأرض عدلاً بعدما ملئت جوراً …

إن ميلاد الإمام المهدي عيد كبير بالنسبة للمسلمين ، يعتبر أكبر من عيد ميلاد النبي محمد ولذلك علينا أن نعد أنفسنا من أجل مجيء الإمام المهدي عليه السلام …

إنني لا أتمكن من تسميته بالزعيم ، لأنه أكبر وأرفع من ذلك ، ولا أتمكن من تسميته بالرجل الأول ، لأنه لا يوجد أحد بعده وليس له ثان ، ولذلك لا أستطيع وصفه بأي كلام سوى المهدي المنتظر الموعود ، وهو الذي أبقاه الله سبحانه وتعالى ذخراً للبشرية ، وعلينا أن نهيئ أنفسنا لرؤياه في حالة توفيقنا بهذا الأمر ، ونكون مرفوعي الرأس… على جميع الأجهزة في بلادنا … ونأمل أن تتوسع في سائر الدول ، أن تهيئ نفسها من أجل ظهور الإمام المهدي عليه السلام وتستعد لزيارته …." .

أيها القارئ : هل نظرت إلى احترام خميني للأنبياء والرسل عليهم الصلاة والسلام ؟ هل تأملت كيف يرى أن ميلاد المهدي أكبر من ميلاد النبي محمد عليه الصلاة والسلام ؟

--------------------------------------------------------------------------------

لقد أثارت تصريحات خميني التي ذكرتها لك آنفاً موجة غضب واستنكار في صفوف المسلمين وأوساطهم ، وأعلنوا أنها تصريحات غريبة ومناقضة لأصل العقيدة الإسلامية ولروح الإسلام والسنة النبوية الشريفة. وقالت هذه الأوساط عبر فتاوى وبيانات أصدرتها : إن ما جاء في أقوال خميني ، يعد خرقاً فظيعاً لمبادئ الإسلام ، وطعناً في شخص الرسول الكريم محمد عليه الصلاة والسلام ، الذي جاء مصلحاً وهادياً للبشرية ومنقذاً لها. وقد أكدت هذه الأوساط أن ما قاله خميني يعد خروجاً على كل ما قررته العقيدة الإسلامية ، وأجمع عليه المسلمون في شخص الرسول الكريم محمد عليه الصلاة والسلام ، الذي جاء فيه قوله تعالى: وما أرسلناك إلا رحمة للعالمين و قد أبدى المسلمون في كل مكان المزيد من الاستغراب والدهشة بسبب عدم صدور أي تكذيب أو نفي لتلك التصريحات المهووسة. و فيما يأتي من برقيات وفتاوى الاحتجاج والاستنكار لتصريحات خميني الغريبة ، ودحض مضمونها الخارج على الإسلام ، والمتنكر لرسوله عليه الصلاة والسلام.

--------------------------------------------------------------------------------

أولاً : استنكرت (( رابطة العالم الإسلامي )) بشدة تصريحات خميني حول ما أسماه بظهور المهدي المنتظر لتحقيق ما عجز عنه الأنبياء .

وقال بيان أصدرته الرابطة بهذا الشأن ، نشر في جريدة أخبار العالم الإسلامي بتاريخ 9 رمضان 1400 :

إن العبارات التي وردت في كلمة وجهها خميني يوم 15 شعبان الماضي ، وأذاعها راديو طهران ، تعارض معارضة صريحة العقيدة الإسلامية ومبادئ الدين الإسلامي الحنيف ، وتحوي مناقضة صريحة للإسلام وما جاء به القران الكريم ، والسنة النبوية المطهرة ، وما أجمعت عليه أمة المسلمين وعلماؤها .

وذكرت الرابطة أن تكذيباً أو نفياً لهذه التصريحات لم يصدر من طهران ، على الرغم مما تحويه من إنكار لتعاليم الكتاب والسنة وإجماع الأمة على أن نبينا عليه الصلاة والسلام هو خاتم الأنبياء والمرسلين ، وهو المصلح الأعظم للبشرية جمعاء ، حيث أرسل بأكمل الرسالات وأتمها ، كما قال تعالى

اليوم أكملت لكم دينكم وأتممت عليكم نعمتي ورضيت لكم الإسلام دينا

و قال عليه الصلاة والسلام : تركتكم على المحجة البيضاء ليلها كنهارها لا يزيغ عنها إلا هالك .

واختتمت الرابطة بيانها داعية الله تعالى أن يجنب المسلمين مزالق الفتن ما ظهر منها وما بطن ، ويلهمهم سبيل الرشد وأن لا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم.

ثانياً : وفي تونس:

أدان الشيخ الحبيب بلخوجة مفتي الجمهورية تصريحات خميني ، التي تطاول فيها على مقام النبي محمد عليه الصلاة والسلام ، وادعى فيها أن الرسول الكريم لم يؤدي رسالته على الوجه الأكمل. وقال الشيخ بلخوجة في كلية الزيتونة : إن هذه التصريحات تشكل مساساً بالدين ، وتتناقض تماماً مع مبادئ القران الكريم. وقال مفتي تونس: إن الذي يتجاهل السنة ، ويناقض القران الكريم: يكذب إذا ادعى أنه ينتمي إلى الإسلام أو أن يكون حاملاً لرايته.

ثالثاً: و في المغرب:

أصدر علماء المغرب فتوى دينية رداً على تصريحات خميني نشرت في العدد الرابع من مجلة ( دعوى الحق ) الصادرة في شعبان _ رمضان 1400 هـ ( تموز يوليو 1980 ) عن وزارة الأوقاف والشؤون الإسلامية في المملكة المغربية . وقد جاءت هذه الفتوى معبرة عن إجماع أعضاء المجالس العلمية في أنحاء المملكة المغربية كافة على إدانة الخميني استناداً إلى الكتاب والسنة. و أعلنت الفتوى : إن أقوال خميني أقوال شنيعة ومزاعم باطلة فظيعة. تؤدي إلى الإشراك بالله عز وجل.

و أوضحت الفتوى : أن هذه الأقوال قد أحدثت ضجة كبرى في الأوساط ، حيث توجه الناس بسؤال عن موقف العلماء من هذه الأقوال النابية والمزاعم الباطلة التي تناقض أصول العقيدة الإسلامية. وأكدت الفتوى رداً على تساؤلات الجمهور المغربي المسلم : إن ما قاله الخميني تطاول على مقام الملائكة والأنبياء والمرسلين حيث جعل مكانة المهدي المنتظر في نظره فوق مكانة الجميع ، وزعم أن لا ملكاً مقرباً ولا نبياً مرسلاً أفضل منه.

وقال علماء المغرب في فتواهم : إن من اخطر ما زعمه خميني " إن خلافة المهدي المنتظر خلافة تكوينية تخضع لها جميع ذرات الكون " ومقتضى ذلك أن خميني يعد المهدي المنتظر شريك للخالق عز وجل في الربوبية والتكوين.

وهذا كلام مناقض لعقيدة التوحيد يستنكره كل مسلم ولا يقبله ، ولا يقره أي مذهب من المذاهب الإسلامية ،لا يبرأ قائله من الشرك والكفر بالله ، قال الله تعالى (وما قدروا الله حق قدره والأرض جميعاً قبضته يوم القيامة والسماوات مطويات بيمينه سبحانه وتعالى عما يشركون ) الزمر 67

وأهاب علماء المغرب في فتواهم هذه ببقية العلماء في العالم الإسلامي الوقوف وقفة رجل واحد بوجه هذا التيار الهدام ، فيردوا كل شبهة عن عقيدة الإسلام.

رابعاً: بيان رابطة العلماء في العراق:

اطلعت هذه الرابطة على خطبة خميني السالفة الذكر ، وأصدرت بياناً مطولاً ، جاء فيه:

" وحيث إن هذا الزعم يشكل انحرافاً عن جوهر الشريعة الإسلامية ، وردة عن تعاليم الدين الحنيف ، ومخالفة صريحة لقوله تعالى { اليوم أكملت لكم دينكم وأتممت عليكم نعمتي ورضيت لكم الإسلام ديناً ** ، ودساً خطيراً يبتغي به زاعمه – لأغراض في نفسه – تحويل أنظار المسلمين عن النبي العربي الكريم صاحب الخلق العظيم الذي بعثه الله رحمة للعالمين ومنقذاً للبشرية من الظلمات إلى النور .

وبما أن من واجب علماء الدين بيان الحقيقة والمعروف ، والتنديد بالأفكار والتيارات الفاسدة المشبوهة التي تحاول النيل من الإسلام وجوهره ، فقد تدارست جمعية رابطة العلماء في العراق خطورة هذه الأقوال الفاسدة وأثرها في تسميم الفكر ، وتضليل الرأي في المجتمعات الإسلامية وانعكاساتها السلبية في نشر الإسلام في المجتمعات غير الإسلامية .

وقررت بالإجماع إصدار هذا البيان تعبيراً عن استنكار علماء الدين في العراق لهذا الزعم الذي أطلقه خميني وتأكيداً على أن مثل هذه التصريحات المضللة مما يثير الفتنة والشكوك في العالم الإسلامي ، ولا ينبغي بحال من الأحوال أن يصدر عن أي مسلم من المسلمين ، والله من وراء القصد ".

la suite :

خامساً: فتوى الالباني في الخميني:

بسم الله الرحمن الرحيم، فقد وقفت على الأقوال الخمسة التي نقلتموها عن كتب المسمى ( روح الله الخميني ) راغبين مني بيان حكمي فيها ، وفي قائلها ، فأقول وبالله تعالى وحده أستعين : إن كل قول من تلك الأقوال الخمسة كفر بواح ، وشرك صراح ، لمخالفته للقرآن الكريم ، والسنة المطهرة وإجماع الأمة ، وما هو معلوم من الدين بالضرورة . ولذلك فكل من قال بها ، معتقداً ، ولو ببعض مافيها ، فهو مشرك كافر ، وإن صام وصلى وزعم أنه مسلم . والله سبحانه وتعالى يقول في كتابه المحفوظ عن كل زيادة ونقص : ( ومن يشاقق الرسول من بعد ما تبين له الهدى ويتبع غير سبيل المؤمنين نوله ما تولى ونصله جهنم وساءت مصيراً ) . وبهذه المناسبة أقول : إن عجبي لا يكاد ينتهي من أناس يدعون أنهم من أهل السنة والجماعة ، يتعاونون مع (الخمينيين ) في الدعوة إلى إقامة دولتهم ، والتمكين لها في أرض المسلمين ، جاهلين أو متجاهلين عما فيها من الكفر والضلال ، والفساد في الأرض : ( والله لا يحب الفساد ) . فإن كان عذرهم جهلهم بعقائدهم ، وزعمهم أن الخلاف بيننا وبينهم إنما هو خلاف في الفروع وليس في الأصول ، فما هو عذرهم بعد أن نشروا كتيبهم : ( الحكومة الإسلامية ) وطبعوه عدة طبعات ، ونشروه في العالم الإسلامي ، وفيه من الكفريات ما جاء نقل بعضها عنه في السؤال الأول ، مما يكفي أن يتعلم الجاهل ويستيقظ الغافل ، هذا مع كون الكتيب كتاب دعاية وسياسة ، والمفروض في مثله أن لا يذكر فيه من العقائد ما هو كفر جلي عند المدعوين، ومع كون الشيعة يتدينون بالتقية التي تجيز لهم أن يقولوا ويكتبوا ما لا يعتقدونه ، كما قال عز وجل في بعض أسلافهم : ( يقولون بألسنتهم ماليس في قلوبهم ) ، حتى قرأت لبعض المعاصرين منهم قوله وهو يسرد المحرمات في الصلاة : ( والقبض فيها إلا تقية ) ، يعني وضع اليمين على الشمال في الصلاة . ومع ذلك كله فقد ( قالوا كلمة الكفر ) في كتيبهم ، مصداق قوله تعالى في أمثالهم : ( والله مخرج ما كنتم تكتمون ) ، ( وما تخفي صدورهم أكبر ) . وختاماً أقول محذراً جميع المسلمين بقول رب العالمين : ( يا أيها الذين آمنوا لا تتخذوا بطانة من دونكم لا يألونكم خبالاً ودوا ما عنتم قد بدت البغضاء في أفواههم وما تخفي صدورهم أكبر قد بينا لكم الآيات إن كنتم تعقلون ) . وسبحانك اللهم وبحمدك ، أشهد أن لا إله إلا أنت ، أستغفرك وأتوب إليك.

كتبه : محمد ناصر الدين الألباني ، أبو عبدالرحمن ، عَمان 26 / 12 / 1407 هـ

je pense que tu pourra leur repondre mon cher (e)

pour terminer je dis juste ceci :

en aucun cas ça ne me regarde si tu es chiite ,sunnite ,boudhiste ,athée ou autre ,si ton probleme ,Moi une chose est sure c'est que je suis convaincu de tout ce que je t'avais dit ,plutot ce que disent les religieux et les 90 pour cent de musulmans dans le monde .

un CONSEIL : ne sous estime jamais le bas monde

AUTRE CHOSE si tu veux d'autre preuves j'en ai plein

bonne journée le HAUT MONDE

Pour moment, ce sont les leaders Sunnites qui se disputent le statut de la favorite du gardien de la maison blanche !

bonjour :

ça c'est une autre paire de manche mon cher el khayam et c'est un tout autre sujet , et je partage ton avis dessus, mais sache bien que les chiites ont eu deja eu ce statut bein avant les sunnites .